L'Homme des Vallées Perdues - Shane - 1953 - George Stevens

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: L'Homme des Vallées Perdues - Shane - 1953 - George Stevens

Messagepar lafayette » 16 avr. 2016 11:37

:D Bravo Mussel! J'adore Woody Allen... Je collectionne ses films aussi depuis qu'il m'a appris tout ce que je voulais savoir sur le sexe!
Il a beaucoup d'humour... :sm57:
Je crois qu'il joue dans un film avec des indiens... et Belmondo... C'est tout dire... :sm80:

Dans mon profil d'inscription, il me semble l'avoir cité!
Je reconnais Yves que Alan Ladd est un acteur clé!
Spoiler: Montrer
Image
C'est Veronika Lake qui manque dans Shane, peut-être Yves? :sm57:

J'aime bien Shane qui me rappelle la ferme dans ma jeunesse.
Bon ok, je la ferme! :sm57:
Pour moi la vie va commencer...

major dundee
Séminole
Séminole

Messagepar major dundee » 13 déc. 2016 23:35

Image

Fabbordelais
Séminole
Séminole

Messagepar Fabbordelais » 05 févr. 2017 14:38

J'aime tout dans ce western: la mise en scène de George Stevens, le jeu des acteurs, les paysages...

Bat Lash
Séminole
Séminole

Messagepar Bat Lash » 02 mars 2017 9:11

Dans Logan, troisième volet des aventures de Wolverine, rend hommage à plusieurs reprises à ce grand film à travers des extraits ,des citations et une séquence qui reprend la thématique du film .James Mangold est vraiment un amoureux du Western (Copland et son hommage à Rio Bravo ,son excellent remake de 3H10 Pour Yuma) et ça se voit à son utilisation du Scope .En plus le film se termine sur du Johnny Cash !

Image

tietie007
Chef Sioux
Chef Sioux

Messagepar tietie007 » 02 mars 2017 16:56

Un "surwestern" comme l'appelait André Bazin ! Ce film a marqué l'imaginaire français, puisque le tueur interprété par Jack Palance, avait été repris par Morris, avec le personnage de Phil Defer, dans Lucky Lucke.

Image

major dundee
Séminole
Séminole

Messagepar major dundee » 02 mars 2017 19:17

Phil Defer est un excellent album de Lucky Luke en plus.

Bat Lash
Séminole
Séminole

Messagepar Bat Lash » 02 mars 2017 23:39

le dernier album ou Lucky Luke tue son adversaire

Image

Tecumseh
Westerner
Westerner

Messagepar Tecumseh » 03 mars 2017 10:43

Bat Lash a écrit :le dernier album ou Lucky Luke tue son adversaire

En fait, même si c'était peut-être l'intention première de Morris, Lucky Luke ne tue pas Phil Defer. A la fin de l'album, il est seulement blessé. :wink:

Spoiler: Montrer
Image

Craignant la censure française de la publication pour la jeunesse, il est fort probable que cet épilogue fut remanié avant la parution de l'histoire à la demande de l'éditeur Charles Dupuis.
ImageImageImage

major dundee
Séminole
Séminole

Messagepar major dundee » 06 mars 2017 18:38

Image

HART
Police Indienne
Police Indienne

Messagepar HART » 06 mars 2017 19:57

Comme le souligne Bat Lash , Logan de James Mangold est un hommage émouvant à Shane.
On peut ne pas aimer les films de super héros ( c'est mon cas ) et apprécier celui-ci par cette référence surprenante et intelligente.
Qu'un film à 150 millions de dollars qui parle de mutants s'inspire du film de Stevens tourné il y a plus de 70 ans en dit long sur l'importance de celui-ci dans la mémoire collective.
Dans le film de Mangold ,Alan Ladd , Van Helfin et Jack Palance revivent sur un écran de télévision devant un nonagénaire ému jusqu'au larmes et une petite fille émerveillée.
Encore plus touchant , Logan s'achève sur la dernière ligne de dialogue d'Alan Ladd dans Shane.
Tiens , c'est tellement beau que je ne peux m'empêcher de le citer :
" Joe , a man has to be what he is. There is no living with a killing , it's a brand that sticks. Go home now , and tell to your mother there are no more guns in the valley."

major dundee
Séminole
Séminole

Messagepar major dundee » 06 mars 2017 20:09

Le nonagénaire ému jusqu'aux larmes...je veux bien, mais la gamine émerveillée, là c'est de la science fiction... :?

major dundee
Séminole
Séminole

Messagepar major dundee » 06 mars 2017 20:21

En tant qu'ancien gamin, mais plus récemment que beaucoup par ici :) , quand je voyais un film tel que "Shane", eh bien je me faisais c....,non que le film soit ennuyeux ou mauvais (bien sur que non !), mais de 6 à 12 ans, je voulais voir des films qui "envoyaient"...fallait que ça pète et qu'il y ait de l'action sur l'écran, donc forcément, la grosse bataille d'Alamo, le règlement de comptes d'OK Corral, les attaques de "Duel at Diablo" et "Fort Bravo"...là j'étais servi...mais de trucs comme "Shane", les westerns d'Anthony Mann aussi, les films de Ford (imaginez ma déception devant "La charge héroique", j'étais arnaqué par le titre !)...il faut des années pour les apprécier à leur juste valeur ; je vais tester le Davy Crockett de Disney avec mon filleul cet été, c'est déjà pas gagné...

major dundee
Séminole
Séminole

Messagepar major dundee » 06 mars 2017 20:24

Image
Quel sale type !

yves 120
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar yves 120 » 07 mars 2017 14:29

major dundee a écrit :Le nonagénaire ému jusqu'aux larmes...je veux bien, mais la gamine émerveillée, là c'est de la science fiction... :?

Justement ce qui est de la science fiction ce sont tes réactions vis a vis de ce film ! car dit toi bien où regarde le à nouveau c 'est justement l 'inverse car l 'histoire de Shane est vu au travers du regard d 'un enfant et de ce fait au cinéma
de tous les enfants qui ont vu ce film à l 'époque , c 'est clair que ce n 'est pas la tienne d 'époque , mais rien n 'empêche d 'essayer de se mettre au diapason de l 'émotion de ce chef d 'oeuvre émouvant comme le dis justement mon ami Hart , je vais courir pour le respect et voir cet hommage 70 ans après comme quoi
ce n 'est plus forcément une question de génération c 'est juste BEAU :D
Modifié en dernier par yves 120 le 07 mars 2017 16:08, modifié 1 fois.
" Qu' est - ce qu 'un revolver ? Ni pire ni mieux qu 'un autre outil , une hache , une pelle ou une pioche .
Qu 'il en sorte du bien ou du mal dépend de qui s'en sert . " SHANE

HART
Police Indienne
Police Indienne

Messagepar HART » 07 mars 2017 15:55

Oui , c'est exactement ça , Yves.
Shane est vu par les yeux émerveillés d'un enfant qui ne voit pas le côté sombre du personnage ( bien réel ) mais qui est fasciné par le comportement de cet homme à la fois distant et bienveillant envers les autres.
Dans Logan, c'est le comportement de ce personnage fictif ( vu sur un écran de télévision ) qui va aider une petite fille sauvage et agressive ( car persécutée ) à se rapprocher de son protecteur dont elle se méfie au départ.
C'est une idée superbe et très bien montrée.
Cette approche confirme l'universalité et la pérennité du film de Stevens .
Pas de doute , Shane chevauchera pour l'éternité , à travers les cultures et les générations.

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »