... Et le vent apporta la violence - E Dio disse a Caino / Satan der rache - 1969 - Antonio Margheriti

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
tepepa
Marshall
Marshall

... Et le vent apporta la violence - E Dio disse a Caino / Satan der rache - 1969 - Antonio Margheriti

Messagepar tepepa » 28 mai 2006 15:43

Un bon western Spaghetti par le réalisateur de "Avec Django la mort est là". Klaus Kinski est gracié du bagne, et il n'a qu'une idée: se venger de ceux qui l'ont injustement condamnés. Il va faire ça en une nuit, alors que la tempête fait rage.
Film à la limite du western et du film fantastique, "e dio disse a Caino" est l'un de ces westerns italiens, qui sans être des chef-d'oeuvre du cinéma, sont réussis de A à Z (surtout Z diront les spaghettophobes :mrgreen: ). Le vent, la cloche qui sonne interminablement, les coups de feu, Klaus Kinski, tout concourt à créer une atmosphère oppressante et lugubre. Le film ne dépasse guère l'exercice de style brillant en la matière, mais il est très réussi, néanmoins, avec tout ce qu'il faut de tics et de tocs à l'italienne :D Que du bonheur :!: :!:

J'aurais presque envie de le recommander aux americanophiles, tant ce film est aux antipodes du western américain, tout en étant maîtrisé. Mais ils risquent d'être sacrément déçus quand même :mrgreen:

Liko
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Liko » 29 mai 2006 16:12

Je voulais ecrire une critique sur ce film et tu m'a devancé Tepepa :wink:
Pour broder un peu plus, Klaus Kinski incarne là un rôle de gentil, ce qui est rare dans les Westerns qui l'a tourné, mis à part "Black Killer", je ne vois pas :?:
C'est une histoire de vengeance, une de plus mais tourné dans une athmosphère sombre et fantastique comme l'a dit notre ami Tepepa. Le film est tourné surtout dans le noir à savoir la nuit bien sûr mais egalement dans un souterrain, des maisons sombres.
Gracié du bagne, Kinski revient dans sa petite ville se venger de celui qui l'a fait accuser, le même homme qui lui a subtilisé sa maison et sa femme.
Il y retrouvera des amis qui lui sont restés fidèles pour l'aider, lassés de vivre cachés par crainte. Ce film tourne donc autour de Kinski qui vient tuer un par un les hommes du très honnête ennemi de Klaus (l'honneteté même aux yeux de son fils qu'il protège plus que tout).
Tout au long du film Kinski sera la main vengeresse qui vient frapper de nuit là ou on ne l'attend pas et qui se rapproche petit à petit de son but ultime : Le Face à Face avec celui qui l'a fait jeter en prison :gun:
Le générique de debut du film ne fait pas western comme on en a l'habitude, mais une musique chantée proche du Gospel.
Un bon Western Spaghetti tourné avec intelligence et originalité autour du thème porteur de la vengeance, un classic à voir.
Modifié en dernier par Liko le 01 juin 2006 14:28, modifié 1 fois.

akpstyl
As de la gâchette

Messagepar akpstyl » 31 mai 2006 14:37

Et bien vivementune sortie en dvd :P
Image

pantera
Barman

Messagepar pantera » 31 mai 2006 18:05

Je desteste les films d'Antonio Margheriti (pas ces western), j'ai adoré "avec django la mort et la", et j'ai eux du mal a croire que ce meme réalisateur a réaliser par exemple "La Brute, le colt et le karaté" bahhh ! Le genre de film vraiment nul ! Enfin bref, j'espere que "Et le vent apporta la violence " que je n'est pas encore vu, me plaira !

Sartana
Shérif

Messagepar Sartana » 01 juin 2006 19:50

Enfin une pépite dans le torrent de la production des westerns italiens ! Excellent film digne représentant de ce qu'est un BON western spaghetti. Si vous en regardez 10 hormis les Leone : prenez celui-là les yeux fermés !
Appel à Seven 7 : "Sortez-nous ce petit bijou dans une belle édition, il le mérite !" :applaudis_6: :applaudis_6:
"Il suffit de franchir les limites de la violence individuelle qui est criminelle,
pour atteindre la violence de masse qui... qui fait l'histoire..." Brad Fletcher dans Le dernier face à face
Personne a écrit :Sartana, tu as un coeur de pierre!

akpstyl
As de la gâchette

Messagepar akpstyl » 14 nov. 2006 18:11

Vu récemment, j'ai tout bonnement A-DO-RE !!!!!! Klaus Kinski le démon vengeur (il est plus démon que Ange, on le remarque lors de son petit monologue face au prêtre), un titre qui résume on ne peut mieux le film, avec un final dans un ranch qui brûle dans les flammes de l'enfer, au milieu de plein de miroir (ça m'a fait penser à opération dragon d'ailleurs!!!), une ambiance crépusculaire et fantômatique, exactement le genre de western italien que j'aime, à voir et à revoir et espérons une sortie digne de ce nom dans notre territoire !!!!
Image

Old Shatterhand
Forgeron

Messagepar Old Shatterhand » 20 févr. 2007 18:28

L'orage arrive avec Klaus Kinski. Un film rare, singulier, lugubre, fantomatique. Un des meilleurs westerns de Kinski.

Trinita
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Trinita » 01 août 2007 22:22

C'est un film très opressant et on a droit a du très grand Kinski :applaudis_6: :applaudis_6:
Pour moi le chef d'oeuvre de Margheriti.

Ps : La musique est gospelisante à souhait et donne un ton "spirituel" interessant.

lee grant

Messagepar lee grant » 04 déc. 2007 6:18

Old Shatterhand a écrit :L'orage arrive avec Klaus Kinski. Un film rare, singulier, lugubre, fantomatique. Un des meilleurs westerns de Kinski.

le budget de ce film est aussi mince , à priori, que celui d'un Fidani; tout se de nuit et très souvent en intérieur ...et pourtant . A.Dawson est parvenu à creer un climat étrange et oppressant. Le film, au bout du compte, est assez fascinant et on est en droit de le préferer à " le colt,la brute et le karaté" , au budget plus confortable (pour un résultat médiocre)

Cartman
Cavalier masqué

Kikoooooooooooooooooooooo ?

Messagepar Cartman » 25 mai 2008 11:28

:sm29:

J'ai vu Et le vent apporta la violence et je dois dire que ce fut une véritable claque qui se hisse presque à la hauteur de la splendide trilogie de Sergio Leone. J'ai tout simplement trouvé ce film excellent, j'en suis encore sur le postérieur ! J'ai rarement vu de film aussi abouti et recherché que celui ci, jusque dans les moindres détails (chaque petit élément contribuant à l'ambiance fantomatique et proche du roman gothique anglais, que ce soit l'incessant son de cloche, les jeux de miroirs, les sons aigus de l'orgue, la fuite des oiseaux de proie, les fenêtres et portes battantes, etc.) Margheriti, brille de nouveau par sa maîtrise des scènes dans les cavernes et autres grottes, contribuant davantage à l'ambiance délicieusement glauque du film. Kinski joue merveilleusement bien l'ange vengeur et profite de cette ambiance presque apocalyptique de tempête pour assouvir sa vengeance quasi divine (les scènes finales voient d'ailleurs Acombar puni de ses crimes, non pas à cause de Kinski, mais d'une intervention fatale, un concours de circonstances presque décidé par Dieu). Il y en aurait tellement à dire, mais ce que je peux conseiller, c'est de voir ce film merveilleux sans plus attendre !
“Moi ce que je vois, c’est que dans deux secondes je vais te botter le cul.”

rex lee
Caporal

Re: Et le vent apporta la violence - E dio disse a Caino - 1969 - Antonio Margheriti

Messagepar rex lee » 26 mai 2008 6:11

Eh bien !!! Alors , amigo , regarde " Django le bâtard " a.k.a. " La horde des salopards " , c'est de la même veine :ça te plaira !

Cartman
Cavalier masqué

Re: Et le vent apporta la violence - E dio disse a Caino - 1969 - Antonio Margheriti

Messagepar Cartman » 26 mai 2008 9:39

Merci du conseil amigo ;)
Des films de cette trempe, j'en redemande !

scorpio99
Hors-la-loi

Messagepar scorpio99 » 26 mai 2008 10:01

dans un genre d'ambiance un peu similaire aussi as-tu vu "Tire encore si tu peux" :roll: ?

Cartman
Cavalier masqué

Messagepar Cartman » 26 mai 2008 10:10

Non, pas vu non plus !

scorpio99
Hors-la-loi

Messagepar scorpio99 » 26 mai 2008 10:16

hé bien à rajouter sur la liste d'attente :lol:

ATTENTION : western sulfureux sujet à polémique :gun: :mrgreen:

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »