Sur le territoire des Comanches - Comanche Territory - 1950 - George Sherman

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Yosemite
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Re: Sur le territoire des Comanches - Comanche Territory - 1950 - George Sherman

Messagepar Yosemite » 19 oct. 2012 22:23

Bon, on ne va pas bouder le plaisir de voir un qui se veut film pro-indien, on ne va pas non plus bouder le plaisir de constater que, par la suite, et après visionnage de « Tomahawk », Sherman progressera… :roll:

Une fois ceci dit, on peut commencer à bouder un peu... :num1 car ici, il donne une image bien terne de son savoir-faire.
Que de platitudes ! Heureusement que le côté comique reste plaisant (même si la scène dans laquelle Katie Howard se retrouve coincée sous la table est assez calamiteuse) et que Maureen O'Hara chante bien, car au-delà de ces deux qualités (selon moi)… l’ensemble se traine sur 80 mn.
Dès l’apparition des premiers indiens et dans les scènes de poursuite et de bagarre qui vont suivre, on sent une mollesse qui ne se démentira pas durant tout le film. Il faut dire que les transitions opérées par le monteur n’aident pas à cadencer une narration qui n’avait pas besoin de ça… le seul moment où j’ai senti un rythme un tant soi peu enthousiasmant est lors de la course à cheval de Katie portant les deux choppes de bière ;
Image

La chute finale (au propre comme au figuré), c'est à dire lorsque Jim Bowie entre en scène est désespérante. Lorsque je dis « entre en scène » c’est plutôt lorsqu’il entre en action en la renversant. Son entrée en scène s’effectuant quelques minutes auparavant, il descend de son cheval et l'attache aussitôt à un arbuste planté là spécialement pour lui…
Image

C’est singulier car cette scène toute brève mais dénuée de la moindre application augure immédiatement très mal de celle qui va suivre.
Nous sommes exactement dans l’inverse de celle évoquée sur le fil de « Tomahawk » (de Sherman également donc), cette fameuse poursuite à cheval génialement cadrée :
viewtopic.php?f=10&t=1261&p=171848#p171848)

Vraiment étonnant que le même réalisateur puisse être capable de deux plans qualitativement aussi éloignés l'un de l'autre.

Alors bon, il s’agit d’un western qu’on regarde jusqu’au bout me semble-t-il, mais qu’on ne regarde qu’une fois.
Surtout qu’il y tellement mieux de sa part juste un an plus tard.
Yo.

Abilène
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Re: Sur le territoire des Comanches - Comanche Territory - 1950 - George Sherman

Messagepar Abilène » 07 avr. 2013 22:07

Image

lafayette
Sorcier
Sorcier

Messagepar lafayette » 29 juil. 2013 1:31

J'ai bien aimé ce film où j'ai découvert Donald mc Carey, que je trouve bon acteur comme Chip. Il y a Will Geer, de l'humour. La belle rousse fait généralement des films eau de rose avec donc une certaine naïveté à replacer dans le contexte us de l'époque. Il y a une certaine naïveté aussi dans la bagarre générale finale avec les indiens. Mais l'ensemble est agréable. J'ai trouvé des critiques bien dures.
Ce film est tout public, et on peut voir un western avec une âme d'enfant
[ Posté depuis mon mobile ] Image
Ariadna Gil et John Wayne icongc1

Longway
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Longway » 26 janv. 2015 18:16

Fiche Télé 7Jours.
Diffusion : Dimanche 11 Mars 1973 sur la deuxième chaine de L'ORTF.

Image

( Collection Pass )

Winchester73
Trappeur
Trappeur

Messagepar Winchester73 » 17 mars 2015 16:51

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Winchester73 le 16 nov. 2019 10:10, modifié 3 fois.
Image

chris57950
Cowboy

Messagepar chris57950 » 09 août 2015 16:45

sympathique western que je vient de revisionner mais faudra qu'on m'explique comment Donald mc Carey fait pour sauter comme cela sur sont cheval :D

[youtube]JOqoHNT63I0&feature=youtu.be[/youtube]

lasso
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar lasso » 16 oct. 2015 17:47

George Sherman a tourné ici une fiction sur Jim Bowie, une fiction puisque rien n'est vrai historiquement dans ce film.

Pourtant c'est un Western agréable à voir, de bonne qualité technique, avec un bon humour, de beaux costumes des "Comanches", ainsi que fusils et
revolvers d'époque.
Maureen O'Hara se donne même la peine de nous chanter un song avec danseuses en appui dans le fond.
Bowie veut bien exploiter les mines d'argent, mais seulement avec l'autorisation préalable des Comanches.
Comme geste de bonne volonté il montre aux Comanches comment fabriquer et aiguiser son fameux couteau :P

Le tout n'est pas filmé "dans le Territoire des Comanches" , mais dans la magnifique vallée de SEDONA. Des vues à gogo de ce merveilleux
paysage.

ImageImage affiche Espagnole
Image

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »