Nevada Kid - Per una bara piena di dollari - Demofilo Fidani - 1971

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Sartana
Shérif

Nevada Kid - Per una bara piena di dollari - Demofilo Fidani - 1971

Messagepar Sartana » 17 juin 2006 14:47

Pardonnez-moi mon père car j'ai pêché. Le remords me ronge d'avoir perdu 1h20 de ma vie à regarder une telle daube. Cette critique est pour moi une thérapie, puisse le seigneur dans son infinie bonté avoir pitié du pauvre hère que je suis...
Se sont compromis dans ce film : Hunt Powers qui s'est laissé poussé la moustache, quelle horreur !, Jeff Cameron, Klaus Kinski, Gordon Mitchell et Dennis Colt.
Histoire (tiens sur un ticket de métro mais on s'embrouille tout de même, sacré Fidani !) : George Hamilton dit Nevada Kid, un "fameux justicier" a tué les deux frères d'Hagen (Kinski), qui est le "parrain" (sic le film) de la région. Pour se venger, il fait massacrer la famille de Nevada, qui du coup, avec l'aide d'un bounty-killer (Gordon Mitchell) va se venger en flinguant toute la bande. :gun:
Quelques mots des perso, rapidement : Nevada Kid est un jeune justicier brave et fin tireur, Hagen est une vraie crapule qui flingue ceux qui lui obéissent mal, et Gordon Mitchell passe son temps à tirer et à se marrer après. 2 autres perso interviennent : un black qui rencontre plusieurs fois le héros et qui lui dit où se trouve le repaire d'Hagen à la 50ème minute alors qu'il le savait depuis le début :roll: :? et une gonzesse qui a des yeux bleus et qui ne sert que d'appât tout au long de l'aventure.:shock:

Ci-dessous, la liste des invraisemblances ou nullitées du film (enfin rassurez-vous, seulement les principales) :
- Regroupons d'abord : les décors miteux, la musique ignoble et la réalisation qui fonctionne sur le "tout ou rien" c'est à dire que soit Fidani se contente de filmer, sans bouger parfois pendant 10 minutes, le jeu des acteurs, soit il fout la gerbe car tourne autour des acteurs.
- le titre italien qui n'a rien à voir car aucun cercueil ni dollars dans l'histoire...
- les gros plans sur le gros pif de Jeff Cameron (c'est très subjectif mais comme ca revient souvent, je le case).
- Pendant 4 minutes, Nevada explore une ville déserte sans qu'il ne se passe rien ! :evil:
- les bastons avec les mecs qui tombent avant que le héros tire.
- une scène de pur remplissage quand pendant 4 minutes le noir chante une chanson en faisant semblant de jouer de la guitare !!
- Kinski (que j'adore) en fait ici des tonnes
- enfin, la prévisibilité de toutes les scènes.

Ce qui vaut le coup :
- un ralenti lorsque Cameron saute et flingue son adversaire, nul, donc à pisser de rire ! :lol: :lol: :lol:
Pour finir, on peut dire que c'est un Fidani qui tient malheureusement ses promesses c'est à dire un scénario brouillon, une réa minable, des moyens à pleurer et des acteurs qui font ce qu'on attend d'eux, autant dire ici pas grand chose !! :?
À noter que la même équipe (acteurs et techniciens) a tourné probablement dans la même semaine "Macho Callaghan se déchaine" que je me promets de subir pour vous tenir informés des autres crimes de Fidani !
1/10
Quelques caps pour vous prouver que je ne mens pas :
Image
Image
ImageImage
Image
BONUS TRACK : LE GROS PIF DE JEFF CAMERON :
Image
Modifié en dernier par Sartana le 08 mai 2007 9:49, modifié 2 fois.
"Il suffit de franchir les limites de la violence individuelle qui est criminelle,
pour atteindre la violence de masse qui... qui fait l'histoire..." Brad Fletcher dans Le dernier face à face
Personne a écrit :Sartana, tu as un coeur de pierre!

Liko
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Liko » 04 mai 2007 21:10

Ca fait plusieurs semaines que je n'avais plus une minute à moi, ne serait-ce pour voir un bon Western :(
Ca y est j'ai le temps de prendre le temps :applaudis_6: mais pour ce qui est d'un bon western je me suis planté :?
Je remercie Sartana d'avoir fait la critique de ce film, ca va m'eviter de la faire :mrgreen:
Ce film est très très limite. L'histoire de vengeance tient la route mais pas le scénario, on trouve plein de defauts à commencer par le doublage d'une horreur absolue :shock: Je ne sais pas qui sont les doubleurs de ce film mais les voix ne correspondent pas aux personnages, les intonnations sont plates et sans vie, on croirait le doublage pour un film comique :mrgreen:
Rien ne tient la route dans ce film, on voit le héros tirer 8 ou 9 balles sans recharger, les decors sont miteux, on voit tomber les personnages comme des mouches. Gordon Mitchell par ce rôle me rassure sur ma position qui est : qu'il est vraiment un très mauvais acteur, j'avais l'impression de voir le même personnage que dans "Les ravageurs de l'Ouest". La musique est affreuse, on voit d'ailleurs le noir la jouer à la guitare accoustic avec un bon son de guitar electrique :mrgreen:
Gordon Mitchell et la demoiselle arrivent au repaire du noir en pleine nuit sans le connaitre et sans savoir qui il est, et c'est la fête.
La fille disparait vers la fin du film et on ne la reverra plus :shock:
Comme Sartana je pourrais vous pondre un roman des invraisemblances de ce film, sacré Miles Deem, on a là un exemple d'un des plus mauvais réalisateur de western italiens. A noter Kinski qui sauve un peu le film par sa presence (intermitente). Il existe une VHS de ce film, à voir pour les passionnés prêt à voir n'importe quel western européen, dont je fait parti :mrgreen:

Breccio
Marshall
Marshall

Re: Nevada Kid (Per una bara piena di dollari) de Demofilo Fidani 1971

Messagepar Breccio » 24 juil. 2008 13:48

Le chef-d'oeuvre de Demofilo Fidani. Sartana et Liko, vous êtes passés à côté. Si.
B
"Tra i due litiganti, il terzo gode." --Proverbe italien

scorpio99
Hors-la-loi

Messagepar scorpio99 » 24 juil. 2008 15:23

Breccio a écrit :Le chef-d'oeuvre de Demofilo Fidani. Sartana et Liko, vous êtes passés à côté. Si.
B

Par contre Koch Media lui ne s'y est pas trompé :lol: !

scorpio99
Hors-la-loi

Messagepar scorpio99 » 20 août 2008 23:05

Vu ce soir et ce n'est pas aussi horrible que ça finalement :D ... enfin il faut savoir faire son opinion en ne mettant pas tout les films médiocres dans le même panier :roll:. Bon comme d'habitude il y a Kinski au générique et en gros plan mais on le voit presque pas dans le film :?.

bon déjà il y a le DVD Koch Media de toute beauté qui avec son savoir faire pourrait presque nous sortir "les ravageurs" et le faire passer pour un chef d'oeuvre ... non j'déconne :lol:

Certes les décors sont vraiment moyens et archi-vus, mais la musique n'est pas si nulle que ça (si l'on excepte la chanson et le générique). Il y a d'ailleurs à la fin un clin d'oeil voire un emprunt à la symphonie fantastique de Berlioz ... à la guitare électrique j'vous raconte pas :mrgreen: !

Pour le son, le doublage l'italien est très agréable à suivre, et n'ayant pas entendu la version française je ne peux pas me faire une idée pour comparer mais ça viendra.

Retardataire
Cowboy

Re: Nevada Kid - Per una bara piena di dollari - Demofilo Fidani - 1971

Messagepar Retardataire » 07 nov. 2008 14:39

Merci Sartana pour cette critique très réaliste. Ce qui m'a vraiment impressioné, ceux sont les décors miteux et désolant, mais qui au bout d'un moment peuvent avoir leur charme.
Il est clair qu'on sent que le budget est plus que serré pour ne pas dire complètement fauché.
Juste quelques compléments:
- Dans la catégorie "nullité": les dialogues niais, qui font parfois penser à des sketches ou des parodies.
- Dans la catégorie "à voir": le plan superbe (même carrément sublime) pris d'en haut lorsque Kinsky monte dans le clocher...bon le hic c'est que peu de temps après il veut aller carresser le coq (pourquoi? nul ne le saura...et...non surtout pas de spoiler pour les rares qui auraient le courage de vouloir le voir). :cry:

Pourtant malgrè tout ça, je ne regrette pas mon 1h20. Et oui, je me dis que je suis allé là où peu ont oser s'aventurer et c'est fou, mais dans toute cette maladresse j'y trouve un petit quelque chose. On sent à quelques rares moments que le réalisateur a fait ce qu'il a pu avec les moyens du bord (et sans doute une volonté de ne pas perdre de temps à travailler ou refaire certaine scènes).

Je ne cours pas après, mais si l'occasion se présente, j'en rematerai des "Fidani". :beer1:

Sartana
Shérif

Messagepar Sartana » 07 nov. 2008 19:53

Retardataire a écrit :Je ne cours pas après, mais si l'occasion se présente, j'en rematerai des "Fidani". :beer1:

Personnellement je te conseillerais de courir après ! Car Fidani n'a fait que 14 westerns et la moitié au moins sont dispo en DVD ou VHS pour une misère. Et ça vaut le coup d'œil ! Évidemment il faut passer outre la VF souvent plus pourrie que le film lui-même et ça passe. J'ai écrit cette critique il y a deux ans (trois bientôt) et je crois que si je la refaisais aujourd'hui elle serait (un peu) moins destructrice. D'autant que je n'avais vu à l'époque qu'une trentaine de westerns italiens, j'ai multiplié cette somme par dix depuis et je pense que je replacerai ce film dans un ensemble, et que par là même, je serai moins cassant pour le plaisir de l'être.
En gros, je trouve toujours Fidani mauvais, mais je serai plus conciliant. :mrgreen:
"Il suffit de franchir les limites de la violence individuelle qui est criminelle,
pour atteindre la violence de masse qui... qui fait l'histoire..." Brad Fletcher dans Le dernier face à face

Retardataire
Cowboy

Messagepar Retardataire » 10 nov. 2008 12:20

Allez un rapide petit calcul:
30x10= 300 films
300-30 ( films déjà vu il y a 3 ans)= 270 films
3 ans = 1095 jours
1095/270 = 1 film tous les 4 jours :shock:
Bon rythme ma foi :applaudis_6: :wink:

Sartana
Shérif

Messagepar Sartana » 10 nov. 2008 15:59

Retardataire a écrit :Allez un rapide petit calcul:
30x10= 300 films
300-30 ( films déjà vu il y a 3 ans)= 270 films
3 ans = 1095 jours
1095/270 = 1 film tous les 4 jours :shock:
Bon rythme ma foi :applaudis_6: :wink:

J'ai eu ma période de visionnement intensif... :lol: Et encore, ça ne compte pas les westerns américains :mrgreen:
Maintenant je fais de la recherche intensive :sm32:

edocle
Hors-la-loi

Messagepar edocle » 30 nov. 2008 23:31

Breccio a écrit :Le chef-d'oeuvre de Demofilo Fidani. Sartana et Liko, vous êtes passés à côté. Si.
B

Un dimanche pourri et pourtant ce soir un rayon de soleil !
Revu dans une superbe copie son français nickel que du bonheur .... :mrgreen:
Pour contredire mes petits camarades apportons certaines précisions ( et comme on ne peut utiliser
que deux citations on va procéder ainsi :)

[quote="Sartana"]
- le titre italien qui n'a rien à voir car aucun cercueil ni dollars dans l'histoire...
...bien sur que si : les dollars sont bien dans des sacs planqués dans un cercueil. Kinski va les chercher a la fin dans l'égise avant de monter dans le clocher

[quote="Sartana"]
- les gros plans sur le gros pif de Jeff Cameron (c'est très subjectif mais comme ca revient souvent, je le case).
oh... quand il se mouche il a l'impression de serrer la main d'un copain

[quote="Sartana"]
- les bastons avec les mecs qui tombent avant que le héros tire.
Faux, la sychro son est excellente

[quote="Sartana"]
- Kinski (que j'adore) en fait ici des tonnes
Ben quoi, il fait du Kinsky avec un plan magnifique dans l'église quand sa chevelure blonde est éclairée par le vitrail rouge sang de la porte !!!

[quote="Sartana"]
- enfin, la prévisibilité de toutes les scènes.
ça s'enchaîne sans problème, même avec un scénario de petite qualité

[quote="Sartana"]
- une scène de pur remplissage quand pendant 4 minutes le noir chante une chanson en faisant semblant de jouer de la guitare !!
une bonne démarque d'un morceau de Blues. Titre de la reprise : I Know my Love chantée par Mark Wolf disque REX 70 Ricordi S.P.A sur les accords de guitare de "Prison Rising Sun"

[quote="Liko"]
La fille disparait vers la fin du film et on ne la reverra plus
Ben quoi, les deux la renvoient au ranch de son défunt père, et elle doit les attendre près de la rivière!!!

...le sommet du film fauché, mais ou tout le monde est propre sur lui et dans sa tête....
ça aussi c'est du cinéma ... et ça a gagné des lires ... :mrgreen:
Bon moi j'aime...
arrêtez de tirer sur l'ambulance !!! :gun: :gun:

Amicalement E.
icongc1 icongc1
Quand les colts fument ... on l' appelle Cimetière !

" Quelque soit la couleur de la peau, le sang est rouge pour tous !"
(Au-delà de la haine de Alessandro SANTINI - 1972)

Sartana
Shérif

Messagepar Sartana » 30 nov. 2008 23:55

Bon, déjà on a pas vu la même qualité de film. Sur ma version d'une diffusion télé italienne qui n'a rien à voir avec le DVD restauré que tu as vu, il y a bien décalages son/mort. Et toc :mrgreen:

Ensuite j'ai une version avec image tronquée, couleur passée et durée écourtée, donc pour les beaux plans, les belles couleurs et les scènes qui expliquent toutes les zones d'ombres je ne les avais pas pour ma critique : Re-toc :mrgreen: :mrgreen:

Les paroles de la chanson "I know my love" sont affligeantes et même pas dignes de figurer dans un album de Céline Dion...

Ensuite, "ne tirez pas sur l'ambulance". Mais bon sang réveillons-nous c'est mauvais ! Ouiiiiiiiiiiii d'accord il a fait comme il a pu, ouiiiiiii Fidani j'ai une petite tendresse pour lui, et ouiiiiiiii il y a des audaces digne d'un auteur désespéré dans ces films. Mais que tout cela est insupportable ! Si on en est à encenser Nevada Kid, revoyons tel un chef d'œuvre Gun fight d'Edward L. Cahn !...
J'ai du respect pour les artisans, pas pour les tâcherons. Fidani a fait bien meilleur, et ici c'est nul.

edocle
Hors-la-loi

Messagepar edocle » 01 déc. 2008 8:24

Je maintiens tout ! Si! Si! Si!
Amicalement E.
:beer1: :beer1:
Quand les colts fument ... on l' appelle Cimetière !

" Quelque soit la couleur de la peau, le sang est rouge pour tous !"
(Au-delà de la haine de Alessandro SANTINI - 1972)

Fredge
Chasseur de primes

Messagepar Fredge » 11 janv. 2009 11:30

Je l'ai vu... enfin!

Alors Fidani, médiocre ou génie? Les deux probablement. mais ici, c'est savoureux. Oui, probablement le "chef d'oeuvre" de Demofilo. Moi, ça m'a rappelé le premier Rodriguez (El Mariachi) ou "Comment faire un film quand on est fauché"...
Et bien il fallait le faire.

Fredge

Personne
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar Personne » 16 avr. 2009 10:34

Et un Fidani de plus et non des moindres puisqu'il s'agit du Karzan avec Simonetta Vitelli.

Image

http://aventures.cinefaniac.fr/forum/vi ... =5310#5310
Image

Personne
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar Personne » 05 août 2009 13:28

Et une affiche de metek de plus, dans un sujet qui en manquait!!!

Notons l'autre titre italien : Giu la Testa...Hombre!

Image
Image

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »