Gods and Generals - 2003 - Ron Maxwell

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Personne
Baron du bétail
Baron du bétail

Gods and Generals - 2003 - Ron Maxwell

Messagepar Personne » 30 sept. 2006 8:42

Image

http://www.cinemovies.fr/fiche_film.php?IDfilm=686

Stephen Lang .... Lt. Gen. Thomas 'Stonewall' Jackson
George Allen .... Confederate Officer
Jeff Daniels .... Lt. Col. Joshua Lawrence Chamberlain
Mark Aldrich .... Adjutant
Robert Duvall .... Gen. Robert E. Lee
Keith Allison .... Capt. James J. White
Mira Sorvino .... Fanny Chamberlain
Royce D. Applegate .... Brig. Gen. James Kemper (as Royce Applegate)
Kevin Conway .... Sgt. Buster Kilrain
C. Thomas Howell .... Sgt. Thomas Chamberlain
Matt Letscher .... Col. Adelbert Ames
Mac Butler .... Maj. Gen. Joseph Hooker
Frankie Faison .... Jim Lewis
Robert Byrd .... Confederate General (as Robert C. Byrd)
Jeremy London .... Capt. Alexander 'Sandie' Pendleton

Portrait d'une nation divisée à l'aube de la Guerre Civile. Se déroulant entre 1861 et 1863, jusqu'à la veille de la bataille de Gettysburg, le film tente d'expliquer les motivations de ces combattants et héros légendaires qui ont décidé de tout sacrifier pour se battre et décrit également la vie de ceux qui n'ont pu rejoindre le champ de bataille.

Impressionante reconstitution des 2 premières années de la guerre de Sécession. Le film est basé plus particulièrement sur le personnage du Général Thomas 'Stonewall' Jackson, un confédéré, joué par un Stephen Lang vraiment habité par le personnage.
On comprend un peu plus les motivations des uns et des autres, on sent bien que ce n'est pas le seul motif de l'esclavage qui est le principal vecteur de cette guerre.
Par rapport à Gettysburg ou nous pouvons reprocher quelques postiches un peu voyante, ici le plus grand soin a été apporté à cette reconstitution. Enormément d'uniformes différents par exemple, un sens du cadre et de l'image qui font chic et pas toc! Il faut le voir presque comme un documentaire, mais un docu 5 étoiles.
Les batailles sont vraiment impressionante avec des moments émouvants comme celui ou 2 bataillons Irlandais, l'un de l'union et l'autre confédéré doivent se faire face sans se faire de cadeaux!

Si vous aimez les belles reconstitutions, la période de la Guerre de Sécession, les détails sur la vie de cette époque, l'histoire et le spectacle, ce film ne vous décevras pas!

DVD:
Le film fait 3h30 environ il est sur 2 faces, la coupure est en pleine bataille(une pause heureusement). La qualité d'image est hallucinante, 2003 oblige. Le son 5.1 pendant les batailles régalera votre home cinéma, c'est bien simple j'ai eu des plaintes de ma femme! :mrgreen:

Pas de vf par contre mais des sous-titres Français. Ouf!

Quelques bonus, 2 clips, dont un de Bob Dylan.
Image

Personne
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar Personne » 30 sept. 2006 13:59

Quelques captures:

Image

Image

Image
Image

Personne
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar Personne » 30 sept. 2006 14:10

Il y a un mort qui bouge! :lol:

Notez la position du pied. cool

Image

Image
Image

sixcoup
Convoyeur de bétail

Re: Gods and Generals - 2003 - Ron Maxwell

Messagepar sixcoup » 21 juin 2010 19:41

Un film très intéressant c'est dommage que les batailles sont trop courtes les acteurs sont impeccables dans leurs personnages historiques il y aura t"'il une troisième partie et quand aura telle lieu.

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 21 juin 2010 20:53

pour info d'autres commentaires ici => http://forum.cinefaniac.fr/viewtopic.ph ... 309#p14282
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 26 mai 2011 17:40

dispo en BR aux USA avec vostf
ImageImage
ImageImageImage

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 28 août 2011 20:04

le dvd zone 1 indique une durée 219 min soit 3h39

ce soir TCM diffuse une version longue de 4h45 ! (en vost)

Image
ImageImageImage

jénad
Forgeron

Messagepar jénad » 29 août 2011 15:40

ce que je trouve marrant dans ce film c'est que l'on retrouve les mêmes acteurs mais en plus vieux que "gettysburg"produit par le même realisateur alors que l'action de "gods and générals se deroule avant cette bataille.

Trés bon film où l'on y voit le destin à travers ce conflit du célébre "stonewall "jackson
A conseiller pour ceux qui veulent decouvrir ou redecouvrir ce conflit

cremers andre
Garçon d'écurie

Messagepar cremers andre » 05 sept. 2011 18:03

U.S. Marshal Cahill a écrit :dispo en BR aux USA avec vostf
ImageImage

ce blu-ray est t il litsible sur un lecteur europe

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 05 sept. 2011 18:31

il est zoné Region A/1 (vu sur site amazon.com => http://www.amazon.com/Generals-Two-Disc ... 210&sr=1-3 )
ImageImageImage

cremers andre
Garçon d'écurie

Messagepar cremers andre » 13 sept. 2011 17:51

j'ai recu le blu-ray de chez amazon en vo st francais zone b version longue import d'allemagne bonne soiree

COWBOY PAT-EL ZORRO
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 14 sept. 2011 9:50

jénad a écrit :ce que je trouve marrant dans ce film c'est que l'on retrouve les mêmes acteurs mais en plus vieux que "gettysburg"produit par le même realisateur alors que l'action de "gods and générals se deroule avant cette bataille.

Trés bon film où l'on y voit le destin à travers ce conflit du célébre "stonewall "jackson
A conseiller pour ceux qui veulent decouvrir ou redecouvrir ce conflit

EH C'EST VRAI EN PLUS!J'ai revu GETTYSBURG(JE N'AI QUE LA DEUXIEME PARTIE EN VHS)et il me semblait bien que c'est un peu le même casting...

:sm64: :sm82:
Image

lafayette
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar lafayette » 08 sept. 2016 11:03

Tombé, ce dernier dimanche, sur le dvd sur un étal du marché de Vincennes, pour 10€ les 3 dvd.
Ce film, sur des moments horribles de la guerre, réussit à nous imprégner de moments de grâce profonde comme cette discussion entre une petite fille et Jackson devant un arbre de Noël.
En plus, ce sont enfin les Sudistes qui gagnent à la fin sur "un coup de Trafalgar". :horse: :sm64:

Donc on peut se passer des épisodes suivants! :sm82:

Beaucoup de religion pour beaucoup de guerre comme nous prévient le titre. De nos jours encore, des gens tuent et massacrent au nom de Dieu dont on n'a toujours pas trouvé de trace adn prouvant son existence. Le texte nous prévient des tueries au nom du même Dieu invoqué, lequel ne se montre pas sur les champs de bataille...

Ce qui me fait penser aussi à Stephen Lang/Jackson qui domine la distribution et réussit à rendre pâlichon le célèbre Duvall/Lee.
Stephen Lang rayonne ici dans ce rôle alors qu'il s'est souvent illustré dans des rôles de méchant comme dans Avatar.
Mais dans ce bon rôle, il semble avoir bien plus de morts à son actif que dans l'ensemble de ses mauvais rôles! Cherchez l'erreur!

Belle réalisation ce film, semble-t-il au plus proche de l'Histoire, mais je ne suis pas très fan des dvd double-face. Des bonus intéressants, avec sous-titres, sauf pour le commentaire audio du film hélas non traduit. Mais je ne regrette pas mon achat.
Quid de ces commentaires audio dans le blu-ray? Traduits ou non?

J'ai noté que beaucoup de nordistes étaient en uniforme gris.

Amusante appréciation de Lee sur Jackson "Il a perdu son bras gauche, j'ai perdu mon bras droit!"
Ariadna Gil et John Wayne icongc1

Arizona Kid
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Arizona Kid » 16 juin 2019 22:08

Après plusieurs jours de disette westernienne pour cause d'occupations diverses " chronophages " , je viens enfin de visionner la première face de ce film, chiné il y a quelques semaines chez mon bouquiniste habituel, qui connaît mon goût prononcé pour le genre.

Voilà un film-fleuve (de cinéma ou de TV, je ne saurais dire) qui a le mérite de traiter son sujet avec une objectivité qui lui fait honneur: si en général, il est de coutume de dire que l'Histoire est écrite par les vainqueurs, jamais les Sudistes ne nous sont ici présentés comme indignes ou inférieurs -du moins ne l'ai-je pas ressenti à ce premier visionnage.
Au contraire, Gods and Generals met en valeur les arguments, doutes et interrogations qui préoccupent les deux camps, et ce en toutes circonstances, le film mettant l'accent sur l'Homme au coeur d'une situation de crise qui le dépasse, tout en happant le spectateur au coeur de batailles savamment chorégraphiées -moins sanglantes que les charniers de Cold Mountain, cependant.

Néanmoins, cet opus de " civil war " souffre de mon point de vue d'un prêchi-prêcha religieux parfois caricatural; je suis moi-même chrétien, mais ' faut pas abuser non plus... :roll:
Concernant le casting, j'ai eu le plaisir de retrouver quelques noms plus ou moins connus du cinéma et de la télévision: le vétéran Robert Duvall (Lonesome Dove, Open Range, Broken Trail) qu'on ne présente plus, Jeff Daniels (Les 101 Dalmatiens - Le Film) , Stephen Lang (le Colonel fanatique d'Avatar) ou encore Jeremy London (Sept à la Maison) et Alex Hyde-White (l'homme-élastique des Quatre Fantastiques de Roger Corman, jamais sorti ni en salles ni en vidéo).

Voici donc un western de guerre intéressant et instructif -à défaut d'être inoubliable- dont on peut déplorer que le DVD ne propose que la version " courte " de 210 minutes, quand on sait qu'il existe une version extra-longue de 4H45, comme en atteste ci-dessus la fiche TV du Marshal.
A voir au moins une fois, comme une audacieuse illustration cinématographique d'un événement historique majeur au sein de notre genre de prédilection.

:sm64:
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:

major dundee
Marshall
Marshall

Messagepar major dundee » 17 juin 2019 11:24

Ce film de Ron Maxwell fait partie d'une triologie, inachevée pour l'instant. "Gods and Générals" raconte la première partie de la guerre civile, "Gettysburg" se place logiquement à sa suite, bien qu'il soit sorti avant (1993), et un troisième volet était envisagé, couvrant donc la période 1863/1865.

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »