Le retour du proscrit - The Shepherd of the Hills - 1941 - Henry Hathaway

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Sitting Bull
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: Le retour du proscrit - The Shepherd of the Hills - 1941 - Henry Hathaway

Messagepar Sitting Bull » 19 sept. 2017 0:40

Eh bien voilà, Yo, c'est tout à fait ça !
Sûrement un très bon film, que je n'aime pas du tout sans que je sache dire pourquoi.
Peut-être faut-il un peu réfléchir pour comprendre les personnages ? mais chez moi ça ne colle pas. Trop compliqué.
Tant pis. :?
Image

"What is this ? The stuff that dreams are made of." (W.Shakespeare)

Yosemite
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: Le retour du proscrit - The Shepherd of the Hills - 1941 - Henry Hathaway

Messagepar Yosemite » 21 sept. 2017 9:37

pak a écrit :
Yosemite a écrit :Si je devais commencer par une question un peu vaine, je poserais la question de savoir en quoi ce film est-il un western ?
Question qui ne présage en rien du fait que c'est ou non un bon film, mais que je me pose quand même tant je n'y retrouve pas les ingrédients du genre que j'aime.

Il y a tellement de films dans ce forum concernés par cette question que celle-ci est finalement devenue obsolète quelque part.

Les films sur la guerre de Sécession sont-ils les westerns, ceux pendant la guerre d’Indépendance américaine le sont-ils ? Pacahontas dans un film en fait-elle un western ? Et la révolution mexicaine ? La Vallée des géants en est-il un ? Sur la piste des Mohawks ? et Alamo ?

Toujours ce débat sur la définition du western, ce qui en fait sa justification, oserai-je dire son âme ?

:num12

C'est vrai oui, pour autant et a contrario, il y a moult films pour lesquels la question ne se pose pas du tout car la réponse est sans aucun doute "oui, il s'agit d'un western".
Pour revenir au "Retour du proscrit" je trouve que la part dramatique dans l'écriture des personnages et dans la façon de les filmer donne un ton caractéristique au film et correspond forcément à un parti pris de réalisation.
A plusieurs reprises, le choix est fait de nous montrer des visages chargés d'émotion et très éclairés, c'est probablement ce genre de détails d'ailleurs qui m'a fait penser à "Quelle était verte ma vallée". Or je trouve que cette façon d'axer le propos sur une émotion n'est pas westernienne.

Pour autant, on ne pourra pas faire le procès à Hathaway d'avoir négligé les paysages de l'Ouest, ils sont présents, somptueux et merveilleusement filmés même si parfois, je n'y retrouve pas tout à fait le style western non plus.
Me vient à l'esprit le moment où Matt (John Wayne) vient retrouver Daniel Howitt (Harry Carey) en train de scier du bois. Il est sous de grands arbres majestueux, mais je trouve que le sous-sol dégagé et quelque part "humanisé" éloigne des paysages plus bruts du Farwest.

C'est très subjectif bien entendu et il ne s'agit pas de faire un procès à quiconque et certainement pas à Sidonis d'éditer ce film dans la collection Western. Nullement, je suis très heureux de l'avoir visionné, western ou pas, peu importe sur le fond, le seul intérêt est d'en parler sous un angle thématique et pour finir, le fait qu'il me plaise ou non est encore un autre propos.
Yo.

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »