J'ai eu franchement peur de m'être fait avoir au début, c'est lonnnng, c'est lennnt, et puis petit à petit, la magie opère, on est dedans et on n'en décolle plus!

J'ai bien aimé l'effort consenti pour se mettre dans la peau des chinoises, qui ne se contentent pas de faire de la figuration, le fait de les faire parler en chinois sous-titré. Si on ajoute le personnage de la prostitué vieillissante, on a un western qui prend le parti de présenter des personnages peu usités dans le western, mais en plus à faible potentiel commercial, tout en réussissant une intrigue prenante et intelligente. Et là je dis bravo.
Oui, le budget est un peu riquiqui par moments et celà se sent effectivemment lors de la montée du dos de la Baleine. Mais c'est assez minime. Le seul détail qui m'ait vraiment gêné, c'est qu'ayant accepté de bon coeur la droiture de nos héros (ils ne touchent pas aux chinoises, ils ne boivent pas trop, ils ne se payent pas de putes), j'ai été déçu de voir le scénariste en rajouter une couche avec l'histoire des couvertures de variole. C'est un peu trop "bonne conscience" pour moi, et les personnages perdent un peu en crédibilité.
Les crédits à la fin présentent la destinée des personnages, comme s'il s'agissait d'une histoire vraie. C'est le cas ?
http://tepepa.blogspot.com/2009/09/broken-trail.html