Vaquero - Ride, vaquero! - 1952 - John Farrow

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Répondre
Avatar du membre
Personne
Capitaine
Capitaine
Messages : 9895
Enregistré le : 16 juin 2004 13:04
Localisation : Lone Pine, CA

Vaquero - Ride, vaquero! - 1952 - John Farrow

Message par Personne »

Image

Très belle découverte que ce western sorti en 1953 (tourné en 1952) signé John Farrow. Un réalisateur(père de Mia Farrow) qui excelle dans tous les genres, que ce soit le film-noir (The Big Clock 1948), le film de guerre (Commandos Strike at Dawn 1942) ou le western notamment avec par exemple Hondo avec le grand John Wayne.
Sa caméra est toujours virevoltante le plan séquence d'ouverture de The Big Clock :shock: , ce mouvement de caméra à 360° de Commandos strikes at dawn qui ouvre le film et enfin ce très beau travelling du début de ce Vaquero ou l'on découvre le petit peuple d'Esqueda(Anthony Quinn), bandit Mexicain qui fait régner la terreur au Texas.

Anthony Quinn est énorme dans ce film, mais ce n'est pas le seul atout de ce western. cool

Tiens, essayons de catégoriser comme Frank Gruber l'a fait dans une de ses 7 catégories de western. Et bien là c'est un peu difficile, comme quoi! :lol:
Ici il y a bien une pincée de Ranch Story(Eleveur de Bétail), d'Outlaw Story(banditisme), mais ça me semble un peu plus riche que ça.

Le bandit Mexicain veut ici empécher les colons Américains de s'installer au Texas, la guerre de Sécession vient de se terminer et les colons affluent, Esqueda risque ainsi de voir son influence diminuer.
Se greffe à cela une histoire entre José Esqueda(A.Quinn) le bandit et son frère Rio(Robert Taylor), qui est prénommé ainsi car il a été trouvé bébé par la mère d'Esqueda au bord du Rio Grande. Vous pensez à Moïse? Les scénaristes aussi! :lol:
Ses 2 frères vont bien sûr se déchirer, Rio partant aider le couple Cameron, Ranchers formé par l'excellent Howard Keel(oui celui de la série Dallas) et sa troublante femme Ava Gardner.
Attirances Rio/Mme Cameron, c'est la partie romantique pour le public féminin de l'époque(c'est pas si simple que ça d'ailleurs cool ), mais aussi désespoir d'Esqueda de voir son frère le trahir...

Notons de très bons seconds rôles pour Kurt Kasznar en père Antonio, le religieux qui aide seul les braves ranchers ainsi que Jack Elam en bras gauche d'Esqueda.

Des films comme ça on en fait plus, moi je vous dis! :mrgreen:

9/10
Image
Avatar du membre
Vixare
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1555
Enregistré le : 06 janv. 2007 13:57
Localisation : Valenciennes
Contact :

Vaquero (Ride, vaquero! ) - John Farrow - 1952

Message par Vixare »

Image

Avec :

Robert Taylor : Rio
Anthony Quinn : Jose Esqueda
Ava Gardner : Cordelia Cameron
Howard Keel : King Cameron
Kurt Kasznar : Le père Antonio
Ted de Corsia : Sherrif Parker
Jack Elam : Barton

L'histoire :

La guerre de Secession passée, un ancien colonel sudiste du nom de Cameron arrive dans une région frontière au sud du Texas pour y reconstruire sa vie avec sa femme Cordelia. Or Cameron choisit une région où une bande de desperados menés par Jose Esqueda impose sa loi. Esqueda est contre tout progrès et s'oppose aux lois en compagnie de celui avec qui il a été élevé, un fin tirreur nommé Rio. Entre la détermination de 2 hommes pour faire plier l'autre, Rio est attendrie par le charme de la belle Cordelia et compte bien ne pas en rester là ...

Bon western sur sa globalité de John Farrow, que l'on ne présente plus après Hondo, un casting de choix pour un bon western qui aurait peut-être mérité meilleur critique. Robert Taylor est toujours aussi fort, le visage grave, sans expression et qui renforce la crédibilité de son personnage. Ava Gardner ( qui s'est d'ailleurs fâchée sur le tournage avec JohnFarrow ) est assez crédible, Anthony Quinn avec son physique se glisse parfaitement dans la peau d'un Mexicain et Howard Keel se fond bien dans le lot. La mise en scène aurait peut-être un peu plus spectaculaire car même si le côté dramatique marche par moment parfois ça accroche un peu plus. Sur la fin Farrow nous fait injusteement saliver sur un grande bataille soldats-bandidos :horse: mais l'humilité l'emporte dans la très belle scène finale, on lui pardonnera :lol: 7.50/10 :wink:
" Leboeuf j'te conseille de pas te trouver sur ma route ou tu t'rendras compte que j'suis pas encore fini et que j'ai encore une bonne dose de dynamite dans les poings !"
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Message par Jicarilla »

:applaudis_6: Très belle description du film

:lol: Voici la fiche télé :

Image

icongc1 Une autre fiche.
Image
Modifié en dernier par Jicarilla le 16 janv. 2010 8:59, modifié 1 fois.
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
Avatar du membre
bannon
Guerrier indien
Messages : 443
Enregistré le : 02 juil. 2007 18:10
Localisation : l'ouest

Message par bannon »

Un trés bon western! j'ai particulièrement été impressionné par la prestation du toujours excellent Antony Quinn en bandit sanguinaire, mais prêt a tout pour se concilier son demi-frère (du moins jusqu'a l'affrontement final) moi aussi je me suis senti frustré par l'absence d'affrontement entre la cavalerie et les hors la loi. la fuite de ces derniers a quelque chose d'immoral.
En y réfléchissant bien, le sujet du film n'etait finalement pas dans la bagarre finale,mais dans la compléxité des personnages tous entre l'amour et la haine,entre le respect et le mépris.
Avatar du membre
Vixare
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1555
Enregistré le : 06 janv. 2007 13:57
Localisation : Valenciennes
Contact :

Message par Vixare »

oui Bestoso tout à fait c'est ce qu'il y a de bien dans ce film :wink:

Personne désolé pour le doublon, mais le film n'est pas recensé dans les "westerns critiqués"
" Leboeuf j'te conseille de pas te trouver sur ma route ou tu t'rendras compte que j'suis pas encore fini et que j'ai encore une bonne dose de dynamite dans les poings !"
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15354
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

''Ride Vaquero'' 1952

Message par metek »

Ride Vaquero, (Vaquero) 1952, couleur, (MGM) 89 minutes.
Robert Taylor, Anthony Quinn, Ava Gardner, Howard Keel, Jack Elam, Ted De Corsia,Rex Lease. Realisé par: John Farrow.
Sujet:
Rivalités d'un côté et de l'autre de la frontière mexicaine, entre cow-boys et vaqueros.
Esqueda et ses hors-la-loi forcent a sortir de son territoire Cordelia Cameron et ses hommes.
La mere de Esqueda a elevé Rio comme son fils, rio et loyal a Esqueda, mais il trouve aussi que les cow-boys on le droit de s'ilstaller sur le territoire.
Rio seras contraint a confronter Esqueda.
Image
Image
ImageImageImage
Image
lobby card de 1941 ''Ride on Vaquero''
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
ImageImage
Modifié en dernier par metek le 11 janv. 2008 23:23, modifié 2 fois.
Avatar du membre
tex-tone
Cavalier solitaire
Messages : 122
Enregistré le : 13 févr. 2008 16:28
Localisation : picardie

Re: Vaquero - Ride, Vaquero! - 1952 - John Farrow

Message par tex-tone »

Un bon western bien rythmé , 1 histoire assez conventionnelle ,deux freres hors la lois , qui vont finir par s'opposer suite à la rencontre avec 1 couple eleveur , un homme courageux et fier qui defend son bien face aux bandits et une femme qui ne laisse pas indifferent robert taylor , celui ci va etre engagé par le mari, jusqu'à l'affrontement final .
robert taylor incarne 1 personnage froid et fine gachette assez philosophe je trouve et a.quinn le bandit mexicain type : sans pitié, amateur de whisky et de femmes.
Un film que je range dans la categorie de mes bons westerns.
8/10
Avatar du membre
Vin
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5289
Enregistré le : 27 juil. 2008 2:44
Localisation : Paris/Touraine

Re: Vaquero - Ride, Vaquero! - 1952 - John Farrow

Message par Vin »

Pour ma part, je m'évanouis dès que je vois Ava, tellement elle me fait craquer.
Robert Taylor, je l'apprécie beaucoup, mais moins dans les westerns que dans ses autres films.
Je trouve que souvent, il a un côté "propre sur lui", un peu trop marqué.
Mais c'est un bon acteur, hormis encore une fois cet aspect.

Bon film, sinon, scénario classique, en effet.
Image
yza
Squaw
Messages : 360
Enregistré le : 14 août 2008 20:14

Re: Vaquero - Ride, Vaquero! - 1952 - John Farrow

Message par yza »

J'ai souvent été surpris de certaines tenues de nos chers cow-boys...celle de Robert Taylor dans certaines scènes plus encore...c'est vrai que les régions "méridionales" du sud étaient sans doute accoutumées à ces extravagances...latines! :roll:
Avatar du membre
jaceddy
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1201
Enregistré le : 27 avr. 2007 12:21
Localisation : Tucson
Contact :

Re: Vaquero - Ride, Vaquero! - 1952 - John Farrow

Message par jaceddy »

Western que je viens de découvrir, très Tex-Mex, et avec ce casting, j'ai adoré. Sans soute les débuts d'Anthony Quinn, Robert Taylor toujours impeccable, très classe dans son costume méxicain, sans oublier la belle Ava Gardner, sublime, est-ce son seul western ? C'est curieux je n'en vois pas d'autres.
Avatar du membre
Vin
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5289
Enregistré le : 27 juil. 2008 2:44
Localisation : Paris/Touraine

Re: Vaquero - Ride, Vaquero! - 1952 - John Farrow

Message par Vin »

Hello.
Comme celà, vite fait et de mémoire : l'étoile du destin, Vaquero, juge et hors la loi, show-boat (pas tout à fait un western classique).
Mais Avaaaaaaaaaa, c'est l'archétype de l'interprète des films classiques; par exemple, je te conseille ceux tirés de romans d'Hemingway.
Je crois qu'après elle, le rideau est tiré.
(Je suis un peu fan, je crois que celà doit se sentir)
:wink:
Image
Avatar du membre
Pike BISHOP
Marshall
Marshall
Messages : 2660
Enregistré le : 14 févr. 2008 19:27
Localisation : Aquaverde

Re: Vaquero - Ride, Vaquero! - 1952 - John Farrow

Message par Pike BISHOP »

Les producteurs Hollywoodiens voyaient plus Ava en crinoline qu'en héroïne de western
("My Forbidden Past"," Show Boat")... Bizarrement aussi dans ses deux westerns, ("The Lone Star" et "Ride, Vaquero")
elle est plutôt négligée, rejetée, dans des films "d'hommes"...
Dans le premier Clark GABLE et Broderick Crawford rivaux finissent par se réconcilier et s'unir pour partir à la guerre
loin d'elle.. Dans "Vaquero" c'est encore pire, on pourrait croire qu'elle est le personnage central, objet de tous les
désirs masculins, il n'en est rien, c'est RIO (Robert Taylor) qui les focalise tous...
C'est par elle qu'il bascule dans le clan Cameron, mais assez vite, les sentiments (respect, admiration, dette..et autre chose ?)
se reportent sur le mari.. qui lui aussi, tombe très vite en amitié avec Rio... Quand l'épouse, séduite, est prête à succomber
au charme du hors-la loi, il la repousse, la gifle et elle en perd tout son respect... Rio n'est pas loin de la traiter comme
José (Anthony Quinn) traite ses "filles".. Dès que les hommes sont entre eux, ils chassent les femmes à coups de pied !!!
Et que penser de l'affection/passion dont José couve Rio.. Ce n'est pas de la fraternité, c'est bien et bel de l'homosexualité
non avouée.. Jalousie de José, Jalousie de Barton (?) Jack ELAM.. Jalousie d'Ava.. d'Howard Keel. Que de passions exacerbées
par la chaleur des territoires Tex/Mex...sous les aspects d'un simple western.
If they move, kill'em !!
Avatar du membre
Vin
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5289
Enregistré le : 27 juil. 2008 2:44
Localisation : Paris/Touraine

Re: Vaquero - Ride, Vaquero! - 1952 - John Farrow

Message par Vin »

Ah, rien que pour le fun, je me suis repassé Vaquero ce soir.

Quinn est toujours aussi énooooorme (pour moi, c'est lui la vedette du film), Robert Taylor tombe vraiment comme un sac de patates à la fin dans le bar, mais il y a AVAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA!!!
:D

Sinon, on sent bien je crois que le sort des mexicains est réglé au Texas en regardant ce film, même si ce n'est pas le sujet.

Comme le dit Quinn au début, la Guerre (de Sécession) est finie, l'armée va s'occuper des indiens et des outlaws.
:sm32:

Sinon, la brune, c'est AVAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !! :mrgreen:
Image
Avatar du membre
Vixare
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1555
Enregistré le : 06 janv. 2007 13:57
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Vaquero - Ride, Vaquero! - 1952 - John Farrow

Message par Vixare »

Vin a écrit :Robert Taylor tombe vraiment comme un sac de patates à la fin dans le bar
Tu as une dent contre lui depuis que tu l'as vu giffler AVAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA ? :lol:
" Leboeuf j'te conseille de pas te trouver sur ma route ou tu t'rendras compte que j'suis pas encore fini et que j'ai encore une bonne dose de dynamite dans les poings !"
Avatar du membre
Vin
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5289
Enregistré le : 27 juil. 2008 2:44
Localisation : Paris/Touraine

Re: Vaquero - Ride, Vaquero! - 1952 - John Farrow

Message par Vin »

Tu imagines? Tu es un petit truand mexicano sans envergure, même pas foutu de diriger une bande de bandidos, et Ava Gardner vient t'embrasser langoureusement...
Tu lui mets une baffe toi?
:wink: :wink:
Image
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »