Ville sans loi - A Lawless Street - 1955 - Joseph H. Lewis

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
james
Grand Sachem
Grand Sachem

Ville sans loi - A Lawless Street - 1955 - Joseph H. Lewis

Messagepar james » 20 juin 2004 15:57

Vu cet après midi et toujours avec autant de

plaisir ce western de joseph lewis avec randy scott dans le role du sheriff "calem ware" ma note seras très precise puisque

9/10 car il le merite,je vous le conseille. :D

Image
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)

Carcasse
Shérif

Messagepar Carcasse » 26 nov. 2005 11:52

Voila une très bonne petite série B de derrière les fagots. On y trouve un Randoph Scott moins impassible que d'habitude, beaucoup plus humain ; quasiment aussi bon que dans "Coups de feu dans la Sierra".
La pochette indique une mise en scène nerveuse et, pour une fois, ce n'est pas une publicité mensongère : il y a peu ou pas de temps morts.
De très beaux duels remarquablement filmés (surtout le premier entre Randy et le bad guy : à comparer avec le second : c'est vraiment excellent !) et une superbe bagarre doublement utile dans le scénario viennent animer un récit classique, mais entièrement basé sur le mythe du western.

Les esprits chagrins pourront certes lui reprocher de n'être qu'un western urbain, mais c'est le propos même qui veut ça. D'ailleurs, la seule et courte sortie de la cité serait presqu'anecdotique si elle ne servait pas à montrer la toute-puissance de la ville par rapport au ranch.

Un western enfin dont je ne vous dévoilerai pas la morale car ce serait raconter la fin du film, mais qui justifie à elle-seule, le titre du film.
Mon avis : cool

dan duryea
Comanche
Comanche

Messagepar dan duryea » 27 nov. 2005 10:20

Deuxième vision de ce film pour ma part, et toujours un ennui mortel devant celui ci : stéréotypes et molesse :( ; peut-être qu'avec de puissants seconds rôles tel Léo Gordon, ou d'autres dont l'intensité dramatique donnent parfois au film bon coup de nerf, Randolph Scott s'en serait mieux tiré. Mais franchement là, à part peut-être Michael Pate sous employé, la platitude est consternante :!: ; ça ressemble à du théatre de cowboy...

james
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar james » 27 nov. 2005 10:29

pas d'accord,mais ton choix je le respecte vive joseph lewis :D
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)

L'étranger...
Comanche
Comanche

Messagepar L'étranger... » 04 déc. 2005 20:41

Encore une bonne note pour Columbia pour la sortie de ce film !
Alors, comme Carcasse, j'ai bien aimé. Randolph Scott s'y montre humain, mais jamais devant les habitants de la ville et dès qu'il se retrouve seul, son impassibilté s'écroule pour lever le voile sur un homme plein de doutes et de remords... De plus, j'ai bien aimé toutes ses petites scènes de la vie de tous les jours que j'ai trouvé admirablement bien réalisées (le théatre, la chambre de Randolph Scott, sa "cantine", la prison où il s'enferme pour pouvoir se reposer tranquille, etc..).
Bref un bon western et encore un acteur que je réévalue de plus en plus. :D
Je suis le plus beau, le plus fort, le plus intelligent, dixit Carcasse... et vous savez quoi ? Il a raison !

John Mallory
Dernier des Mohicans
Dernier des Mohicans

Messagepar John Mallory » 08 janv. 2006 22:40

Je viens de découvrir ce western et j'ai vraiment adoré. Un western urbain certes, mais qui ne manque pas de saveur. La charmante Angela Lansbury nous gratifie d'une bell séquence musicale (j'avoue avoir eut le coup de foudre pour cette actrice au regard envoûtant). Randolph Scott est un acteur que j'ai découvert assez récemment et que j'apprécie beaucoup. Même s'il n'a pas la même carrure que John wayne, il sait se faire respecter tout autant. La scène de bagarre dans le saloon où il affronte un adversaire plus costaud que lui, m'a fait penser à celle des écumeurs où il y affrontait le Duke dans un combat homérique.
Ce film est un petit bijou pour moi.

Jicarilla
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Jicarilla » 09 janv. 2006 9:44

:D Un bon petit film de série B comme on fait plus ,et une critique télé potable.
:) :cry: Dommage les cascadeurs trop flagrant dans les scènes de bagarres :cry:

Image

Et pour faire plaisir la fiche télé :wink:
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image

http://western-mood.blogspot.fr/

John Mallory
Dernier des Mohicans
Dernier des Mohicans

Messagepar John Mallory » 09 janv. 2006 12:16

Ah, bon ? Tu as trouvé les cascadeurs trop flagrants ? Moi je n'y ai pratiquement pas pris garde. Pour la bagarre du saloon, j'ai trouvé au contraire qu'elle était particulièrement bien faite (même si le personnage incarné par Randolph Scott est toujours montré de dos, pour cause de doublure justement. En ce qui me concerne ça ne m'a pas trop dérangé). Enfin, c'est une question de point de vue. :wink:

L'étranger...
Comanche
Comanche

Messagepar L'étranger... » 09 janv. 2006 20:42

Franchement, je suis à 100% d'accord avec Jicarilla, dans les films de Randolph Scott (ceux sortis dernièrement du moins), c'est flagrant, lors de chaque bagarre, hop, la doublure arrive et elle n'est pas discrète du tout, parce que moi aussi, je l'ai bien remarqué tout de suite ! :lol:

Ceci dit, ça n'enlève en rien le plaisir que j'ai pris devant ces films.
Je suis le plus beau, le plus fort, le plus intelligent, dixit Carcasse... et vous savez quoi ? Il a raison !

mortimer
Comanche
Comanche

Messagepar mortimer » 10 févr. 2006 22:15

J'ai trouvé le film plutôt sympathique et j'ai passé un bon petit moment. Certes j'ai eu un peu peur au début car Angela Lansbury en danseuse de cabaret .... :lol: l'idée ne me paraissait pas très glamour. Mais bon mis à part la scène de chant qui est ridicule, pour le reste son interprétation est sans faille. Autre objet d'interrogation aussi dans ce film on ne voit pas d'enfants ni même de jeunes gens. Enfin quelqu'un peut-il me dire pourquoi systématiquement quand un des bandits arrive dans la ville on à droit à un plan dans lequel le bandit est face à une ville déserte et puis le plan suivant il y a plein de monde. Bref par certains côté le film a mal vieilli c'est incontestable (on s'ennui ferme par exemple quand Randolph Scott nous parle des bons petits plats que la gentille patronne de la pension va cuisiner pour lui) mais le film est pourtant plutôt réussi sur d'autres passages et l'intrigue est finalement bien menée, quant à Randolph Scott je l'ai trouvé vraiment très bien dans ce rôle pourtant conventionnel.

John Mallory
Dernier des Mohicans
Dernier des Mohicans

Messagepar John Mallory » 11 févr. 2006 9:47

Ah ben si mon cher Mortimer, moi je conteste le fait que le film a mal vieilli. :wink:
Je me suis repassé le DVD hier soir et je ne me suis pas ennuyé une seconde. Je n'ai pas trouvé la scène de chant ridicule, bien au contraire :num11 . Mais bon je respecte ton point de vue. Pour cette histoire de plan, je n'y ai pas du tout fait attention. Si on y prend garde on peut trouver ce genre d'erreurs techniques dans n'importe quel film finalement.
En tout cas tu as tout a fait raison, le film est très sympathique. :beer1:

mortimer
Comanche
Comanche

Messagepar mortimer » 11 févr. 2006 10:44

Et bien mon cher John Mallory :wink: si tu regardes bien mon message j'ai dit que le film a mal vieilli "par certains côtés" ce qui signifie que pour le reste il tient plutôt la route.
Quant à l'histoire des plans ce n'est pas une erreur technique, j'ai plutôt l'impression que le réalisateur (car il le fait à deux reprises, ce qui exclut de fait l'idée d'erreur) voulait suggèrer par là : regardez spectateurs voici le mal qui arrive en ville (d'ou la métaphore sur la ville et la "bête") et j'ai trouvé que ce genre de procédé par trop naif avait vraiment mal vieilli.Mais dans le fond peu importe ce qui compte c'est qu'effectivement le film est très sympathique :beer1:

Dakysto
Chef Sioux
Chef Sioux

Messagepar Dakysto » 03 juin 2006 21:24

Très bon western !
Il est bien rythmé, mais c'est surtout du à sa courte durée...par contre, malgrè cette courte durée et nombreuses scènes d'action, le film arrive largement à apporter une autre dimension grace à des personnages riches et surtout de bons dialogues (vu en VF)

La trame principale du film est très basique, classique : un shérif voudrait raccrocher les armes afin de vivre l'amour tranquille avec sa femme, mais il ne veut pas laisser la ville à elle-même ou plutôt aux mains des profiteurs sans scrupule...et sa femme voudrait vivre loin de ces tueries (bon en fait, au départ, ils sont séparés)
Niveau interprétation, Randolph Scott est très à l'aise, par contre, j'ai eu beaucoup de mal avec Angela Lansbury, les autres seconds rôles se débrouillent plutôt bien.
Par contre, comme souvent avec Randolph Scoot, il est clair que niveau bagarre, on voit la doublure comme pas possible comme déjà dit plus haut...
Le film est bien filmé, je trouve, particulierement la scène d'intro et les duels.

Le film commence sur l'arrivée d'un homme qui a l'air d'un bandit, dans une ville, la scène est accompagnée par une petite musique bien sympathique...
Le personnage incarné par Scott représente le shérif que tout le monde craint mais qui a des liens de sympathie avec de nombreuses personnes : la cuisinière (avec les duels, les meilleurs scènes du film !), le toubib, et un pionnier de la ville, propriétaire d'un ranch (enfin, on ne les voit pas ensemble, mais une crapule parle d'eux comme les hommes les plus influents de la ville, ville qu'ils aiment paisible)
Il y a un petit rôle féminin interessant et des scènes montrant des personnages plus réfléchis que la moyenne (lorsque la veuve va voir le shérif, avec le frère du bandit...frère dont il gagnera le respect par la suite...(petit frère ? :) )

Comme le dit mortimer, il n'y a pas d'enfant dans cette ville...je n'y avais vraiment pas fait attention, alors qu'on y voit même un chinois.
Pour ce qui est de l'arrivée du bandit dans la ville bien vide, au niveau de l'histoire, on peut peut-être l'expliquer car c'est tôt le matin (Randolph Scott se lève)...pour le deuxième, il y a des chevaux et deux hommes, mais c'est quand même assez vide.
Après, sur la forme : le réalisteur insiste clairement sur l'arrivée de ces personnages, comme cela, on ne voit qu'eux et je pense qu'il a utilisé la même technique pour accentuer le phénomène de répétition : randolph Scott se lève, met son ceinturon, prends son colt qui était posé sous son oreiller...il descend manger, ecoute les grognements de la bête, fait son compliment à la cuisinière...chaque jour il vit la même chose, il devra donc affronter un bandit...la question est donc : comment pourra-t-il raccrocher son arme puisque tous les jours arrivent un autre bandit ? Et on a la réponse à la fin du film.
j'ai justement bien apprécié ces thèmes répétitfs car c'est fait sans lourdeur.
Bref un très bon western, très bien traité.

pouêt
Séminole
Séminole

Messagepar pouêt » 06 févr. 2007 10:46

Je me joins à ceux qui dressent des louanges à cette petite série B qui ne paye pas de mine.
Certes la doublure de Randolph Scott est dos à la caméra et se cache le visage comme il peut, ce qui n'est pas toujours très subtile.
Certes voir "Arabesque" (même jeune) en danseuse de saloon, ca peut faire bizarre; elle n'a pas vraiment le physique de l'emploi.
Mais le film est rondement mené et mérite les éloges qui lui sont faits ici.
Merci à ceux qui avec leurs commentaires m'ont incité à le découvrir.
Ma note : 8/10.
Les westerns ? Ya pas d'âge pour en manger !

Vixare
Séminole
Séminole

Messagepar Vixare » 22 juil. 2007 1:31

Bon petit western des années 50 emmené par un très bon Randolph Scott, une intrigue assez banale : un sheriff à la solide réputation de tireur qui fait régner l’ordre d’une main de maître dans sa ville, s’attire les foudres de commerçants verreux qui n’attendent que de renverser la hiérarchie. Western se passant entièrement en ville, on peut parfois avoir l‘impression d’étouffer un peu surtout en sortant d’un film de grands espaces. Se déroulant sur 1h15, sans être pour autant bâclé, ce western va à l’essentiel sans faire d’esbroufe reprenant les ingrédients qui ont toujours fait l’éloge du genre : les duels, les bagarres de saloon même si comme dit ci-dessus on reconnaît aisément que ce n’est pas Randy Scott qui a fait ces cascades, et la traditionnelle intervention d’une femme oubliée. Agréable et plaisant, mais sans vraiment plus. 7.5/10 :wink:

PS : On découvre aussi à quoi ressemble de l'extérieur le "New Frontier saloon" :lol:
" Leboeuf j'te conseille de pas te trouver sur ma route ou tu t'rendras compte que j'suis pas encore fini et que j'ai encore une bonne dose de dynamite dans les poings !"

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »