Ici pas de coups de feu, ni de coups de poings, juste l'histoire d'un brave type obligé de cambrioler une banque avec toutes les conséquences qui suivent un tel acte.
Mc Crea retrouve dans ce film sa partenaire de "Wells Fargo" : Frances Dee, à la ville Mme Mc Crea. Photographié en N&B par Russell Harlan dans la région de Gallup au Nouveau - Mexique, le film est plastiquement très beau et le scénario attachant.
On se demande pourquoi un tel film est resté inédit (en France) peut-être justement à cause de sa non violence.
Pour l'internaute, je signale l'existence d'un DVD zone 1 sans S/T et d'une VHS espagnole (Quatro caras del oeste).
Terminons par ces mots de Harry Sherman producteur du film :
Joel Mc Crea est le plus authentique des acteurs de westerns, un bon cavalier qui savait s'assoir sur une selle avec grâce et autorité.
Sysnopsis :
Ross Mc Ewen (Mc Crea) arrive à Roswell (NM). La ville attend l'arrivée du fameux Pat Garrett (Charles Bickford). Mc Ewen braque le caissier de la banque, puis lui signe un reçu. On apprend qu'il ne peut faire autrement pour sauver le ranch de son père.
Mc Ewen s'enfuit, puis dans un train rencontre une jeune infirmière (Frances Dee) fraîchement arrivée de l'est ; se joint à eux Marquez (Joseph Calleia) un sympathique propriétaire de saloon. Marquez apprend le vol de la banque, soupçonne Mc Ewen mais ne le dénonce pas.
Entre-temps Garrett a levé une milice et traque Mc Ewen. Ce dernier fuit dans le désert, arrive dans une ferme et découvre ses occupants atteints de dyphtérie. Renonçant à sa cavale, il les soigne et bien sûr sera rejoint et arrêté par Garrett. Emu par la bonté de ce hors-la-loi pas comme les autres, il promet d'intercéder en sa faveur.

