L'homme de l'Ouest - Man of the West - 1958 - Anthony Mann

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Carcasse
Shérif

Messagepar Carcasse » 18 déc. 2006 19:18

Il existe (ou il a existé) un DVD d'origine Belge (je crois) en cinémascope.
Cuacuacocomekiki ? (Averell Dalton)

pouêt
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar pouêt » 19 déc. 2006 13:57

Sans doute s'agit-il de la même édition que l'anglaise : DVD de la MGM au format d'image cinémascope, et au format vidéo 16/9 (compatible télé 4/3).
Les westerns ? Ya pas d'âge pour en manger !

Lone Star
Calamity Jane

Messagepar Lone Star » 01 févr. 2007 16:05

Vu il y a 15-20 ans, je n'avais pas adoré, revu il y a peu et je n'aime toujours pas. Je n'irai pas jusqu'à dire comme Carcasse que je me suis ennuyée à le regarder mais je n'ai assurément pas accroché. Probablement à cause d'une impression de malaise qui accompagne la vision d'un Gary Cooper plutôt usé, et qui s'accroit quand nos réfugiés tombent sur la bande de Tobin. A partir de là, la tension est permanente, on craint le pire, qui arrive bien sûr, comme quoi on avait bien raison d'être mal à l'aise. Pourtant le moment où Gary Cooper essaie de s'assoir dans le train était plutôt amusant, et pouvait laisser augurer qu'une certaine légèreté se poursuivrait tout au long du film.
Image

tietie007
Cavalier masqué

Messagepar tietie007 » 01 févr. 2007 19:04

Comme je l'ai déjà dit, j'ai du mal avec Anthony Mann ...je trouve que ses films ont pris un méchant coup de vieux ... d'ailleurs j'ai du mal, aussi, avec son homonyme Michael Mann ... :D

Retardataire
Cowboy

Re: L'homme de l'ouest - Man of the West - 1958 - Anthony Mann

Messagepar Retardataire » 07 avr. 2008 18:32

A propos de « L’homme de l’Ouest » mais aussi de « La colline des potences » récemment diffusé à la TV.
J’ai regardé ces 2 westerns avec G Cooper quasiment d’affilé alors que cela faisait des années (voire des dizaines d’années) que je n’avais pas vu un film avec cet acteur. Mon souvenir de lui datait de mon enfance. Quel ne fut pas mon étonnement de le voir jouer des rôles ambigus dans ces 2 films très surprenants.
J’ai beaucoup apprécié « La Colline des potences » qui est pour moi un film noir avant d’être un western.
Mais c’est aussi ça le charme et la richesse des westerns c’est de pouvoir être films noirs, policiers, drame psychologique, comédies ou bien aventures.

Pour cet « Homme de l’Ouest », j’ai également bien accroché même si le début faisait plutôt penser à une comédie légère. La métamorphose du personnage principal est un peu rapide mais bon, ça passe quand même.
A propos de la scène de la cabane, j’ai trouvé très bien. J’aurais bien aimé y être moi, dans cette cabane : l’ambiance y était plutôt sympa. D’ailleurs quand je regardais le film, j’y étais.
Quant à l’entrée dans la ville en plein désert, c’était tout simplement grandiose…c’est bien simple, on se serait cru à Almeria, foi de spaghettophile. cool
En résumé : très agréablement surpris de voir (revoir !?) Gary Cooper dans des rôles pas si évident où le bon ne l’est pas complètement.
On dit merci qui ? Ben…merci Direct 8 et France 3, mais aussi merci le Forum de WesternMovies car s’il n’existait pas, je n’aurais pas forcément eu envie de visionner ces deux westerns américains. :beer1:

big jake
Cowboy

Messagepar big jake » 25 juin 2008 16:08

cool A propos de ce film, j'avoue avoir eté un peu deçu , notamment par le jeu Gary Cooper qui j'ai trouvé un peu maladroit et gauche dans la scene de la bagarre avec Jack Lord , il y a quand meme de bons moments , j'ai bien aimé l'atmosphere de la ville fantome de Lassoo et l'affrontement final avec John Dhener .
Un grand bravo pour Lee J. COOB , qui nous gratifie d'une composition de vieux chef de gang tout a fait etonnante .
Un grand western , mais je comprends le desapointement de certains , car un peu deroutant par rapport aux westerns precedents d'Anthony Mann.
Richard Boone : Mais qui etes vous ?
John Wayne : Jacob Mc Candles
Richard Boone :Je vous croyais mort !
John Wayne : Pas encore .

Big Jake (1971) George SHERMAN

Phil
Barman

Messagepar Phil » 25 juin 2008 18:44

La jaquette du film !

Image

et le sticker

Image

Phil icongc1
Ma définition du western : un film en noir et blanc, réalisé par John Ford avec John Wayne..

metek
Colonel

Messagepar metek » 08 janv. 2009 4:36

Image
Modifié en dernier par metek le 28 sept. 2012 1:21, modifié 2 fois.

Link
Caporal

Messagepar Link » 14 janv. 2009 21:30

Mais c'est Link Jones ! :D

:beer1:

Vin
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar Vin » 15 janv. 2009 7:20

J'ai vu et revu ce film, sans doute l'un des Coop' que j'aime le moins.
Je ne "sens" pas l'envie de se faire plaisir chez l'acteur, que j'apprécie énormément par ailleurs
Image

Reznik
Epicier

Messagepar Reznik » 31 janv. 2009 20:47

Je suis de ceux qui n'accroche pas à ce Mann.
J'avais déjà arrêté la lecture il y a quelques mois, pensant que je n'étais pas d'humeur ce soir là. Mais à la 2e tentative le constat d'échec subsiste (je parle d'échec dans mon rapport perso avec l'œuvre et vice versa).

La raison se trouve en partie dans le "hiératisme " dont parlait Musselshel : la mise en scène ne me semble pas aller d'elle-même, elle m'apparait lourde, forcée.
Mais il y a aussi ce scénario, bcp trop didactique et démonstratif à mon sens. Il fait trop parler les personnages, les pousse à appuyer l'évidence, s'attarde de trop sur des choses acquises, des choses qui pourrait passer par la seule interprétation... C'est sur écrit, pesant.
Il manque aussi un peu d'action, de mouvement mais ça c'est secondaire.

En fait le film se voudrait plus qu'un western et ça se voit. Comme si un simple western ne pouvait pas toucher à l'essentiel, avoir une portée humaine au delà du divertissement. C'est totalement faux. Les autres westerns de Mann, par leur simplicité et leur efficacité dramatique possèdent une force évocatrice indéniable qui les rend bien supérieurs à cet Homme de l'ouest qui veut tout dire, tout montrer et en fait trop.

On retrouvera cela dans La Chute de l'Empire romain, ce complexe à faire un simple "film d'aventure" et cette volonté d'atteindre une portée réflexive de manière forcée. Certains savent le faire, Mann pour moi ne maitrise pas ce "passage". Quand il réfléchit, ça se sent (plus que ça ne se voit) trop. Il est meilleur quand il suggère et fait confiance au spectateur.
On peut aussi penser que Cooper n'était pas l'acteur idéal pour refléter la personnalité et la volonté de Mann, au contraire de Stewart. :idea:

Donc si sur un plan purement technique, Mann est toujours un crack, c'est dans son rapport au récit qu'il a changé sa manière de faire sur L'Homme de l'Ouest et vous l'aurez compris, je n'aime pas. :num2 (5/10)

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 31 mars 2009 20:35

les affiches manquantes : icongc1

CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

laurent
Buckaroo

Messagepar laurent » 10 oct. 2009 23:04

Image
ImageImageImage
ken Maynard

Longway
Sorcier
Sorcier

Messagepar Longway » 19 janv. 2010 14:16

Fiche Télé 7 Jours
Diffusion du 7 Février 1991 sur FR3 ( Dernière Séance )

Image

metek
Colonel

Messagepar metek » 05 juin 2010 17:13

L'affiche Italiene! :beer1:

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »