On continue à l'appeler Trinita - Continuavamo a chiamarlo Trinita - Enzo Barboni - 1971

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Avatar du membre
John Mallory
Guerrier indien
Messages : 485
Localisation : Lausanne (CH)

On continue à l'appeler Trinita - Continuavamo a chiamarlo Trinita - Enzo Barboni - 1971

Messagepar John Mallory » 22 juin 2006 13:59

Trinita (Terence Hill) et son frère Bambino (Bud Spencer), deux petits bandits essaient de se faire une réputation de terreur de l'Ouest, mais ils finissent toujours par devenir les sauveurs de pauvres gens en détresse.

Suite au succès d'On l'appelle Trinita, où l'on découvrait Terence Hill interpréter un bandit tout sauf méchant (il dégaine vite mais se sert uniquement de ses poings pour se battre et se déplace à cheval de manière originale : allongé sur un hamac tiré par son cheval) accompagné de son frangin Bambino (Bud Spencer), un gros costaud rouspéteur mais pas bien méchant dans le fond. Le film est dirigé par Enzo Barboni (sous le pseudo d'E. B. Clucher), un grand habitué du duo Hill/Spencer qu'il a dirigé à plusieurs reprises.

Dans ce film, nous découvrons les parents de Trinita et Bambino (la mère est interpretée par la plantureuse Jessica Dublin et le père n'est autre que Harry Carey Jr ! :shock: ). On assiste donc à une joyeuse réunion familliale, avec un repas englouti à la vitesse grand V. :lol:

Si dans le premier opus, nos deux compères venaient en aide à des mormons, il se retrouve cette fois-ci confrontés à une histoire de traffic d'arme dont la planque est un monastère. Au menu, tous les ingrédients du bon western comique italien bien gras et bien lourd avec baffes à gogo, grosses baffrées de fayots, un Bud Spencer qui râle à tout bout de champs, un bébé qui souffre d'aérophagie et une baston monumentale dans un monastère avec nos deux lascars déguisés en moines. :mrgreen:

Les spaghettophobes peuvent donc passer leur chemin, les autres se laisseront certainement tenter par les fantastiques aventures du duo le plus célèbre de l'Ouest d'Almeria.


Image
Modifié en dernier par John Mallory le 30 juin 2006 8:37, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Sartana
Shérif
Messages : 2998
Localisation : Dans la vallée des vautours
Contact :

Messagepar Sartana » 22 juin 2006 14:16

On prend les mêmes et on recommence ! Les frasques de Trinita et de Bambino ont cartonné aux box-office italien et mondial, donc on a droit à la suite de leurs aventures !
Toujours une bagarre de fin qui dure 7 minutes, des repas gargantuesques en gros plans, Trinita en pro du jeu de cartes, des bastons de saloon, de la saleté, de la feignantise, une histoire prétexte et... et là, c'est LA nouveauté qui a contribué a enterrer le western italien : les pets !... :cry: Qu'importe ! Personnellement, ce film me fait marrer une bière à la main allongé sur le canapé (comme Trinita quoi ! :D). La scène des deux "nouveaux-riches" dans le restau est tellement jouïssive, on aimerait tellement le faire, nous aussi, juste une fois, que c'est irresistible !! :lol: :lol: :lol:
Bon, on a droit aussi aux blagues anti-cléricales, aux engueulades des 2 frangins : du Terence Hill et Bud Spencer quoi ! Sauf que là, c'était la première fois qu'il le faisait ! :wink:
7/10
ImageImageImage
"Il suffit de franchir les limites de la violence individuelle qui est criminelle,
pour atteindre la violence de masse qui... qui fait l'histoire..." Brad Fletcher dans Le dernier face à face
Personne a écrit :Sartana, tu as un coeur de pierre!

Liko
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1756

Messagepar Liko » 23 juin 2006 17:46

Ce second opus est vraiment parfait :applaudis_6:
Petit coup de gueule quant à l'edition DVD de chez TF1 video : La bande son a été refaite, les voix et les dialogues sont à pleurer :cry: , quel gachi :evil:

Liko
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1756

Messagepar Liko » 27 août 2006 15:12

Pour en revenir à la version DVD editée chez TF1 video, on nous montre là une version de 107 Minutes (1H47). La version qui passait jadis à la télévision presentait elle une version de 103 Minutes (1H43), 4 minutes de plus, c'est très bien :applaudis_6: . Il s'agit de la scène avec Bud Spencer avant le defilement du générique ou on voit notre Terence Hill en branquard, scène qui dure 4 Minutes 27. Une autre scène avec l'arrivée de Terence Hill sur sa monture est rajoutée, elle dure 1 Minute 54.
Donc TF1 nous a servi une version avec 6 Minutes 21 en plus :applaudis_6: :applaudis_6:
Je sais ce que certains vont dire 103 Minutes de l'ancienne version + les 6 Minutes 21 de la nouvelle ca donne 109 Minutes 21 secondes :roll:
Et bien OUI, TF1 nous a livré 6 Minutes 21 de plus mais a coupé le film de 2 minutes 21 ailleurs.
Alors "On Continue à l'appeller Trinita" dans son integralité devrait faire
1H49 Minutes 27 Secondes (si si j'ai tout verifié).
Alors Bande son changé et inaudible + une petite coupure : Je regrette mon argent :evil:

Avatar du membre
Breccio
Marshall
Marshall
Messages : 2945
Localisation : Gone

Messagepar Breccio » 27 août 2006 16:46

Pfouh... des coupes, des restaurations baclées, des doublages refaits...
Je les connais tellement bien, ces deux films, que même en italien sans sous-titres, je crois que je pourrais suivre.
Me demande si je ne vais pas craquer pour les DVD ritals, tiens...
B.

Avatar du membre
tepepa
Marshall
Marshall
Messages : 2188
Contact :

Messagepar tepepa » 27 nov. 2006 10:00

D'après "L" sur le spagh web board, le doublage "refait" est en fait le doublage cinéma d'origine, ou Pierre Arditi fait la voix de Terence Hill.
Le DVD TF1 de "On continue à l'appeller Trinita" contiendrait donc le doublage cinéma d'origine, alors que celui de "On l'appelle Trinita" contient le doublage que les moins vieux connaissent, celui de la télé.

Plus ou moins confirmé ici:

http://www.dvdrama.com/forums/ftopic60468-0-asc-260.php

Liko
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1756

Messagepar Liko » 27 nov. 2006 13:31

Perso ca m'etonne quand même cette histoire, je suis très très septique. Quand on ecoute les dialogues du DVD on s'apercois vite que c'est un langage actuel avec un humour et des tournures de phrases d'aujourd'hui.
Perso j'y crois pas trop...

Avatar du membre
tepepa
Marshall
Marshall
Messages : 2188
Contact :

Messagepar tepepa » 27 nov. 2006 14:26

Haa?! N'ayant pas acheté le DVD, je ne peux pas donner mon avis sur ce point! :(
Le mystère reste entier...
Ceci dit, le doublage de "T'as le bonjour de Trinita" avec ses blagues rajoutées, me semblait très contemporain aussi dans le ton, et finalement il semblerait qu'il date des années 70...

Avatar du membre
Breccio
Marshall
Marshall
Messages : 2945
Localisation : Gone

Messagepar Breccio » 27 nov. 2006 17:53

tepepa a écrit :D'après "L" sur le spagh web board, le doublage "refait" est en fait le doublage cinéma d'origine, ou Pierre Arditi fait la voix de Terence Hill.
Le DVD TF1 de "On continue à l'appeller Trinita" contiendrait donc le doublage cinéma d'origine, alors que celui de "On l'appelle Trinita" contient le doublage que les moins vieux connaissent, celui de la télé.

Plus ou moins confirmé ici:

http://www.dvdrama.com/forums/ftopic60468-0-asc-260.php

Pierre Arditi, la voix française de Trinita ????
Je comprends enfin pourquoi, alors que je ne peux pas le voir en peinture, il persiste à me rester sympathique. La prochaine fois qu'il apparaît sur mon écran, je l'écoute les yeux fermés.
B

Avatar du membre
Sire.Gauvain
Barman
Messages : 88
Localisation : Chambéry
Contact :

Messagepar Sire.Gauvain » 28 nov. 2006 14:51

Je n'ai jamais compris pourquoi dans mon enfance j'avais une version de ce film, sans la baston de fin dans le monastere.

Mystere, Mystere...

Encore un film que j'ai vu X fois etant mome, peut-etre meme celui la a la palme dans la categorie western... :num3

rex

Messagepar rex » 25 nov. 2007 17:41

Liko a écrit :Ce second opus est vraiment parfait :applaudis_6:
Petit coup de gueule quant à l'edition DVD de chez TF1 video : La bande son a été refaite, les voix et les dialogues sont à pleurer :cry: , quel gachi :evil:


le film est pire que le 1er : des pitreries sans interet ; circulez , y a rien à voir ! et dire que le western italien nous a donné , outre les "dollars" de leone , Django ,Colorado et Le Grand Silence , pour n'en citer que quelques uns.

Avatar du membre
Longway
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7185

Re: On continue à l'appeler Trinita - Continuavamo a chiamarlo Trinita - Enzo Barboni - 1971

Messagepar Longway » 27 juin 2009 16:08

Fiche Télé 7 Jours
Diffusion du 6 Septembre 1988 sur la 5 ( celle de Berlusconi )

Note : la critique TV vaut pour le deuxième opus. Qu'en sera t-il pour les suivants ? :| :wink:

Image

L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5060
Contact :

Re:

Messagepar L.. » 06 déc. 2015 16:58

Sire.Gauvain a écrit :Je n'ai jamais compris pourquoi dans mon enfance j'avais une version de ce film, sans la baston de fin dans le monastere.


C'est la première VHS, locative, Thorn Emi qui avait été mal dupliquée (1983 ou 1984). La seconde VHS Warner, pour la vente, était complète avec le doublage de la fin des années 1970 (vers 1978), refait par AMLF pour le rachat des droits cinéma. C'est cette version qui a été montrée en VHS et à la télévision.

Au début des années 2000, à la mort du producteur Italo Zingarelli, les ayant-droits (ses enfants) ont fait malheureusement remonter des versions internationales en coupant des séquences entières. Depuis 2002, sauf en Allemagne et en Espagne, les Trinita disponibles en DVD ou diffusés en TV , sont toujours ces versions "internationales".

Sur On continue à l'appeler Trinita, TF1 a utilisé la première version française avec la voix de Pierre Arditi pour le DVD, mais remontée en rapport avec ce nouveau montage international acquis chez les ayant-droits italiens (famille Zingarelli, droits video jusqu'en 2013, Medusa Video). Même chose pour les DVD de Cul et chemise et Plata, ce ne sont pas les versions cinéma vues en France (doublage remonté pour l'occasion, il faut se procurer les anciennes VHS, plus conformes à ce que nous avons vu en salles.

On l'appelle Trinita a bénéficié d'une restauration , durée intégrale , montrée en salles l'année dernière, version anglaise de Gene Luotto (film complet, durée donnée sur les dossiers de presse Jo Levine, USA). La première version française, distribution Jacques Leitienne, avec Pierre Arditi, reste à ce jour "disparue", mais le film a été montré en France complet (1971). J'ai vu de nombreuses fois cette version Jacques Leitienne. (Attention, on n'est pas au plan près d'une ou deux secondes, mais les principales coupures du DVD ont bien été montrées en salle, vf aussi bien chez Leitienne que chez AMLF)

On continue à l' appeler Trinita n'a jamais été montré en France dans sa durée intégrale, il faut se rabattre sur le Blu-Ray allemand (version allemande seule). Le récent Blu Ray espagnol (Divisa/Mercury) est lui aussi un peu coupé, une séquence avec Bud Spencer, particulièrement, pas montrée en Espagne probablement ), ou retrouver l'ancienne VHS italienne Penta Video de 1988. Venu lancer le film à Paris en mars 1972, Bud Spencer raconte sa déception de se voir coupé dans la version française ici :

http://monnomestpersonne1973.blogspot.f ... -1974.html (article de Eva Express, 1972).

J'ai tout un dossier de prêt qui passera sur mon blog l'année prochaine, avec des archives de productions (tournage, fonds privé qui est devenu mien ) et d'exploitation (Leitienne puis AMLF).

Me manquent le nom de premier doubleur de Bud Spencer (versions françaises Leitienne/Arditi) et la date exacte où j'ai vu , en salles, passé chez AMLF, le nouveau doublage français de On l'appelle Trinita et On continue à l'appeler Trinita. Je n'ai pas le numéro du Film français qui doit les annoncer, simplement la publicité AMLF publiée dans Le Film Français pour la dernière sortie nationale en salles de juillet 1982.

Vous trouverez déjà pas mal à consulter ici :

http://monnomestpersonne1973.blogspot.f ... %20Trinita

http://monnomestpersonne1973.blogspot.f ... %20Trinita

(Sauf à de très rares exceptions, mentionnées, je reproduis tout de mes archives papier, ce qui fait que pour certains documents, de très grand format, il faudra attendre que je trouve le temps pour soigner la qualité des reproductions.)

Avatar du membre
Compte Supprimé 0A
Tunique bleue
Messages : 306

Re: On continue à l'appeler Trinita - Continuavamo a chiamarlo Trinita - Enzo Barboni - 1971

Messagepar Compte Supprimé 0A » 07 déc. 2015 19:24

Je cherchais la page l'autre jour, voilà qu'elle m’apparaît dans l'actu ! :wink:

Voilà une de mes comédies et un de mes westerns favoris, facilement dans mon top 30 ! :D

"On continue à l'appeler Trinita" est culte pour moi ! Mieux que "Mon nom est personne" oui ! :!: ( je préfère nettement ce duo, Henry Fonda n'avait rien à faire dans ce style :sm31: ) Une grande aventure, odyssée, une suite du duo comique célèbre bien meilleure, avec de délicieuses répliques, une e excellente ambiance, des scènes folles, des tranches de rire. ( le bébé qui est malade et qui doit boire du whisky, le poker + les claques de Terence Hill à un hors la loi :lol: , la baston finale dans le monastère :lol: , le repas dans le restaurant, quiproquo.. )

Foncez-y, sans se prendre la tète ! :sm28: ( à noter qu'il faut voir le premier )

L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5060
Contact :

Re: On continue à l'appeler Trinita - Continuavamo a chiamarlo Trinita - Enzo Barboni - 1971

Messagepar L.. » 13 janv. 2016 18:29

Durée du film projeté en France à partir du 15 mars 1972 (Dist: Jacques Leitienne).

1 H 48 mns -un peu coupé par rapport à la version intégrale italienne, mais pas autant que certains "spécialistes" l'aient laissé entendre... comme ma mémoire me l'indiquait.

Source: Le Film Français, 1430, du vendredi 17 mars 1972.

Vu une première fois en septembre/octobre 1974, salle de province dont l'exploitant avait coupé le pré-générique, que je n'ai découvert que plus tard, dans une autre salle....; 1 ou 2 visions par an en salles jusque vers 1982, date de la dernière sortie nationale, chez AMLF.

Me manquent encore la date précise du passage de la v.f. de chez Letienne à AMLF (nouveau doublage, vers 1978), et le nom du doubleur de Bud Spencer, version française Leitienne.

Le dossier avance. :wink:


Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités