Sept Secondes en Enfer - Hour of the Gun - 1967 - John Sturges

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Avatar du membre
bannon
Guerrier indien
Messages : 443
Enregistré le : 02 juil. 2007 18:10
Localisation : l'ouest

Message par bannon »

il semble que beaucoup d'écrivains sur cette époque aient voulu donner leur version selon leurs idées, mais il en ressort que la famille Earp n'a eut que peu de ressemblance avec l'image qu'on lui donne aujourd'hui.
Le cas "Billy le kid" est analogue.
Je croit qu'une phrase célébre tirée de "l'homme qui tua Liberty Valance"s'impose avec une légère variante: "lorsque la vérité est plus moche que la légende, c'est la légende qu'il vaut mieux publier"
Avatar du membre
Trinita
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1361
Enregistré le : 24 févr. 2007 11:48
Localisation : Sur un hamac

Re: Sept Secondes en Enfer - Hour of the Gun - 1967 - John Sturges

Message par Trinita »

D'ailleurs, dans les bonus du dvd Sidonis, Tavernier en parle de cette fameuse phrase. De plus il raconte une anecdote sympa que je vous laisse découvrir si vous posséder le dvd Sidonis.

Pour en revenir à cette suite d' OK Corral, bah j'ai bien apprécié du fait que c'est bien mis en scène et que les personnages soit moins blanc bleu que dans le premier. De plus c'est assez violent et Sturges ne s'embarrasse pas de dialogues inutiles. :applaudis_6: Et pour finir, il y a Jason Robards qui est merveilleux en Doc Holliday.
Bref j'ai préféré cette suite à OK Corral mais les deux films permettent de voir une approche différente de Sturges sur le même sujet et ça, c'est très intéressant. cool
"celui qui a inventé les spaghettis c'est pas la moitié d'un con !!!!" Trigado dans Far West Story
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Sept Secondes en Enfer - Hour of the Gun - 1967 - John Sturges

Message par U.S. Marshal Cahill »

Je viens de le voir pour la première fois: James Garner joue son rôle impeccablement : sa seule présence dégage un sentiment de respect et de crainte dans son entourage, et on voyait dans les yeux de ses différents adversaires, avant chaque duel (dont le duel final avec Robert Ryan ( "Clanton"), qu'ils sont conscients que leur fin est imminente, mais il ne leur laisse pas le choix que de l'affronter :gun: : on se rend bien compte que notre Marshal se livre là à des "exécutions" préméditées sous couvert de son badge (qu'il finira tout de même par ôter avant un duel), afin d'assouvir sa vengeance pour le meurtre de son frère. Mais à la fin, on est presque rassuré voyant que la morale reprend le dessus : il renonce contre toute attente à sa carrière assurée de chef prévôt, qu'il ne veut finalement assumer après ces différents actes de justiciers "sans justice"....
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
Vixare
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1555
Enregistré le : 06 janv. 2007 13:57
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Sept Secondes en Enfer - Hour of the Gun - 1967 - John Sturges

Message par Vixare »

Trinita a écrit : Pour en revenir à cette suite d' OK Corral, bah j'ai bien apprécié du fait que c'est bien mis en scène et que les personnages soit moins blanc bleu que dans le premier. De plus c'est assez violent et Sturges ne s'embarrasse pas de dialogues inutiles. :applaudis_6: Et pour finir, il y a Jason Robards qui est merveilleux en Doc Holliday.
Je toruve pour ma part James Garner un peu raide, alors que dans OK Corral si Lancaster était un peu monotone c'est le rôle qui voulait ça, ici je pense qu'il y avait un peu plus de liberté pour Garner, Robards oui il est pas mal mais dans mon coeur Kirk restera toujours Kirk :lol:
Dans le 1er on base une grosse très grosse partie du film sur la relation entre Earp et Hollyday, là c'est le sentiment de vengeance qui guide tout et puis ... il manque la musique de Frankie :lol:

Pour le côté blanc-bleu des personnages ( le personnage de Douglas l'est beaucoup moins ) là encore je crois que c'est l'histoire qui veut ça, on voit déjà une évolution dans OK Corral, le Thorpe de la fin fait déjà beaucoup plus trembler après la mort de son jeune frère, ici le film prend justement sa source après cet assassinat :sm32:
" Leboeuf j'te conseille de pas te trouver sur ma route ou tu t'rendras compte que j'suis pas encore fini et que j'ai encore une bonne dose de dynamite dans les poings !"
Avatar du membre
Trinita
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1361
Enregistré le : 24 févr. 2007 11:48
Localisation : Sur un hamac

Re: Sept Secondes en Enfer - Hour of the Gun - 1967 - John Sturges

Message par Trinita »

Vixare a écrit :
Trinita a écrit : Pour en revenir à cette suite d' OK Corral, bah j'ai bien apprécié du fait que c'est bien mis en scène et que les personnages soit moins blanc bleu que dans le premier. De plus c'est assez violent et Sturges ne s'embarrasse pas de dialogues inutiles. :applaudis_6: Et pour finir, il y a Jason Robards qui est merveilleux en Doc Holliday.
Je toruve pour ma part James Garner un peu raide, alors que dans OK Corral si Lancaster était un peu monotone c'est le rôle qui voulait ça, ici je pense qu'il y avait un peu plus de liberté pour Garner, Robards oui il est pas mal mais dans mon coeur Kirk restera toujours Kirk :lol:
Dans le 1er on base une grosse très grosse partie du film sur la relation entre Earp et Hollyday, là c'est le sentiment de vengeance qui guide tout et puis ... il manque la musique de Frankie :lol:

Pour le côté blanc-bleu des personnages ( le personnage de Douglas l'est beaucoup moins ) là encore je crois que c'est l'histoire qui veut ça, on voit déjà une évolution dans OK Corral, le Thorpe de la fin fait déjà beaucoup plus trembler après la mort de son jeune frère, ici le film prend justement sa source après cet assassinat :sm32:
Je suis totalement d'accord avec toi. C'est pour ça que j'ai mis que ces deux versions réalisées par Sturges sont intéressante car deux visions différentes du sujet. Mais j'ai une nette préférence pour ce film pour le côté jusqu'au boutiste de Earp et l'interprétation de Robards que j'adore.
Cependant, OK Corral est un bon film car le duo d'acteurs Lancaster/Douglas est remarquable et Douglas crève littéralement l'écran.
Pour finir je dirais que c'est deux films sont à voir pour remarquer les différentes interprétations des acteurs et du metteur en scène de cette histoire devenu légendaire.
"celui qui a inventé les spaghettis c'est pas la moitié d'un con !!!!" Trigado dans Far West Story
Avatar du membre
Alec Longmire
Convoyeur de bétail
Messages : 240
Enregistré le : 05 janv. 2009 15:57

Re: Sept Secondes en Enfer - Hour of the Gun - 1967 - John Sturges

Message par Alec Longmire »

Bonjour,

en tant que petit nouveau, voici ma première contribution à une critique de film ;
Ayant toujours aimé le cinéma de Sturges, je me devais de voir ces 7 secondes en enfer (enfin sorties en Z2), qui font suite à OK Corral et que certains préfèrent au premier opus. C'est d'ailleurs également l'avis de Bertrand Tavernier dans l'entretien inclus au nouveau dvd de Sidonis (ce n'est pas le mien, j'ai trouvé le film moins passionnant que le premier volet, même s'il m'a bien plu...)

Cela dit, je voulais en venir à un point précis : le personnage de Jason Robards, qui pour moi est relativement inhabituel dans le western (quand je pense à un acteur de western, je ne le visualise pas de prime abord).
Vous me direz si je déraille, mais il me semble que son personnage présente certaines similitudes avec celui du Cheyenne, qu'il devait interpréter l'année d'après (1968) dans le film de Leone (Il était une fois dans l'ouest), au moins sur trois aspects :

_ l'amitié qu'il entretient avec Wyatt Earp me semble faussée dans une bonne partie du film, car Earp l'utilise pour assouvir sa vengeance (même s'ils se révèlent de véritables amis, la fin le montre bien). J'y vois une certaine ressemblance avec Il était une fois dans l'ouest, où sa relation avec Bronson est « pervertie » par le but ultime de ce dernier, qui est d'arriver jusqu'à Franck.

_ Sa mort, ou du moins la fin du film, est assez similaire : dans les deux cas, les deux amis se retrouvent, l'un des deux au seuil de la mort (Robards) ; il demande (et même il le somme, plutôt brutalement) à son ami de partir car il ne veut pas que l'autre assiste à son agonie. Le dialogue m'a semblé très proche dans les deux films.

_ Enfin, il réagit un peu de la même manière tout au long de l'action, essayant de se faire passer pour plus mauvais qu'il n'est en réalité (par pudeur et pour garder sa réputation ?). Alors qu'il dit explicitement dans les deux films qu'il n'est intéressé que par l'argent, tous ses actes montrent le contraire : il est tout sauf mercantile, dans les deux cas il agit surtout par amitié et finit l'aventure aussi pauvre qu'au début (et qui plus est, mort, ou presque)

Voilà, je ne sais pas ce que vous en pensez, je ne sais pas s'il est possible que Leone se soit un peu inspiré du second Doc Holliday de Sturges (cela dit, les deux films semblent extrêmement rapprochés dans le temps : 1967 et 1968 !).

Au fait, je me rends compte que cette intervention était bien longue (j'espère pas ennuyeuse) mais je réclame l'indulgence du jury pour ma première véritable participation...
Avatar du membre
Pike BISHOP
Marshall
Marshall
Messages : 2660
Enregistré le : 14 févr. 2008 19:27
Localisation : Aquaverde

Re: Sept Secondes en Enfer - Hour of the Gun - 1967 - John Sturges

Message par Pike BISHOP »

Tes réflexions sont très intéressantes...
Il y a une décennie à peu près entre les deux films de STURGES sur WYATT et DOC...
Le premier est flamboyant, porté par deux stars hors normes...typique des années 50.
la suite est plus étudiée historiquement, et une épure sur la justice...signe de son temps aussi.
Les deux parlent de la même amitié masculine, le deuxième répondant au premier...
toute l'attitude de DOC du deuxième vient d'une phrase du premier "Si je dois crever que ce soit
au moins aux cotés du seul ami que j'aie jamais eu".. et pourtant l'amitié entre les deux est resté un "non dit"...
LEONE était une éponge, il a pris tout ce qu'il a pu et partout... Lui ou ses scénaristes ont pu s'inspirer...
ROBARDS dans ses interprétations amène une humanité profonde à ses personnages (Doc, Cheyenne ou Cable Hogue)
Les autres sont des fantoches représentant une force, une action.. Murés dans leur fonction... Lancaster, le "père la justice"
Garner et Bronson, la vengeance.. Robards est l'être humain qui corrige ces stéréotypes et le seul qui mette la main
au derrière d'une femme, tout en restant moraliste...
La pudeur de la mort, devant l'ami, ou les autres, on la voit souvent dans les westerns.. Avant celles de Robards, il y a eu
celle admirable de Joel Mc CREA, chassant son vieux pote Randolph SCOTT à la fin de "COUPS DE FEU DANS LA SIERRA".
If they move, kill'em !!
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7867
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Re: Sept Secondes en Enfer - Hour of the Gun - 1967 - John Sturges

Message par chip »

jamais vu dans un western une scène aussi boulversante que la fin de "coups de feu dans la sierra"à chaque vision j'ai la gorge nouée , idem pour celle où Scott et Mc Crea debout colts à la main font face aux Hammond , c'est tout le western et la carrière de ces deux acteurs identifiés au genre qui défilent, admirable et inoubliable , chef-d'oeuvre....
Seul "Johnny Guitare" me procure la même émotion.
Avatar du membre
Alec Longmire
Convoyeur de bétail
Messages : 240
Enregistré le : 05 janv. 2009 15:57

Re: Sept Secondes en Enfer - Hour of the Gun - 1967 - John Sturges

Message par Alec Longmire »

C'est vrai, je n'avais pas pensé à Coups de feu dans la sierra, qui pourtant est particulièrement marquant...

Dans un style un peu différent, il me semblait également que certains voyaient dans le départ de Shane à la fin du film éponyme de Stevens, une fuite vers la montagne pour aller mourir tout seul (et donc cette même pudeur face à la mort, ou au fait d'être vu en train de mourir), même si la relation qu'il entretient dans ce cas avec l'enfant tient davantage du maître à son élève que d'une amitié virile...
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7867
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Re: Sept Secondes en Enfer - Hour of the Gun - 1967 - John Sturges

Message par chip »

C'est à mon avis comme cela qu'il faut voir la fin du film de George Stevens.
Avatar du membre
Vin
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5289
Enregistré le : 27 juil. 2008 2:44
Localisation : Paris/Touraine

Re: Sept Secondes en Enfer - Hour of the Gun - 1967 - John Sturges

Message par Vin »

J'aime bien Robards dans cette version-là du même combat magnifié,loin de la vérité historique ici aussi.
Mais c'est le propre de tous les "docs" d'être intéressants, Douglas, Kilmer, Robards,Quaid étant peut être le plus faible à mes yeux.

Normal, le personnage du Doc est toujours plus complexe que celui de Wyatt revu et corrigé par Hollywood, incarnation austère de La Loi, personnage ennuyeux ( le moins barbant étant peut-être Kurt Russell, même si ce n'est pas ma version préférée).

C'est un peu gachis que l'utilisation qui est faite de Ryan, acteur plus complexe que ce rôle d'un Clanton vraiment pas passionnant.

James Garner...Ben c'est James Garner, un peu trop léger pour porter un film sur ses seules épaules;je crois que mon meilleur souvenir de cet acteur est son (petit) rôle dans La grande évasion.

Private joke de Sturges, quand Jason/Doc recrute les deux "mercenaires", clin d'oeil à un film autrement plus clinquant.
Image
Avatar du membre
Django, le retour
Trappeur
Trappeur
Messages : 3076
Enregistré le : 23 déc. 2009 14:34
Localisation : Dans l'Ouest, ou plutôt dans le Sud-Ouest de la France...

Re: Sept Secondes en Enfer - Hour of the Gun - 1967 - John Sturges

Message par Django, le retour »

Je viens de voir 7 secondes en enfer pour la première fois.

Points forts :
- les acteurs tout d'abord : James Garner, ni grand ni mauvais acteur, fait ici une composition intéressante de Wyatt Earp (ayant vu 4 adaptations sur ce personnage). Il est imposant de détermination, vengeur jusqu'au bout de son revolver, ne s'encombrant peu de discussions inutiles. Jason Robards, acteur génial et toujours juste dans son interprétation, toujours attachant, livre un Doc Holliday correct ; personnage mieux interprété par Val Kilmer. Robert Ryan apparaît en patriarche prêt à envoyer une horde de tueurs plus ou moins bien payés pour mettre à terre Earp. Il est particulièrement convaincant en homme prêt à tout pour parvenir à ses fins. Un autre acteur que j'aime bien aussi, c'est Monte Markam vu dans une série Jack Holborn ; un Jon Voight méconnaissable (non en fait c'est moi qui ne l'ai pas reconnu :wink: ).
- un scenario solide plein d'actions et de scènes de gunfights.
- j'aime beaucoup la brutalité, la violence des scènes : pas la violence tendance sanglante mais celle qui est sèche et sans concession.
- aucun temps mort.

Mouais :
- dans la VF, tous prononcent "viatte" :roll: ou lieu de "wouayatte" Earp : que s'est-il passé dans la tête des doubleurs ? Était-ce dans la mode de certains films de vouloir franciser les noms des personnages ou leurs prononciations ???
- une quasi absence d'amitié entre Wyatt et Doc sauf à la fin.
- Doc Holliday paraît moins tuberculeux que dans les autres films.


Bilan :
7 secondes en enfer m'a beaucoup plu de par son thème : la vengeance, mais aussi par l'ambiance tendue engendrée par la trame scénaristique et par un bon jeu d'acteurs. Un western à voir. Note : 8/10.
Auteur de L'Inconnu oublié - Éditions Publibook http://forum.westernmovies.fr/viewtopic ... 14&t=10165
"Quelle ingratitude ! Quand je pense au nombre de fois où je t'ai sauvé la vie..." Clint Eastwood - Le bon, la brute et le truand
old timer
Tunique bleue
Messages : 345
Enregistré le : 01 mai 2008 14:45

Re: Sept Secondes en Enfer - Hour of the Gun - 1967 - John Sturges

Message par old timer »

Vu aujourd'hui, ou comment s'évader d'un après-midi gris et froid en partant 2 heures en Arizona grâce à un film remarquable et un DVD qui ne l'est pas moins (merci encore Sidonis) !

Comme le dit Tavernier, suffit de regarder le générique pour savoir d'entrée de jeu qu'on est dans le très haut de gamme: les acteurs, les décors, la composition des plans, la musique : tout y est magistral, on est scotché direct.

Le film vise à montrer qu'il n'y a pas dans cette histoire de clan des bons et de clan des méchants, on est loin des héros pour chanson de feu de camp des précédentes versions; et les Clanton ne sont plus des brutes épaisses non plus, ça change de les voir utiliser les tribunaux pour faire avancer leur cause ! Les arguties juridiques, le rôle des marshall et la limite de leur pouvoir etc... tout cela est passionnant jusqu'à la fin, sans que l'action perde ses droits puisque la quete de justice tourne vite à la vengeance pour WYatt Earp.

Les acteurs sont tous excellents mais il est vrai que Jason Robards crève l'écran, son rôle étant moins monolithique que les autres; moi aussi j'ai trouvé des similitudes avec le Cheyenne de Leone et ce n'est sans doute pas un hasard.

De toutes façons ce film méconnu doit être sinon réhabilité du moins vanté et plébiscité pour que le plus possible de fans puissent profiter de ses beautés! Par certains cotés, à la fois dynamique et un peu austère il m'a rappellé "Rio Conchos" par le style mais c'est surement dû en grande partie à la musique très voisine de Jerry Goldsmith dans ces 2 films, car ils n'ont pas grand chose d'autre en commun, sinon l'époque, les années 60, dont je découvre peu à peu à quel point elle fut florissante pour le western pourtant supposé en déclin...

PS: autre point important, dans ce film, pas de femmes (enfin si, une et pendant 2 minutes à peine) et surtout pas d'histoire d'amour sans intérêt artificiellement plaquée sur l'intrigue principale, gros défaut de beaucoup de westerns des années 50, et particulièrement criant dans "règlement de comptes à OK Corral" justement !
Modifié en dernier par old timer le 26 juil. 2010 23:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
yves 120
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7065
Enregistré le : 11 déc. 2009 16:20
Localisation : antibes juan les pins "

Re: Sept Secondes en Enfer - Hour of the Gun - 1967 - John Sturges

Message par yves 120 »

chip a écrit :C'est à mon avis comme cela qu'il faut voir la fin du film de George Stevens.

je partage entièrement ton avis , ainsi que pour (Coups de feux dans la sierra )
" Qu' est - ce qu 'un revolver ? Ni pire ni mieux qu 'un autre outil , une hache , une pelle ou une pioche .
Qu 'il en sorte du bien ou du mal dépend de qui s'en sert . " SHANE
old timer
Tunique bleue
Messages : 345
Enregistré le : 01 mai 2008 14:45

Re: Sept Secondes en Enfer - Hour of the Gun - 1967 - John Sturges

Message par old timer »

Personnellement j'adore "coups de feu dans la sierra" mais je n'y ai pas du tout pensé en voyant le film de Sturges. Il me semble que l'amitié de très longue date entre les 2 personnages du Peckinpah n'a rien à voir avec celle de Wyatt Earp et Doc Holliday, beaucoup plus récente et née à la faveur des événement agités de Tombstone justement.

Par contre la pudeur des hommes de l'ouest face au drame qu'est l'agonie d'un ami, la volonté de cet ami de ne pas etre vu en train de mourir, cela est effectivement bouleversant dans le final de "coups de feu dans la sierra" et on le retrouve plus ou moins avec la tuberculose de Doc Holliday (il ya aussi ça dans "Tombstone" où Kurt Russel se contente de dire à Dennis Quaid "Doc, merci pour avoir toujours été là", et ça vaut tous les éloges posthumes)
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »