Le Dernier des salauds / Les Pistoleros de l'Ave Maria - Il Pistolero dell'Ave Maria - 1969 - Ferdinando Baldi

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Avatar du membre
Sartana
Shérif
Messages : 2952
Enregistré le : 20 avr. 2006 16:51
Localisation : Dans la vallée des vautours

Message par Sartana »

tepepa a écrit :On peut donc bien dire que la tragédie grecque a servi de canevas au film... ? :wink: :mrgreen:

Surtout ici où l'intrigue est cousue de fils blancs :mrgreen:
Joli :applaudis_6: :lol:
"Il suffit de franchir les limites de la violence individuelle qui est criminelle,
pour atteindre la violence de masse qui... qui fait l'histoire..." Brad Fletcher dans Le dernier face à face
Personne a écrit :Sartana, tu as un coeur de pierre!
Avatar du membre
Lithan
Chanteuse de saloon
Messages : 98
Enregistré le : 16 déc. 2006 17:54
Localisation : Dans le grand ouest
Contact :

Message par Lithan »

Pour ma part, j'ai aussi vraiment adoré ce film, avant-dernier western de Ferdinando Baldi si je ne m'abuse (juste avant "Blindman" en 71).

"Il pistolero de l'Ave Maria" comporte tous les éléments propre au genre qui en font un spaghetti d'honnête facture; que se soit dans la mise en valeur des paysages désertiques (zooms brusques à l'appui), la dégaine des personnages (sales, mal rasés et au visage brûlé par le soleil) ou à la trame sonore qui respire la mort à chaque note.

Evidemment, le fait qu'il lorgne beaucoup du côté de la tragédie accroît l'émotion qu'il dégage. Du coup, il y'a beaucoup de retrouvailles, de recherches, de poursuites, de violents passages à tabac (où les poings font sacrément mal !)... et des morts qui feront écho à cette revanche familiale, dominé par la présence du très mystérieux Leonard Mann ("Silent Night, Deadly Night 3") dont la défroque n'a strictement rien à envier à bien d'autres stars du genre de l'époque !

Dans le casting, on reconnaîtra aussi Peter Martell, vu dans "Dieu les créés... Moi je les tue" et Alberto de Mendoza, a.k.a le Roi d'Espagne dans "La folie des grandeurs" !
Quant à Piero Lulli, tout a déjà été dit sur lui ! :D

A mon sens, un excellent divertissement, mené avec beaucoup de panache et de professionalisme.
Un bon gros 8 !
Avatar du membre
Fredge
Chasseur de primes
Messages : 745
Enregistré le : 06 avr. 2006 23:42

Message par Fredge »

Sans conteste, Lithan, tu! viens de faire un sacré bond en qualité après avoir visionné ce western!
Mais Breccio te donnera lui-même sa bénédiction :D

Fredge
Avatar du membre
Breccio
Marshall
Marshall
Messages : 2903
Enregistré le : 18 avr. 2006 12:07
Localisation : Gone

Message par Breccio »

Breccio est passé à la vitesse supérieure, vu qu'il a reçu la version spaghetti de Don Juan.
Je vous en parle dès que j'ai visionné la chose (pour mémoire, c'est Gordon Mitchell qui joue la statue du Commandeur :shock: )
B
Avatar du membre
Trinita
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1361
Enregistré le : 24 févr. 2007 11:48
Localisation : Sur un hamac

Message par Trinita »

C'est un bon western tragique avec de bons acteurs. Une réalisation maîtrisée de la part de Baldi qui nous sert une histoire compliquée mais totalement maîtrisée et des effets de zooms excellent.
La musique est très belle mais j'ai déjà oublié le nom du compositeur :oops:
Bref c'est du bon Baldi.
Liko
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1743
Enregistré le : 26 mars 2006 19:22

Message par Liko »

La musique est très belle mais j'ai déjà oublié le nom du compositeur
"Roberto Pregadio", compositeur assez meconnu par ailleurs.
rex

western-tragédie

Message par rex »

Sartana a écrit :
tepepa a écrit :On peut donc bien dire que la tragédie grecque a servi de canevas au film... ? :wink: :mrgreen:

Surtout ici où l'intrigue est cousue de fils blancs :mrgreen:
Joli :applaudis_6: :lol:



bien vu !!!à ma connaissance , il ya une autre adaptation de tragédie, "fedra west"( pas de pardon , je tue ) de j.l. romero marchent ,datant de 1967 ou68, western espagnol, il me semble.
Avatar du membre
scherpschutter
Pied-tendre
Messages : 12
Enregistré le : 26 avr. 2008 13:31

Re: Le Dernier des salauds - Il pistolero dell'Ave Maria - 1969 - Ferdinando Baldi

Message par scherpschutter »

Je viens de publier mon propre critique sur le database du spaghetti western.net

Les paroles et recherches du sage Breccio :) m'ont inspiré (merci Breccio)

J'estime que le traducteur parle l'anglais ...


http://www.spaghetti-western.net/index. ... ero_Review


J'ai encore des difficultés avec les coupures dans certains versions (aparrement les DVDs français et Allemand sont plus courts que le DVD italiens): qu'est-ce qu'on a coupé exactement; deux scenes avec Lulli (?) et un flashback ave De Mendoza (et Mann?). Je comprends pas bien les commentaires de Mortimer sur ce sujet
Avatar du membre
Fredge
Chasseur de primes
Messages : 745
Enregistré le : 06 avr. 2006 23:42

Re: Le Dernier des salauds - Il pistolero dell'Ave Maria - 1969 - Ferdinando Baldi

Message par Fredge »

Congratulations!

Fredge
Avatar du membre
Breccio
Marshall
Marshall
Messages : 2903
Enregistré le : 18 avr. 2006 12:07
Localisation : Gone

Re: Le Dernier des salauds - Il pistolero dell'Ave Maria - 1969 - Ferdinando Baldi

Message par Breccio »

Excellent travail !
B
"Tra i due litiganti, il terzo gode." --Proverbe italien
Avatar du membre
tepepa
Marshall
Marshall
Messages : 2225
Enregistré le : 28 mars 2006 13:38
Contact :

Re: Le Dernier des salauds - Il pistolero dell'Ave Maria - 1969 - Ferdinando Baldi

Message par tepepa »

Breccio a écrit : ATTENTION : SPOILER !
… on apprend lors de la scène finale qu’Anna n’est pas la vraie mère de Rafael et d’Isabel, ce qui plonge cette dernière dans la folie. Malheureusement, cette révélation fout tout le scénario en l’air si on y réfléchit cinq secondes (essayez).
FIN DU SPOILER.
J'ai pas bien compris moi, en quoi ça fout tout le scénario en l'air? Au contraire, je trouve que ça le renforce...

mortimer a écrit : -la scène de la danseuse dans la taverne qui est à franchement parler un sommet du ridicule car le héros réduit à l'impuissance (physique mais plus encore morale) en est réduit à boire pour cacher son malaise, seul problème les plans sont plus cocasses qu'autre chose. Baldi pêche par excès de vouloir trop en faire dans cette scène (défaut classique du spagh ou vertu cardinale du genre selon le côté où l'on se place :lol: )
Pas d'accord, je trouve cette scène très réussie!
mortimer a écrit :-Dès le début du film on à droit à une maladresse du même genre : lorsque le héros foudroyé par un tir venu du haut de la colline et dont il ne peut se sortir vivant est en fait sain et sauf, de cela dans le fond je me fiche pas mal mais quel dommage de le filmer de la façon dont Baldi le filme : tel un enfant qui surprend ses camarades dans un jeu de cache cache en se redressant en criant :roll: .
Là, OK :mrgreen:
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Le Dernier des salauds - Il pistolero dell'Ave Maria - 1969 - Ferdinando Baldi

Message par U.S. Marshal Cahill »

le dvd allemand

Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
old timer
Tunique bleue
Messages : 345
Enregistré le : 01 mai 2008 14:45

Re: Le Dernier des salauds - Il pistolero dell'Ave Maria - 1969 - Ferdinando Baldi

Message par old timer »

Vu et approuvé !
Breccio ayant déjà tout dit, et les autres ayant dit le reste, qu'ajouter ?

Que ce film, c'est le pied !
Il n'est pas nécéssaire d'avoir révisé ses classiques grecs avant pour apprécier cette histoire de vengeance familiale, mais ça ne peut pas faire de mal tant il y a de références...

Même si on peut pinailler quelques petites choses, dans le scénario (effectivement la révélation finale à Isabel, pour quoi faire ?) ou dans le filmage (j'aurais préféré du scope et un peu moins de caméra à l'épaule et de zooms à l'arraché) c'est de très haute tenue. Tous les acteurs sont bons sinon excellents, la musique est à la hauteur du drame qui se joue...

Moi ce qui m'a surtout frappé c'est la qualité et la variété des décors tant extérieurs qu'intérieurs. Déjà ça m'avait frappé dans "Texas Adios". Baldi ce n'est pas le gars qui se contente des 2 ou 3 décors habituels (la ville, le canyon, la villa) qu'on voit dans 90% des spaghs et qui leur donne ce même coté terne et fauché ! Ici on voit des décors urbains mexicains jamais vus ailleurs (la grande place entourée de balcons! le patio fleuri ou est enterrée la mère!) des intérieurs vastes et bien décorés (cf le flash-back de la nuit ou le père est tué), des extérieurs superbes (prélude dans le désert, scène entre les 2 héros au bord de la rivière). Grâce à cela , visuellement ce film est un enchantement, ce qu'on ne saurait dire de beaucoup d'autres western italiens malgré leurs qualités dramatiques !

Bref à recommander chaudement ! Je vous dirais bien que j'ai l'intention de le classer dans mon top 20, mais comme je n'en ai pas encore vu 20, ça n'est pas vraiment un critère :wink:


Ben d'abord, chapeau pour ta connaissance des lieux de tournages !

Néanmoins je ne me souviens pas avoir vu cette place superbe avant dans un film. Peut-être que je l'ai oubliée parce qu'on ne la voyait qu'en coup de vent, ou peut-être que je n'ai pas vu les bons films !

Je vais essayer de revoir quelques-un de mes DVD de westerns zapata... "El Chuncho" , "Saludos hombre", "Companeros" peut-être ? C'est forcément dans des films qui se passent au Mexique et non aux USA!
djangonero
Epicier
Messages : 44
Enregistré le : 10 avr. 2010 23:13

Re: Le Dernier des salauds - Il pistolero dell'Ave Maria - 1969 - Ferdinando Baldi

Message par djangonero »

viens de voir se film.que je possede depuis quelques annéé :gun: :gun: :gun: sauf que je me suis fait combriolé : énervé : énervé : énervé et il y'avait une cinqantaines de dvd dans le tat..alors j'ai du tout racheté sauf 3 ou 4 et celui là en fait partie et j'ai drolement bien fait .la note 4 de breccio le merite amplement .euh!!!!!que dire,que se western c'est d'labal :applaudis_6: :applaudis_6: :applaudis_6: enfin pour se qui est des images c'est un peux mieux qu'une vhs..qualité evidis quoi.. :beer1: :beer1: :beer1: :beer1: :beer1: à la sbagh
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Le Dernier des salauds - Il pistolero dell'Ave Maria - 1969 - Ferdinando Baldi

Message par U.S. Marshal Cahill »

sera diffusé sur Action vendredi 03 novembre à 12h00
Image
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »