
La colline des potences - The Hanging Tree - 1959 - Delmer Daves
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Re: La colline des potences - The Hanging Tree - 1959 - Delmer Daves
J'ai à nouveau visionné ce western hier, il me paraît plus beau à chaque reprise je crois.
Beaucoup de lignes sont déjà écrites dans ce sous-forum, je vais tâcher de ne pas trop faire de redite vis à vis des avis exprimés.
En fait, je crois que j'aime tout dans ce film, du début à la fin, pas un moment d'ennui.
Je commencerai par évoquer tout particulièrement les choix de Daves dans la sobriété de ses plans et de ses mouvements de caméra. Lents, ils soulignent notamment la beauté des paysages sans forcer le trait. Fréquentes et efficaces utilisations de vues en plongées et contre-plongées entre le village et le sommet de la falaise où se situe l'aire du bon docteur.
Bon ? Cooper est particulièrement bon oui, mais le personnage qu'il incarne est bien plus ambigu : attentif à sauver ses patients, renonçant parfois même à être payé autrement que par le baiser d'une enfant malnutrie, on le découvre également dominateur, méprisant, autoritaire, pervers même. Il conserve durant tout le film quelque chose d'insondable qui le rend hors d'atteinte et la réplique ainsi imposée à M. Schell face à un personnage aussi inquiétant crée une complexité et un intérêt grandissant du début à la fin.
Le personnage du jeune voleur soigné et recueilli (Rune al. Ben Piazza) occupe une place très intéressante. Une sorte de faire-valoir, tantôt vis à vis du docteur, puis d'Elizabeth. Il permet l'éclairage de la personnalité du Dr. Trail, il permet à Elizabeth de s'en aller, mais également accompagne son retour après la découverte de l'or. Il s'éclipse sur la charrette finale au moment ou les deux premiers rôles se retrouvent enfin. J'ai trouvé son personnage très intéressant et son placement tout à fait astucieux.
Une énigme le concernant tout de même, comment a-t-il bien pu ressortir intact du guet-apens dans lequel il tombe lorsque qu'un groupe de meneurs vient le chercher dans sa maison (à environ 1h34, lorsque l'inquiétant Frenchy, qui parle de lui à la troisième personne, rend quant à lui visite à Elizabeth) ?
Maria Schell (Margarete Schell-Noe en fait, qui n'aimait pas dit-on son surnom de « Seelchen », Petite âme), actrice autrichienne très en vue dans ces années-là (elle a eu plein de Bambis
), est éblouissante. Décalée dans ce monde qu'on ne sent pas pour elle, elle sait toutefois rester juste dans ses moindres gestes et expressions.
Comment, par ailleurs, ne pas espérer que de tels yeux revoient un jour ?
Une foule d'attitude et de sentiments humains, sont illustrés dans ce magnifique western. Des plus beaux aux plus dérangeants hélas.
The hanging tree ? Un film qui vaut de l'or.
Yo.
Beaucoup de lignes sont déjà écrites dans ce sous-forum, je vais tâcher de ne pas trop faire de redite vis à vis des avis exprimés.
En fait, je crois que j'aime tout dans ce film, du début à la fin, pas un moment d'ennui.
Je commencerai par évoquer tout particulièrement les choix de Daves dans la sobriété de ses plans et de ses mouvements de caméra. Lents, ils soulignent notamment la beauté des paysages sans forcer le trait. Fréquentes et efficaces utilisations de vues en plongées et contre-plongées entre le village et le sommet de la falaise où se situe l'aire du bon docteur.
Bon ? Cooper est particulièrement bon oui, mais le personnage qu'il incarne est bien plus ambigu : attentif à sauver ses patients, renonçant parfois même à être payé autrement que par le baiser d'une enfant malnutrie, on le découvre également dominateur, méprisant, autoritaire, pervers même. Il conserve durant tout le film quelque chose d'insondable qui le rend hors d'atteinte et la réplique ainsi imposée à M. Schell face à un personnage aussi inquiétant crée une complexité et un intérêt grandissant du début à la fin.
Le personnage du jeune voleur soigné et recueilli (Rune al. Ben Piazza) occupe une place très intéressante. Une sorte de faire-valoir, tantôt vis à vis du docteur, puis d'Elizabeth. Il permet l'éclairage de la personnalité du Dr. Trail, il permet à Elizabeth de s'en aller, mais également accompagne son retour après la découverte de l'or. Il s'éclipse sur la charrette finale au moment ou les deux premiers rôles se retrouvent enfin. J'ai trouvé son personnage très intéressant et son placement tout à fait astucieux.
Une énigme le concernant tout de même, comment a-t-il bien pu ressortir intact du guet-apens dans lequel il tombe lorsque qu'un groupe de meneurs vient le chercher dans sa maison (à environ 1h34, lorsque l'inquiétant Frenchy, qui parle de lui à la troisième personne, rend quant à lui visite à Elizabeth) ?
Maria Schell (Margarete Schell-Noe en fait, qui n'aimait pas dit-on son surnom de « Seelchen », Petite âme), actrice autrichienne très en vue dans ces années-là (elle a eu plein de Bambis

Comment, par ailleurs, ne pas espérer que de tels yeux revoient un jour ?
Une foule d'attitude et de sentiments humains, sont illustrés dans ce magnifique western. Des plus beaux aux plus dérangeants hélas.
The hanging tree ? Un film qui vaut de l'or.
Yo.
Re: La colline des potences - The Hanging Tree - 1959 - Delmer Daves
Magnifique Maria Schell.
Yo.

Yo.

Re: La colline des potences - The Hanging Tree - 1959 - Delmer Daves


-
- Eclaireur
- Messages : 1464
Re: La colline des potences - The Hanging Tree - 1959 - Delmer Daves
Dans tous les films où elle joue, je trouve que Maria Schell sait toujours donner de la grandeur et une grande Humanité à ses personnages.
Re: La colline des potences - The Hanging Tree - 1959 - Delmer Daves
Oui, je suis d'accord. Je la trouve toujours entièrement au service de son personnage, douée de beaucoup d'abnégation en somme.
On en attend pas moins d'un acteur ou d'une actrice certes, mais il est plus facile de poser quelques mots pour évoquer la chose que de la faire sienne...
Yo.
On en attend pas moins d'un acteur ou d'une actrice certes, mais il est plus facile de poser quelques mots pour évoquer la chose que de la faire sienne...
Yo.
Re: La colline des potences - The Hanging Tree - 1959 - Delmer Daves
OUI,un film excellent
-dans mon top 10 tout style confondus, le 1er étant "la mort aux trousses -Gary Grant, Eva Marie Saint..- qu'on ne présente plus

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Re: La colline des potences - The Hanging Tree - 1959 - Delmer Daves
Première représentation à Paris le 20 Mars 1959 au Moulin-Rouge , au Normandie et au Rex en version française et originale .
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- Lawman
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Re: La colline des potences - The Hanging Tree - 1959 - Delmer Daves
vu ce soir, je ne l'avais jamais vu plutot bon (il faut dire que j'adore (adule plutot depuis l'age de 7 ans) gary cooper
je ne suis donc pas tres objectif!
karl malden excellent egalement DANS CE ROLE de méchant mi tordu/pervers mi balourd
dites donc il se fait fusiller ds le tulard
:
"...helas il faut subir l'epouvantable maria schell aussia l'aise ds ce wstern qu un kangourou sur une banquise!! Dur!
...gary cooper sauve ce qui peut l''être
Diantre ça taille sévère !! tres dur ce film est qd mm pas mal

karl malden excellent egalement DANS CE ROLE de méchant mi tordu/pervers mi balourd
dites donc il se fait fusiller ds le tulard

"...helas il faut subir l'epouvantable maria schell aussia l'aise ds ce wstern qu un kangourou sur une banquise!! Dur!
...gary cooper sauve ce qui peut l''être
Diantre ça taille sévère !! tres dur ce film est qd mm pas mal
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