Sept Secondes en Enfer - Hour of the Gun - 1967 - John Sturges

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Répondre
Avatar du membre
Personne
Capitaine
Capitaine
Messages : 9895
Enregistré le : 16 juin 2004 13:04
Localisation : Lone Pine, CA

Sept Secondes en Enfer - Hour of the Gun - 1967 - John Sturges

Message par Personne »

Image

Avec: James Garner, Jason Robards, Robert Ryan, Albert Salmi, Charles Aidman, Steve Ihnat, Michael Tolan, William Windom, Lonny Chapman, Larry Gates, ...

Le shériff Wyatt Earp tue deux hommes du clan de Clanton. En guise de vengeance, Clanton abat le frère de Earp. Ce dernier, aidé de son ami Doc Holliday, entreprend d'éliminer les tueurs...

Je fais un peu le ménage dans certains posts! cool

au passage, ce film est disponible en dvd zone 1 avec des sous-titres Français.
Image
Carcasse
Shérif
Messages : 2472
Enregistré le : 01 mai 2005 23:00
Localisation : Boulogne 92

Message par Carcasse »

As-tu récemment visionné ce film ?
Je ne l'ai jamais revu depuis mon enfance et, à cette époque, il m'avait considérablement ennuyé.
Mais avec l'âge, les goûts peuvent varier et le regard changer.

Alors, si tu l'as vu, qu'en as-tu pensé ?
Cuacuacocomekiki ? (Averell Dalton)
Avatar du membre
Personne
Capitaine
Capitaine
Messages : 9895
Enregistré le : 16 juin 2004 13:04
Localisation : Lone Pine, CA

Message par Personne »

Non, je ne l'ai pas vu, c'est juste que le sujet existait, mais qu'il n'y avait rien dedans!? Comme je l'ai dis, je fais le ménage en ce moment! cool

Mais le voir prochainement, car je n'en ai aucun souvenir est dans le domaine du possible! :wink:
Image
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Message par Jicarilla »

Carcasse a écrit :As-tu récemment visionné ce film ?
Je ne l'ai jamais revu depuis mon enfance et, à cette époque, il m'avait considérablement ennuyé.
Mais avec l'âge, les goûts peuvent varier et le regard changer.

Alors, si tu l'as vu, qu'en as-tu pensé ?
:oops: Pour ma part je l'ai trouvé un peu long et ennuyeux.Peut-être à cause du duel au début du film ,le reste est une recherche de "Ike ClantonROBERT RYAN" :oops:

Une affiche 60x80

Image
Modifié en dernier par Jicarilla le 12 janv. 2009 15:01, modifié 1 fois.
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
Avatar du membre
pouêt
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1257
Enregistré le : 24 déc. 2004 15:29
Localisation : Bétaille (Lot)

Message par pouêt »

Vivement la critique de ce film ici-même, si quelqu'un l'a vu ou revu récemment.
Pour l'instant Jica et Carcasse le qualifie "d'ennuyeux". Pas bon signe !!!
Ayant adoré le REGLEMENT DE COMPTE A OK CORRAL, et comme SEPT SECONDES EN ENFER en est la suite il paraît (même réalisateur, mais acteurs différents), je suis tenté de le voir.
Sauf s'il s'agit vraiment d'un western "ennuyeux", auquel cas je passerai mon tour.
Il me reste encore tellement de "westerns classiques" à découvrir, je n'ai pas de temps à perdre !
Les westerns ? Ya pas d'âge pour en manger !
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Message par Jicarilla »

pouêt a écrit :Vivement la critique de ce film ici-même, si quelqu'un l'a vu ou revu récemment.
Pour l'instant Jica et Carcasse le qualifie "d'ennuyeux". Pas bon signe !!!
Ayant adoré le REGLEMENT DE COMPTE A OK CORRAL, et comme SEPT SECONDES EN ENFER en est la suite il paraît (même réalisateur, mais acteurs différents), je suis tenté de le voir.
Sauf s'il s'agit vraiment d'un western "ennuyeux", auquel cas je passerai mon tour.
Il me reste encore tellement de "westerns classiques" à découvrir, je n'ai pas de temps à perdre !
:horse: HELLO POUET :horse:
Pas pour ça qu'il te faut passer ton tour,je pense même qu'il faut que tu le découvre pour donner ton AVIS AMIGO peut-êtres tu auras un autre opinion sur le film
Effectivement cela est une suite de "REGLEMENT A OK CORRAL" :horse:
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
Avatar du membre
pouêt
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1257
Enregistré le : 24 déc. 2004 15:29
Localisation : Bétaille (Lot)

Message par pouêt »

Je ne suis pas aussi témétaire que toi Jica ! :oops:
Je me suis déjà fait avoir quelques fois avec des films qui avaient l'air intéressants "sur le papier", mais qui m'ont déçu en les regardant.
Cela m'arrive peu souvent quand je prends le soin de lire les avis postés sur ce forum, qui compte pour beaucoup dans mes choix de western.
Notamment le classement des westerns préférés établi il y a quelques mois.
Voilà pourquoi je préfère lire les avis des uns et des autres avant de me lancer dans l'achat d'un DVD.
Ces SEPT SECONDES EN ENFER attendront !
J'ai des "valeurs sûres" qui attendent sur mon étagère que je les découvre (des Randolph Scott, Henry Fonda, Victore Mature, Burt Lancaster,...), j'ai de quoi faire ! :num1
Les westerns ? Ya pas d'âge pour en manger !
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Message par Jicarilla »

:horse: Une belle fiche télé :applaudis_6: :applaudis_6:

Image

:gun: A SUIVRE........... :gun:
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
Avatar du membre
bannon
Guerrier indien
Messages : 443
Enregistré le : 02 juil. 2007 18:10
Localisation : l'ouest

7 secondes en enfer

Message par bannon »

j'ai revu ce film récemment et comme il y a 40ans au ciné,je l'ai trouvé remarquable les acteurs sont magnifiques dans leur sobriété, les dialogues excellents, et les scénes d'action trés réalistes et je les trouve relativement abondantes. La musique de Jerry Goldsmith,sobre comme le film, trés appropriée a l'atmosphère; Seul Jason Robard est au dessous de la prestation de Kirk Douglas dans "réglement de comptes a OK corral" Je vais m'attirer les foudres de tous les westerners mais tant pis je le dit: j'ai trouvé James Gardner plus crédible que Burt Lancaster dans le rôle de Wyatt Earp peut être pour son costume noir et sa petite moustache qui le rapprochait du vrai? de plus la réalité historique est cernée de trés prêt . A mon avis un grant Sturges plutôt méconnu malgré sa sortie vidéo
Avatar du membre
Vixare
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1555
Enregistré le : 06 janv. 2007 13:57
Localisation : Valenciennes
Contact :

Message par Vixare »

Il est sur ma short list, en plus je suis motivé pour le voir :lol: il ne devrait plus tarder, après bien entendu avoir revu Réglement de comptes ..., Sturges ne trouvait-il pas, d'ailleurs que ce western de 1968 était mieux réussit que le 1er ?
Il me semble avoir lu ça quelques part ...
Vos avis ont l'air assez contradictoires pourtant, ça me donne encore plus envie de le voir :lol:
" Leboeuf j'te conseille de pas te trouver sur ma route ou tu t'rendras compte que j'suis pas encore fini et que j'ai encore une bonne dose de dynamite dans les poings !"
Avatar du membre
bannon
Guerrier indien
Messages : 443
Enregistré le : 02 juil. 2007 18:10
Localisation : l'ouest

7 secondes en enfer

Message par bannon »

bon!! j'ai donné mon opinion mais je croit que personne ne veut en débattre avec moi :( :( tant pis!!
Avatar du membre
Vixare
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1555
Enregistré le : 06 janv. 2007 13:57
Localisation : Valenciennes
Contact :

Message par Vixare »

Bestoso, j'arrive :mrgreen: Alors personnellement je l'ai trouvé moins bon que le premier c'est clair, mais mieux que ce à quoi je m'attendais après avoir lu des critiques à droite et à gauche. Les 2 films ne se ressemblent pas vraiment, les acteurs ne sont pas énormes à eux tout seul, James Garner et Robert Ryan sont bons mais pas exceptionnels, Jason Robards peut-être le talon d'achille qui vit peut-être dans l'ombre de l'excellent Kirk ... Le film n'est pas basé sur la recherche de Ike Clanton mais sur "l'attente" de l'affrontement, le spectateur a bien compris que le face à face avec les survivants d'OK Corral était inévitable dès le début, seulement les frères Earp déjà à la limite de la légalité ne peuvent plus faire ce qu'ils veulent avec Clanton, alors les 2 parties se cherchent et se titillent lontemps, on a quand même un peu d'action tout au long du film ... La réalisation est assez bonne de la part de Sturges mais j'ai noté des passages "assez gros" à la fin, le raccord entre les 2 moments dans l'hôpital du Colorado est plus que flagrant et c'est assez dommage. La musique m'a beaucoup moins entousiasmé que pour OK Corral ... On parle de sa proximité historique, je crois qu'il est plus près de la vérité que OK Corral mais bon il me parait y avoir pas mal d'éléments érronés aussi, non ?
Néanmoins on a droit a de très bons moments, un avis mitigé pour un bon western de Sturges : 7.75/10
PS : petit HS ppour signaler Monte Markham au sourire en banane :mrgreen: dans le rôle de Sherman McMasters :lol:
" Leboeuf j'te conseille de pas te trouver sur ma route ou tu t'rendras compte que j'suis pas encore fini et que j'ai encore une bonne dose de dynamite dans les poings !"
Avatar du membre
bannon
Guerrier indien
Messages : 443
Enregistré le : 02 juil. 2007 18:10
Localisation : l'ouest

Message par bannon »

de toute façon aucun western traitant de la carrière des frères Earp n'a de base historique.
D'aprés J.L Rieupeyrout, histoire du far west tchou 1967,les frères Earp vivaient "à cheval sur la deadline" un pied dans la loi ,l'autre dans l'illégalité. L'affrontement avec les Clantons (eux aussi truands notoires) aurait pour origine l'attaque d'une diligence par J.Hollyday et M.Earp, lesquels auraient été reconnus par les Clantons. A par ça , la "clique"Earp vivait de rackett, de proxenétisme, et de cartes truquées. Lors d'un interwew en 1929, Wyatt débita une épopée mensongère sur son prétendu passé , mensonges qui ne résistèrent pas à une enquète qui le discrédita,sauf heureusement pour Ford et Sturges.
Petite anectode: sur le livre de J.L Rieupeyrout on peut voir une photo d'époque représentant John Hollyday. montage ou vérité? il est le sosie de Kirk Douglas!!!!!
Avatar du membre
Sartana
Shérif
Messages : 2952
Enregistré le : 20 avr. 2006 16:51
Localisation : Dans la vallée des vautours

Message par Sartana »

bestoso a écrit :de toute façon aucun western traitant de la carrière des frères Earp n'a de base historique.
D'aprés J.L Rieupeyrout, histoire du far west tchou 1967,les frères Earp vivaient "à cheval sur la deadline" un pied dans la loi ,l'autre dans l'illégalité. L'affrontement avec les Clantons (eux aussi truands notoires) aurait pour origine l'attaque d'une diligence par J.Hollyday et M.Earp, lesquels auraient été reconnus par les Clantons. A par ça , la "clique"Earp vivait de rackett, de proxenétisme, et de cartes truquées. Lors d'un interwew en 1929, Wyatt débita une épopée mensongère sur son prétendu passé , mensonges qui ne résistèrent pas à une enquète qui le discrédita,sauf heureusement pour Ford et Sturges.
Petite anectode: sur le livre de J.L Rieupeyrout on peut voir une photo d'époque représentant John Hollyday. montage ou vérité? il est le sosie de Kirk Douglas!!!!!
Le bouquin doit fabuler : j'ai un livre historique sur le western, dates à l'appui et photos d'époque : Doc Hollyday avait les cheveux bouclés et la moustache. Cheveux noirs. A Tombstone, les Earp étaient de simples "commerçants" qui a côté de cela se livraient à divers traffic. Résultat : ils avaient un saloon tenus par leurs cousins, et où ils jouaient au poker en trichant pour se faire de l'argent. Puis un autre cousin est arrivé et dirigea un drug store, bref... De la mafia avant l'heure !! :lol:

Concernant le film je l'ai depuis des mois, mais comme poûet, j'ai encore trop de US en retard pour regarder une suite, qui a l'air moins bonne que l'original. Ca ne veut pas dire que je ne le regarderai jamais, mais pas tout de suite en tout cas...
"Il suffit de franchir les limites de la violence individuelle qui est criminelle,
pour atteindre la violence de masse qui... qui fait l'histoire..." Brad Fletcher dans Le dernier face à face
Personne a écrit :Sartana, tu as un coeur de pierre!
Avatar du membre
bannon
Guerrier indien
Messages : 443
Enregistré le : 02 juil. 2007 18:10
Localisation : l'ouest

Message par bannon »

il semble que beaucoup d'écrivains sur cette époque aient voulu donner leur version selon leurs idées, mais il en ressort que la famille Earp n'a eut que peu de ressemblance avec l'image qu'on lui donne aujourd'hui.
Le cas "Billy le kid" est analogue.
Je croit qu'une phrase célébre tirée de "l'homme qui tua Liberty Valance"s'impose avec une légère variante: "lorsque la vérité est plus moche que la légende, c'est la légende qu'il vaut mieux publier"
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »