Sept Secondes en Enfer - Hour of the Gun - 1967 - John Sturges

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Avatar du membre
lasso
Capitaine
Capitaine
Messages : 9411
Enregistré le : 10 mai 2009 16:32
Localisation : oregon

Re: Sept Secondes en Enfer - Hour of the Gun - 1967 - John Sturges

Message par lasso »

Hombre a écrit :
lasso a écrit :
Comme Sturges voyait le OK Corral
Un corral, après tout, n'est qu'un corral, tout bêtement.
Quelques bouts de bois attachés les uns aux autres et qui servent à enfermer des
chevaux ou des vaches.
On voit que tu n'étais jamais sur place, à Tombstone, le OK Corral est un Grand Hangar fermé, qui servait à abriter les chevaux.

En plus je ne t'ai pas défendu, ni à d'autres membres, à apprécier ce Western.. :wink:
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5671
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: Sept Secondes en Enfer - Hour of the Gun - 1967 - John Sturges

Message par L.. »

La visite de Tombstone est une déception, tant la ville est entourée d'un désert type terrain vague, aussi peu cinématographique que possible, gris et sale. Excepté un vieux saloon assez amusant, la ville ne m'a elle-même laissée aucun souvenir.

Très peu d'endroits de l'Arizona et du Nouveau-Mexique sont vraiment photogéniques au sens "westernien" du mot, par moment, au Nouveau-Mexique, on se croirait même dans les Alpes, exceptés quelques agaves.... C'est bien pour cela que les westerns sont généralement tournés dans les mêmes lieux en Arizona (autour de Phoenix, Tucson , Sedona....) ou vers Monument Valley/ Le Grand Canyon. Les sites géologiques , avec des concrétions rocheuses fantastiques, sont en fait très localisés. (Je ne connais pas les autres états.)

On traverse bien souvent des longues et mornes plaines , toutes grises, avant de rencontrer un paysage d'intérêt, des rochers rouges zébrés de blanc.

Un OK Corral tourné à Tombstone in situ, personne n'y croirait...idem pour Lincoln, Nouveau- Mexique, rien de dépaysant...
Avatar du membre
lasso
Capitaine
Capitaine
Messages : 9411
Enregistré le : 10 mai 2009 16:32
Localisation : oregon

Re: Sept Secondes en Enfer - Hour of the Gun - 1967 - John Sturges

Message par lasso »

L.. a écrit :La visite de Tombstone est une déception, tant la ville est entourée d'un désert type terrain vague, aussi peu cinématographique que possible, gris et sale. Excepté un vieux saloon assez amusant, la ville ne m'a elle-même laissée aucun souvenir.

Très peu d'endroits de l'Arizona et du Nouveau-Mexique sont vraiment photogéniques au sens "westernien" du mot, par moment, au Nouveau-Mexique, on se croirait même dans les Alpes, exceptés quelques agaves.... C'est bien pour cela que les westerns sont généralement tournés dans les mêmes lieux en Arizona (autour de Phoenix, Tucson , Sedona....) ou vers Monument Valley/ Le Grand Canyon. Les sites géologiques , avec des concrétions rocheuses fantastiques, sont en fait très localisés. (Je ne connais pas les autres états.)

On traverse bien souvent des longues et mornes plaines , toutes grises, avant de rencontrer un paysage d'intérêt, des rochers rouges zébrés de blanc.

Un OK Corral tourné à Tombstone in situ, personne n'y croirait...idem pour Lincoln, Nouveau- Mexique, rien de dépaysant...
On sait cher L.. que tu préfères les paysages "Western" d'Espagne

Beaucoup de membres ont été émerveillé par la visite de Tombstone (voir sur les pages Géographie).
La Western Town Tombstone est un bijou, aussi bien conservé que possible et pas morte.

Sturgess a montré une façade du "TOMBSTONE EPITAPH" Journal de Tombstone dans son film, pourquoi
ne pas avoir construit une coulisse en bois du bâtiment d'OK Corral, pour donner plus d'autenticité
au fameux combat :mrgreen:
Modifié en dernier par lasso le 02 mars 2017 9:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bat Lash
Trappeur
Trappeur
Messages : 3288
Enregistré le : 12 mars 2016 21:45

Re: Sept Secondes en Enfer - Hour of the Gun - 1967 - John Sturges

Message par Bat Lash »

C'est un superbe film et le duel final entre Garner & Ryan est un des plus beaux du Western
Avatar du membre
HART
Marshall
Marshall
Messages : 2749
Enregistré le : 01 févr. 2009 10:44

Re: Sept Secondes en Enfer - Hour of the Gun - 1967 - John Sturges

Message par HART »

J'ai toujours eu du mal à adhérer à ce film.
Pourtant Sturges lui-même était très fier de ce western , qu'il considérait comme l'un de ses meilleurs.
Il racontait d'ailleurs que Burt Lancaster lui en avait toujours voulu de ne pas lui avoir une nouvelle fois proposé de tenir le rôle de Wyatt Earp dans cette version beaucoup plus sèche de son fameux Gunfight at OK Corral.
Lancaster , en effet , aurait bien voulu donner une variation différente sur ce personnage dans lequel je trouve Garner ( très bon acteur au demeurant , et extraordinaire dans la seconde série de Lonesome Dove ) assez fade.
Si dans Hour of the Gun , Sturges renonce à tout romantisme pour montrer l'âpreté des personnages et des situations , nous sommes toujours dans la mythologie , des justiciers purs et durs , mais finalement honnêtes et soucieux de justice.
D'après les historiens de l'Ouest , Earp et Holliday étaient bien des tueurs et voleurs notoires.
Le résultat me semble être un film bancal , on renonce un peu aux ors de la légende , mais pas trop , on reste dans le manichéisme et on ne remet rien en cause.
Doc de Frank Perry n'est pas un bon film , mais il a au moins le mérite d'aller au bout de son propos. Sturges ne prend pas ce risque et livre au final un film assez convenu.
La novelisation ( que ce mot est laid ...) de ce film était parue dans la défunte collection Le Masque Western. Je m'en souviens car le roman s'achevait sur un nouveau gunfight général où Holliday et Earp exterminaient tous les membres survivants ou peu s'en faut de la bande de Clanton.
La fin du film est évidemment beaucoup plus sobre.
Si on parle du Nouveau Mexique , je suis tout à fait en désaccord avec l'idée que les paysages de cet état ne soient pas suffisamment " westerniens ".
Certes Lincoln est une bourgade ombragée et verdoyante et Cloudcroft ressemble à une station des Alpes , mais il y a El Mapais , Pecos Monument , Bandelier , White Sands ( pour moi le plus bel endroit au monde ) ou Chaco Canyon.
Revoyez Four Faces West , le western qui rend le mieux justice à ces sites merveilleux.
Ford lui-même ne s'y était pas trompé , ne termine-t-il pas My Darling Clementine sur un plan sompteux de Shiprock ?
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5671
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: Sept Secondes en Enfer - Hour of the Gun - 1967 - John Sturges

Message par L.. »

[quote="lasso"][quote="L.."]

On sait cher L.. que tu préfaires les paysages "Western" d'Espagne

Ma visite remonte à 1990 et j'avais été frappé par les kilomètres de désert gris à traverser (toute la région de "Fort Apache", par ex.), fort peu photogéniques. Des paysages comme White Sands sont très localisés.

Les Badlands d'Almeria sont très concentrés (d'ailleurs, ils sont replantés d'arbres, le désert n' y étant pas naturel) . Les alentours andalous ne sont pas, non plus, forcément, spectaculaires. (Par contre, la lumière est toujours très belle dans les pays du Sud de l'Europe, Italie, Espagne, Sud de la France....)

Quant aux films sur OK Corral, je les aime bien. :wink: Le dernier (?) en date, de Pan Cosmatos était d'ailleurs spectaculaire.
Avatar du membre
Hombre
Trappeur
Trappeur
Messages : 3182
Enregistré le : 17 avr. 2012 13:19

Re: Sept Secondes en Enfer - Hour of the Gun - 1967 - John Sturges

Message par Hombre »

lasso a écrit :
Hombre a écrit :
Un corral, après tout, n'est qu'un corral, tout bêtement.
Quelques bouts de bois attachés les uns aux autres et qui servent à enfermer des
chevaux ou des vaches.
On voit que tu n'étais jamais sur place, à Tombstone, le OK Corral est un Grand Hangar fermé, qui servait à abriter les chevaux.

En plus je ne t'ai pas défendu, ni à d'autres membres, à apprécier ce Western.. :wink:
Non. Je n'ai jamais été à Tombstone. Ni au 21e siècle, ni encore moins au 19e siècle.
Mais comme toi non plus tu n'a pas été à Tombstone aux temps des Clayton et des Earp
je fais confiance à Sturges dans sa description de OK Corral, lequel à mon avis a dû faire
des recherches pour son film qui se déroule en 1881...
Avatar du membre
major dundee
Marshall
Marshall
Messages : 2490
Enregistré le : 10 juin 2008 23:13
Localisation : depts 13 et 05

Re: Sept Secondes en Enfer - Hour of the Gun - 1967 - John Sturges

Message par major dundee »

Je préfère le corral de 1957, je vais revoir dans les prochains jours "7 secondes..." histoire de me faire une idée plus fraiche du film (j'ai le dvd, mais pas vu depuis une paye).
Avatar du membre
Hombre
Trappeur
Trappeur
Messages : 3182
Enregistré le : 17 avr. 2012 13:19

Re: Sept Secondes en Enfer - Hour of the Gun - 1967 - John Sturges

Message par Hombre »

:num1

Les versions de Sturges et celle de Ford illustrent bien ce qui est un corral, mot español :

OK Corral selon John Ford :
Image

Et selon Sturges version 1957 :
Image
Avatar du membre
lasso
Capitaine
Capitaine
Messages : 9411
Enregistré le : 10 mai 2009 16:32
Localisation : oregon

Re: Sept Secondes en Enfer - Hour of the Gun - 1967 - John Sturges

Message par lasso »

Hombre a écrit :

Non. Je n'ai jamais été à Tombstone. Ni au 21e siècle, ni encore moins au 19e siècle.
Mais comme toi non plus tu n'a pas été à Tombstone aux temps des Clayton et des Earp
je fais confiance à Sturges dans sa description de OK Corral, lequel à mon avis a dû faire
des recherches pour son film qui se déroule en 1881...
les recherches de Sturges sur Tombstone et son OK Corral ?

Tombstone aujourd'hui : Une WESTERN TOWN, laissé dans son état, de la fin du 19ème, sans
aucun bâtiment moderne, ni dans les environs, juste les rues sont asphalté, une ville historique,
ce qui est très rare dans ces temps modernes.

comme Delver Daves, ses recherches approfondies sur les Modocs, l'ont mené à déguiser
les Modocs en Apaches et à déplacer le tournage de la Place Forte de Captain Jack (les LAVA BEDS),
vers l'Arizona dans le sillage de SEDONA VALLEY.-- Une trop grande différence avec les paysages
réels. Le siège se passait en Nov./Déc., dans un froid de Canard.
Avatar du membre
yves 120
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7065
Enregistré le : 11 déc. 2009 16:20
Localisation : antibes juan les pins "

Re: Sept Secondes en Enfer - Hour of the Gun - 1967 - John Sturges

Message par yves 120 »

Je vais de surprises en surprises en lisant ce topic " sept secondes en Enfer " j 'apprends par certains
que c 'est le chef d ' Oeuvre absolu de Sturges , que c 'est le plus grand western de tous les temps " du moins
son duel final " ? il est vrai aussi que je ne vois pas les films avec certainement la même optique que beaucoup je les vois avec les yeux de la petite enfance et au fil du temps j 'essai de conserver cette chose elle se modifie bien sur avec le temps , mais pas trop , je ressens la même chose pour les paysages par exemple pour Tombstone pour moi
c 'était vitale de réaliser l 'un de mes rêves voir Tombstone , là je n 'ai pas penser justement aux paysages qui l 'entoure , Tombstone m 'a fait vibré et je vibre encore de l 'avoir vu ; j 'apprends aussi que l 'Ouest
Américain reconnu pour avoir les plus belles merveilles du monde fait pas vraiment western , surprise !
l 'Arizona , Nouveau Mexique , Utah , en fait ce n 'est pas mieux que l ' Andalousie ? la chose où je suis d 'accord
c 'est que l 'Espagne , le Sud de la France , l ' Italie , ont une lumière incomparable au monde , mais bon
pour les Merveilles Naturelles les plus belles du monde certainement pas .
Je reviens à Sept secondes en Enfer , c 'est un bon western de Sturges mais comme dis HART avec" Lancaster" etc....
j 'aurais déjà personnellement changer mon point de vue si cela avait été Lancaster , je lui reproche au film d ' être trop bavard , mais il y a de bonnes choses c 'est clair , mais très loin de valoir ........
A propos de White Sand qui est pour HART, est le plus bel endroit du monde ! J 'adore également " White Sand " mais pour ma part le plus " bel " endroit du monde est d 'avoir bien chaud dans son coeur ! sinon , géographiquement le plus bel endroit ou merveille du monde ce sont les " Chuttes IGUASSU où IGUACU " en Amérique du Sud , Argentine et Brésil
Mais bon pour conclure je ne peux m'empêcher de penser question pudeur puisque il y en a dans " Sept secondes en Enfer " à des Chefs d ' Oeuvres , comme
Coups de feux dans la Sierra où Shane .
Quelle bonne idée de revoir " Four Faces West " :sm32:
Modifié en dernier par yves 120 le 02 mars 2017 19:25, modifié 1 fois.
" Qu' est - ce qu 'un revolver ? Ni pire ni mieux qu 'un autre outil , une hache , une pelle ou une pioche .
Qu 'il en sorte du bien ou du mal dépend de qui s'en sert . " SHANE
Avatar du membre
Hombre
Trappeur
Trappeur
Messages : 3182
Enregistré le : 17 avr. 2012 13:19

Re: Sept Secondes en Enfer - Hour of the Gun - 1967 - John Sturges

Message par Hombre »

lasso a écrit :
les recherches de Sturges sur Tombstone et son OK Corral ?
Et toi tu a consulté un dépliant touristique ou un texte historique sérieux?

Enfin, avoir osé afficher au début du film cela :

Image

Sturges, effectivement, a dû faire un minimum des recherches.
Si tu ne le crois pas c'est ton problème.

A ce sujet, Sturges précise :
"Cette histoire est très controversée mais je me suis servit cette fois de ce qui avait été
retenu comme élément de l'histoire officielle et en particulier du compte rendu du procès
qui a été fait suite à la fusillade. En Arizona, Wyatt Earp et Doc Holliday sont l'objet d'un
véritable culte et ceux qui m'ont aidé à consulter les documents m'ont demandé de bien
prévenir le public sur la véracité de ce que j'allais raconter dans le film"

Histoire d'un Filmaker de Emmanuel Laborie.
Avatar du membre
HART
Marshall
Marshall
Messages : 2749
Enregistré le : 01 févr. 2009 10:44

Re: Sept Secondes en Enfer - Hour of the Gun - 1967 - John Sturges

Message par HART »

Hombre cite dans son post un livre très instructif sur Sturges : Histoire d'un Filmmaker.
Nous avons la chance d'avoir une très bonne monographie d'un réalisateur de westerns ( entre autres ) écrite par un français et éditée en France.
Longue interview d'un Sturges à la retraite , entrecoupée d'analyses fort pertinentes sur ses films , passionnant.
Pour tout vous dire , c'est là que j'ai trouvé l'anecdote pour Lancaster au sujet de Hour of the Gun , et la distribution d'origine de The Law and Jack Wade. Ce qui m'a permis de faire ( encore !!!) mon intéressant sur WM.
En plus , le père Sturges ne pratique pas la langue de bois , il dit tout le mal qu'il pense de Mc Queen , Eastwood et Bronson , et tout le bien pour Robert Ryan et Spencer Tracy. Ces appréciations sont toujours mesurées et argumentées.
L'autre livre sur John Sturges , en anglais uniquement Escape Artist m'a paru moins accessible et moins passionnant.
Je suis sûr , comme le souligne Hombre , que Sturges a préparé avec beaucoup de soin et de minutie Hour of the Gun , qu'il ait , ainsi ,consulté le compte-rendu du procès suite à la fusillade d' OK Corral serait des plus probables.
Je doute simplement de la véracité d'un tel compte-rendu à une époque et dans une région où la violence et l'intimidation régentait les relations sociales et par conséquent les publications officielles.
Avatar du membre
major dundee
Marshall
Marshall
Messages : 2490
Enregistré le : 10 juin 2008 23:13
Localisation : depts 13 et 05

Re: Sept Secondes en Enfer - Hour of the Gun - 1967 - John Sturges

Message par major dundee »

Image
Avatar du membre
major dundee
Marshall
Marshall
Messages : 2490
Enregistré le : 10 juin 2008 23:13
Localisation : depts 13 et 05

Re: Sept Secondes en Enfer - Hour of the Gun - 1967 - John Sturges

Message par major dundee »

Image
Image
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »