Fort Bravo - Escape from Fort Bravo - 1953 - John Sturges
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Re: Fort Bravo - Escape from Fort Bravo - 1953 - John Sturges
La dernière partie de votre message, oui. Il serait intéressant de savoir l'importance qu'avait les département documentation au sein des studios. Exemple de renseignements susceptibles de les intéresser dans les toiles des 18 et 19ème, voir comment s'habillaient jadis telles tribus de pouilleux gracieusement accueillies et vêtues par l'état américain dans les magnifiques réserves indiennes des 40th et 50th ...
Re: Fort Bravo - Escape from Fort Bravo - 1953 - John Sturges
O.K, merci. Ce que j'ai retenu des paysages américains peints au XIX° siècle, c'est qu'ils avaient tous un ton romantique et élégiaque.
Je n'ai vu que l'Arizona et le Nouveau Mexique des USA, pour les tournages c'est bien moins évident pour moi qu' Almeria, je me fie au livre de Carlo Gaberscek qui a fait tout les USA à la recherche des lieux de tournage et inspirations diverses en marchant, livres italiens en passe d'être épuisés (2 Tomes).
viewtopic.php?f=14&t=17226&p=246072&hil ... ek#p246065
Les rapports peinture USA XIX° siècle /Cinéma Western USA , je ne connais que trop peu pour en parler ici .
Je n'ai vu que l'Arizona et le Nouveau Mexique des USA, pour les tournages c'est bien moins évident pour moi qu' Almeria, je me fie au livre de Carlo Gaberscek qui a fait tout les USA à la recherche des lieux de tournage et inspirations diverses en marchant, livres italiens en passe d'être épuisés (2 Tomes).
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Les rapports peinture USA XIX° siècle /Cinéma Western USA , je ne connais que trop peu pour en parler ici .
Modifié en dernier par L.. le 20 mai 2019 17:21, modifié 1 fois.
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- Chercheur d'or
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Re: Fort Bravo - Escape from Fort Bravo - 1953 - John Sturges
Je m'immisce, bien que non mentionné, mais ...
Catlin, je ne pense pas. Pas le genre.
Plutôt Remington ou Schreyvogel.
Essayez par exemple "Fight for the Waterhole", Remington, Museum of Fine Art, Houston, Texas.
Catlin, je ne pense pas. Pas le genre.
Plutôt Remington ou Schreyvogel.
Essayez par exemple "Fight for the Waterhole", Remington, Museum of Fine Art, Houston, Texas.
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.
- You've seen too many westerns, old man.
- That doesn't exactly work in your favor.
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- Trappeur
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Re: Fort Bravo - Escape from Fort Bravo - 1953 - John Sturges
J'ignore si c'est plus une question de réalisateurs ou de studios. Ford avait des spécialistes pour vérifier l'authenticité du moindre détail, quitte à s'en éloigner ensuite pour des raisons historiques, et je crois que cela se voit à l'écran, dans sa trilogie sur la cavalerie en particulier, mais d'autres films Republic ou RKO, les studios qui distribuèrent ladite trilogie, se fichaient éperdument de l'authenticité de ce qu'ils mettaient en scène. Question de budget, évidemment, Fort Apache ayant coûté 2,7 millions de dollars à l'époque, soit une somme colossale pour RKO, qui produisait des westerns de série pour quasiment dix fois moins.kiemavel a écrit :La dernière partie de votre message, oui. Il serait intéressant de savoir l'importance qu'avait les département documentation au sein des studios. Exemple de renseignements susceptibles de les intéresser dans les toiles des 18 et 19ème, voir comment s'habillaient jadis telles tribus de pouilleux gracieusement accueillies et vêtues par l'état américain dans les magnifiques réserves indiennes des 40th et 50th ...
Pour les costumes, même chose : il fallait un truc qui fasse Indien, peu importait souvent que cela corresponde ou non à la tribu concernée. Sauf, là encore, quand le réalisateur était plus pointu. Les grands studios avaient évidemment des départements costumes qui leur permettait d'avoir un plus vaste choix que les plus petits. Je trouve que les films Universal, même les séries B, sont souvent très intéressants à ce niveau (Tomahawk, en particulier), alors qu'à la Fox, sauf sous la houlette de Daves, je trouve qu'on était souvent dans l'approximation.
(Limpy est passé avant moi pendant que j'écrivais)
Je connais assez bien Catlin, mais je ne vois pas le tableau dont vous parlez. En revanche, cela m'évoque beaucoup le tableau de Remington "Fightfor the Waterhole", même si on n'y retrouve pas les fameuses flèches et lances. Je donnerai mon avis, sans avoir de certitude, qui est que ce qu'on voit dans le film me semble plutôt inspiré de techniques de guerre médiévales (les rangées bien droites d'archers apaches décochant leurs traits comme un seul homme) et des tactiques d'artillerie modernes (un des personnages le dit, d'ailleurs : "Un coup court, un coup long, comme l'artillerie.") Je pense que les Apaches auraient attendu la nuit pour ramper jusqu'au repli de terrain et finir l'affaire au corps à corps, ou auraient laissé les 50 ° à l'ombre de l'Arizona faire le travail pour eux.
Mais ce n'est qu'une supposition.
Modifié en dernier par Compte Supprimé 4Q le 12 juin 2019 12:25, modifié 1 fois.
"Créer une œuvre, même imparfaite, demandera toujours plus de talent et d'effort que de la critiquer."
Re: Fort Bravo - Escape from Fort Bravo - 1953 - John Sturges
Je ne pensais pas du tout à un tableau. C'était une fausse question, prétexte à trouver un moyen de raccrocher les wagons avec le sujet du topic.
Merci pour les précisions, loco. Il y avait des choses que j'avais identifié : la disparité de moyens qui peut expliquer la moindre authenticité. Et surtout l'aspect probablement secondaire de ce critère d'authenticité chez nombre de producteurs.
D'autres moins : la remarque sur les westerns Fox
Quant à moi, pour ce qui est d'être vu, je vais dorénavant surtout me cantonner aux autres sections de Cinefaniac
Merci pour les précisions, loco. Il y avait des choses que j'avais identifié : la disparité de moyens qui peut expliquer la moindre authenticité. Et surtout l'aspect probablement secondaire de ce critère d'authenticité chez nombre de producteurs.
D'autres moins : la remarque sur les westerns Fox
Non, ça me semble très bien vu.… techniques de guerre médiévales (les rangées bien droites d'archers apaches décochant leurs traits comme un seul homme) et des tactiques d'artillerie modernes (un des personnages le dit, d'ailleurs : "Un coup court, un coup long, comme l'artillerie.") Je pense que les Apaches auraient attendu la nuit pour ramper jusqu'au repli de terrain et finir l'affaire au corps à corps, ou auraient laissé les 50 % de l'ombre de l'Arizona faire le travail pour eux.
Mais ce n'est qu'une supposition.
Quant à moi, pour ce qui est d'être vu, je vais dorénavant surtout me cantonner aux autres sections de Cinefaniac
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Re: Fort Bravo - Escape from Fort Bravo - 1953 - John Sturges
Suite symphonique composée et dirigée par Jeff Alexander.
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Re: Fort Bravo - Escape from Fort Bravo - 1953 - John Sturges
Hier soir, j'ai revu en DVD cet excellent John Sturges, qui est sans doute un de ses meilleurs westerns à mes yeux, je dirais aussi bon que Le Trésor du Pendu ou Coup de fouet en retour.
Ne vénèrant pas Les Sept Mercenaires, mes titres préférés de sa filmo westernienne sont donc ces trois-là.
Sans aucun doute, Fort Bravo est le plus âpre du lot, avec son Capitaine Roper inflexible et de prime abord dénué de toute humanité (un William Holden minéral à souhait).
La meilleure scène du film est certainement celle où le petit groupe conduit par Holden se retrouve assiégé en plein désert par les Mescaleros, ennemis invisibles mais ô combien dangereux.
La stratégie d'attaque de ces derniers, consistant à planter des lances repères autour de leurs proies pour mieux les arroser de flèches mortelles, est une des scènes, tous westerns confondus, qui m'avaient le plus épatées lors de ma première vision il y a deux ou trois ans.
Depuis, j'avoue revoir ce Fort Bravo essentiellement pour cette superbe scène de tension et de suspense.
Voilà un western qui mériterait largement une bonne restauration de prestige, car la copie utilisée pour le DVD n'est plus de première jeunesse, avec son grain souvent intempestif, ses pulsations de lumière et de couleurs témoignant d'un Warnercolor un peu fatigué, même si dans l'ensemble, cela ne gêne pas trop le spectacle.
Un de ces westerns qu'il faut voir et revoir, sans modération.
Ne vénèrant pas Les Sept Mercenaires, mes titres préférés de sa filmo westernienne sont donc ces trois-là.
Sans aucun doute, Fort Bravo est le plus âpre du lot, avec son Capitaine Roper inflexible et de prime abord dénué de toute humanité (un William Holden minéral à souhait).
La meilleure scène du film est certainement celle où le petit groupe conduit par Holden se retrouve assiégé en plein désert par les Mescaleros, ennemis invisibles mais ô combien dangereux.
La stratégie d'attaque de ces derniers, consistant à planter des lances repères autour de leurs proies pour mieux les arroser de flèches mortelles, est une des scènes, tous westerns confondus, qui m'avaient le plus épatées lors de ma première vision il y a deux ou trois ans.
Depuis, j'avoue revoir ce Fort Bravo essentiellement pour cette superbe scène de tension et de suspense.
Voilà un western qui mériterait largement une bonne restauration de prestige, car la copie utilisée pour le DVD n'est plus de première jeunesse, avec son grain souvent intempestif, ses pulsations de lumière et de couleurs témoignant d'un Warnercolor un peu fatigué, même si dans l'ensemble, cela ne gêne pas trop le spectacle.
Un de ces westerns qu'il faut voir et revoir, sans modération.
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
- Winchester73
- Trappeur
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Re: Fort Bravo - Escape from Fort Bravo - 1953 - John Sturges
Comme le blu-ray sous titré ne voit pas le jour , j'ai revu ce western enregistré en bonne qualité sur Ciné classic en 2010 , avec une présentation du regretté Jean-Jacques Bernard , et 11 ans après j'ai encore apprécié ce grand et beau western militaire comme beaucoup de gens sur le site , évidemment tout a été dit sur le scénario , les acteurs , la réalisation .
Donc ce que j'ai aimé aussi est l'obligation des prisonniers Sudistes à coopérer et à être soudés tous ensemble , car William Campbell sauve la vie de William Holden et tous les Sudistes vont se sacrifier , et le soit disant lâche va se racheter en cherchant du renfort !
Tous les acteurs sont formidables dans ce grand" cru " de Sturges 1953 , car ce "Escape from Fort Bravo" , ça c'est du western
Donc ce que j'ai aimé aussi est l'obligation des prisonniers Sudistes à coopérer et à être soudés tous ensemble , car William Campbell sauve la vie de William Holden et tous les Sudistes vont se sacrifier , et le soit disant lâche va se racheter en cherchant du renfort !
Tous les acteurs sont formidables dans ce grand" cru " de Sturges 1953 , car ce "Escape from Fort Bravo" , ça c'est du western