Tex et le Seigneur des Abysses (Tex Willer e il signore de abissi - 1985 - Duccio Tessari

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Liko
Séminole
Séminole

Tex et le Seigneur des Abysses (Tex Willer e il signore de abissi - 1985 - Duccio Tessari

Messagepar Liko » 10 janv. 2007 11:26

Un des derniers, sinon le dernier western tourné par nos amis italiens.
Tex et le Seigneur des Abysses est une adaptation cinéma du héros de Comics Tex Willer incarné par Giuliano Gemma.
On retrouve dans ce film un autre héros de BD "petits formats" : Kit Carson incarné lui par William Berger. Dans le rôle de méchant on a même droit à Aldo Sambrell (El Dorado dans le film) figure mythique du genre dans les rôles de bandit mexicain.
Aux commandes on retrouve Duccio Tessari à qui l'on doit entre autre "Un Pistolet pour Ringo", "Le Retour de Ringo", "Un Train pour Durango", "Le Bâtard"...
Kit Carson et son ami Tex Willer doivent enquêter sur la disparition de fusils... Durant leurs recherches ils tomberont sur un riche homme d'affaire impliqué qui succombera momifié à l'aide de flechettes empoisonnées.
Ils s'apercevront vite que le traffic se fait entre des bandits mexicains obsédés par l'or et des indiens guidés par un chef fanatique qui ne voit que par la vengeance envers l'homme blanc. Ce chef essaiera de s'allier aux autres tribues indiennes afin de mener une armée, et Tex Willer en homme sage tachera de les en dissuader.
Avec un tel casting et Duccio Tessari aux commandes, on pourrait s'attendre à un bon western All'Italia. Gemma montre qu'il a encore la pêche et qu'il est capable de bondir :wink: Physiquement Gemma et Berger ressemblent aux héros qu'ils incarnent, pour le reste...n'etant pas un fan des petits formats westerns, je ne saurais vous dire si on retrouve l'esprit de la BD, ce que je doute fortement.
Pour la suite, le scénario est brouillon, les decors carton pâte dans la grotte sont déplorables, les effets spéciaux très limites (je sais on est en 1985 mais quand même :evil: ), rien n'est crédible. On a droit à des explosions qui envoient valser 5-6 indiens à la fois à 4-5 reprises :shock: , mais bien exécuté puisqu'on les voient sortir par la porte et les fenêtres :mrgreen:
Au final, le retour au western de Gemma sera un fiasco, et ça se comprend en voyant le film... Série B, limite Téléfilm fauché, dommage...
A voir par curiosité et pour tuer 1H30.

Image

On dirait plus du "Indiana Jones" que du western au vu de l'affiche :mrgreen:
Modifié en dernier par Liko le 20 mai 2008 16:09, modifié 1 fois.

edocle
Navajo
Navajo

Re: Tex et le Seigneur des Abysses (Tex Willer e il signore de abissi - 1985 - Duccio Tessari

Messagepar edocle » 20 mai 2008 13:31

Liko a écrit :Un des derniers, sinon le dernier western tourné par nos amis italiens.
Au final, le retour au western de Gemma sera un fiasco, et ca comprend en voyant le film... Serie B, limite Telefilm fauché, domage...
A voir par curiosité et pour tuer 1H30.
:

Pas grand chose à ajouter, si ce n'est que je l'ai revu hier au soir dans le TGV Nice/Paris!
On passe 1h30 avec ce téléfilm, produit par la RAi et tourné en 4/3 et télécolor :mrgreen:
...et oui, ça tue le temps... icongc1
Où t'es-tu fourvoyé Gemma? T'avais besoin de lires?
Bon on t'aime quand même.... :mrgreen:

Amicalement E.
:beer1: :beer1:
Quand les colts fument ... on l' appelle Cimetière !

" Quelque soit la couleur de la peau, le sang est rouge pour tous !"
(Au-delà de la haine de Alessandro SANTINI - 1972)

Cartman
Chef Sioux
Chef Sioux

Re: Tex et le Seigneur des Abysses (Tex Willer e il signore de abissi - 1985 - Duccio Tessari

Messagepar Cartman » 20 mai 2008 13:42

Je n'ai jamais vu ce film mais dans une interview accordée à Nanarland, Enzo G. Castellari explique, selon lui, les raisons de l'échec de ce Tex :

On dit que le déclin du cinéma populaire italien a été marqué par l'échec de «Tex et le seigneur des abysses» (1985) de Duccio Tessari, qui était censé lui redonner un nouveau souffle.

Je ne dirais pas cela. «Tex» s'inspire d'une bande dessinée très populaire en Italie et il s'agissait d'un vieux projet. Il avait même été question que je le réalise ! Le film était en fait prévu pour être une mini-série pour la télévision d'Etat, la RAI, et il a été remonté et raccourci pour sortir en salles, donc je ne le considère pas vraiment comme représentatif du cinéma. Duccio Tessari n'a vraiment pas eu de chance avec ce projet. Il a dû travailler avec une équipe de techniciens de la chaîne RAI 3, où les communistes avaient beaucoup d'influence : ils avaient des habitudes de travail de fonctionnaires, ne dépassant jamais leurs horaires, et se moquaient complètement du film.

De plus, choisir Duccio comme metteur en scène a peut-être été une erreur, car il avait l'habitude de mettre de l'humour dans ses films, alors que la BD d'origine est très premier degré! Je pense que le cinéma populaire italien a plutôt été tué par l'inflation de films bon marché, souvent bricolés avec des budgets extrêmement pauvres. Je me souviens d'avoir assisté au tournage d'un western où le décor de la cabane n'était qu'à demi construit. En fait, le réalisateur n'avait pas de quoi se payer un chef-opérateur, alors il avait fait construire la cabane sans toit, pour tourner avec la lumière du jour, comme au temps du muet !

Le public a également été lassé par l'excès de films tous faits sur le même modèle. Et puis, nous avions trop pris l'habitude, en Italie, de copier ce que faisaient les américains, alors que nous aurions pu nous en passer; et ceux-ci mettaient désormais tant d'argent et d'effets spéciaux dans leurs films qu'il devenait impossible de rivaliser avec eux.
“Moi ce que je vois, c’est que dans deux secondes je vais te botter le cul.”

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Re: Tex et le Seigneur des Abysses (Tex Willer e il signore de abissi - 1985 - Duccio Tess

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 06 oct. 2009 20:53

le visuel du dvd allemand
Image
ImageImage
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Winchester73
Westerner
Westerner

Messagepar Winchester73 » 10 janv. 2016 7:19

L'affiche:

Image
Image

Winchester73
Westerner
Westerner

Messagepar Winchester73 » 10 janv. 2016 8:16

IMDb: http://www.imdb.com/title/tt0090150/reference

Tex Willer ( Giuliano Gemma, 02/09/1938 - 01/10/2013):

ImageImageImage

Le film:

DVD:

Image

Image

VHS (Norvège):
Image
Image

L..
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar L.. » 14 avr. 2018 9:48

Image

Poblado del Oeste Juan Garcia/Paco Ardura, Tabernas (Almeria), vers juin 1985. (Matériel d'exploitation Leitienne, France, 1986.)
Au premier plan, William Berger, Giuliano Gemma.

(Cliquer sur la photographie pour l'afficher en grand.)

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »