Navajo Joe - Un dollaro a testa - 1966 - Sergio Corbucci

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Sartana
Shérif

Navajo Joe - Un dollaro a testa - 1966 - Sergio Corbucci

Messagepar Sartana » 29 mai 2006 19:33

Film avec Burt Reynolds, Aldo Sambrell, Nicoletta Machiavelli.
Résumé : Duncan, métis chasseur de scalps massacre avec sa bande toute une tribu navajo. Toute ? Non. Car Navajo Joe a échappé au génocide et est bien décidé à se venger et à tuer tous les scalpeurs.

Réalisé la même année que Django et Les cruels, Navajo Joe est original à plus d'un titre. Le titre français est ici encore éloigné du titre original (un dollar par tête) qui fait évidemment référence au fait qu'à l'époque on payait un dollar par scalp d'indien. Bref, certes ce film est une histoire de vengeance, mais les personnages sont bien campés par des acteurs convaincants (Burt Reynolds dans son 1er grand rôle; Aldo Sambrell en métis haineux de son sang indien), la réalisation de Corbucci est à la hauteur du thème peu évident du film, qui fait mine de rien une petite réflexion sur le statut des métis, chose peu courante dans le western italien.
La musique de Navajo Joe pourrait faire l'objet d'un débat à elle seule à l'instar de celle de Keoma (excellente d'ailleurs cool ) : Ennio Morricone est fidèle au sujet du film en incorporant à la BO des chants indiens et en plus fait hurler une chanteuse jusqu'à la limite de la saturation, bref du Morricone pur jus !
Le final dans le cimetière indien est esthétiquement bien réalisé et dramatisé, bref encore un bon Corbucci... à découvrir d'urgence !
8/10
Cliquez sûr l'affiche pour l'agrandir
Image
"Il suffit de franchir les limites de la violence individuelle qui est criminelle,
pour atteindre la violence de masse qui... qui fait l'histoire..." Brad Fletcher dans Le dernier face à face
Personne a écrit :Sartana, tu as un coeur de pierre!

Liko
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Liko » 30 mai 2006 11:14

La scène de début est choc :shock: , il y va pas de main morte Corbucci :applaudis_6: Mais je n'ai pas pu regarder le film en entier, en anglais c'est pas evident :(

Breccio
Marshall
Marshall

Messagepar Breccio » 30 mai 2006 12:40

Liko a écrit : Mais je n'ai pas pu regarder le film en entier, en anglais c'est pas evident :(

C'est louable d'avoir fait l'effort. Si ça t'intéresse, j'ai un DVD avec version japonaise :lol:
B.
PS : Plus sérieusement, vu l'offre des éditeurs français, on n'a pas vraiment le choix :cry:

Koursky
Barman

Messagepar Koursky » 30 mai 2006 13:00

moi je prefere attendre d'avoir une sortie VF ou VOST, plutot que de regarder un film que je comprend pas, ou pas bien, ca me gachera moins le plaisir qd je le regarderai pour la 1ere fois :wink:

Personne
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar Personne » 30 mai 2006 13:05

La musique est vraiment entêtante en tous cas. :shock:

Navajo Joe! Navajo Joe!
Image

pantera
Barman

Messagepar pantera » 31 mai 2006 17:54

Comme la plupart des histoire de vengeance, j'ai aimer ! Pour moi le troisieme meilleur de corbucci, avec un Burt Reynolds a la hauteur et contrairement au scenario que j'ai adorer, j'ai detester la musique, qui gache un peu du film, on n'est tout meme loin de django ou du grand silence qui eux meriterait bien un bon 9/10 ou un 10, je mettrai par contre 6/10 a navajoe joe, la musique est inportant pour me donner assez d'emotion ...

tepepa
Marshall
Marshall

Messagepar tepepa » 30 juil. 2006 17:10

Le début est superbe, la musique est superbe, les acteurs sont superbes, le film est bon, la version anglaise est assez bien compréhensible (bonne diction), les coups de feu sont jolis, l'indienne est belle, l'action est bien menée, et en prime il y a tous les défauts que l'on reproche toujours aux westerns spaghetti.
La vitta e bella!!!! :D

http://www.dvdrama.com/blog/tepepa/5557/

Personne
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar Personne » 24 sept. 2006 17:42

Personne a écrit :La musique est vraiment entêtante en tous cas. :shock:

Navajo Joe! Navajo Joe!

La bande annonce:

http://www.youtube.com/watch?v=hA1ynbWBfYI
Image

Breccio
Marshall
Marshall

Messagepar Breccio » 24 sept. 2006 17:52

Personne a écrit :
Personne a écrit :La musique est vraiment entêtante en tous cas. :shock:

Navajo Joe! Navajo Joe!

La bande annonce:

http://www.youtube.com/watch?v=hA1ynbWBfYI

C'est bien, youtube, hein ? Mais attention ! il arrive que certaines vidéos disparaissent (droits d'auteur). Le mieux est d'aller à l'accueil et de faire une recherche. "Spaghetti" donne plein de trucs, pas toujours de bonne qualité, et on peut chercher par acteur ou par réalisateur aussi.
B.

Personne
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar Personne » 24 sept. 2006 18:06

Oui, c'est bien et c'est vrai que les majors commencent à râler et veulent leurs parts du gateau. Le net et le droit, j'ai comme l'impression que ça fait 2. :(
Image

Liko
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Liko » 25 oct. 2006 15:53

Vu en francais :applaudis_6: Alors là chapeau, un film excellent avec pour seul héro un indien, ce qui est rare dans le western italien, mis à part "Keoma" je ne vois pas d'autres exemples.
Burt Reynolds est très convaincant, il joue à merveille le rôle de Joe cet indien Navajo epris de vengeance !!! Je m'attendais à voir le pilote comique de "Canon Ball" mais j'ai été bluffé :applaudis_6:
La musique que je trouve superbe est omnis presente, mais va très bien avec le film. Les prises de vue sont magnifiques, rien que celles montrant Joe sur son cheval en haut des montagnes valent le coup d'oeil.
Un très bon Sergio Corbucci, bravo et merci pour ce bon moment de cinéma :applaudis_6:

akpstyl
As de la gâchette

Messagepar akpstyl » 25 oct. 2006 22:15

Liko a écrit :Vu en francais

T'en a de la chance :cry:
Image

Breccio
Marshall
Marshall

Messagepar Breccio » 30 oct. 2006 19:34

tepepa a écrit :Le début est superbe, la musique est superbe, les acteurs sont superbes, le film est bon, la version anglaise est assez bien compréhensible (bonne diction), les coups de feu sont jolis, l'indienne est belle, l'action est bien menée, et en prime il y a tous les défauts que l'on reproche toujours aux westerns spaghetti.
La vitta e bella!!!! :D
http://www.dvdrama.com/blog/tepepa/5557/

Vu, avec beaucoup de retard. Je souscris à 100% à l'analyse de l'ami Tepepa.
Du vrai western all'italiana, avec une caméra virevoltante, une lumière sublime, des paysages majuscules, un héros marmoréen (Burt Reynolds, nerveux, dégraissé, pas encore bouffi, sculpté dans la souffrance), un méchant tourmenté (le plus grand rôle d'Aldo Sambrell ?), et toutes les notes cyniques qu'on attend de Corbucci.
Et en plus, Lorenzo Robledo tient pendant tout le film plutôt que de se faire dézinguer en cinq minutes ;-)
B.
PS: tiens, dans un petit rôle, on a Mario Lanfranchi, le réalisateur de Sentenza di morte !

Sartana
Shérif

Messagepar Sartana » 04 nov. 2006 18:53

Breccio a écrit :PS: tiens, dans un petit rôle, on a Mario Lanfranchi, le réalisateur de Sentenza di morte !

"Joli, j'avions point vu" :mrgreen: :applaudis_6:
"Il suffit de franchir les limites de la violence individuelle qui est criminelle,
pour atteindre la violence de masse qui... qui fait l'histoire..." Brad Fletcher dans Le dernier face à face
Personne a écrit :Sartana, tu as un coeur de pierre!

akpstyl
As de la gâchette

Messagepar akpstyl » 29 nov. 2006 13:25

Enfin vu !!! Très bon western de Corbucci (plus je découvre ses films, moins je comprends l'engouement autour de Django :? ), avec un Burt Reynolds qui m'a donné l'impression de s'éclater, et perso j'ai vraiment aimé la musique !!! Comme toujours chez corbucci le héros passe un mauvais quart d'heure et j'ai aimé le duel final dans le cimetière indien (comme toujours chez corbucci et c'est plaisant ;) ).
Image

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »