Soldat Bleu - Soldier Blue - 1970 - Ralph Nelson

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
pass
Desperado

Re: Soldier Blue

Messagepar pass » 17 janv. 2016 15:37

Daniel a écrit :
Le cinéaste affirmait qu'il présentaitune reconstitution des événements de Wounded Knee et de Sand Creek, mais on y retrouve davantage l'atmosphère de Sand Creek et le commandant des forces américaines, interprété par John Anderson, est certainement inspiré du capitaine Chivington.

Depuis que je suis inscris je n'ai jamais mis mon grain de sel sur ce film :mrgreen: ( attention mon côté Histo.... va ressortir :num10 ) .

Il est vrai que ce western est un montage de plusieurs évenements ( du moins c'est ce qui nous le laisse croire ) de la guerre des plaines : Massacres de Sand Creek , de Washita , de l'après Little Big Horn mais de Wounded Knee pas sûr car pour du coup il s'agit de Lakotas et non de Cheyennes .

Daniel nous indique que John Anderson s'inspire du capitaine Chivington , personnellement je pense que c'est une transposition de Custer et du général G. Crook ( Ah le casque de la colonial ! ) . Cela fait plusieurs fois que je visionne ce film , je n'ai pas accroché au fait que cela représente le massacre de " Sand creek " car lors de ce carnage de 1864 , il s'agissait de volontaires ou de miliciens du Colorado mais non de militaires comme il montré dans ce long métrage . 4 ans plus tard , les cheyennes du Sud ont connu un autre massacre celui de Washita ( Territoire Indien , futur Oklahoma ) dans un hiver des plus glacial mais là pour du coup ce sont bien des militaires : le 7ème de cavalerie commandé par Custer . Même pour ce fait ! , je n'y crois même pas au fait que le cinéaste s'est inspiré aussi de cette tuerie qui a marqué les tribus avoisinantes !! .

Pour ma part , l'histoire du " Soldat Bleu " se rattache à la période de l'après Little big Horn donc à partir de Juillet 1876 jusqu'au printemps 1877 !! . On peut remarqué que dans le film les Cheyennes sont armés de winchesters et de plus les hommes comme les femmes et enfants portent pour la plupart des chemises en calicot ( influence des réserves ) . Le village cheyenne n'est pas très important ( une trentaine de tipis ) , cela lorgne vers une bande qui est détachée d'une tribu quelconque des chefs suivants : Little Wolf , Dull Knife , Yellow Hand , Two Moons et d'autres .... , pas étonnant que les militaires ont eu le dessus surtout avec l'aide de canons . Il faut savoir qu'après la bataille de Little Big Horn , les tribus cheyennes et sioux se sont séparées en partant dans toutes les directions .Certaines retournèrent dans les réserves mais la plupart continuèrent à combattre sans ce soucier du nombre de leurs bandes car ils se croyaient invincibles depuis cette fameuse bataille .

Quand on voit l'acharnement des soldats envers les natives dans ce film , on sent bien que quelque chose de tragique s'est passée dans les jours ou les semaines d'avant . Je suppose que sans le faire exprès ou peut-être que si , le réalisateur a montré les combats et les vengeances après la mort de Custer . Lors de ces batailles , les soldats pensaient à leurs camarades tombés à la rivière et les collines environnantes de Little big Horn !! .

Pas étonnant que la réplique suivante fut célèbre : " Souvenez vous du 7ème ! " .

vous l'avez bien compris , ce western je le situe après Juin 1876 et non avant ! , mais bon chacun ses points de vue !! .

pass
Desperado

Re: Soldat Bleu - Soldier Blue - 1970 - Ralph Nelson

Messagepar pass » 17 janv. 2016 16:09

Yosemite a écrit :Son visage brûlé ne cesse de rappeler celui de Bibi Andersson dans Duel at Diablo (du même Nelson) et donne vraiment l'impression que le réalisateur cherche à se copier lui-même.

Pas faux ! .

pass
Desperado

Messagepar pass » 17 janv. 2016 16:17

Jicarilla a écrit ::

Image

Transposition de Custer ( barbiche ) et de Crook ( casque colonial ) .

pass
Desperado

Messagepar pass » 17 janv. 2016 16:34

Jicarilla a écrit :
Image

Unité ou Commando Kiowa auquel Peter Strauss fait la rencontre inattendue pendant son périple au travers de la prairie . A cette époque , les Kiowas faisaient des raids très loin dans le nord des Etats Unis ainsi qu'au Mexique même lorsqu'ils étaient en réserves , les Kiowas ne négliger pas leurs expéditions qui relevés un peu de l'audace ! , pour eux comme pour la plupart des Amérindiens , cela était de la bravoure !! .
Armés de carabines récentes dû à leur dernier raid ou la complicité d'un trafiquant d'armes .

lasso
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasso » 18 janv. 2016 10:05

la 7ème Cavalerie existait longtemps avant la Bataille de Little Big Horn !

"souvenez-vous à la 7ème" ne fait pas mention à la Bataille de LBH. :roll:

pass
Desperado

Messagepar pass » 18 janv. 2016 14:03

lasso a écrit :la 7ème Cavalerie existait longtemps avant la Bataille de Little Big Horn !

Mais j'ai jamais dit le contraire ! , le 7ème a été créé et formé le 21 Septembre 1866 à Fort Riley au Kansas .

lasso a écrit :"souvenez-vous à la 7ème" ne fait pas mention à la Bataille de LBH. :roll:

Oh que si ! , quelques compagnies de ce régiment lors de cette bataille contre les Sioux et Cheyennes fut décimées . D'ailleurs lors du massacre de Wounded Knee en 1890 contre les Sioux Lakotas " Mineconjous " du chef Big Foot lorsque les premiers coups de feu fut échangés , les soldats criaient " souvenez vous du 7ème ! " , en faisant référence à la mort de Custer et de plus 250 soldats ( 267 exactement ) du 7ème !! , à L.B.H. en 1876 .

Et puis d'abord lasso ce n'est pas" souvenez vous à la 7ème " mais " souvenez vous du 7ème " :sm8: !! .

limpyChris
Séminole
Séminole

Messagepar limpyChris » 18 janv. 2016 21:16

Je confirme ce que dit pass sur les raids et échanges des Kiowas ... Un exemple connu et faisant partie de la tradition orale Kiowa est une peau de jaguar du Yucatan possédée par un guerrier de cette tribu.

En ce qui concerne la phrase "Souvenez-vous du 7ième", je ne me souvenais pas, quant à moi, qu'on l'entendait dans ce film ... Va-t-y falloir que je revoie cette purge ... ? (bon, pour Bibi, mais bon, quoi ...)(une autre purge étant, pour moi, "Un Homme nommé Cheval")
Alors, je considère qu'elle y est ; dans ce cas, pass a raison ... On ne va pas crier "Remember the 7th", tant qu'il ne sera rien arrivé aux petits gars du 7ième ... i' z'ont crié "Remember the Alamo" après la chute d'Alamo, "Remember Pearl Harbour" après l'attaque de Pearl Harbour ou "Remember 9/11" après le 11 Septembre 2001, et pourtant, y avait déjà eu des 11 Septembre(s?) avant ...

Ceci dit, c'est vrai que 'ça fait' un peu AVANT 1876, nonobstant le type d'armes et le 'style' de costumes des Indiens, dont on sait, qu'en règle générale, les réalisateurs se fichent un peu ... Comme disait George Sherman "Les films ne sont pas des objets de musée" (de mémoire) ... La volonté plus répandue d'authenticité semble, à mon avis, n'être venue que plus tard (et encore, souvent de la pseudo authenticité : "Danses with Wolves", "The Last of the Mohicans").
Le fait que les Indiens soient principalement vêtus de chemises en calicot n'est donc peut-être pas une preuve recevable, bien que correcte sur le fond, mais simplement le fait que le film ait été tourné au Mexique, et qu'il était plus facile de demander aux figurants de se pointer avec une chemise perso, plutôt que d'embarquer des monceaux de costumes 'Indiens des Plaines' (d'autant que le vieux Iron Eyes, qui emmenait souvent sa propre collection de vêtements pour habiller les rôles principaux n'était pas présent ici, ni comme acteur-figurant ni comme "conseiller technique").
Ceci dit, cette question ne me préoccupe guère, mais j'y ajoute mes two cents pour faire avancer le schimili ... Schilimilimili ... Schibilimili ... et dire qu'en fait, le réalisateur ne savait pas très bien lui même, qu'il avait fait un amalgame d'un tas d'éléments, car ce qu'il visait, en fait, c'était qu'on "Remember Vietnam" ... (Peut-être ... )
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

major dundee
Séminole
Séminole

Messagepar major dundee » 18 janv. 2016 21:53

Tout simplement, il me semble qu'au début du film, le héros explique à la fille que son père a été tué à LBH, ou alors je confonds avec un autre film pck celui là ça fait une paye que je l'ai pas vu...Dans tous les cas le scénario du film est un amalgame (pour employer un mot à la mode...) de plusieurs évènements survenus pendant la guerre contre les indiens des plaines, l'ordre chronologique étant : Sand Creek-Washita-Little Big Horn-Wounded Knee , le déroulement du massacre final mélange Sand Creek et Wounded Knee qui sont survenus à 25 ans d'intervalle ; de toute façon, je garde un très mauvais souvenir de ce film, outre sa violence gratinée et filmée de façon assez complaisante (en comparaison, "Fureur Apache" est aussi très violent, mais il ne laisse pas la meme impression de malaise...), il s'agit avant tout d'un film avec des intentions polémiques.

limpyChris
Séminole
Séminole

Messagepar limpyChris » 18 janv. 2016 22:25

Dundee a dit :
en comparaison, "Fureur Apache" est aussi très violent, mais il ne laisse pas la meme impression de malaise..

Même sentiment ... Alors pourquoi ?
Est-ce parce qu'on se sent blanc comme les massacreurs et que c'est une question de culpabilité ou est-ce dû au côté complaisant de la violence ... ?
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

pak
Westerner
Westerner

Messagepar pak » 19 janv. 2016 0:00

Je crois tout simplement, effectivement, que Nelson n'en avait rien à cirer de la rigueur historique. Son propos n'est clairement pas là, et son intérêt non plus. Ce film est surtout dédié à l'armée américaine pour l'ensemble de son œuvre, lors de la conquête de l'Ouest, et, évidemment, durant la guerre du Vietnam contemporaine au tournage. Qu'un chef indien ait 3 plumes au lieu de 4, ou qu'un Kiowa soit en fait un Comanche, il s'en fout.

Et puis quoi, on ne reconnait pas tout à fait ou pas vraiment les circonstances du massacre de Sand Creek ? Là encore, c'est sans importance. Des massacres d'indiens, qu'ils soient perpétrés par l'armée ou des miliciens, il y en eut bien d'autres, et pas qu'un peu, et pas restés dans les mémoires. Le western a eu cet eugénisme qui a occulté pas mal de choses, et même dans des films qu'on qualifie désormais de pro-indiens, qu'ils soient des années 1940 ou 50, on édulcorait pas mal leurs propos dans les images montrées, censure oblige.

Soldat bleu met les pieds dans le plat, certes avec élan et dans la volonté de vider le contenu sur les murs, mais quelque part, c'est le point sur les i d'un film comme La Flèche brisée. Ici, fini la parabole et les grands discours, on montre les massacres, les viols, le sang, la crasse, la merde guerrière, l'abjection raciste. Car le racisme était l'un des thèmes récurrents de Ralph Nelson, suffit de revoir ce film, comme aussi Tick... Tick... Tick et la violence explosa ou Le Vent de la violence.

Très (trop ? ) ancré dans son époque, ce film fait partie de cette génération qui met un gros coup de pied dans la fourmilière de la bienséance qui a dominé le Hollywood depuis ses débuts (encore que les années 1920 et début du parlant, la fameuse période pré-code Hays, jouissaient d'une liberté de ton qu'on oublie aujourd'hui), et à la fin des années 1960 et durant les seventies, s’établissait un cinéma anti-guerre et dénonciateur qui va perdurer, jusqu'à ce que le politiquement correct l'ait méchamment écrasé ces dernières années.

Quelque part, Nelson provoque le même débat qu'un Tarantino aujourd'hui. Est-il nécessaire d'aborder frontalement la violence et la connerie, en la montrant sans fards ni filtres, quitte à prêter le flanc à des critiques telles que la complaisance ou la soi-disante absence de nuance (mais sommes-nous aptes à juger l'absence de nuance dès lors où ce qu'on voit sur un écran heurte notre sensibilité, sachant que chacun a les limites qu'il s'impose ? ). Finalement, ceux qui haïssent aujourd'hui Tarantino sont, presque forcément, quasi les mêmes qui ne supportent pas ce Soldat bleu... Non ?
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper

http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014

musselshell
Castor éclopé

Messagepar musselshell » 19 janv. 2016 8:51

La violence ne fait rien à l' affaire.
Ni le soit disant réalisme sans détours...
Les bons sentiments, la volonté quasi militante de dénoncer, de cesser de tergiverser, etc...sont loin de suffire pour faire, disons, art.
Ca peut même désservir la dénonciation.
Bref...quand c' est raté c' est raté.
Et c' est pas Candice Bergen qui arrange les choses.
On se fout d' une réelle contextualisation historique quand l' héroine papote, s 'énerve et se ballade comme une ado californienne de 1969 qui en plus
est le centre du film!

Entre çà est Ulzana's Raid?
Une mise en scène, un réel regard, pour le coup dérangeant et déstabilisateur dans l' un...tout l' opposé dans l' autre.
C'est beaucoup trop 255 caractères. Je renonce à apposer une signature.
Ah...c'est la limite haute...
Je renonce quand même. Je sais pas quoi dire, de toutes façons.

Hombre
Westerner
Westerner

Messagepar Hombre » 19 janv. 2016 11:53

:num1

En sortant du cinéma après avoir vu Soldat Bleu j'ai été très emu.
1970, j'avais 16 ans. et c'est la première fois que j'ai voyait un western
que dénonçait les massacres des indiens par l'armée américaine aussi crûment,
sans fioritures. Il est vrai à l'époque jeune lycéen je militait contre la guerre
du Vietnam et contre les interventions des EEUU un peu partout dans le monde.
Et ce film on le recevait, bien entendu comme faisant partie de ce même sentiment.
Il était montré que les "guerres indiennes" ne l'étaient pas vraiment et que c'était
plus de l'ordre des campagnes punitives menées par les tuniques bleus.
Oui, aujourd'hui on ne le sait que trop et cela a été dit et redit.
Mais à l'époque on était au début et c'est pour ça que je trouve que Soldat Bleu
était un film courageux, dénonciateur qui m'a touché profondément.
La violence elle sert en l'occurrence à montrer justement cette violence exercé contre
les peuples amérindiens, tout simplement.
On lui oppose en general d'autres films comme Little Big Man mais pour nous
il n'étaient pas en opposition, ils n'étaient pas incompatibles. Ils faisaient partie d'un tout.
Voilà j'ai écrit ce commentaire après la lecture des commentaires précédents.

musselshell
Castor éclopé

Messagepar musselshell » 19 janv. 2016 12:51

Moi aussi: 16 ans en novembre 70.
Mais j' ai vu Soldat Bleu beaucoup plus tard...vers 1980...je me serais probablement laissé avoir 10 ans plus tôt...

J' édite parce que je dis n' importe quoi :sm57: : j' avais 14 ans...
C'est beaucoup trop 255 caractères. Je renonce à apposer une signature.
Ah...c'est la limite haute...
Je renonce quand même. Je sais pas quoi dire, de toutes façons.

L..
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar L.. » 19 janv. 2016 13:55

pak a écrit :
Quelque part, Nelson provoque le même débat qu'un Tarantino aujourd'hui. Est-il nécessaire d'aborder frontalement la violence et la connerie, en la montrant sans fards ni filtres, quitte à prêter le flanc à des critiques telles que la complaisance ou la soi-disante absence de nuance (mais sommes-nous aptes à juger l'absence de nuance dès lors où ce qu'on voit sur un écran heurte notre sensibilité, sachant que chacun a les limites qu'il s'impose ? ). Finalement, ceux qui haïssent aujourd'hui Tarantino sont, presque forcément, quasi les mêmes qui ne supportent pas ce Soldat bleu... Non ?

Je me souviens d'avoir vu Soldat Bleu vers 1974 et non, ce n'est pas Tarantino, qui ne s'adresse pas du tout au même public par définition :wink: (en gros, Q.T., c'est pour un public actuel de consommateurs gavés du jeu vidéo, inexistant il y a 40 ans).

pak
Westerner
Westerner

Messagepar pak » 21 janv. 2016 20:05

Hum...

Pas trop d'accord avec des choses sus-dites...

Occulter du débat la représentation de la violence à propos de ce film, c'est occulter en grande partie la perception qu'il a eu par les spectateurs de l'époque ou plus proches de nous (moins aujourd'hui, la violence au cinéma étant désormais assez banalisée et ayant gagnée en réalisme parfois très sordide).

Film raté ? Oui, m'enfin pas tant que ça. C'est quand même un film dont on parle encore et qui est assez connu hors du cercle des westerners, et quand TF1 l'avait édité en VHS en 1998 en double version (VF et VOst, chose assez rare sur ce support) dans une définition remastérisée, ce n'est pas un hasard. Ceci dit, je suis d'accord, le film est inabouti et maladroit. D'autant que Nelson est bien moins doué que ses collègues d'alors, tous genres confondus, comme Scorsese, De Palma, Friedkin, Pakula, Pollack, Lumet... Et il manipule très mal au final cette violence qui, se voulant dénonciatrice, devient en fait une sorte de gimmick de mise en scène du genre "regardez comment je vais vous choquer avec mes images"... Il a fait mieux du coup avec le mésestimé La Bataille de la vallée du diable, moins film à thèse mais pas neutre non plus.

Mais, il est intéressant à voir par bien des aspects, et ce pour son contenu comme pour son histoire. C'est l'un des représentants de ce qu'on a appelé le nouvel Hollywood des années fin 1960-1970, à l'époque où l'on cassait les codes du film à papa des années 1950 et avant. Le contexte historique au tournage a aussi multiplié son impact (impact depuis moindre, sauf si on remet le film dans ce contexte à sa vision, ce qui est pour moi indissociable si on veut en assimiler la démarche) : la (pas soi-disante) violence du film renvoyait à l'actualité, le sang s'étant invité au JT à la TV du salon (l'armée américaine ne réitérera pas ses erreurs après le Vietnam, et canalisera nettement plus les images que les journalistes prendront des conflits, et ça s'est clairement vu depuis le premier conflit du Golfe).

On peut comparer le film avec le Fureur Apache d'Aldrich mais le discours ne tient pas vraiment, car ce film a aussi ses contempteurs qui lui reprochent aussi sa violence et son discours. Et je ne vois pas l'un comme le contraire de l'autre. Le distinguo entre les deux se faisant finalement via les goûts de chacun, Aldrich étant effectivement d'une autre trempe que Nelson comme réalisateur.

Et Soldat bleu a du fond, bien plus qu'un gros paquet de westerns dans lesquels un héros bien héroïque combat des méchants bien méchants pour sauver des gentils bien gentils pour les yeux qu'une belle très potiche...

Quant à Tarantino, ben non, je n'ai jamais dit que c'est pareil que Soldat bleu, j'ai juste que la perception était comparable. Bien sûr que le public est différent, puisque les tabous et les censures au cinéma sont presque tous tombés, et justement grâce à des films que celui de Nelson. Et c'est très injuste, en plus d'être faux, de résumer le public de Tarantino à des geeks gavés de jeux vidéos. Bien que pas très client de ce festival, le jury de Cannes qui lui a offert la Palme d'Or en 1994 ne m'a pas paru spécialement accro aux consoles jeux, à moins que Clint Eastwood, Catherine Deneuve ou le vénérable Shin Sang-ok se soient fait des parties effrénées de Donkey Kong sur la Super Nitendo... :sm57:
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper

http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »