La Ville Abandonnée - Yellow Sky - 1948 - William A. Wellman

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Compte Supprimé 0A
Tunique bleue

Re: La Ville Abandonnée - Yellow Sky - 1948 - William A. Wellman

Messagepar Compte Supprimé 0A » 07 mars 2016 17:36

Pas loin du chef-d'oeuvre !

ÉNORME film !

Deuxième Wellman, c'est bon, je l'ai dans la poche ce réalisateur !

Western très atypique aussi, très contrasté, dur, et sombre quand même. Gregory Peck est EXCELLENT, j'ai adoré son rôle, un des plus charismatiques, Richard Widmark et John Russell très bons aussi, Anne Baxter brillante comme j'ai pu l'entendre, d'ailleurs le couple Peck/Baxter est un des plus beaux du western je trouve !

Ensuite pleins de scènes admirables, scénario et mise en scène très habile, les sentiments évoluent avec merveille et jouent dans la suite des événements et rebondissements. Wellman nous dirige d'un sujet à l'autre sans qu'on s'en rende compte.

Film inspirateur, qui m'a rappelé "Le bon, la brute et le truand" dans sa traversée du désert, et le trio en duel. Fun et épique. On s’intéresse à cette bande et au décor presque fantastique, une ambiance presque onirique, du désert jusqu’à la découverte de la ville.

De grandes chances d'atteindre mon top 20 westerns

Je recommande énormément !

lafayette
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar lafayette » 08 mars 2016 21:58

Eh ben voilà! Kemp aime le western, le vrai! :sm57:
Ariadna Gil et John Wayne icongc1

metek
Major

Messagepar metek » 11 mars 2016 23:12

Richard Widmark - Yellow Sky (1948)

Image

lasso
Sorcier
Sorcier

Messagepar lasso » 22 sept. 2016 14:27

Revu ce très bon Western

la DAME DE LA VILLE MORTE

Image

les maraudeurs en admiration devant le tableau de Lady Godiva

Image

major dundee
Marshall
Marshall

Messagepar major dundee » 22 sept. 2016 21:48

Ouais un super film.

Image

Sitting Bull
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Sitting Bull » 26 sept. 2016 0:34

Très belles images, je trouve.

Image

Image

D'ailleurs, il faut que je le revoie, ce superbe film !
Modifié en dernier par Sitting Bull le 26 sept. 2016 9:57, modifié 1 fois.
Image

"What is this ? The stuff that dreams are made of." (W.Shakespeare)

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 26 sept. 2016 9:44

à préciser que la première photo du post précédent est une création de notre ami Metek :wink:
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Winchester73
Trappeur
Trappeur

Messagepar Winchester73 » 26 sept. 2016 10:09

U.S. Marshal Cahill a écrit :à préciser que la première photo du post précédent est une création de notre ami Metek :wink:
Ma Source : eBay. :roll:

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 26 sept. 2016 10:22

vu : le vendeur " cyrus1961 " c'est donc bien lui je reconnais son prénom Cyrus ! :)
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Compte Supprimé 0A
Tunique bleue

Messagepar Compte Supprimé 0A » 18 oct. 2017 19:34

https://www.deviantart.com/art/Yellow-Sky-710435654

J'ai caché la petite peinture au niveau du coeur de Gregory Peck

Me suis amusé à faire un deviantart de ce western.
Modifié en dernier par Compte Supprimé 0A le 20 oct. 2017 18:02, modifié 1 fois.

duke henri
Convoyeur de bétail

Messagepar duke henri » 19 oct. 2017 9:08

Ce fût pour moi, à la première vision de ce film, un coup de coeur que j'avais ressenti de manière semblable pour les films de Sergio Leone.
C'est comme de la musique ou l'amour, il y a quelque-chose que l'on n'explique pas.
Si, bien sûr, les personnages et leur caractère, la qualité de jeu des acteurs, le décor et l'histoire elle-même. Mais ça, certains d'entre vous savent trés bien en parler.
Venant de regarder un précédent topic sur le personnage que l'on aimerait interpréter; Eh bien voila, je vais aller y mettre le personnage que joue Gregory Peck.

major dundee
Marshall
Marshall

Messagepar major dundee » 22 oct. 2017 23:51

Idem, dès que je l'ai vu, j'ai adhéré, et adoré.

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Arizona Kid
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Arizona Kid » 29 oct. 2017 9:24

Hello, folks :sm57:

J'ai acheté et visionné hier le DVD de ce fameux Yellow Sky de William Wellman, après l'avoir longtemps recherché, lui aussi.

Et je l'ai trouvé tout aussi excellent que Le Trésor du pendu de John Sturges, avec lequel je lui trouve de nombreuses analogies, à commencer par la présence du magnifique Richard Widmark, qui campe un personnage similaire dans ces deux westerns: un bandit cynique, sans foi ni loi, uniquement mu par l'appât du gain, contrairement à ses anciens acolytes, qu'il s'agisse de Grégory Peck dans le premier, ou de Robert Taylor dans le second.
Un Richard Widmark qui, dans ces compositions de crapules cupides, me rappelle étrangement cet autre acteur " à gueule " qu'est Dan Duryea, peut-être à cause des rictus ou des ricanements sardoniques que leurs personnages ont en commun.

Un petit mot sur Grégory Peck: si je connaissais surtout cet acteur pour son interprétation hallucinée du Capitaine Achab dans le Moby Dick (1956) de John Huston, je dois avouer que je l'ai trouvé très efficace dans les westerns suivants: La Cible humaine (1950) d'Henry King, Fort Invincible (1951) de Gordon Douglas, Les Bravados (1958) d'Henry King aussi, sans oublier le surprenant Un colt pour une corde (1974) de Ted Kotcheff, filmé dans le désert d'Israël.

Outre Grégory Peck et Richard Widmark, tous deux rivalisant de charisme, l'autre acteur mémorable de Yellow Sky est sans conteste James Barton, old timer dans la digne lignée des Walter Brennan et George Gabby Hayes, peut-être un peu moins loufoque que ces derniers.
Du reste, il n'est pas impossible que ce personnage de vieux chercheur d'or roublard ait inspiré Morris et Goscinny lorsqu'ils créèrent, en 1965, leur vingt-cinquième album de Lucky Luke , La ville fantôme: dans cette aventure, le poor lonesome cow-boy faisait précisément halte dans un patelin déserté, farouchement défendu par un vieil orpailleur, vainement persuadé de la présence d'or dans sa mine.

Dans le film de Wellman comme dans celui de Sturges, la tension croissante entre les personnages est magistralement mise en scène, essentiellement catalysée dans Yellow Sky par la présence féminine d'Anne Baxter, dont le personnage de garçon manqué suscite naturellement les ardeurs de ces outlaws qui n'ont, on s'en doute, pas touché une femme depuis un -trop- long moment.

Quant au décor délabré de la ville fantôme de Yellow Sky, c'est un personnage du film à part entière, nimbé d'une aura quasi fantastique au détour de certains cadrages ou jeux de lumières.
Je trouve à ce titre que le noir et blanc sied particulièrement bien à ce western, accentuant l'atmosphère de malaise et d'étrangeté qui règne dans la ville en ruines: je ne suis pas certain qu'un tournage en glorious Technicolor eût rendu le même effet.

A noter, l'absence totale de musique durant le film, hormis sur les génériques de début et de fin, qui utilisent d'ailleurs le thème guilleret et sautillant du compositeur Alfred Newman; un thème qui serait, deux ans plus tard, repris par Sol Kaplan pour celui du non moins génial L'Attaque de la malle-poste d'Henry Hathaway, autre western en huis-clos comme je les affectionne.

icongc1
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:

pass
Desperado

Messagepar pass » 29 oct. 2017 14:18

Arizona Kid a écrit :A noter, l'absence totale de musique durant le film, hormis sur les génériques de début et de fin, qui utilisent d'ailleurs le thème guilleret et sautillant du compositeur Alfred Newman; un thème qui serait, deux ans plus tard, repris par Sol Kaplan pour celui du non moins génial L'Attaque de la malle-poste d'Henry Hathaway, autre western en huis-clos comme je les affectionne.

Il ne faut pas oublier que cette composition de Alfred Newman fut utilisée pour la première fois pour " Brigham Young / L'odyssée des Mormons " 1940 de H. Hathaway et effectivement comme tu le dit elle fut reprise par Sol Kaplan ( Rawhide 1951 ) qui elle même fut reprise par Lionel Newman ( le frère d'Alfred ) pour " The Silver Whip / Le fouet d'argent " 1953 de H. Jones. Point commun de ces titres : La Fox .

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »