El Dorado - 1967 - Howard Hawks

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
lasbugas
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: El Dorado - 1967 - Howard Hawks

Messagepar lasbugas » 26 oct. 2013 18:52

Image
Image

Winchester73
Westerner
Westerner

Messagepar Winchester73 » 09 nov. 2013 15:23

Image :ferche: Image
Image

lasbugas
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasbugas » 27 nov. 2013 19:50

Image
Image

Winchester73
Westerner
Westerner

Messagepar Winchester73 » 28 nov. 2013 8:01

Charlene 'on holt':

Image

Image Image

Image Image

Image Image
Image

lasbugas
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: El Dorado - 1967 - Howard Hawks - John wayne

Messagepar lasbugas » 18 janv. 2014 6:55

Image
Image

lasbugas
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasbugas » 21 févr. 2014 22:18

Image
Image

lasbugas
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasbugas » 26 févr. 2014 19:21

Image
Image

Hannie Caulder
Chasseur de primes
Chasseur de primes

Messagepar Hannie Caulder » 08 avr. 2014 9:47

Bien qu'un peu en dessous de Rio Bravo, El Dorado m'a beaucoup plu. Le seul point faible du film par rapport au chef d'oeuvre de Hawks est sans doute la présence de personnages féminins un peu fades quoique bien interprétés. Voir Mitchum cuité, sonné par la poele et guérie par le médicament dont j'ai oublié la composition m'a bien fait rire.

Une excellente reprise de Rio Bravo qui fait passer un vrai bon moment. Dans les cent meilleurs westerns pour sûr.
"Quand on tire on raconte pas sa vie"

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 12 mai 2014 15:58

Je suis en pause en plein film El Dorado film sans commune mesure avec Rio Bravo même s'il a quelques points intéressants.
Même si le générique sur peintures et belle chanson est bien, le début du film est très en dessous de l'entame chef d'oeuvre de Rio Bravo qui nous gratifiait d'un morceau de muet incomparable. Personne ne pourra cracher dessus! ;)
La rencontre bavarde entre le Duke et Michum est mal jouée et je crois traficotée car ils sont sans doute filmés seuls dans leurs monologues respectifs, le montage faisant le reste. Ils ne sont pas à l'aise, rien à voir avec la plénitude ressentie avec Wayne et Dean Martin au sommet de leur art.
Ensuite ça monte en puissance avec un récit dans une sorte de préquel en extérieurs qu'on pourrait reprocher manquer à Rio Bravo. Mais le cheval, bien qu'intelligent et dressé, n'est pas beau ( voir le bel appaloosa de L'homme de la Sierra) puis le Duke descend un gamin ce dont on se passerait. Mais la rencontre avec le père rancher digne est un grand moment.
Autre grand moment la rencontre "Mc Leod" et Wayne dont le filon ne sera pas exploité, Scarface étant réduit à peu de scènes dans ce film.
Caan est bien mais sa séance couteau est en dessous de celle de James Coburn dans les 7 mercenaires.
L'amitié qu'il cherche auprès de Wayne ici ainsi que bien d'autres scènes de ses films m'a fait me demander s' il n'y aurait pas chez Hawks une ambiguïté sous l'amitié se voulant virile.
Ensuite, je suis étonné que le Shérif soit l'alcoolique crade ici. Hawks a-t-il renoncé à l'éthique qui avait déterminé Rio Bravo face au Train sifflera trois fois?
Je trouve Wayne épanoui dans Rio Bravo et faisant le métier sans plus dans El Dorado, je dois rajouter hormis quelques fortes scènes! Je ne trouve pas beaucoup de charisme chez Mitchum ici aux antipodes de 5 cartes à abattre! En fait, le problème, dois-je rajouter, est que la soulographie est ici trop lourdement et longuement montrée, alors que dans Rio Bravo, elle est disons plus sobre! Ce n'est pas Mitchum en cause bien sûr mais le scénario.
Et puis préférer El Dorado c'est Stumpy qu'on assassine.
Bon je vais essayer de finir le film. Et j'essaierai de me procurer le dvd avec tous ses bonus vantés plus haut dans ce sujet d'autant que mes enregisteements de El dorado sont moyens.

[ Posté depuis mon mobile ] Image
Modifié en dernier par lafayette le 14 mai 2014 12:51, modifié 2 fois.
Pour moi la vie va commencer...

COWBOY PAT-EL ZORRO
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 12 mai 2014 16:01

J'avoue pour ma part préférer RIO BRAVO sans pour autant considérer celui-ci comme mauvais...
Pour revoir Mitchum dans le bureau du Shérif du Duke je lui préfère LA VENGEANCE DU SHERIF...
Image

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 12 mai 2014 16:13

Je ne le considère pas du tout comme mauvais, mais il n'a pas de préséance par rapport à Rio Bravo ou d'autres des meilleurs westerns!
Ce qui est mauvais en revanche c'est l'entrée en scène d'une hystérique au rire forcé dans la 1ere scène entre Wayne et Mitchum!
Je reviens car venant de m'apercevoir que le bureau du shérif, de Blackthorne Texas, contient la même affiche de recherche que dans Rio Bravo et dont je parle dans westerns datés page 24 celle d'un certain Stevens. A voir si d'autres rapprochements.
[ Posté depuis mon mobile ] Image
Image
Modifié en dernier par lafayette le 14 mai 2014 12:57, modifié 3 fois.

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 14 mai 2014 12:09

Avant l'entrée en scène de la dame expansive, le duo Wayne et Mitchum a eu une première rencontre, objet de montage de scènes individuelles et de scène à deux, qui est très perceptible dans le jeu des acteurs.
Et la pose de Mitchum a changé, voyez plutôt :
Image
Image

C'est certes ténu mais mon ressenti est là et ce montage d'entrée minimise l'accroche à ce film de Hawks par rapport à Rio Bravo ou Rio Lobo. Et puis la dame intervient dans une mise en scène qui casse la scène. Alors que l'entame de Rio Bravo est assez magique même si on pourrait s'étonner du manque d'exclamations et paroles au moment du meurtre par Akins du cowboy intervenant en faveur de Dean.
Le début d'un film comme sa fin sont des moments déterminants pour le ressenti global que l'on peut en avoir.
Ainsi El Dorado pêche par ce début mais contient des scènes mémorables dès que Nelse MacLeod fait face à Cole Thornton. J'ai été assez touché par le jeu de Christopher George qui a été sous employé ici mais sans doute ailleurs. Je comprends tout à fait l'engouement de notre collègue MacLeod du site.

Et je rajoute une image de la population locale dont 2 Mexicains, 1 Chinois et 1 Sudiste (celui repéré par Hombre ailleurs) et 1 grand, c'était déjà la zone au temps de Hawks! ;)
Image

lasbugas
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasbugas » 17 mai 2014 9:01

Image
Image

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »