Le retour du proscrit - The Shepherd of the Hills - 1941 - Henry Hathaway

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!

lasbugas
Baron du bétail
Baron du bétail

Re: Le retour du proscrit - The Shepherd of the Hills - 1941 - Henry Hathaway

Messagepar lasbugas » 06 févr. 2013 20:22

Image
Image

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 16 févr. 2013 13:22

sympa cette maison flottante :)
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

lasbugas
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar lasbugas » 15 févr. 2014 18:21

Image

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 31 août 2014 10:17

metek a écrit :The Shepherd of the Hills (1941)

Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

lasbugas
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar lasbugas » 21 févr. 2017 20:21

Image
Image

lasso
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar lasso » 23 févr. 2017 11:15

Ce bon film de Henry Hathaway est déjà disponible depuis 2010 en Zone 2 en allemagne,
version anglaise/allemande, pourquoi pas en France ????

Titre en allemand : Terre Damnée

Image

De bons rôles pour J. Wayne et Harry Carey, sans parler de l'excellente Betty Field.

Tournages en Californie, San Bernardino National Forest, Big Bear Lake, Big Bear Valley.

Yosemite
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar Yosemite » 18 sept. 2017 16:15

Une petite découverte que ce verbe curieux...

Image

Dont la définition donnée par le Larousse est : "Familier. Au Canada, bavarder."
Complétée ainsi par le Wiktionnaire qui en confirme l'origine canadienne : "Médire. Placoter dans le dos de quelqu'un."
Yo.

Yosemite
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar Yosemite » 18 sept. 2017 21:25

Si je devais commencer par une question un peu vaine, je poserais la question de savoir en quoi ce film est-il un western ?
Question qui ne présage en rien du fait que c'est ou non un bon film, mais que je me pose quand même tant je n'y retrouve pas les ingrédients du genre que j'aime.

Quoi qu'il en soit, je l'ai regardé hier et ce soir, avant d'attaquer les bonus, je fais un détour par WM pour partager mes impressions.
Puisque j'ai commencé de façon ambiguë, je vais poursuivre de même en disant que je pense que c'est un bon film mais que je ne l'aime pas du tout...

Allez savoir pourquoi, il m'a fait penser à "Quelle était verte ma vallée". Je crois que c'est la dramaturgie pesante et le côté claustrophobique dû à l’aliénation à un lieu qu'on ne quitte pas et dont les habitants ne savent pas s'ils l'aiment ou le haïssent. Aucun contexte économique ni industriel ici contrairement à "Quelle était verte" mais un héritage et une pesanteur familiales des plus morbides, colportées de parents à enfants mêlant les morts aux vivants, les trafics à la piété et les bondieuseries à la vénalité.
Je crois tout simplement que j'exècre certains des personnages montrés ici, que je ne suis pas parvenu à aimer ceux qui, de prime abord, me paraissaient attachants et me voilà en train d'écrire que je déteste ce film alors que c'est probablement une œuvre assez importante d'Hathaway.
Un film qui m'évoque peut-être aussi les romans dits de terroirs décrivant un autrefois faits de familles cloisonnées, prônant une éducation autoritaire et surveillée par une autorité matriarcale ou patriarcale forte et, si ça n'y suffit point, divine.

Bref, tout ceci est purement subjectif, difficile à expliquer et il ne s'agit certainement pas d'un navet, mais rien à faire, je n'aime pas du tout ce film.
Yo.
Modifié en dernier par Yosemite le 19 sept. 2017 13:56, modifié 1 fois.

pak
Harmonica

Messagepar pak » 18 sept. 2017 23:37

Yosemite a écrit :Si je devais commencer par une question un peu vaine, je poserais la question de savoir en quoi ce film est-il un western ?
Question qui ne présage en rien du fait que c'est ou non un bon film, mais que je me pose quand même tant je n'y retrouve pas les ingrédients du genre que j'aime.

Il y a tellement de films dans ce forum concernés par cette question que celle-ci est finalement devenue obsolète quelque part.

Les films sur la guerre de Sécession sont-ils les westerns, ceux pendant la guerre d’Indépendance américaine le sont-ils ? Pacahontas dans un film en fait-elle un western ? Et la révolution mexicaine ? La Vallée des géants en est-il un ? Sur la piste des Mohawks ? et Alamo ?

Toujours ce débat sur la définition du western, ce qui en fait sa justification, oserai-je dire son âme ?

:num12
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper

http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »