Fusillade à Tucson - Gunsmoke in Tucson - 1958 - Thomas Carr

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
chip
Lieutenant
Lieutenant

Re: Fusillade à Tucson - Gunsmoke in Tucson - 1958 - Thomas Carr

Messagepar chip » 06 févr. 2009 9:25

J'aime la panoplie de Stevens, son costume fait la particularité du personnage ,on le dit à plusieurs moments dans ce petit film pas désagréable du tout malgré un format pan §scan, espérons une rediffusion scope sur une autre chaîne.

Sartana
Shérif

Messagepar Sartana » 06 févr. 2009 9:56

Ce costume est hélas pour notre héros le moyen à la fois d'être reconnaissable entre tous, et
Spoiler: Montrer
en même temps de se faire facilement accuser de tout et n'importe quoi puisqu'il suffit de porter son costume pour lui faire porter le chapeau (du coup il est habillé de la tête aux pieds :mrgreen: )
Bien sûr, on peut en dire autant du personage de Sartana et de beaucoup d'autres...
Enfin, on ne m'ôtera pas de l'idée que c'est ridiculement laid.
"Il suffit de franchir les limites de la violence individuelle qui est criminelle,
pour atteindre la violence de masse qui... qui fait l'histoire..." Brad Fletcher dans Le dernier face à face
Personne a écrit :Sartana, tu as un coeur de pierre!

chip
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar chip » 06 févr. 2009 10:05

ça fait BD, je me souviens avoir vu le film à sa sortie (1960) en compagnie de deux copains et le costume de Mark Stevens avait énormemment plu aux ados que nous étions, revu aujourd'hui ça ne me choque pas, nostalgie ?

Tecumseh
Marshall
Marshall

Messagepar Tecumseh » 06 févr. 2009 10:12

Je ne boude pas mon plaisir d'avoir eu la chance de visionner ce film avec lequel j'ai passé un bon moment, très heureux de le voir en vostf d'ailleurs, mais le recadrage du film reste quand même le défaut n°1 de cette copie et c'est bien dommage :( .Surtout lors du gunfight final où l'on ne voit quasiment rien :evil:
ImageImageImage

Vin
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar Vin » 09 févr. 2009 15:43

Merci la chaîne :wink:
Je viens de le voir,commentaires à chaud!

Le costume, je suis d'accord, surtout si on y adjoint le surnom : "le blue chip"!
Je pensais à Wall Street et au poker en même temps
:D

Sinon, le film est bien sympa (et j'aime beaucoup Forrest Tucker, le grand frère).
C'est un archétype des productions courantes des années 50, de celles qui conjointement à quelques chefs d'oeuvre m'ont fait aimer les westerns des cinés de quartier, et des dimanches après-midi de l'ORTF.

Stevens est un peu lent à se mettre en jambes, ce qui fait que l'on devine assez aisément le scénario.
Par contre, je connais plutôt mal cet acteur, et je l'ai bien apprécié là.

Sinon, on sait après avoir vu ce film qu'il aime bien les rousses un peu enveloppées :mrgreen:
Image

chip
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar chip » 09 févr. 2009 17:55

La rousse un peu "enveloppée"(c'est le pan§scan) s'appelle Gale Robbins (1924-1980) excellente chanteuse, j'ai un de ses albums " I am a dreamer" acheté sur Amazon, je ne sais si Stevens l'appréciait, possible ,ils ont tourné trois films ensemble . Forrest Tucker ? good idea je vais préparer une biographie.

Vin
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar Vin » 09 févr. 2009 18:00

En fait, les deux sont rousses, si tu regardes bien (et enveloppées aussi) :)
Celle qui est "respectable" est juste un petit peu plus foncé côté coloration.
Pour forrest, merci d'avance!
Image

laurent
Buckaroo

Messagepar laurent » 31 août 2009 0:20

Je découvre tout juste mark Stevens avec ce film.
Un choc pour ma part. Je ne l'imaginai pas aussi bon. Un OVNI ? pas loin.
J'aime énormément sa tenue dans le film, cela lui apporte un côté héros de BD.
Au moment ou on le voit pour la première fois avec cette tenue (Santana nous montre une photo un peu plus haut dans le Topic)...quel choc ! Le héros se change alors en "super-héros" sans que l'on ne puisse le prévoir, d'où une entrée très impréssionnante de "blue Chip" au saloon. Une scéne mémorable :applaudis_6: .Tout comme sa sortie avec le shérif couché sur la selle de son cheval...
Mais le personnage de Stevens ne donne pas dans l'inconcevable comme dans une BD des années 50.
Non, il demeure crédible.
Dommage simplement que le reste du film ne soit pas à la hauteur de ce que l'on peut voir jusqu'à ce moment là.
Mais si le scénario n'est pas extraordinaire et le dénouement peu surprenant, il reste tout de même la sensation pour le spectateur d'avoir découvert un acteur hors-normes.
Faut vraiment que je me procure d'autres films avec lui.
ImageImageImage
ken Maynard

Vin
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar Vin » 31 août 2009 7:30

Chip t'en parlerait beaucoup mieux que moi, mais tente de voir Jack Slade, pas mal aussi. :wink:
Image

EthanEdwards
Chasseur de primes

Messagepar EthanEdwards » 12 déc. 2010 11:23

Sortie du film en France au cinéma le 4 novembre 1960 distribué par les Artistes associés
Deux versions disponibles en version doublée et en version originale
Première à Paris au cinéma : "Napoléon"

Quelques Critiques de 1960 :
Dans ce western en couleurs-cinémascope , c'est tout l'ouest de l'époque des pionniers, des aventuriers, des saloons, des shérifs qui revit avec la violence, la frénésie de vivre, de tuer, de prendre le bien d'autrui. L'action est menée avec force et vigueur, l'interprétation est dynamique.

Dans une ambiance de violences et de bagarres se déroule une action mouvementée, riche en péripéties. C'est un vrai "Western", haut en couleur, qui ne cesse de gagner en intensité. Montage nerveux et très bonne utilisation de cinémascope et du deluxe-color. Pour l'interprétation Mark Stevens campe avec force un personnage rude et courageux. Gale Robbins a du charme et ses atours de "Dancing Girl" lui permettent des effets très sexy. Forrest Tucker est le shérif parfaitment décidé, envers et contre tous, à faire respecter la loi.

La haine que se voue deux frères est la trame de ce film qui nous montre félonie et trahison de la part de ceux qui possèdent les riches terres de l'Arizona. Pauvreté et résignation des paysans spoliés. L'un d"eux met en pratique ces principes évangéliques, de charité et de patience. Une femme aux moeurs légères montrée sous un jour sympathique. (Avis de l'office Catholique).

Synopsis recto/verso du distributeur Les Artistes Associés.
Image

Image
Image
Shoot ! Shoot ! Don't talk ! (the ugly)

chip
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar chip » 12 déc. 2010 11:43

Je ne connaissais pas ce manuel d' exploitation, mais celui-ci plus grand :
Image

EthanEdwards
Chasseur de primes

Messagepar EthanEdwards » 12 déc. 2010 15:48

Il y doit y avoir un réédition du film par les artistes associés, mais je n'ai pas retrouvé la date encore, qui a donné ce document.
Image
Shoot ! Shoot ! Don't talk ! (the ugly)

Abilène
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar Abilène » 18 juin 2011 14:31

(je suppose que l'ami Chip les a déja toutes) :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Abilène le 15 oct. 2011 22:05, modifié 1 fois.

chip
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar chip » 18 juin 2011 19:37

Belle série de photos, et non Abilene je n'ai pas la première (ad art) ni les 3, 7, 8, et 9 mais j'en possède d'autres :wink:

Lou
Guerrier indien

Messagepar Lou » 30 sept. 2011 8:17

J'ai beaucoup aimé ce film vu pour la première fois hier soir. Il y a chez Mark Stevens une intensité dans le regard peu commune et une espèce de douleur latente indéfinissable qui me touche.
Dès le départ j'ai croché avec la scène de la pendaison terrible et ces deux enfants. Et comme j'aime bien Forrest Tucker aussi, et bien qu'il n'apparaisse pas beaucoup, j'ai eu grand plaisir à regarder ce film que j'ai trouvé sensé du début à la fin, grâce en partie à l'apport des colons qui se montrent peu téméraires, soit, mais persistants ! Il y a d'ailleurs quelques beaux échanges de dialogues à ce sujet.
Pour les vêtements de Blue Chip, on sent les années 60 qui s'approchent ! :wink:

...et d'ailleurs, je crois que je viens de découvrir d'où vient le prénom de M. Chip (dont le message se trouve ci-dessus :wink: ! (Me trompe-je :roll: ?)
So ride, boldly ride to the end of the rainbow ...Ride, boldly ride till you find Eldorado!
http://youtu.be/gdtrGhQ6dwk El Dorado H. Hawks 1966

http://buck-jones.blogspot.com
http://allan-lane.blogspot.com/
http://western-mood.blogspot.com/

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »