Fort Bravo - Escape from Fort Bravo - 1953 - John Sturges

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
pak
Harmonica

Re: Fort Bravo - Escape from Fort Bravo - 1953 - John Sturges

Messagepar pak » 28 avr. 2019 19:55

Moonfleet a écrit :
L'utilisation prodigieuse des décors naturels font que certaines images resteront probablement collées à vos rétines bien après la fin du film ; celles des rochers rouges démesurés filmés en contre plongée, des défilés inquiétants, de l'immensité des plateaux à découverts que surplombent les guerriers indiens prêts à fondre sur l'armée. Et la poésie n'est pas non plus absente de ce western stylisé ; preuve en est la superbe scène du cheval noir revenant en pleine nuit sous la clarté de la lune.

C'est exactement ce qui s'est produit avec moi. Découvert dans l'émission "La Dernière séance" je ne sais plus trop quand, mais j'avais une vingtaine d'année. J'ai gardé des images précises de cette première vision, qui m'ont longtemps travaillé, et qui se sont révélées intactes lorsque j'ai revu le film en DVD il y a une dizaine d'années (parfois les souvenirs sont trompeurs et revoir un film peut décevoir ou infirmer un souvenir, mais là non).

Il n'y a d'ailleurs pas que les décors naturels qui ont participé. L'ambiance générale aussi, de la relation des personnages à l'impression d'être piégé dans cette dépression entourée de lances et de flèches fichées dans le sol...
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper

http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014

Trane
Chasseur de primes

Messagepar Trane » 20 mai 2019 12:18

Winchester73 a écrit :Image

J'adore cette introduction : après avoir frolé la mort elle sort toute fraiche de la diligence avec son petit Deringer...La réalité n'a rien à faire dans les westerns, elle ne sert que de cadre à une belle histoire avec de belles actrices (et acteurs).
"Ce qui me surprend le plus chez l'homme et la femme occidentale c'est qu'il ..vit comme s'il ne devait jamais mourir, et il meurt comme s'il n'avait jamais vécu."
Dalaï Lama

COWBOY PAT-EL ZORRO
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 20 mai 2019 13:34

PAK: pour La Dernière Séance: 1990: 7 juin Fort Bravo de John Sturges (1954)
L'Amour en quatrième vitesse de George Sidney (1964)
(WIKIPEDIA)
Image

pak
Harmonica

Messagepar pak » 20 mai 2019 14:26

Ah ok, merci, ça collerait avec mon souvenir.

Gary Cooper

Le quiz western 2014

kiemavel
Chasseur de primes

Messagepar kiemavel » 20 mai 2019 14:43

Un western que je trouve pour ma part très inégal. Très longuet dans sa première partie et les chamailleries entre Holden et Eleanor. Bon, les plus obsédés ne verront que la belle rouquine mais quand même :wink:
Par la suite, c'est excellent en terme de mise en scène et de beauté plastique mais les personnages me laissent sur ma faim. L'idée de mettre en plein cagnard et tapis dans leur trou, une petite bande de visages pales assiégés par des sauvages , il a été repris par d'autres, notamment par le scénariste de Guet-Apens chez les Sioux / Dakota Incident de Lewis R. Foster, lequel est inférieur au film de Sturges en terme de mise en scène (quand on a que 3 figurants indiens, à la limite il faut faire comme Fregonese :mrgreen: ), photographie, et même au niveau du scénario peut-être un peu surchargé de personnages secondaires mais au moins cela multipliait les enjeux humains et il y avait quelques audaces (Ward Bond à contre emploi), un beau final à rebondissements. Des maladresses, ok, mais aussi quelques qualités qui laissent entrevoir ce qu'aurait pu être le film de Sturges, cad encore meilleur qu'il n'est, y compris dans sa seconde partie.

Le premier qui me contredit, je le mets en ignoré … et je réserve mes interventions pour mon blog à moi. Na :mrgreen:

L..
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar L.. » 20 mai 2019 14:47

Le blog permet de préserver, pour tous, de façon ordonnée des archives, en s'amusant, sans commentaires ou notes déplacées. :wink: Bon, comme dans une bonne cave, même si je ne bois que de l'eau. :wink:

pak
Harmonica

Messagepar pak » 20 mai 2019 15:10

Et le forum permet les échanges entre tous, que ce soit pour discuter entre bon camarades (virtuels certes) ou pour faire de la pub pour son blog ou un site (d'autres le font ou l'ont fait), ceci dit sans animosité. :wink:

Et personnellement, regarder des images passivement sur un blog, ça me fait faire des découvertes, ou ça attise ma curiosité, voire ça me rend nostalgique, mais je ne m'amuse pas vraiment (ce n'est pas une critique), en tout cas pas autant qu'ici à lire les commentaires et réactions de certains (je ne parle pas des agressions et autres attaques personnelles), qui peuvent être aussi instructifs qu'amusants, certains ayant le bon sens d'avoir un peu d'humour et de recul vis-à-vis de leurs propres opinions.

Et voilà, encore un HS... :sm57:

Bon, je n'insiste pas. Retour à Fort Bravo.

Gary Cooper

Le quiz western 2014

L..
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar L.. » 20 mai 2019 15:21

Chacun fait ce qu'il lui plaît :wink: , le blog permet un ordre strict que ne permet pas le forum, pourvu d'autres richesses qui ne sont ni celles d'un livre, ni celle d'un site indépendant d'archives (type Clint Eastwood Archive).

Pour la pub, il faut qu'il y ait intérêt financier ou autre -notoriété- , désolé ce n'est pas mon cas, il m'est même arrivé de penser à arrêter, tellement c'est lourd parfois - j'ai un très bon job par ailleurs.

Si les archives westerns USA ne passent pas ici, comme j'ai un peu commencé à la faire, elles resteront dans les cartons (salles de vente avec les autres ou Emmaüs, rien de vendu le Net, ou je le mettrai en ligne vers 2023, en toute liberté sur un nouveau blog, une fois décidé d'arrêter de travailler.

J'ai un vague souvenir de Fort Bravo, que j'ai dû voir il y a quelques années, et qui n'a rien à voir avec le décor de Fort Bravo de Tabernas (Almeria) où Enzo G. Castellari n'en finit pas d'avoir des projets.
Modifié en dernier par L.. le 20 mai 2019 15:34, modifié 2 fois.

kiemavel
Chasseur de primes

Messagepar kiemavel » 20 mai 2019 15:25

L.. a écrit :Le blog permet de préserver, pour tous, de façon ordonnée des archives, en s'amusant, sans commentaires ou notes déplacées. :wink: Bon, comme dans une bonne cave, même si je ne bois que de l'eau. :wink:

C'est toujours sympa de répondre ainsi à une pique évidente. Par contre, en ce qui concerne la "tranquillité" des blogs …. Euh … Que nenni ! (non, là c'est pas du latin mais du vieux françois)

Sur mon blog absolument désaffecté -et depuis longtemps- j'ai eu en général des commentaires bienveillants, quelquefois uniquement intéressés (comment peut-on voir ce film) mais j'ai aussi eu ma pire expérience du net avec un monsieur qui a commencé à argumenter de manière insistante, me répondant de manière ironique puis blessante … avant d'en arriver au mépris et aux insultes. Dans ce registre là, je ne suis pas manchot mais j'ai quand même fini par bloquer les commentaires. Je précise que c'était quelqu'un qui se présentait comme un critique professionnel mais qui ne l'est pas tout à fait. Un petit peu présomptueux donc, mais humainement parlant j'aurais à son sujet un qualificatif plus fort (mais je me le garde).
Par contre, je lâche le nom de cette belle (censuré) : Alain-Michel Jourdat.

L..
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar L.. » 20 mai 2019 15:31

Dés le départ, j'ai bloqué les commentaires sur mon blog, ils sont impossibles.

Je ne me soucie que de films qui me plaisent, sans autre idée que de donner à voir des archives rares, très rares, ou plus connues de façon ordonnée. L'accès est libre et il ne sera jamais rien demandé à quiconque.

Vous l'aurez compris, j'aime avant tout l'indépendance, c'est la vraie leçon que j'ai retenu de Leone (en plus d'avoir vu ses films en même temps que de découvrir De Chirico, il y a fort longtemps , mais cela n'est pas Fort Bravo.)

kiemavel
Chasseur de primes

Messagepar kiemavel » 20 mai 2019 16:02

Poursuite du HS. Ma démarche était toute autre, principalement explorer le genre qui m'est le plus cher et susciter un échange d'infos, de réflexions sur des films peu commentés.
Après, même si je ne partage pas du tout, ni vos gouts, ni votre démarche (réunir toutes les informations, docs, etc …) cad être le plus exhaustif possible sur les films que vous admirez, je respecte votre travail et vos contributions même si toute votre attention semble concentrée sur une toute petite partie du genre qui nous est cher. Mais après tout, c'est peut-être trompeur puisque depuis 2011 que je m'exprime sur le cinéma, on pourrait croire que je ne m'intéresse qu'au cinéma de genres américain, alors que je suis loin de ne voir que ça. Bref … Puisqu'en ce moment, on semble vous envoyer des messages directs et indirects, j'ajoute juste que vous gagneriez à contribuer (parfois) sur un autre ton. Musselshell l'avait fait observer jadis de manière brillante et sur un ton très conciliant mais il n'a visiblement jamais été entendu (lu).

Par contre, Leone : oui . De Chirico, aussi mais déjà un peu moins ...C'est surtout que j'ai du mal à voir le lien. S'il n'y en a pas en dehors de la découverte conjointe, on fait comme si je n'avais rien dit.

L..
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar L.. » 20 mai 2019 16:42

La liaison plastique Leone/Chirico , dans la mise en perspective de l'espace, le vide, les lumières, je rajouterai le ralentissement, voir l'arrêt du temps . Frayling et d'autres l'ont commenté. Cela m'avait frappé au début des années 1970 quand j'ai découvert les deux. (Idem pour Ernst et l'Arizona, mais De Chirico, comme Leone, reste l'inventeur de modèles que les autres ont suivi avec plus ou moins de bonheur.)

Je n'ai aucune prétention à l'exhaustivité et à faire de l'histoire du western, je trouve dommage que les documents qui m'ont plu -notamment photos argentiques et dossiers de presse- et sont parfois sont extrêmement rares, restent invisibles (certains sont des pièces de collection que je ne montrerai pas, d'autres sont techniquement impossibles à reproduire.)

Le plaisir des archives et du passé, rien de plus. :wink: si, l'influence de Marco Giusti et le fait qu'en France, on n'a que très peu de documents originaux western spaghetti montrés.

(D'ailleurs, le nouveau Tarantino, cinéma que je n'apprécie pas spécialement, mais sans étoiles ni notes, me paraît assez amusant, dans ce sens à en juger la bande annonce.)

viewtopic.php?f=7&p=300464#p300464
Modifié en dernier par L.. le 20 mai 2019 16:53, modifié 2 fois.

kiemavel
Chasseur de primes

Messagepar kiemavel » 20 mai 2019 16:50

Je vois déjà un peu mieux mais suis incapable d'approfondir ces points de convergence que vous voyez -avec d'autres- entre ces deux artistes.

Vraiment pour rattraper le coup avec le sujet, est ce que Sturges aurait vu cette foret de lances et de flèches encerclant des colons dans un tableau de Catlin et s'en serait-il inspiré pour les meilleures séquences de son film ? (à priori, non :wink: )

L..
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar L.. » 20 mai 2019 16:52

Je ne connais pas suffisamment Catlin (j'ai donné tous mes livres sur l'Ouest) et n'ai pas revu Fort Bravo depuis longtemps. Musselshell pourrait donner une réponse à votre question, je pense. J'ai simplement cru comprendre, que dans les Studios USA , ils avaient des tas de livres d'histoire de l'art, à confirmer.

kiemavel
Chasseur de primes

Messagepar kiemavel » 20 mai 2019 17:09

La dernière partie de votre message, oui. Il serait intéressant de savoir l'importance qu'avait les département documentation au sein des studios. Exemple de renseignements susceptibles de les intéresser dans les toiles des 18 et 19ème, voir comment s'habillaient jadis telles tribus de pouilleux gracieusement accueillies et vêtues par l'état américain dans les magnifiques réserves indiennes des 40th et 50th ...

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »