Sierra torride - Two mules for sister Sarah - 1969 - Don Siegel

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
pak
Harmonica

Re: Sierra torride - Two mules for sister Sarah - 1969 - Don Siegel

Messagepar pak » 02 juil. 2019 15:46

Tout bêtement, les figurants espagnols ont appris phonétiquement leurs dialogues en français, j'imagine coachés par un américain, ce qui donne le résultat qu'on entend.

Mais même parlé par des français, le ton peut choquer l'oreille dans les films américains. J'ai revu récemment la purge Godzilla de Roland Emmerich, et le ton employé dans les dialogues en français de l'équipe d'espions menés par Jean Reno n'est pas très naturel. C'étaient pourtant des français.

De même dans la scène de la petite fille dans Il faut sauver le soldat Ryan, celle où Vin Diesel est abattu par un sniper. Les jérémiades des civils français sonnent faux à notre oreille (famille bizaremment interprétée par un français, le père, et des américains a priori, la mère et les enfants).

Pour rester chez Spielberg, mais faudrait que je le revoie, il me semble aussi que le parlé français de Truffaut n'est pas super naturel dans Rencontre du troisème type. Mais bon là c'est peut-être accentué (aggravé ? ) par la diction de Truffaut lui-même...

On voit bien là la limite de la direction d'acteur quand on ne maitrise pas la langue utilisée.
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper

http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014

L..
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar L.. » 02 juil. 2019 17:19

Dans Rencontres du 3° Type Truffaut parle comme il parlait, voire comme il écrivait ses notes d'intention... revu avec plaisir la vraie vf de ce film sur le Laser Disc...

pak
Harmonica

Messagepar pak » 02 juil. 2019 18:08

En VF peut-être, mais en VO, pas certain, mais effectivement, sa manière de s'exprimer était assez particulière.
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper

http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014

L..
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar L.. » 02 juil. 2019 18:12

Le Laser Disc contient à la fois la vf et la vo originales, non trafiquées pour le numérique (comme Il était une fois en Amérique), j'écouterai.

Longway
Sorcier
Sorcier

Messagepar Longway » 02 juil. 2019 18:29

Par curiosité j'ai visionné les passages en vo.
En définitive rien de choquant, seuls un ou deux figurants mexicains jouant des rôles de français ont un accent bien de chez eux.
Pour les autres, comme le général Leclaire ( Alberto Morin ) par exemple, parlent un français avec accent, certes, mais clair. Rien à redire.
En réalité, leurs répliques tournent courts du fait de la présence de Clint Eastwood, qui ne parle pas un mot de français, et demandant d'emblée à l'ouverture de la porte du fort si quelqu'un parle anglais. Evidemment un officier répond direct par la positive, et finalement s'abstient de parler plus longtemps la langue de Voltaire.
Le face à face avec le général Leclaire sera identique, quelques mots français au début puis tous les dialogues avec Clint en anglais.

Loco
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Loco » 02 juil. 2019 19:10

HS : Rencontres...

Spoiler: Montrer
pak a écrit :En VF peut-être, mais en VO, pas certain, mais effectivement, sa manière de s'exprimer était assez particulière.

Dans la VF, surtout au début (la scène au Mexique), il y a quelques redites parce que dans la VO, Truffaut/Lacombe parle français et répète en anglais certaines répliques pour ses interlocuteurs anglophones. Pour le reste, rien ne m'a jamais choqué, pourtant je l'ai vu disons... 2 ou 3 fois... :wink: Après, il y a dû avoir une post-synchro qui n'est pas un exercice facile pour un comédien confirmé (il faut prendre le coup), et sans doute encore plus pour un "amateur", si talentueux réalisateur soit-il. Cela dit, j'aime beaucoup le style qu'il donne au personnage, ce côté un peu extraterrestre au milieu de l'équipe américaine. Et la VF est excellente, Bernard Murat était vraiment parfait pour doubler Richard Dreyfuss.
Modifié en dernier par Loco le 02 juil. 2019 20:13, modifié 1 fois.
Loco : (1) fou - (2) chef apache chiricahua - (3) esprit du vaudou - (4) terme familier pour "locomotive"

L..
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar L.. » 02 juil. 2019 19:29

HS: Murat est sur la vf de 1978 -et 1980, la même- , pas sur l'autre récente faite pour le DVD -il y a peu-être les deux maintenant sur les éditions anniversaires, je ne me souviens plus, bien qu'ayant ces éditions.

La séquence d'ouverture du film ramène à du Sergio Leone (l'espace, le son, l'ambiance, ce doit être Spielberg qui le dit lui-même quelque part -ou c'est dans le Frayling sur Il était une fois dans l'Ouest, donc retour par ce biais à Sierra Torride.

COWBOY PAT-EL ZORRO
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 02 juil. 2019 19:47

SIERRA TORRIDE, sans être le meilleur western de Clint post-LEONE et pourtant encore marqué de son empreinte, un peu comme L'HOMME DES HAUTES PLAINES (et il porte encore son ceinturon des Dollars...) ensuite, est un film que j'apprécie. Seul bémol la première fois que je le vis (en VF alors: vhs TELE K7 enregistrée sans doute vers la fin des années 80 dans CINE DIMANCHE) Clint doublé par Jacques THEBAULT (je ne découvris que plus tard que ce dernier le doubla aussi dans UN SHERIF A NEW YORK puis pour RAWHIDE) ayant été habitué à Jacques DESCHAMPS ou Jean-Claude MICHEL...

Les Mexicains jouant des soldats français... On fait avec les figurants sur place on va dire même si il y eut des troupes Impérialistes Mexicaines régulières... Ce furent d'ailleurs les dernières troupes de Maximilien après le retrait des Français en 1867... Mais la VO rend ces passages tordants je dois le dire...
J'adore pour ma part les scènes post attaque des Yaquis avec Eastwood complètement beurré et la courageuse Shirley qui doit grimper en haut du pont pour y placer la dynamite et les raclées méritées "TU VAS DESSAOÛLER SALE BÂTARD ??!!"

La fin avec l'attaque de la forteresse me rappelle VERA CRUZ en plus raide...
Dernière remarque, anecdote perso: j'avais particulièrement apprécié une rediffusion sur France 3 vers 2009 aux vacances de printemps (j'ai encore la vhs avec le post it avec les titres et dates !) un vendredi... Suivi de la rediffusion d'un épisode de Zorro (ZORRO CONTRE CUPIDON avec César ROMERO), enregistrés l'un derrière l'autre... Et de réentendre Jean-Henri CHAMBOIS dans deux doublages différents (le Général Le Clair (LOL) chef des troupes françaises (Alberto MORIN) et Don Estéban (César ROMERO)) et de revoir, après le final inattendu du film, un final tout aussi tordant (Garcia et Reyes cernés par les putois dérangés pendant que Don Estéban se débrouille avec Zorro...).
Image

L..
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar L.. » 02 juil. 2019 20:03

Sergio Leone raconte que le film lui a (aurait) été proposé, mais qu'il a refusé (Entretiens avec Noël Simsolo), évaluant la réalité cachée du personnage de Shirley MacLaine évidente...

L..
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar L.. » 13 août 2019 9:48

Revu sur une belle copie sur le BR Universal, qui met en valeur le travail de la lumière.

Don Siegel films souvent comme Sergio Leone l'acteur principal, Eastwood, qui joue exactement comme chez Sergio Leone...

Avec le temps, se détache la musique d'Ennio Morricone, proche des expériences de La mort était au rendez vous ou autres timbres dissonants fréquents chez ce compositeur...

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »