L'Homme de l'Ouest - Man of the West - 1958 - Anthony Mann

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Loco
Trappeur
Trappeur

Re: L'homme de l'Ouest - Man of the West - 1958 - Anthony Mann

Messagepar Loco » 31 mai 2019 20:51

Toutes les chroniques de Hart sont magnifique, mais j'ai trouvé la vôtre très chouette aussi, justement pour ce côté désordonné (de façade !) dont vous parliez. C'est, comme les textes de Hart, quelque chose qui vient du coeur autant que de l'esprit, j'ai apprécié.
See what I did?
I said I wouldn't, and then I did!

yves 120
Sorcier
Sorcier

Messagepar yves 120 » 31 mai 2019 21:17

Pour l 'ami Hart ca vient juste de l 'esprit :lol: Loco quant à limpy , ça viens des deux , enfin je crois :roll: :lol:
En fait c 'est très juste et c 'est juste magnifique ce que ressent HART et ça façon de le transmettre c 'est vrai ce que tu dis Loco , il a le coeur et l 'esprit c 'est beau c 'est un esthète de l 'écriture et du reste aussi .
Limpy c 'est beau aussi et bien , son charme c 'est sa pudeur , j 'adore aussi , car c 'est ce que l 'on ressent en lui dans ses textes derrière un personnage sentimental au coeur camouflé .
" Qu' est - ce qu 'un revolver ? Ni pire ni mieux qu 'un autre outil , une hache , une pelle ou une pioche .
Qu 'il en sorte du bien ou du mal dépend de qui s'en sert . " SHANE

limpyChris
Marshall
Marshall

Messagepar limpyChris » 31 mai 2019 22:39

C'est pas bientôt fini les deux là ... ?!! Yves, tu crois qu' j'ai pas trouvé ta bouteille dans ce pot de terre ? J' l'ai trouvé après la première bataille de Bull Run, vieil ivrogne ! Tu t'es encore pochardé, ce soir, hein ?!! et vous, loco, est-ce bien raisonnable, aussi ?
Ou comme dirait Louis de Fufu : "Non mais, c'est fini, oui ?!!!" (in 'Le Corniaud")

En fait, ce que j'ai entendu à la fin, lorsque le chariot s'éloigne (mais j'avais mis les s.t. pour hard of hearin' -les durs de la feuille-) c'est quelque chose comme :
Link : Il y a toujours cette place d'institutrice à pourvoir à Good Hope ... Vous m'obligeriez en acceptant le poste, Billie. Vous voyez, tous ces braves gens comptaient sur moi, alors ... ne serait-ce que quelques mois ...
Billie : À quoi ressemble Good Hope, Link ? (What does Good Hope look like, Link ?)
Musique de fin, alors que s'inscrivent les mots : The END.
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

- You've seen too many westerns, old man.
- That doesn't exactly work in your favor.

Loco
Trappeur
Trappeur

Messagepar Loco » 01 juin 2019 10:40

limpyChris a écrit :C'est pas bientôt fini les deux là ... ?!! Yves, tu crois qu' j'ai pas trouvé ta bouteille dans ce pot de terre ? J' l'ai trouvé après la première bataille de Bull Run, vieil ivrogne ! Tu t'es encore pochardé, ce soir, hein ?!! et vous, loco, est-ce bien raisonnable, aussi ?
Ou comme dirait Louis de Fufu : "Non mais, c'est fini, oui ?!!!" (in 'Le Corniaud")

C'est pas ma faute, docteur, ma gorge me faisait mal et j'avais des petits points blancs devant les yeux, et j'étais assis dessus... :wink:

Fin de la séquence émotion, sinon y'en a un qui vous sortir un ticket de métro et des photos de la foire du Trône... :mrgreen:

N'empêche, vous êtes une des plumes de ce forum, Limpy. :sm80:

Quant au film, dans lequel c'est un déchirement pour moi de voir Cooper si malade et fatigué, même si c'est une formidable atout pour le personnage, et à Lee J. Cobb qui en fait beaucoup, même sa fin a été sujette à surenchère. La cascadeur Jack Young disait que lorsqu'ils ont tourné sa chute, il avait faire remarqué que le corps tournait quand même un peu trop sur lui-même pour que ce soit naturel, mais dans les deux prises, Mann avait demandé qu'il le joue comme ça. À la première, la fausse barbe s'était décrochée...

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
See what I did?

limpyChris
Marshall
Marshall

Messagepar limpyChris » 01 juin 2019 13:25

Concernant les derniers mots du film, le célèbre critique du New-York Times, Jeff Wahlberg, dans son "An Insight in the Work and Art of Anthony Mann", (Yale University Press, ISBN: 9780520275843), déclare, je cite : "The last words of the movie should have been 'What is Good Hope like, Link ?', which would have been more accurate, but, for some reason, Mann insisted that Ms London say 'What does Good Hope look like, Link ?' et d'expliquer qu'il y a effectivement une différence de sens entre les deux questions, la seconde étant plus fermée, moins adéquate, lui semble-t-il, sans cependant avancer un début d'analyse.

Je me suis effectivement demandé, loco -et les autres-, pourquoi ces gesticulations de Cobb (qui m'ont fait penser à celle de Custer dans "Little Big Man") et ces roulades sans fin, exagérées, dont on sent que le cascadeur est obligé de se relancer lui-même pour continuer ... ce devrait donc être une demande de Mann, qui, s'il n'avait pas été d'accord, y aurait mis le 'Cut !' bien avant, et fait recommencer ...
En cette fin d'années 50, début 60, 'the old masters' sont désabusés ...
"The Man of the West", first spaghetti western, only better ... ?
:wink:

Bon, allez, je vous le dis tout de suite, tous les prolongements -divagations- du film concernant les dernières répliques du film sont du limpy ...

Sitting Bull
Rancher
Rancher

Messagepar Sitting Bull » 02 juin 2019 0:41

Loco a écrit :
Quant au film, dans lequel c'est un déchirement pour moi de voir Cooper si malade et fatigué, même si c'est une formidable atout pour le personnage, et à Lee J. Cobb qui en fait beaucoup, même sa fin a été sujette à surenchère. La cascadeur Jack Young disait que lorsqu'ils ont tourné sa chute, il avait faire remarqué que le corps tournait quand même un peu trop sur lui-même pour que ce soit naturel, mais dans les deux prises, Mann avait demandé qu'il le joue comme ça. À la première, la fausse barbe s'était décrochée...

Neuf, voire 10, tours ! :D

Image

"What is this ? The stuff that dreams are made of." (W.Shakespeare)

limpyChris
Marshall
Marshall

Messagepar limpyChris » 02 juin 2019 21:20

En lisant le dialogue entendu par Hart à la fin de cet "Homme de l'Ouest", ma première réaction avait été de dire que, de mon côté, j'avais entendu la voix d'un petit garçon qui criait : "Liiink ! LIIIINK !" puis je me suis ravisé, me disant que c'était un peu tiré par les cheveux, vu qu'à aucun moment n'apparaît un petit garçon ... Et puis persepolis a déterré ce même Homme ... sur un autre fil, celui des westerns au coin du feu ... J'étais passé à côté jusque là !!! :oops: Ben oui, j'ai déjà du mal à suivre au présent, au jour le jour, alors des trucs qui datent d'avant mon inscription ... Je n'ai donc pas encore fini de tout découvrir ... C'est dire si je me prépare une belle retraite ...
Je vous invite à aller y faire un tour si vous ne l'avez fait ... Y a un gars qui écrit des trucs 'achement bien, intéressants sur ce film (et pas seulement parce que, du coup, je n'étais peut-être pas si loin avec mon histoire de gamin ... et moi qui le prenait pour un monomaniaque de Jeremiah J.", le gars dont j' vous cause ... :wink: au concerné) ... Je vais vous flécher le chemin ... :
viewtopic.php?f=20&p=301548#p301548

Loco
Trappeur
Trappeur

Messagepar Loco » 04 juin 2019 9:32

Sitting Bull a écrit :Neuf, voire 10, tours ! :D

Jack N. Young : "J'ai doublé Lee J. Cobb roulant au bas de la pente. J'ai dû le faire deux fois parce que ma barbe s'était détachée durant la première prise. Cette roulade était idiote, mais j'ai fait ce qu'on m'a dit de faire. J'ai aussi doublé Coop roulant en bas du porche. C'était un film facile : j'ai passé mon temps à rouler. Hahaha !"

https://forum.westernmovies.fr/viewtopic.php?f=14&t=20669&p=300821&hilit=jack+N.+young#p300647
See what I did?

lasbugas
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar lasbugas » 12 juin 2019 20:38

Image
Image

Sitting Bull
Rancher
Rancher

Re: L'Homme de l'Ouest - Man of the West - 1958 - Anthony Mann

Messagepar Sitting Bull » 15 juil. 2020 0:35

Pour les nostalgiques, un petit peu de Julie... :num11

Image

"What is this ? The stuff that dreams are made of." (W.Shakespeare)

lasbugas
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar lasbugas » 13 août 2020 17:54

Image
Image

lasso
Rancher
Rancher

Messagepar lasso » 28 nov. 2020 12:46

Le TOP des TOP Westerns et le tout meilleur A. Mann, et de loin!

Le climax du film dans la ville de Lassooo est extraordinaire, à revoir et revoir. :applaudis_6: :applaudis_6: :applaudis_6:

Le Gaucher83
Hors-la-loi

Messagepar Le Gaucher83 » 19 déc. 2020 11:41

Vu cet excellent western grâce au dvd Carlotta.
Gary Cooper est vraiment parfait en ancien tueur vieillissant qui a refait sa vie en citoyen lambda mais dont le passé va le rattraper suite à un concours de circonstances. L'ambiance est assez noire et donne un côté "film noir" à ce western notamment quand apparaît Dock Tobin et ces sbires. La confrontation est inévitable et sera âpre et sans pitié.
J'ai trouvé également que pour un film des années 50 c'est assez violent. La bagarre entre Link et Coaley est assez brutale et on ressent les coups portés par les deux bagarreurs. Le final dans la ville fantôme est assez violent également et sans fioritures.
Mon seul petit bémol c'est la prestation trop théâtrale de Lee J Cobb. Mais je pense que c'est sans doute voulu de la part de Mann pour donner un contraste avec la prestation tout en sobriété de Gary Cooper.
A j'oubliais, Julie London est magnifique dans ce film.
Bref une bien belle découverte. icongc1
Billy Clanton : T'es tellement saoul que tu tiens à peine ton arme. J'parie qu'imbibé comme t'es, tu m'vois double.
Doc Holliday : Mais j'ai deux colts, alors je t'aurai tous les deux.

chip
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar chip » 19 déc. 2020 14:20

Le dvd Carlotta est au format : 2.35- 4/3. Une nouvelle édition 2.35 -16/9 serait la bienvenue.

Cole Armin
Maire

Messagepar Cole Armin » 19 déc. 2020 16:28

C'est l'occasion de passer sur le Blu-Ray édité par Carlotta depuis 2014 et avec une copie remasterisée :
https://www.westernmovies.fr/dvd/testdv ... -1958.html
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »