Les Fusils du Far West - The Plainsman - 1966 - David Lowell Rich

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: Les Fusils du Far West - The Plainsman - 1966 - David Lowell Rich

Messagepar lafayette » 19 juin 2018 13:10

Décidément Yo n’aime pas Calamity Jane...
J’ai noté que le titre The Plainsman défile un peu comme l’ont fait plus tard et en plus développé les Star Wars.
J’aime bien Don Murray et si le jeu amour querelle avec Calamity Jane est un peu forcé dans la mise en scène, il me touche quand même. Il joue bien ici, à mon goût en tout cas.
J’ai apprécié ce film et ses paysages, même si, concernant la troupe présente dans ce film, le côté officier de l’armée abruti, très prisé au cinéma, finit par lasser à force de voir des westerns de ce type de même que l’opposition entre bon et méchant indien avec l’éternel Henry Silva dans ce dernier rôle evidemment.
Leslie Nielsen en Custer brun grisonnant, le gag!
Ce film devrait plaire à mother. Merci à Paramount Channel.
Pour moi la vie va commencer...

COWBOY PAT-EL ZORRO
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 19 juin 2018 18:51

J'ai vu également et moyennement apprécié malgré de bonnes idées !
Custer n'est en effet pas présenté à son meilleur avantage et n'est pas ressemblant. Guy STOCKWELL: Après avoir été Zorro (LES TROIS EPEES DE ZORRO de Ricardo BLASCO en 1963) il est donc Bill Cody...
Pas la première fois que les deux Bill font équipe (LE TRIOMPHE DE BUFFALO BILL avec Charlton Heston (Cody) et Forrest Tucker (Hickock)) (et plus tard L'EQUIPEE DU PONEY EXPRESS (1989-92: Stephen BALDWIN (Cody), Josh BROLIN (Hickock))... Mais pas si mal...

J'approuve pour le début "STAR WARS"(et John WILLIAMS inclus...):dispensable. A noter que la scène des cavaliers Nordistes à pied tenant leurs chevaux par la bride semble venir des CAVALIERS de Ford... Alors pour autant que je sache j'ai l'original des années 30 en dvd mais faut que je le retrouve.

Prenons-le pour le côté divertissement (même si je trouve les Indiens assez réussis)...
Le meilleur couple Calamity-Hickock reste pour moi Robin WEIGERT et Keith CARRADINE dans DEADWOOD...
Image

limpyChris
Westerner
Westerner

Messagepar limpyChris » 19 juin 2018 22:44

CBPEZ a écrit :
pour autant que je sache j'ai l'original des années 30 en dvd mais faut que je le retrouve.

Tu verras alors que le défilé du générique 'à la Star Wars' est en fait un hommage/clin d'oeil de ce 'Plainsman' à l'original de De Mille. J'ai noté 'quelque part' deux ou trois autres westerns de la même époque avec ce même défilé de générique.
Quant aux Indiens, on peut voir les 'authentiques', des figurants navajos de la région de Kanab lors des scènes en extérieurs, et un mélange d'Indiens d'Hollywood et de non-Indiens grimés, lors des scènes d'intérieur, ou au camp indien la nuit, tournées en studio. On remarquera d'ailleurs, avec un peu d'attention que les ravisseurs dans la maison -acteurs indiens d'Hollywood et non-Indiens grimés- ne sont plus du tout les mêmes (de 'vrais' Indiens, cette fois) dans la scène suivante, dans le désert, puisque cette scène est alors tournée en ext.
Les costumes et plumets portés par les guerriers dans l'attaque finale sont 'du plus bel effet', mais très 'improbables' ... L-Rich et le costumier croyaient sans doute, ou voulaient faire croire que les Indiens portaient une espèce d'uniforme ... ! (certains dessins, si j'ai bonne mémoire, anticipant les chemises de la Ghost Dance). Quant à la coiffe portée par H. Silva dans cette scène, elle sera réutilisée pour Eduardo Cianelli dans "Mackenna's Gold" (et quelques autres fois).
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 20 juin 2018 12:32

Oui sur la variété des amérindiens et avec la différence de nombre selon les scènes, je me demandais s’il n’y avait pas des stockshots.

Je trouvais que Stockwell n’avait pas trop la gueule de l’emploi ici alors que l’officier coincé l’avait pleinement mais je ne me souviens pas de son nom d’acteur.
Pour moi la vie va commencer...

COWBOY PAT-EL ZORRO
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 23 juin 2018 17:31

LIMPY: J'ai aussi constaté ce genre de générique STAR WARS avant l'heure dans les serials de la COLUMBIA comme FLAMING FRONTIERS avec Johnny Mack Brown (1938 je crois) ou hors western avec le premier FRELON VERT (1940 je crois)...

LAFAYETTE: l'officier coincé ça doit être Bradford DILLMAN si je me réfère au casting mais je ne suis plus sûr à 100 pour cent.
Image

lasso
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasso » 27 sept. 2018 9:57

limpyChris a écrit :Quant aux Indiens, on peut voir les 'authentiques', des figurants navajos de la région de Kanab lors des scènes en extérieurs, et un mélange d'Indiens d'Hollywood et de non-Indiens grimés, lors des scènes d'intérieur, ou au camp indien la nuit, tournées en studio. On remarquera d'ailleurs, avec un peu d'attention que les ravisseurs dans la maison -acteurs indiens d'Hollywood et non-Indiens grimés- ne sont plus du tout les mêmes (de 'vrais' Indiens, cette fois) dans la scène suivante, dans le désert, puisque cette scène est alors tournée en ext.
Les costumes et plumets portés par les guerriers dans l'attaque finale sont 'du plus bel effet', mais très 'improbables' ... L-Rich et le costumier croyaient sans doute, ou voulaient faire croire que les Indiens portaient une espèce d'uniforme ... ! (certains dessins, si j'ai bonne mémoire, anticipant les chemises de la Ghost Dance). Quant à la coiffe portée par H. Silva dans cette scène, elle sera réutilisée pour Eduardo Cianelli dans "Mackenna's Gold" (et quelques autres fois).

revu ce misérable Western, remake de THE PAINSMAN de C.B. DeMille, 1937. Celui-ci étant une grande
réussite. Celui de 1966 un Grand Râté, un Western à Sketches.

LimpyChris a raison de critiquer les indiens "Cheyennes" faisant leur apparitions dans ce film,
pour distinguer, les bons indiens des mauvais, on a opté un plumage différent, une plume chaque
fois à côté des deux yeux. :lol: :lol: :lol: :lol:
Modifié en dernier par lasso le 30 sept. 2018 9:32, modifié 2 fois.

COWBOY PAT-EL ZORRO
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 27 sept. 2018 14:14

En effet j'avais pas fait gaffe au coup des plumes, fallait bien distinguer...
Moi c'est surtout la Calamity Jane de cette version qui me déplaît mais bon...
Don Murray n'est pas si mauvais et se rattrapera deux ans plus tard en devenant Earl Corey dans LES BANNIS mais il avait déjà été bon dans LA FUREUR DES HOMMES et DUEL DANS LA BOUE... Même les bons comédiens prennent ce qu'ils peuvent... Comme disait Eddy MITCHELL dans la présentation de je ne sais plus quel film en parlant du réalisateur "faut bien payer les factures, remplir le frigo... Nourrir le chat..."
Image

pass
Desperado

Messagepar pass » 29 sept. 2018 18:59

lasso a écrit :revu ce misérable Western, remake de THE PAINMAN de C.B. DeMille, 1937. Celui-ci étant une grande
réussite. Celui de 1966 un Grand Râté, un Western à Sketches.

Entièrement d'accord avec toi, remake inutile, lassant et ennuyeux voir un poil parodique. Une scène du combat final fut reprise pour le remake déplorable de Winchester 73 (1967) en introduction.

Moonfleet
Séminole
Séminole

Messagepar Moonfleet » 29 sept. 2018 19:02

Serais-je peut-être le seul à l'avoir trouvé sympathique ? :oops:

Le remake de Winchester 73 en revanche, je n'ai pas tenu toute la durée.

COWBOY PAT-EL ZORRO
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 30 sept. 2018 10:50

MOONFLEET: Je ne lui trouve pas que des défauts et j'apprécie certains aspects et comédiens je vous rassure...
Excepté Calamity j'ai aimé les prestations de Don Murray (dont on réutilisa curieusement des photos dans ce film... Pour illustrer la série LES BANNIS sur un site sur les séries télé...) et de Guy STOCKWELL... On a souvent eu tendance à se souvenir de son frère Dean (CODE QUANTUM) mais je le trouve convaincant ayant déjà été un bon Zorro pour Ricardo BLASCO Image (où il est déjà doublé par Roger RUDEL en vf comme ici).

On ne va pas encore répéter la tardive apparition "blague" de Custer...
Les fusillades soldats-Indiens (et quand Cody se met à chantonner en apprenant qu'il va être papa :lol: ), le final...
Bon je n'ai pas osé me risquer à WINCHESTER 73 remake qui ne l'est pas vraiment donc...
Image

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »