Je viens de le découvrir, et finalement cela se regarde avec un certain plaisir, pour le trio Mitchum / Douglas / Widmark bien sûr. Mais Mitchum, s'il est souvent un cowboy nonchalent, a ici l'air de s'ennuyer à mourir ; Kirk Douglas et Richard Widmark font un peu plus d'efforts.
Le joker c'est
Jack Elam en
pasteur, avec une barbe bien fournie ; son rôle se limitera à quelques enterrements et un mariage, mais à chaque fois avec plaisir pour le spectateur. Sacré Jack, quelle reconversion !
Les paysages de l'ouest sont certes toujours agréables à regarder, mais le film a peu d'intensité, 2 heures c'est long, et je l'ai d'ailleurs regardé en 2 parties.
2 heures pour nous montrer quelques périples, traversée d'un fleuve, intrigue avec les indiens, traversée de désert bâclée (on dirait que le film a été coupé, car ils trouvent le point d'eau un peu rapidement pour que l'on s'inquiète un peu), et un final plus accidenté en zone montagneuse et autres canyons à traverser, sans oublier quelques rivalités et un intrigue amoureuse...
Les ingrédients classiques sont là, mais la scène peut-être la plus réussie, avec une issue plutot inhabituelle, est la confrontation avec les sioux .