Les Rebelles de Fort Thorn - Two Flags West - 1950 - Robert Wise

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lasso
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Re: Les Rebelles de Fort Thorn - Two Flags West - 1950 - Robert Wise

Messagepar lasso » 26 sept. 2017 10:22

l'affiche allemande : Avant Poste dans l'Ouest Sauvage

Jeff Chandler excelle dans son rôle d'officier, plus que dans son rôle de Cochise chef Apache

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Clairon pour le rappel des troupes
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Après le meurtre du fils du chef indien, l'armée le rend à son peuple
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Le Bluray en allemagne anglais/allemand
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Arizona Kid
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Re: Les Rebelles de Fort Thorn - Two Flags West - 1950 - Robert Wise

Messagepar Arizona Kid » 03 nov. 2018 13:54

Hier matin, j'ai fait une halte à mon magasin O'CD habituel et, faute de mieux, je me suis enfin décidé à acquérir ces Rebelles de Fort Thorn, possédant déjà les trois quarts des DVD western de la boutique.
Je dis " faute de mieux ", car allez savoir pourquoi, ce n'était pas un titre qui me faisait de l'oeil jusque là, sans doute
à cause d'acteurs qui d'ordinaire me laissent plutôt indifférent (Joseph Cotten, Cornel Wilde, bof...)
Concernant Jeff Chandler, ce n'est pas pareil: bien que, dans un premier temps, j'aie eu du mal à le voir dans d'autres rôles que celui de Cochise, j'ai fini par l'apprécier dans L'Aventure est à l'Ouest (1953) , A l'assaut de Fort Clark (1953)
et Les Piliers du Ciel (1956).

Il me faut donc être honnête et avouer que je n'attendais pas grand-chose de ce western de cavalerie, pourtant signé Robert Wise -cinéaste peu prolifique en matière de western, mais auquel nous devons toutefois le très beau La Loi de
la Prairie
(1956) avec James Cagney et Irène Papas, et dans le registre de la comédie musicale, l'indémodable Mélodie
du Bonheur
(1965).

Et en dépit de mes réticences, je me suis surpris à apprécier Les Rebelles de Fort Thorn plus que je ne l'aurais cru, surtout grâce à la performance de Jeff Chandler, ici dans un rôle à contre-emploi d'officier nordiste aigri et frustré,
au centre d'un scénario qui n'est pas sans préfigurer le futur Major Dundee (1965) de Sam Peckinpah: des prisonniers
de guerre confédérés se voyant promettre la grâce à la condition sine qua non d'intégrer les rangs de l'Union afin de juguler la menace indienne.

Trois points noirs viennent cependant tempérer mon enthousiasme: primo, le film aurait largement gagné à être tourné en couleurs, d'autant que la copie noir et blanc de ce DVD Sidonis, souvent charbonneuse, ne rend guère justice aux extérieurs arides environnant le fort.

Secundo, le peu de présence à l'écran des Indiens, alors que ceux-ci sont le moteur de l'héroïque sacrifice final de Jeff Chandler, accusé d'avoir tué le fils du chef: je n'ai visionné le film qu'une fois, mais je ne me souviens absolument pas d'y avoir vu la scène en question, si ce n'est la restitution du corps du jeune " papoose ", étendu sur le dos d'un cheval.
Un élément aussi capital pour le récit ne pouvait-il être filmé plutôt que rapporté par de simples dialogues ?
Non seulement cela aurait étoffé l'histoire, mais le métrage aurait gagné en dramaturgie.

Tertio: les personnages campés par Linda Darnell et Cornel Wilde s'avèrent selon moi fort dispensables, en tous cas
tels que présentés à l'écran.
Si nous sommes amenés à comprendre que la première est une veuve lasse des avances de son beau-frère (Chandler),
il ne nous est guère donné de raison de nous attacher à son personnage, somme toute assez terne.
J'ai eu l'impression que les scénaristes se sont efforcés à la caser dans l'histoire afin de pouvoir justifier une présence féminine au casting.
Et ce n'est pas le capitaine yankee campé par Cornel Wilde qui me réconciliera avec cet acteur, que j'avais déjà trouvé fade et peu charismatique dans le Tornade (1954) d'Allan Dwan, un film hiératique, uniquement sauvé à mes yeux par
la prestation d'Yvonne De Carlo (mon autre petite chérie du western avec Julia Adams et Joanne Dru, mais ça, c'est
une autre affaire... :mrgreen: ).
Dans les deux cas, un Victor Mature eût peut-être mieux convenu, mais cette idée n'engage que mézigue.

En définitive, je dirai que si je ne regrette pas d'avoir enfin découvert ce western, j'estime qu'il aurait pu être bien meilleur s'il avait bénéficié d'un scénario plus solidement charpenté et si certains acteurs avaient été davantage
valorisés en termes de présence et de dialogues -notamment Jeff Chandler, dont le personnage aurait également pu
être mieux approfondi.
A titre de comparaison, je citerai, dans le même registre d'officier vindicatif, le capitaine Lance incarné par Grégory Peck dans le Fort Invincible (1951) de Gordon Douglas, auquel Les Rebelles de Fort Thorn fait parfois écho.
Modifié en dernier par Arizona Kid le 03 mars 2019 15:01, modifié 1 fois.
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:

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major dundee
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Re: Les Rebelles de Fort Thorn - Two Flags West - 1950 - Robert Wise

Messagepar major dundee » 05 nov. 2018 12:13

L'attaque du fort vaut son pesant de cacahouètes.

persepolis
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Re: Les Rebelles de Fort Thorn - Two Flags West - 1950 - Robert Wise

Messagepar persepolis » 21 janv. 2019 20:10

Petit western pro sudiste.
Modifié en dernier par persepolis le 03 mars 2019 12:40, modifié 1 fois.

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Re: Les Rebelles de Fort Thorn - Two Flags West - 1950 - Robert Wise

Messagepar lasbugas » 28 févr. 2019 21:20

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major dundee
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Re: Les Rebelles de Fort Thorn - Two Flags West - 1950 - Robert Wise

Messagepar major dundee » 03 mars 2019 12:13

persepolis a écrit :Petit western pros sudiste.


Pro sudiste, peut etre, "petit"...euh ils ont mis les moyens quand meme pour ce film.

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Moonfleet
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Re: Les Rebelles de Fort Thorn - Two Flags West - 1950 - Robert Wise

Messagepar Moonfleet » 10 mai 2019 9:28

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Les Rebelles de Fort Thorn (Two Flags West, 1950) de Robert Wise
20TH CENTURY FOX


Avec Jeff Chandler, Joseph Cotten, Linda Darnell, Cornel Wilde, Jay C. Flippen, Noah Beery Jr., Arthur Hunnicutt
Scénario : Casey Robinson d'après une histoire de Curtis Kenyon & Frank S. Nugent
Musique : Hugo Friedhofer
Photographie : Leon Shamroy
Une production Casey Robinson pour la 20th Century Fox


Sortie USA : 12 octobre 1950


En cette fin de l’année 1950, les westerns militaires d’importance sortis sur les écrans pouvaient encore quasiment se compter sur les doigts d’une main ; ils allaient par contre se multiplier dans le courant de la décennie. Outre Fort Apache & She Wore a Yellow Ribbon, les deux chefs-d’œuvre de John Ford (quasiment l’inventeur de ce sous-genre), nous avions déjà pu voir les sympathiques réussites qu'étaient Massacre à Furnace Creek (Fury at Furnace Creek) de Bruce Humberstone et Embuscade (Ambush) de Sam Wood. Pour son deuxième western, le réalisateur qui nous avait offert le magnifique Nous Avons Gagné ce Soir (The Set-Up) un an plus tôt s’emparait d’un fait historique peu connu et encore jamais abordé, celui de l’amnistie accordée aux prisonniers confédérés par Abraham Lincoln durant la Guerre de Sécession à condition qu’ils revêtent la Tunique Bleue pour protéger les frontières en combattant les Indiens. Environ six mille soldats sudistes purent ainsi échapper aux difficiles conditions de détention en acceptant d'intégrer l'armée de l'Union en pleine guerre civile, préférant les vastes plaines de l'Ouest à leurs geôles nordistes.


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Fin 1864 alors que la guerre civile fait encore rage mais que le Sud commence à s'essouffler. Dans un camp de prisonniers yankee de l’Illinois, le Capitaine Bradford (Cornel Wilde) propose à ses soixante prisonniers commandés par le colonel Tucker (Joseph Cotten) de les libérer sur paroles à condition qu’ils s’engagent au sein de l’armée de l’Union pour aller combattre les indiens. Ils refusent dans un premier temps mais finissent par accepter dans le secret espoir de pouvoir s'évader plus tard. Au Nouveau Mexique, ils arrivent au Fort Thorn dirigé par le Major Kenniston (Jeff Chandler), officier aigri du fait d’être coincé dans cet arrière poste alors qu’il aurait rêvé de gloire au combat. Il reçoit ces renforts avec soulagement mais ça ne l’empêche pas dans le même temps de prendre ses nouveaux soldats en grippe, haïssant tout autant les ‘rebelles’ que les Peau Rouges. Devant braver les brimades et moqueries sans broncher, Tucker et ses hommes espèrent bien déserter à la première occasion ; elle leur est offerte quant on leur donne pour mission d’accompagner un convoi se rendant en Californie qu’ils sont chargés d’escorter jusqu’aux frontières de l’état. Elena (Linda Darnell), la veuve du frère du major Kenniston en profite pour s’éclipser avec la caravane, ne pouvant plus supporter les pressantes avances de son beau-frère. Ayant constaté sa présence en tant que passagère clandestine, Tucker, la ramène au fort pour s’attirer la confiance de Kenniston et pouvoir plus facilement par la suite lui fausser compagnie avec ses hommes qu’il espère bien conduire de nouveau au combat pour la victoire du Sud. En effet, il a rencontré dans la région des agents confédérés infiltrés qui tentent de faire la jointure entre le Texas et le Pacifique pour fendre le blocus qui étrangle l’armée sudiste. Alors qu'une autre mission leur est confiée, les confédérés en profitent cette fois pour se faire la malle ; mais à mi-parcours, on leur apprend que Fort Thorn est encerclé par les Indiens qui souhaitent se venger de l'assassinat par Kenniston du fils du chef de la tribu. Quelle décision prendre ? Continuer à fuir ou revenir sauver les habitants du fort ?


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Au vu du résumé de l’intrigue du film de Robert Wise, on imagine sans peine l’histoire assez passionnante qu’a du écrire Frank Nugent à partir de ces faits historiques qui lui étaient encore inconnus seulement quelques années auparavant. Le 08 décembre 1863, le Président Abraham Lincoln proclama une amnistie aux prisonniers confédérés qui pourraient ainsi regagner leur liberté à condition de s’engager sous les couleurs de l’armée unioniste pour aller défendre les frontières de l’Ouest contre les raids indiens. Frank Nugent découvrit cette information en 1948 dans un ouvrage intitulé ‘Fighting Indians of the West’ alors qu’il travaillait sur le scénario de La Charge Héroïque (She Wore a Yellow Ribbon) de John Ford. Il écrivit son récit après s’être fait confirmer cet épisode qui concerna plus de 6000 soldats qui purent profiter de cette amnistie. Mais les sudistes envoyés dans ces garnisons reculés ourdirent en fait une conspiration pour ouvrir la route d’El Paso à la Californie afin que les sympathisants californiens à leur cause puissent participer aux combats sans être bloqués par l’armée ennemie. Initialement intitulée "The Yankee from Georgia”, l’histoire de Nugent fut d’abord soumise aux pontes de la MGM qui semblèrent intéressés mais qui ne firent rien pour que le projet fut développé. En revanche, la 20th Century Fox acheta les droits avec dans l’idée de donner à Victor Mature le rôle du colonel Tucker. Précédemment, l’acteur avait été assez convaincant lorsqu’il portait déjà l’uniforme de l’armée américaine dans Fury at Furnace Creek. Mais c’est Joseph Cotten, l’acteur fétiche d’Orson Welles (dont Robert Wise fut un temps le monteur) qui le remplaça.


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Outre Joseph Cotten que l’on avait déjà rencontré dans Duel au Soleil (Duel in the Sun) de King Vidor et qui endosse ici le rôle du colonel sudiste, on trouve aussi au sein de la distribution la charmante Linda Darnell interprétant la femme autour de laquelle tournent les trois officiers les plus gradés du fort ainsi que Cornel Wilde, peu habitué du genre et enfin Jeff Chandler que l’on avait déjà croisé trois mois plus tôt dans le rôle de Cochise dans La Flèche Brisée (Broken Arrow) de Delmer Daves. Paradoxalement, il interprète ici un officier aigri, frustré d’être privé de combats et dont la haine envers les indiens n’a d’égal que celle qu’il voue aux rebelles confédérés. Parmi les seconds rôles, de nombreuses têtes connues comme celles de Jay C. Flippen (décidément souvent dans les parages ces derniers temps), Dale Robertson, Noah Beery Jr et même Arthur Hunnicutt. Casting assez riche mais dont malheureusement personne n’arrive à s’extirper. Robert Wise a-t-il donné la consigne de jouer avec retenue ? Si oui, la sobriété exagérée de chacun fait tout simplement que nous avons d’énormes difficultés à ressentir de l’empathie pour n’importe lequel des protagonistes qui nous paraissent tous assez ternes. Si Jeff Chandler fait un peu plus forte impression, c’est qu’il tient le rôle le plus ambigu ; mais quant on le compare au personnage similaire du colonel Thursday joué par Henry Fonda dans Fort Apache, c’est n’est pas en sa faveur.


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Et puis si l’histoire avait du potentiel à revendre, le film est loin de tenir toutes ses promesses, la faute en incombant avant tout au pourtant excellent cinéaste qu’est Robert Wise dont la direction d’acteur fait déjà penser qu’il semblait peu concerné. Mais il ne s’en cache pas puisque de son propre aveu, il avouait se sentir guère à l’aise dans le western. Pour pallier à ça, il a reporté toute son attention sur l’esthétique du film avec l’aide de son chef opérateur Leon Shamroy, l’un des plus prolifiques de la Fox, ayant notamment éclairé pas mal de films du cinéaste maison, Henry King. Il est évident que le noir et blanc est somptueux, que les éclairages sont splendides (il n’y a qu’à voir la première séquence au sein des baraquements de la prison à travers les planches desquels filtrent les rayons du soleil ou celle au cours de laquelle Jeff Chandler part se sacrifier en traversant un brouillard nocturne) et que les paysages font parfois penser à des tableaux. Mais alors que chez Ford, la nature semble être un personnage à part entière avec sa poésie et sa vie propre, ici elle paraît figée par le fait d'être filmée avec un formalisme desséché, sans âme. Un film qui manque surtout singulièrement de vie : le montage et le découpage des séquences d’action semblent privées de vigueur, un comble pour le génial monteur d’Orson Welles. Le reste, très bavard, ne s’avère pas bien plus passionnant faute à des dialogues sans relief et à des situations finalement moins passionnantes qu’elles semblaient l’être sur le papier ; le ‘quadrilatère’ amoureux entre autre ne nous procure qu’assez peu d’émotion.


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Par son évocation de la vie quotidienne au sein d’un fort à la fin du 19ème siècle, on pense beaucoup à John Ford mais un Ford sans chaleur et sans vie. Ceci dit, il s’agit plus d’un western raté que d’un mauvais film, loin de là. Avec une telle distribution et une plastique superbe, il aurait été dommage d’aboutir à un fiasco. Donc le film se suit quand même sans problème ; on risque juste de s’y ennuyer à plusieurs reprises faute à un scénario de Casey Robinson (homme ayant beaucoup travaillé avec Michael Curtiz) se perdant trop souvent dans des rivalités et jalousies entre officiers et des intrigues sentimentales sans intérêts. Mais le fait de ne pas donner une chance à ce Two Flags West nous aurait privé d’une attaque indienne finale d’une redoutable efficacité, d’une brutalité et d’un réalisme encore rarement rencontrées pour ce genre de séquences. De plus, la dernière action entreprise par le personnage joué par Jeff Chandler force le respect évitant d’autres massacres et morts inutiles. Un très beau final pour un film décevant dans l'ensemble mais loin d'être déshonorant.

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Re: Les Rebelles de Fort Thorn - Two Flags West - 1950 - Robert Wise

Messagepar lasbugas » 14 mai 2019 19:28

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major dundee
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Re: Les Rebelles de Fort Thorn - Two Flags West - 1950 - Robert Wise

Messagepar major dundee » 14 mai 2019 19:48

Quand meme...ces "Rebelles de Fort Thorn", voilà un western qui dépote, avec un cadre historique intéressant, et ces genres de "malgré nous" Sudistes qui rejoignent l'armée de l'Union (fait historique, ils étaient surnommés les "Yankees galvanisés"), moi j'aime bien, il fait partie de mon top 50, ce qui est pas mal. Je l'ai déjà dit ici, mais l'attaque finale du fort est très réussie.



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