La Bataille de San Sebastian - Guns For San Sebastian - 1968 - Henri Verneuil

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
COWBOY PAT-EL ZORRO
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: La Bataille de San Sebastian - Guns For San Sebastian - 1968 - Henri Verneuil

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 29 juin 2018 10:36

Ca peut paraître logique si on ne parle pas français, si l'acheteur est italien...
Image

L..
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: La Bataille de San Sebastian - Guns For San Sebastian - 1968 - Henri Verneuil

Messagepar L.. » 29 juin 2018 16:37

Comme l'indique la jaquette, la langue est soit le français, soit l'italien. Pas vu de sous-titres.

major dundee
Séminole
Séminole

Messagepar major dundee » 30 juin 2018 19:52

J'ai un dvd de cet éditeur Italien (et pas des moindres : "La dernière chasse"), petit prix (dans les 10 euros) et bonne qualité, pas de st FR, audio Italien, Anglais, et Français. Par ailleurs, ils proposent une collection impressionnante de classiques US (westerns, films noirs, guerre...) pas tous disponibles chez nous.

limpyChris a écrit :
Je pense que le problème vient du fait qu'il est davantage connu pour ses films policiers avec BELMONDO ou ses comédies et que le fait de le voir faire un (pseudo) western avec des acteurs Américains et Mexicains serait mal perçu...

Dans mon souvenir, pas vraiment la raison, PEZ ... Ce mépris des critiques à l'encontre de Verneuil n'a pas commencé avec "San Sebastian" ... Ils se moquaient, je crois, de son attirance pour la réalisation, les films américains et lui reprochaient de faire des films 'populaires'. C'est du moins le souvenir que j'en garde ... Mais je préfère garder les bons souvenirs passés, enfant et adolescent devant ses films. Je pense que l'homme était honnête dans sa démarche. Il savait divertir, surprendre, donner au public ce qu'il attendait sans pour autant être démagogue, populacier ou manipulateur. Honni soit qui mal y pense. Merci, Monsieur Verneuil-Malakian, pour ce film, et les "Vache et prisonnier", "Mouton à cinq pattes", "table aux crevés", ses "Gens sans importance", "Singe en hiver" ... etc.
D'autres membres pourraient assurément être plus précis que je ne le suis.

Je ne serai pas plus précis sur son cas, tout ce que l'on peut dire, c'est que Henri Verneuil nous a offert des films formidables, et qu'il figure au panthéon du cinéma Français. Et sa "Bataille de San Sebastian" est une réussite, sans etre un chef d'oeuvre du genre, bien sur, mais un film agréable à regarder, ce qui est déjà pas mal.

limpyChris
Séminole
Séminole

Messagepar limpyChris » 30 juin 2018 23:22

Comme un certain nombre de metteurs en scène (Autant-Lara, bien avant ses 'sympathies', déclarations le rapprochant du FN) et d'acteurs (Audie Murphy ... etc.), français, américains, Henri Verneuil a connu, de son vivant, le dédain de la plupart des critiques français de l'époque, si j'ai bonne mémoire ... J'en appelais donc à des membres plus âgés que vous, major, -no offence meant-, pour me rafraîchir la mémoire, ou confirmer mon souvenir, mon impression que ce qui lui était surtout reproché, étaient son 'attirance' pour la mise en scène américaine/le cinéma américain qu'ils l'accusaient de copier pour des films à la française, et ses sujets jugés 'populaires' par ses intransigeants et moralisateurs pharisiens et autres schtroumpfs à lunettes.
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

L..
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar L.. » 30 juin 2018 23:36

major dundee a écrit :J'ai un dvd de cet éditeur Italien (et pas des moindres : "La dernière chasse"), petit prix (dans les 10 euros) et bonne qualité, pas de st FR, audio Italien, Anglais, et Français. Par ailleurs, ils proposent une collection impressionnante de classiques US (westerns, films noirs, guerre...) pas tous disponibles chez nous.

L'image est juste passable, mais je pense que c'est la meilleure copie numérique disponible (édité aussi en Espagne.)

On sent en plus des références aux 7 mercenaires, et hors la présence d' Ennio Morricone, une influence discrète, retenue, de Sergio Leone (certains panoramiques qui amorcent le plan). Jean-Louis Bunuel assiste Verneuil, comme il avait assisté auparavant Malle pour Viva Maria. Je ne suis pas certain que ce ne soit pas Verneuil qui ait recommandé Bronson à Leone pour Il était une fois dans l'Ouest, tourné l'année suivante.

J'espère qu'un vrai BR sortira un jour, avec un master adéquat.

major dundee
Séminole
Séminole

Messagepar major dundee » 07 juil. 2018 21:46

Ben a part celui là, j'en connais qu'un : "Soleil Rouge"...y'a aussi les westerns Camarguais des 20's...

L..
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar L.. » 08 juil. 2018 9:19

Soleil Rouge est en DVD chez StudioCanal, comme le reste du catalogue Corona (Dorfmann), mais édité au format de tournage 1.33 , pas au format de projection (1.85) contrairement à d'autres éditions (droits StudioCanal) disponibles à l'étranger...

Viva Maria, dont La bataille de San Sebastian a repris une partie de l' équipe (J.L. Bunuel) est disponible en BR chez Gaumont, pas encore vu ce transfert, mais chez Gaumont, tout est toujours parfait.

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »