Lone Star a écrit :Un film que j'avais adoré quand je l'avais vu étant ado, mais les années passant, j'ai oublié pourquoi je l'avais tant aimé (en fait, j'avais tout oublié du film, sauf la scène finale). J'ai donc acheté le dvd en me demandant si la magie opérerait encore, ouf ce fut le cas.
Gary Cooper est magnifique dans un rôle très ambigû, limite antipathique (dans ses rapports avec Rune), froid, distant, mais en même temps, il s'intéresse assez aux gens pour vouloir les contrôler. Il pense gagner le personnage de Maria Schell à sa façon de voir et la faire partir, mais finalement c'est lui qui réalise qu'il fait fausse route (ce qui manque de lui coûter la vie). Un très grand rôle pour Coop, quasi hiératique (quand il vient régler son affaire à Frenchy, dans le saloon par ex), et oscillant entre la dureté (un docteur avec un look de tueur, toujours en noir, avec son flingue à la ceinture) et la bienveillance (lors de ses consultations médicales).
Comme à son habitude, Maria Schell larmoie un peu trop, mais c'est son style, alors il faut s'y faire. Karl Malden et George C. Scott sont excellents dans des rôles inquiétants dont on ne sait quand ils vont franchir la ligne entre simplement menaçant et véritablement dangereux.
Les paysages encaissés contribuent à l'ambiance un peu étouffante, une petite communauté repliée sur elle-même, suspendue à la recherche de l'or, et qui s'éparpillera quand le filon sera épuisé.
Bref, un de mes westerns préférés
Sauf le premier et le dernier paragraphe