L'homme des hautes plaines - High plains drifter - 1973 - Clint Eastwood

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Bmcready
Garçon d'écurie

Re: L'hommes des hautes plaines - High plains drifter - 1973 - Clint Eastwood

Messagepar Bmcready » 13 déc. 2012 4:36

Bonjour à tous cool
Petite info concernant la musique de ce film - composée par Dee BARTON - sachez qu'elle vient d'être éditée par la label INTRADA : http://store.intrada.com/s.nl/it.A/id.7792/.f

Image Image

Abilène
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar Abilène » 09 mai 2013 20:56

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Cooper
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Cooper » 15 juin 2013 23:41

Un de mes westerns fétiche, à ce propos voici un document rare sur le tournage de L'hommes des hautes plaines -
High plains drifter sous les directives du grand Clint Eastwood !

Image

COOPER. ;)
« Je regardai, et voici que parut un cheval de couleur pâle, et celui qui le montait, se nommer mort «
( Pale Rider, le cavalier solitaire )

Image

Cooper
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Cooper » 15 juin 2013 23:49

Et le plaisir de réécouter la bande son caractéristique de "L'hommes des hautes plaines"
- High plains drifter par Dee Barton
.

COOPER. ;)
« Je regardai, et voici que parut un cheval de couleur pâle, et celui qui le montait, se nommer mort «

Image

tashunko
Cavalier solitaire

Messagepar tashunko » 16 juin 2013 15:36

Une musique que je qualifierai d'envoûtante et tout à fait adaptée au film.
Je l'ai d'ailleurs écoutée dans la voiture pas plus tard que ce matin.
Un western avec des dialogues ciselés, une véritable jouissance, et cette façon de renvoyer à tous leur propre image.
J'avais déjà été marqué quand je l'avais vu pour la 1ère fois à 10 ans. Depuis j'ai dû le voir une bonne vingtaine de fois et je m'en lasse pas.

Cooper
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Cooper » 17 juin 2013 16:40

tashunko a écrit :Une musique que je qualifierai d'envoûtante et tout à fait adaptée au film.
Je l'ai d'ailleurs écoutée dans la voiture pas plus tard que ce matin.
Un western avec des dialogues ciselés, une véritable jouissance, et cette façon de renvoyer à tous leur propre image.
J'avais déjà été marqué quand je l'avais vu pour la 1ère fois à 10 ans. Depuis j'ai dû le voir une bonne vingtaine de fois et je m'en lasse pas.

C'est pareil pour moi, ce cavalier solitaire qui surgit de nulle part comme une apparition fantômatique venant du néant pour accomplir une vengeance et dont nous n'apprenons que la véritable identité seulement qu' à la fin du film laisse le sentiment d'une satisfaction et d'une justice qui l'emporte sur le mal ! Je ne me lasse pas non plus de ce film au même titre d'ailleurs que l'excellent et tout aussi envoûtant "PALE RIDER" qui nous offre également cette même satisfaction sur un scénario de même nature, un autre western du Grand Clint que j'adore !

Image
L'Homme des Hautes Plaines ( High Plains Drifter ) Clint Eastwood en 1973.

Image
Pale Rider, le cavalier solitaire ( Pale Rider ) Clint Eastwood en 1985.
COOPER. ;)

Image

Cooper
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Cooper » 17 juin 2013 18:13

Image
Clint Eastwood et Verna Bloom sur le tournage de High Plains Drifter (1973)
COOPER. ;)

Image

Winchester73
Trappeur
Trappeur

Messagepar Winchester73 » 08 oct. 2013 0:24

ImageImage
Image
Image

lasso
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar lasso » 31 juil. 2014 10:00

Quand j'ai fait un voyage au Texas en 2013 je suis passé par le Panhandle et j'ai constaté qu'on appellait cette région les "High Plains"

Le film de Eastwood a été tourné en Californie, près d'un lac, d'où le nom de "LAGO" imaginaire d'une ville minière.

Clint Eastwood était encore trop sous l'influence de Sergio Leone, pour réaliser un bon Western USA. Trop de clins d'oeil vers les spaghettis,
tant dans le secteur des visages des acteurs, que la musique choisie.
Clint très MACHO dans le film était pas très difficile pour le choix des actrices.

Un an de prison pour les tueurs du Marshal Duncan ? c'est peu croyable .....
Trop de longueurs, certes pas un Grand Western :sad:

Image

Image

Imagetitre allemand UN ETRANGER SANS NOM

Image

Florentin Baralle
Epicier

Re: L'hommes des hautes plaines - High p - 1973 - Clint Eastwood

Messagepar Florentin Baralle » 31 juil. 2014 20:45

" High plains drifter " est une oeuvre âpre , violente et magnifique , agrémenté d' une bande originale excellente .
Pour l' anedocte ( si elle a pas déjà être mentionner ) John Wayne écrivit une lettre a Clint Eastwood , après avoir vu le film , pour faire savoir que selon lui l' Ouest n' était pas du tout comme représenté dans le film...

[ Posté depuis mon mobile ] Image

Yosemite
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar Yosemite » 10 janv. 2015 14:12

Envie d'une soirée planplan hier... "High plain drifter", film que je n'avais plus vu depuis un peu moins de 50 ans je dirais :roll: , était un bon candidat.
Un rapprochement qui m'est venu et qui, je crois, n'a pas été mentionné sur le fil de la discussion est celui avec "C'era una volta il West".
Pour ce qui est du héros : un pistolero sans nom, animé par un désir de vengeance sourde, qui se montre, disons, autoritaire, avec une femme...
Pour ce qui est de la réalisation : un cigare... même si chez Leone il n'était pas fumé par le héros mais par Frank, des questions incessantes au sujet de l'étranger en forme de "Qui es-tu donc ?", des réminiscences en forme de flashbacks réguliers...

L'entrée dans le village de ce silencieux étranger laisse immédiatement présager d'un eastwoodo-centrisme. Sur une musique hideuse censée, je pense, faire résonner les pas de sa monture, il passe et repasse devant cette maison en cours de construction. Au moins trois caméras pour illustrer la pénétration de l'étranger dans la ville. On l'aura compris : IL arrive !
Image
ImageImage
Image

Somme toute l'ensemble du film est assez mauvais et essentiellement composée d'emprunts à une oeuvre westernienne antérieure.
C'est ce que j'appellerais un western de télévision en fait. Rien de bien compliqué, un côté modérément provocateur, un autre largement moralisateur voire rassurant.

Metteur en scène prolifique, Eastwood ne m'a jamais complètement convaincu dans ce positionnement. Certes, il aura su réaliser quelques oeuvres majeures (à mon avis) mais je trouve que ce premier western où il oeuvre en tant que réalisateur porte nombre de faiblesses qu'il ne gommera jamais et qu'on retrouvera dans ces créations postérieures.

Personnellement, depuis grosso modo le film, que je qualifierai de médiocre, "Million Dollar Baby" je ne vais plus regarder le moindre film d'Eastwood.
Eastwood, une légende oui, mais une légende qui ne me paraît pas toujours convaincante.

C'est le cas dans ce western à la réalisation et au scénario bien plats.
Yo.
Modifié en dernier par Yosemite le 10 janv. 2015 20:35, modifié 1 fois.

COWBOY PAT-EL ZORRO
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 10 janv. 2015 14:26

Bonjour Yosemite !
Pour ma part je n'ai pas revu ce film depuis sa dernière rediffusion sur PARIS PREMIERE début septembre 2014, peut-être pour ce soir qui sait ?
J'ai relu avec attention les précédents commentaires pour ne pas me répéter. En effet on voit les influences encore récentes des précédents westerns (d'ailleurs on remarquera aussi mais en étant bien attentif, moi je l'ai lu dans un de mes livres... Que quand il arrive près du cimetière au début deux tombes sont marquées "DON SIEGEL" et "SERGIO LEONE"...
Et Clint a encore le ceinturon de sa période LEONE...
Image

Compte Supprimé 0A
Tunique bleue

Messagepar Compte Supprimé 0A » 12 mars 2016 17:12

Je ne sais pas si c'est le remake de "L'Homme de la plaine" avec James Stewart

Ce qui est sur c'est que l'histoire y est semblable, et celui-ci est beaucoup mieux. Le western est sombre et tendu. Clint Eastwood est encore super charismatique, l'ambiance est noire et mystérieuse, les personnages sont attachants, et bon on se dit, ok c'est un bon petit western, jusqu'au twist final assez marquant dans la façon dont il est filmé.

Anecdote : Clint Eastwood a proposé à John Wayne de jouer dans un western à ses cotés peu de temps après, ce dernier a refusé en disant que les westerns de ce dernier étaient trop violents.

Moonfleet
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Moonfleet » 12 mars 2016 17:15

Je ne sais pas si c'est le remake de "L'Homme de la plaine" avec James Stewart

:shock:

Ce qui est sur c'est que l'histoire y est semblable

:shock: :shock:

, et celui-ci est beaucoup mieux.

:shock: :shock: :shock:

Je vais pleurer dans mon coin.
Modifié en dernier par Moonfleet le 12 mars 2016 17:17, modifié 1 fois.

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »