Méfie-toi Ben, Charlie veut ta peau - Amico, stammi lontano almeno un palmo... - 1971 - Michele Lupo

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Liko
Eclaireur 
Eclaireur 

Méfie-toi Ben, Charlie veut ta peau - Amico, stammi lontano almeno un palmo... - 1971 - Michele Lupo

Messagepar Liko » 11 juil. 2006 18:30

Un Western Italien assez mal connu mis à part pour les fans du genre.
Ben & Charlie, c'est l'histoire de deux amis inseparables à qui tout peut arriver et à qui tout arrive. Ben (G.Gemma), jeune et fougueux sort de prison à la suite d'un vol de betail qui a mal tourné. Là l'attend son meilleur ami Charlie (George Eastman) avec qui les retrouvailles se finissent à coups de poings avant la separation des deux amis.
Le monde est petit dit-on, alors nos deux compères se retrouvent et le duo fait des etincelles !!! Sur un coup de folie Ben s'en va devaliser une banque ce qui va plonger les deux fins tireurs dans des aventures de banditisme contre leur volonté ou leurs têtes sera mis à prix afin d'être la proie de la fameuse société Pinkerton. Ben & Charlie apprendront à leurs depends que bien mal acquit ne profite jamais :wink:
Un très bon Western ou règne un humour entre le duo Gemma-Eastman qui fonctionne à merveille. J'ai survolé l'histoire afin de ne pas devoiler grand chose du film mais celle-ci est originale et sympathique. Michele Lupo brille derrière sa camera avec quelques plans que j'ai trouvé sublimes (l'arrivée en gare de Gemma). La scène d'ouverture de début du film est superbe avec l'attente de George Eastman dans la fontaine, on trouve egalement une poursuite en diligence, du desert, une très belle femme Marisa Mell creditée sur l'affiche comme faisant partie des 3 rôles principaux (etrange ressemblance avec Bud Cassidy et le Kid :?: ).
Ne possédant pas la bible du genre qui est le Giré, je ne sais pas si ce film est sortie en France à l'epoque car la doublure du DVD me semble recente de par la tournure des voix, quelques grossieretées jamais entendues jusqu'ici dans un Western, et la voix de Gemma qui a dû mal à passer au depart avant que l'on s'y fasse assez rapidement.
La musique signée Gianni Ferrio est bien et se fond à merveille dans le film.
Pour conclure une bonne surprise que ce "Ben & Charlie" avec une belle trouvaille que le duo Gemma-Eastman, on retrouve au moins 3 acteurs habitués du genre qui font une courte mais bonne apparition.
DVD sorti sous forme de duo avec "Heaven to Hell" film Western americain qui plus est recent, curieux melange :evil: .

Petite note personnelle 8/10. A voir, à revoir on ne s'en lasse pas.

Breccio
Marshall
Marshall

Messagepar Breccio » 11 juil. 2006 19:20

Petit film sympa, en effet. Quelques remarques :
-- selon Giré, il est sorti en salles sous le titre "Attention Ben, Charlie veut ta peau" ;
-- George Eastman (alias Luigi Montefiori) est crédité du sujet ;
-- les 3 apparitions : Aldo Sambrell (dans un rôle assez conséquent), Luciano Rossi et Chris Huerta (j'ai essayé de me fier à ma seule mémoire--j'ai bon ?) ;
-- le coup du doublage peut-être refait : étrange, ça me rappelle le second Trinita dans le DVD TF1 ; peut-être que le doublage d'époque n'est plus accessible...
-- le couplage avec ce western US : oui, c'est vraiment bizarre.

B.

Sartana
Shérif

Messagepar Sartana » 11 juil. 2006 19:40

J'ai une affiche de ce film sous le titre : "Méfie-toi Ben, Charlie veut ta peau", donc pas le même titre que celui de Giré, mais bon, c'est très proche ...

Sinon, dans les apparitions, on a Nello Pazzafini, grand complice de Gemma, mais aussi effectivement Chris Huerta, Roberto Camardiel, Mario Brega (que je n'ai pas vu dans le film :shock: deviendrais-je aveugle ?)
En ce qui concerne les captures, les plus proches de celles du dvd français sont sans conteste celles du dvd allemand : l'image est la même ! Même qualité.
Le doublage m'a effectivement semblé un peu louche, mais on s'y fait très bien, même si Eastman a en français une voix très rauque ! Le film en lui-même est assez proche de la description qu'en a faite Liko : drôle et violent, bonne direction d'acteurs, une très belle photographie et une musique adéquate : sans contexte une réussite de plus dans la filmographie de Giuliano Gemma : vivement d'autres pépites comme celles-là en dvd ! J'en redemande !! :horse:
"Il suffit de franchir les limites de la violence individuelle qui est criminelle,
pour atteindre la violence de masse qui... qui fait l'histoire..." Brad Fletcher dans Le dernier face à face
Personne a écrit :Sartana, tu as un coeur de pierre!

Breccio
Marshall
Marshall

Messagepar Breccio » 11 juil. 2006 21:31

Bon, j'ai la mémoire qui flanche :oops:
Le titre français originel, c'est bien "Méfie-toi Ben, Charlie veut ta peau", et c'est celui que cite Giré. Sorry.
Roberto Camardiel et Nello Pazzafini ? Et je les aurais oubliés ? 'Tain, c'est grave, faut que je me revoie ce film (mais pas tout de suite, j'en ai plein d'autres en retard ;-) )
Merci pour les commentaires sur l'image : je ne pense pas avoir besoin d'acheter ce DVD français, l'américain me suffit (sur le site de sundances, on reconnaît Pazzafini, même flou ;-) ).

Bonsoir à tous,
B.

Sartana
Shérif

Messagepar Sartana » 12 juil. 2006 11:06

Merci Liko :wink:
Pour Mario Brega, c'est imdb qui le crédite. Dans le Giré, on ne le trouve ni dans la filmographie de l'interessé, ni dans la fiche du film.
Pazzafini joue un des 3 truands qui rejoint les 2 amis, et Camardiel joue le shérif alcoolo...
"Il suffit de franchir les limites de la violence individuelle qui est criminelle,
pour atteindre la violence de masse qui... qui fait l'histoire..." Brad Fletcher dans Le dernier face à face
Personne a écrit :Sartana, tu as un coeur de pierre!

Liko
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Liko » 12 juil. 2006 12:56

On reconnait une belle trogne habitué du genre dans le rôle du paysan au tout debut du film, celui qui pousse une charrette jusqu'à la fontaine. Pour le nom je vous laisse le soin de l'ecrire :wink:

Dakysto
Cavalier solitaire

Messagepar Dakysto » 24 sept. 2006 11:18

En effet, j'ai aussi trouvé ce western sans prétention bien sympa : Gemma y est meilleur que dans pas mal de ses autres films, la réalisation est soignée, le duo fonctionnne pas mal, les accolytes sont bien fun, il y a de l'humour, de l'action...par contre, je ne vois pas l'interet de la scène avec Marisa Mell (qui est vraiment sublime au passage !)

et idem, je n'ai pas vu Brega !!! (pourant, il faut normalement le vouloir pour le rater celui là !)

tepepa
Marshall
Marshall

Messagepar tepepa » 22 déc. 2006 22:36

Et comme j'adore le générique avec Georges Eastman dans son abreuvoir, voici les paroles de la chanson "Let it rain, let it pour" chantée par Stefan Grossman :

Cross-eyed man he said to me
let it rain or let it pour
but I don't care if the sun won't shine
I've been here and I've been there
I've even been to Arkansas
where I found me a friend
I called on my friend
let it rain, I said let it pour
I don't care if the old man snore
west of the great divide
I'm going east to Santa Fe
grab me a ride, were ridin' blind
Going down the county line
let it rain or let it pour I can hear the people say
Play your song it won't take long like a natural ragtime band
Pegleg eye she can't get high, she just sits and sings the Blues
yeah so we've been told

La suite reprend le début :D :D :D

Fredge
Chasseur de primes

Messagepar Fredge » 30 déc. 2006 23:16

Très bon western! Un bon moment divertissant!
J'apprécie beaucoup!

Fredge

Trinita
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Trinita » 22 juil. 2007 10:12

J'ai bien aimé ce film qui est dôle et violent comme vous le dites si bien :D :D :D . Le duo Gemma-Eastmann fonctionne à merveille et on passe un excellent moment. Mais c'est dommage que la sublisime Marisa Mell fait une courte apparition.
Moi non plus je n'ai pas vu Mario Brega.
Sinon j'ai deux petites question :
1. Le rôle de 3% est joué par qui ?(il a une tête qui me dit queque chose)
2. L'immonde crapule qu'est Kurt est joué par qui ?

Breccio
Marshall
Marshall

Re: Méfie-toi Ben, Charlie veut ta peau - Amico, stammi lontano almeno un palmo... - 1971 - Michele Lupo

Messagepar Breccio » 01 avr. 2008 13:16

Revu sur le DVD Fravidis, soldé à 2,99 € (VF only).
Toujours aussi sympa : du western all'italiana tendance farce trinitesque, mais avec classe.
Le paysan qu'on voit au tout début, qui vient chercher de l'eau dans l'abreuvoir où pionce George Eastman, c'est José Manuel Martin.
Mario Brega : il est pas là, c'est une erreur.
Luciano Rossi, il est pas là non plus, mes excuses.
Sinon, y a du beau monde :
-- Luis Induni, en shérif, au début du film (c'est lui qui fout Gemma en taule) ;
-- Chris Huerta en banquier ;
-- Aldo Sambrell en shérif tout de noir vêtu et corrompu ;
-- Nello (Giovanni) Pazzafini, Remo Capitani et Luciano Catenacci : les trois truands qui s'allient à nos deux zéros ;
-- Monsieur 3%, c'est Vittorio Conga d'après imdb;
-- Jesus Guzman, c'est le télégraphiste;
-- Paco Sanz, c'est l'armurier;
-- Georges Rigaud, c'est le prêtre qui se fait piquer sa soutane par Giuliano caro mio :wink:
Que du bonheur !
B
"Tra i due litiganti, il terzo gode." --Proverbe italien

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Re: Méfie-toi Ben, Charlie veut ta peau - Amico, stammi lontano almeno un palmo... - 1971 - Michele Lupo

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 26 juil. 2009 21:00

sera diffusé à 13h35 samedi 15 août sur Action

les rôles :
Giuliano GEMMA / Ben Bellew
George EASTMAN / Charlie Logan
Vittorio CONGIA / Alan Smith
Giacomo ROSSI-STUART / Hawkins
Luciano CATENACCI / Kurt
Marisa MELL / Sarah

Extraits de "Les classiques du cinéma bis",de Laurent Aknin, page 291 : "il s'agit d'une forme de comédie picaresque, qui reste à mi-chemin entre le western "sérieux", ou simplement classique, et la comédie " trinitienne"...."dans le registre du western italien fantaisiste, "Méfie-toi Ben, Charlie veut ta peau !" est indubitablement une des oeuvres les plus intéressantes...."
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

1kult
Garçon d'écurie

Messagepar 1kult » 10 déc. 2010 14:34

En gros je suis d'accord avec vous autres. Un solide film du genre, très attachant... Entretemps, j'ai récupéré Adios California, j'ai juste vu la première demi heure pour le moment. Je voulais regarder 3 minutes et j'ai été happé par le film, il ne serait pas étonnant qu'1Kult accueille d'autres westerns d'ici peu...

:wink:

L..
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar L.. » 06 févr. 2016 4:20

Marisa Mell, vedette féminine du film:

Image
Image
Image
Miss, N° 177 du 21 août 1970. (Archives: L..)
Image
Image
Image
Image

Image

Source: Brochure Titanus, août 1971-mars 1972.

L..
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar L.. » 12 janv. 2020 22:21

Image
Giuliano Gemma, Poblado del Oeste Juan Garcia , Tabernas (Almeria), août 1971.

Archives: L../monnomestpersonne1973.blogspot.fr

(Cliquer sur l'image pour l'afficher en grand.)

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »