Soldat Bleu - Soldier Blue - 1970 - Ralph Nelson

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
U.S. Marshal Cahill
Lawman

Re: Soldat Bleu - Soldier Blue - 1970 - Ralph Nelson

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 21 janv. 2010 22:29

:horse: ImageImageImageImageImageImageImage
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Trane
Comanche
Comanche

Messagepar Trane » 06 nov. 2010 19:52

Comme je n'ai qu'une VO, non sous-titrée.., je n'ai peut être pas tout compris. Cependant j'ai trouvé ce film (et Candice..) magnifique sur tous les plans, et même la boucherie de la fin ne m'a pas parue déplacée. Une critique ci dessus renvoie un peu les deux partis dos à dos, mais le premier massacre fait par les indiens était justifié : on enlève la femme du chef et on verra par la suite qu'elle n'était pas d'accord, alors que le massacre final ne correspond à rien. Ma note : 10+.
Le premier verre te rend aveugle
AU deuxième, t'es content de l'être!"

lasso
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasso » 25 mars 2011 16:23

la cruauté des massacres rappelle celle des colonnes infernales contre la vendée pendant la révolution ......

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 24 mai 2011 19:43

sortie ce jour du dvd dans la Collection Western Studio Canal
Image
ImageImageImage

a.hede
Navajo
Navajo

Messagepar a.hede » 27 mai 2011 13:19

Ne vous laissez pas abuser par la jaquette : le DVD dispose de la VOST (ouf !).
De plus, il s'agit de la version non censurée.

Emma_Peel
Navajo
Navajo

Messagepar Emma_Peel » 30 mai 2011 20:25

Monsieur rêvait de le revoir depuis des décennies, moi je l'ai découvert hier soir.

Un grand film qui m'a profondément bouleversée. Les quelques scènes extrèmement violentes n'y sont pas pour rien, certes, mais mon émotion n'est pas liée qu'à ces scènes de massacres. Un rythme innéluctable s'installe depuis le générique et cette magnifique chanson de Buffy Sainte Marie. Premières images, le soldat dans les WC, puis première bataille, ensuite l'image est d'abord ensoleilée et les couleurs chaudes, les dialogues parfois légers. Le soldat bleu est bourré de certitudes et de naïveté, naïveté qu'a perdu Cresta Lee depuis longtemps. Ce personnage est justement facinant (sublime Candice Bergen dans les champs crépusculaires) et est sorte de passerelle brisée entre les deux mondes.

Il me faut un peu de temps pour le digérer...
Modifié en dernier par Emma_Peel le 01 juin 2011 14:30, modifié 1 fois.
- Préparez le voyage de vos rêves aux États-Unis avec Sunset Bld
- Road Trip West USA 2009
- Il était une 2ème fois dans l'Ouest, 2011
- Californie/Arizona, 2013 (en cours)
- Texas, Nouveau Mexique, 2016

COWBOY PAT-EL ZORRO
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 31 mai 2011 22:37

ME REVOICI!!Ah...De terribles souvenirs(autant pour les USA que pour moi!)reviennet...Je me rappelle le jour où ma mère trouva la vhs collector TF1 avec VF suivie de la VOST...J'avais pris ça à la rigolade quand elle me dit"Fais gaffe je m'en souviens bien...J'avais été le voir au ciné avec ta tante à sa sortie...C'est très dur!"
J'ai accepté son point de vue mais ma mère n'est pas très western et j'avais alors été stupéfait par PECKINPAH et sa HORDE SAUVAGE,me disant qu'il ne pouvait y avoir pire...

OH MON DIEU!!QUE JE ME TROMPAIS...J'avais adoré la chanson de Buffy Ste Marie(mon père la prit pour Marianne Faithfull)...Et de retrouver qq noms que je conaissais bien(Mort MILLS,habitué des rôles de méchant télé et films souvent face à Murphy...Jorge RIVERO,le Capitaine CORDONA de RIO LOBO,John ANDERSON)...Mais alors...Dès l'embuscade(Mills était le Sergent O'Hearn de la patrouille masacrée)...Et la fin!!J'ai pleuré...J'avais envie de dégommer John ANDERSON et j'en revenais pas(ça évoque aussi bien la mauvaise conscience dûe au Vietnam)...

Perso...Je ne peux plus revoir ce film en dehors du générique(la dernière fois j'ai de nouveau pleuré,ça remonte à trois ans...Je préfère revoir LA BATAILLE DE LA VALLEE DU DIABLE si je veux revoir un western de Ralph Nelson...Ou LA COLERE DE DIEU...Mais pas celui-là!! Merci néanmoins à lui pour cette courageuse dénonciation de monstruosités glorifiées(on dit qu'il s'inspira en fait des tueries de SAND CREEK et de la WASHITA).
Image

a.hede
Navajo
Navajo

Messagepar a.hede » 02 juin 2011 12:15

COWBOY PAT-EL ZORRO a écrit :ME REVOICI!!Ah...De terribles souvenirs(autant pour les USA que pour moi!)reviennet...Je me rappelle le jour où ma mère trouva la vhs collector TF1 avec VF suivie de la VOST...J'avais pris ça à la rigolade quand elle me dit"Fais gaffe je m'en souviens bien...J'avais été le voir au ciné avec ta tante à sa sortie...C'est très dur!"
J'ai accepté son point de vue mais ma mère n'est pas très western et j'avais alors été stupéfait par PECKINPAH et sa HORDE SAUVAGE,me disant qu'il ne pouvait y avoir pire...

OH MON DIEU!!QUE JE ME TROMPAIS...J'avais adoré la chanson de Buffy Ste Marie(mon père la prit pour Marianne Faithfull)...Et de retrouver qq noms que je conaissais bien(Mort MILLS,habitué des rôles de méchant télé et films souvent face à Murphy...Jorge RIVERO,le Capitaine CORDONA de RIO LOBO,John ANDERSON)...Mais alors...Dès l'embuscade(Mills était le Sergent O'Hearn de la patrouille masacrée)...Et la fin!!J'ai pleuré...J'avais envie de dégommer John ANDERSON et j'en revenais pas(ça évoque aussi bien la mauvaise conscience dûe au Vietnam)...

Perso...Je ne peux plus revoir ce film en dehors du générique(la dernière fois j'ai de nouveau pleuré,ça remonte à trois ans...Je préfère revoir LA BATAILLE DE LA VALLEE DU DIABLE si je veux revoir un western de Ralph Nelson...Ou LA COLERE DE DIEU...Mais pas celui-là!! Merci néanmoins à lui pour cette courageuse dénonciation de monstruosités glorifiées(on dit qu'il s'inspira en fait des tueries de SAND CREEK et de la WASHITA).

:wink: Et encore... la VHS proposait la version "soft" !

COWBOY PAT-EL ZORRO
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 07 juin 2011 17:49

a.hede a écrit :
COWBOY PAT-EL ZORRO a écrit :ME REVOICI!!Ah...De terribles souvenirs(autant pour les USA que pour moi!)reviennet...Je me rappelle le jour où ma mère trouva la vhs collector TF1 avec VF suivie de la VOST...J'avais pris ça à la rigolade quand elle me dit"Fais gaffe je m'en souviens bien...J'avais été le voir au ciné avec ta tante à sa sortie...C'est très dur!"

:wink: Et encore... la VHS proposait la version "soft" !

"Soft"??Bah je sens que je vais éviter le dvd...
Image

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 26 juin 2011 21:14

ImageImageImage
ImageImageImage

Morsula
Etranger

Messagepar Morsula » 27 juin 2011 15:16

Je l'ai acheté en DVD il n'y a pas très longtemps.

C'est un très beau film, très drôle par moment mais aussi très tragique puisque dépeignant la réalité d'un massacre. Certaines scènes sont vraiment marquantes mais je pense que c'est le but d'un film, de marquer. Après on pourra critiquer le point de vu qui présente plutôt les indiens comme des "gentils" et les américains comme des "méchants" mais je pense qu'il faut peut-être contextualiser le film. Je crois savoir qu'il est sorti en 1970, en pleine Guerre du Viêt Nam, ce qui peut expliquer cette prise de position.

Je le conseillerai aux âmes qui ne sont pas trop sensibles, parce que certaines scènes sont assez effroyables.
Morsula

COWBOY PAT-EL ZORRO
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 27 juin 2011 22:13

On est d'accord là-dessus...Ne pas sous-estimer l'idée de départ...Et surtout avoir le coeur bien accroché...Et(je le dis sans honte!)qq kleenex... :cry: =MOI AL FIN LA PREMIERE FOIS...)
Image

tashunko
Chef Sioux
Chef Sioux

Messagepar tashunko » 01 août 2011 18:28

Est-ce que quelqu'un a vu le DVD sorti en mai ? Je cherche à savoir si effectivement c'est bien la version complète.

Blondin33
Apache

Messagepar Blondin33 » 30 déc. 2011 20:47

bonsoir

Je viens de voir "Soldat bleu", j'ai bien aimé, en effet pour une fois "les méchants" ne sont pas les indiens (ici les Cheyennes) mais les hommes blancs, ça change.
Candice Bergen y est ravissante.
Quand au sujet de la violence gratuite évoquée par Chip & Tecumseh, je pense qu'elle a sa place même si elle est dérangeante, il ne faut pas cacher les vérités aussi atroces soient-elles, même 40 ans après.
Akpstyl votre photo de profil n'est ce pas Gaylen Ross qui jouait le rôle de Francine dans "Zombie" (Dawn of the dead) de George Romero en 1978 ?

Image

Image
" Tu vois, le monde se divise en 2 catégories : ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent : toi tu creuses "
Image

lasso
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasso » 31 déc. 2011 15:09

Blondin33 a écrit :bonsoir

Quand au sujet de la violence gratuite évoquée par Chip & Tecumseh, je pense qu'elle a sa place même si elle est dérangeante, il ne faut pas cacher les vérités aussi atroces soient-elles, même 40 ans après.

quarante ans ?? une faute de frappe ??

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »