La Ville Abandonnée - Yellow Sky - 1948 - William A. Wellman

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
ROY ROGERS
As de la gâchette

Re:

Messagepar ROY ROGERS » 17 mars 2010 16:40

Dakysto a écrit :Je connais très très peu Wellman, j'ai juste vu l'Etrange Incident qui m'a beaucoup plu, malgrè le fait qu'il m'a aussi ennuyé !

Dans la Ville Abandonnée, tout comme dans l'Etrange Incident, il y a peu d'action et des personnages un peu clichés mais efficaces.
La photographie est vraiment superbe :applaudis_6: le film est à voir au moins pour cela !

si je peux rajouter quelque chose sur certaines scènes d'amour (comme on disait ) il y beaucoup de sensualité de l'actrice, notamment lorsqu'elle rejoint g. Peck dans l'écurie, je trouve.............. que pour l'époque.............. enfin pensez-vs cette sauvageonne qui se jette au cou de cet homme qu'elle connait à peine ! non je ne suis pas scandalisé mais je trouve son jeu très ssssex! quant à wellman pour "l'étrange incident" le sujet abordé est quand même très, "société" par rapport aux histoires de voleurs, indiens, vengeance, des westerns de l'époque. Sûr qu'à la fin la lettre qu'on lit à la pendaison, un peu mélo bien sur, mais bien dans la mise en scène de l'époque. Je trouve le sujet très intelligent et engagé à l'époque
dit "ROBERT"

lasbugas
Baron du bétail
Baron du bétail

Re: La Ville Abandonnée - Yellow Sky - 1948 - William A. Wellman

Messagepar lasbugas » 13 oct. 2011 22:19

Image
Image

Alec Longmire
Convoyeur de bétail

Messagepar Alec Longmire » 14 oct. 2011 11:49

Juste un petit mot concernant ce film, que j'ai eu la chance de voir au cinéma, à Lyon, à l'occasion du festiva Lumière la semaine dernière : une salle pleine à craquer (et même des gens assis sur les marches, pour un dimanche à 14h30 :applaudis_6: ), et, oh surprise, applaudissements à la fin de la séance !
J'avais déjà un certain attachement pour ce western et cette re-vision m'a à nouveau séduite ! Un bon après-midi quoi !

Tecumseh
Marshall
Marshall

Messagepar Tecumseh » 14 oct. 2011 12:40

Magnifique photo de Widmark Lasbugas :applaudis_6:

J'espère pouvoir la trouver un jour celle-là et ce sera direct cadre photo dans mon bureau :) .
ImageImageImage

chip
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar chip » 14 oct. 2011 13:06

Bienvenu parmi les collectionneurs Tecumseh. Je te l'avais dit aux " Cinglés du cinéma", on commence à acheter quatre ou cinq photos..... et c'est le début d' une collection qui n'aura jamais de fin.

yves 120
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar yves 120 » 14 oct. 2011 13:11

Tout à fait magnifique , Widmark magistral sur cette photo , c 'est vrai faut bien le reconnaitre que " Lasbugas et Abilène sont des champions en la matière " :beer1:
" Qu' est - ce qu 'un revolver ? Ni pire ni mieux qu 'un autre outil , une hache , une pelle ou une pioche .
Qu 'il en sorte du bien ou du mal dépend de qui s'en sert . " SHANE

lasso
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar lasso » 11 nov. 2011 16:47

Revu pour la Xième fois, parce que je l'aime bien, je reconstate toujours que c'est Anne Baxter qui domine tous les autres acteurs,
très bons aussi.
Le film se passe en 1867 tout juste après la guerre de sécession, les bandits étant des ex-soldats des bleus, marodant pour subsister.
Le capitaine trouve grâce à la jeune femme le droit chemin et se retrouve riche. Ses compagnons punis par leur soif d'argent.
J'ai un peu regretté qu'on n'a pas pu suivre les derniers échanges de balle. On sait pas si Peck a été gravement touché dans la maison,
il était à terre sans connaissance, mais de nouveau debout quelques moments après.
C'est donc cette fin qui cloche un peu. Très bons contrastes de la photographie. Film tourné pour la plupart dans le Death Valley N.P. cool

Yosemite
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar Yosemite » 19 nov. 2011 22:24

Oui, réalisation et interprétation très convaincantes. J'ai adoré
Juste une anecdote par rapport à la Death Valley : à la 6-7ième minute du film, les poursuivis s'échappent et ils sortent d'Alabama Hills (près de Lone Pine) et, en effet, foncent vers la Death Valley.
Tout est magnifiquement filmé et interprété, et cela nous amène aux alentours de la 20ième minute du film où, nos échappants sortent cette fois de la Death Valley qu'ils ont durement traversée !
Et là, si vous regardez bien les alentours, les multitudes de rochers ronds qui sont derrière A. Baxter (bon, en effet, il faut quitter A. Baxter des yeux un instant), vous nous apercevrez que nous sommes... revenus à Alabama Hills !
L'effet de la chaleur les aura fait tourner en rond pour sûr...
Je soulignais l'anecdote, mais je trouve qu'il s'agit d'un superbe western.
J'aime beaucoup ce réalisateur.

Yo.

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 20 nov. 2011 10:30

:applaudis_6: Yosemite, on va te surnommer Oeil de lynx... :wink:
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Yosemite
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar Yosemite » 20 nov. 2011 14:19

Sympa, merci !
J'ai une autre anecdote au sujet de ce réalisateur... Peut-être est-ce que d'autres fans l'auront-ils identifiée ?, je vais chercher un peu avant d'en faire part... Il s'agit d'un clin d'oeil (de lynx !) de WAW à WAW...
Bon dimanche à tous.
Yo.

Yosemite
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar Yosemite » 23 nov. 2011 21:54

L'anecdote complète en fait celle qui est déjà relevée dans ce topic au sujet des similitudes, en début des deux films Ox-Bow incident et Yellow sky.
Elle concerne la séquence du saloon.
Le type appuyé au pilier à l'extérieur qui semble attendre les nouveaux-arrivants, et bien sûr la phase de contemplation béate des tableaux accrochés dans le dos du barman.
Et justement, le barman. Il ne me semble pas que cela ait été relevé : il s'agit dans les deux films du même acteur : Victor Kilian (alias Darby dans Ox-Bow incident).
Il y tenait à ce clin d'oeil WAW...

NB. Pour ceux souhaiteraient entendre B. Tavernier évoquer W. A. Wellman, je suis tombé sur ce court entretien (11mn environ). Pas uniquement consacré aux westerns mais fort intéressant ai-je trouvé.
William Wellman - un cinéaste retrouvé : http://vimeo.com/31679000

Yo.

Tecumseh
Marshall
Marshall

Messagepar Tecumseh » 04 janv. 2012 19:41

Pas encore trouvé la superbe photo au-dessus, mais j'en ai une autre.

Image
ImageImageImage

pass
Desperado

Messagepar pass » 02 oct. 2012 10:48

Première représentation à Paris le 8 Juillet 1949 à L' Alhambra , à Avenue et L' Olympia en version française et originale .

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 12 nov. 2012 18:07

Image
Image
Image
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

lasso
Lieutenant