La colline des potences - The Hanging Tree - 1959 - Delmer Daves

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Longway
Sorcier
Sorcier

Re: La colline des potences - The Hanging Tree - 1959 - Delmer Daves

Messagepar Longway » 04 oct. 2009 12:18

Fiche Télé 7 Jours
Diffusion du 15 septembre 1969 sur la deuxième chaine de L'ORTF

Image

laurent
Buckaroo

Messagepar laurent » 04 oct. 2009 12:58

Longway a écrit :Fiche Télé 7 Jours
Diffusion du 15 septembre 1969 sur la deuxième chaine de L'ORTF

Pas demain la veille que l'on reverra ce film sur France 2 :(

Merci Longway :applaudis_6:
ImageImageImage
ken Maynard

Lone Star
Calamity Jane

Messagepar Lone Star » 31 oct. 2009 19:17

Un film que j'avais adoré quand je l'avais vu étant ado, mais les années passant, j'ai oublié pourquoi je l'avais tant aimé (en fait, j'avais tout oublié du film, sauf la scène finale). J'ai donc acheté le dvd en me demandant si la magie opérerait encore, ouf ce fut le cas.

Gary Cooper est magnifique dans un rôle très ambigû, limite antipathique (dans ses rapports avec Rune), froid, distant, mais en même temps, il s'intéresse assez aux gens pour vouloir les contrôler. Il pense gagner le personnage de Maria Schell à sa façon de voir et la faire partir, mais finalement c'est lui qui réalise qu'il fait fausse route (ce qui manque de lui coûter la vie). Un très grand rôle pour Coop, quasi hiératique (quand il vient régler son affaire à Frenchy, dans le saloon par ex), et oscillant entre la dureté (un docteur avec un look de tueur, toujours en noir, avec son flingue à la ceinture) et la bienveillance (lors de ses consultations médicales).
Comme à son habitude, Maria Schell larmoie un peu trop, mais c'est son style, alors il faut s'y faire. Karl Malden et George C. Scott sont excellents dans des rôles inquiétants dont on ne sait quand ils vont franchir la ligne entre simplement menaçant et véritablement dangereux.

Les paysages encaissés contribuent à l'ambiance un peu étouffante, une petite communauté repliée sur elle-même, suspendue à la recherche de l'or, et qui s'éparpillera quand le filon sera épuisé.

Bref, un de mes westerns préférés :)
Image

jaceddy
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar jaceddy » 31 oct. 2009 19:57

Je partage ton avis Lone, un grand classique dont on ne se lasse pas, un western qui vieillit bien. Le docteur Joseph Frail, impressionnant dès qu'on le voit apparaitre au dessus du rocher pour sauver le jeune voleur qui essaie de s'enfuir. Et puis cette chanson interprétée par Marty Robbins :wink:

[youtube]<object width="640" height="505"><param name="movie" value="http://www.youtube-nocookie.com/v/jrOVc4P6ggw&hl=en&fs=1&rel=0"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube-nocookie.com/v/jrOVc4P6ggw&hl=en&fs=1&rel=0" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="640" height="505"></embed></object>[/youtube]

Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Jicarilla » 31 oct. 2009 20:01

jaceddy a écrit :Petite question : The Hanging Tree chantée par Marty Robbins, ok c'est très chouette, mais quel est le chanteur français qui a fait la reprise
dans le film, dans sa verson en VF ?

:oops: Je verrai bien JOHN WILLIAM chanter 'THE HANGING TREE' en Français????...
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image

http://western-mood.blogspot.fr/

jaceddy
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar jaceddy » 31 oct. 2009 20:28

:oops: Je verrai bien JOHN WILLIAM chanter 'THE HANGING TREE' en Français????...

[/quote]

Je viens de remettre le début du film, il semblerait que ce soit John William, une voix de crooner pour interpréter ces titres en français. Son grand classique :
"Si toi aussi tu m'abandonnes, toi mon unique amour, un film de 52 icontrain :wink:

sixcoup
Convoyeur de bétail

Messagepar sixcoup » 10 nov. 2009 11:12

Je suis un grand adepte des livres westerners surtout ceux des femme de l'ouest comme Edna Ferber(la ruée vers l'ouest,géant,l'inconnue de Saratoga etc...etc),Margareth Mitchel(Autant en emporte le vent)Louisa Mary May(Les quatre filles du docteur March) Laura Ingals Wilder(La petite maison dans la prairie) et bien entendu Dorothy M Johnson(L' homme qui tua Liberty valance,Un homme nommé Cheval,La colline des potence etc...etc).

Ce magnifique western est une oeuvre inspiré par cette dernière que je viens de cité en haut de la page.

Dorothy M Johnson connaissait très bien l'ouest puisq'elle était née dans l'Iowa et elle a vécue dans le Montana à Whitefish où elle a commencée sa carrière comme journaliste comme( la plupart de ceux qui ont écrits des livres) puis comme l'une des meilleurs auteurs des histoires du farwest .

Ces romans traitaient souvent la responsabilité et l'immoralité des hommes face à des causes perdu où du déclin de l'ouest comme celui du dandy anglais dans un homme nommée Cheval , de John Frial le docteur de la colline des potences, de Tom Donyphon dans L'homme qui tua Liberty Valance.

Mais son livre le plus marquant était Toi et moi nous étions jeunes à Whitefish qui racontait le commencement du farwest et son déclin par le modernisme de ce nouveau monde n'a jamais était adapté au cinéma peut être un jour qui sait ?

La colline des potence à été écrit en 1951 pendant la période du sénateur étasunien Daniel Mccarthy qui voulait chasser les auteurs où les cinéastes communistes à l'époque de la guerre froide,ce livre dénonçait la cupidité des chercheurs d'or pour une mine qui ne leur appartenaient pas en voulant comme prétexte condamné un docteur à la pendaison car celui ci avait tué l'un des hommes à qui la mine lui appartenait ... et il sera sauvé de la corde à l'extrémiste par une jeune femme qui était aveugle dont celle ci était aussi la deuxième partenaire de la mine d'or qui renoncera pour l'amour du médecin à sa mine.

Gary Cooper( c'était son dernier western il mourra deux ans plus tard en 1961 suite à une longue maladie) était excellent dans le rôle du docteur John Frial dont son personnage était assez mystérieux et ambigu.

Maria Shell grande actrice allemande et soeur ainée de Maximilian Shell(La croix de fer,Le trou noire) dans le rôle d'Élisabeth la jeune femme aveugle était merveilleuse et largement supérieur à son rôle qu'elle tenait dans La ruée vers l'ouest ,Sabra Cravat la femme de Yancey.

Karl Malden (le future lieutenant Stone dans Les rues de Sans Francisco avec Michael Douglas) dans le rôle du méchant et violeur était excellent comme toujours dans les personnages crapuleux.

Et bien sur sans oublié l'excellent acteur Georges C Scott le futur Patton dans le rôle d'un homme religieux alcoolique tentait surtout par l'appât du gain que de prêcher l'Évangile.

Hanging tree est une magnifique chanson qui symbolisera toute l'histoire du film.

Delmer Daves un des grands maîtres du genre à choisi Gary cooper (alors qu'il était malade) dans le rôle du docteur Frial à la demande de l'auteur Dorothy M Johnson car ils étaient très amis et c'était aussi pour le grand Coop de tirer sa révérence de l'homme de l'ouest qui l'était.

A l'instar de Wayne ,de Stewart,de Scott , de Mix etc...etc Gary Cooper était l'un de ceux qui a le mieux incarné les personnages légendaires du western et il est rentré à toujours dans le panthéon des cow boys légendaires. :sm46: :sm50: :welcome: icongc2

Lone Star
Calamity Jane

Messagepar Lone Star » 10 nov. 2009 11:36

sixcoup a écrit :Ce magnifique western est une oeuvre inspiré par cette dernière que je viens de cité en haut de la page.

Encore un livre que je risque de vouloir lire... un jour...
C'est fou le nombre de westerns qui sont en fait des adaptations de romans.
Image

sixcoup
Convoyeur de bétail

Messagepar sixcoup » 10 nov. 2009 11:52

C'est exact Ils sont très rare les réalisateurs comme Sergio Leone dans Il était une fois dans l'ouest ou mon nom est Personne qui sont capable de mettre un film qui ne sort pas d'un bouquin ,parfois c'est une réussite comme La horse sauvage de et avec Sam Penckinpah et parfois c'est un navet comme La legende De Jesse lee de et avec mario van Peebles tout le monde n'a pas le talent d'un réalisateur capable de réalisé un film sans l'aide d'un livre. :beer1:

Vin
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar Vin » 10 nov. 2009 19:42

:arrow:
Image

laurent
Buckaroo

Messagepar laurent » 10 nov. 2009 19:51

sixcoup a écrit :un navet comme La legende De Jesse lee de et avec mario van Peebles

Qui c'est y donc celui là ? Un joueur de foot ? :mrgreen:
ImageImageImage
ken Maynard

sixcoup
Convoyeur de bétail

Messagepar sixcoup » 11 nov. 2009 1:06

laurent a écrit :
sixcoup a écrit :un navet comme La legende De Jesse lee de et avec mario van Peebles

Qui c'est y donc celui là ? Un joueur de foot ? :mrgreen:

Non c'est acteur et réalisateur noir des films d'actions et c'est aussi un ami de Christophe Lambert avec qui il tourna beaucoup entre autre dans Highlander 3 en fait je me suis trompé sur le titre français le voici c'était Posse la revanche de Jesse Lee.

Il est surtout connu pour avoir était le partenaire de Clint Eastwood dans le Maître de guerre. :beer1:

Vin
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar Vin » 11 nov. 2009 7:15

Heu, on le savait...C'était..comment dire...une taquinerie de l'ami Laurent.
Image

Lone Star
Calamity Jane

Messagepar Lone Star » 12 nov. 2009 18:10

Je ne mettrai jamais ce film dans les navets, ne serait-ce que pour son scénario qui évoque des passages occultés de l'histoire des Afro-Américains après la guerre de Sécession.
Image

laurent
Buckaroo

Messagepar laurent » 12 nov. 2009 18:21

Vin a écrit :Heu, on le savait...C'était..comment dire...une taquinerie de l'ami Laurent.

Tout juste :wink:
ImageImageImage
ken Maynard

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »