Companeros - Vamos a matar, compañeros - 1970 - Sergio Corbucci

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
COWBOY PAT-EL ZORRO
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Re: Companeros - Vamos a matar, compañeros - 1970 - Sergio Corbucci

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 19 avr. 2011 21:40

Ah...Que de souvenirs ce western!!Ce fut un de mes premiers...Grâce à JP DIONNET et son Cinéma de Quartier en 1997 je crois...Mon premier Corbucci...J'avoue avoir été largué car si Corbucci était bien dans mon livre"LES 80 GRANDS SUCCES DU WESTERN"de Pierre TCHERNIA offerts par feue ma grand-mère maternelle pour LE GRAND SILENCE et que je conaissais JACK PALANCE pour son petit rôle de chef de mafia dans le premier BATMAN de Burton...MILIAN??NERO??GRAND VIDE CULTUREL...Mais comme on étudiait ZAPATA en Espagnol et que la musique était prenante j'ai vite accroché!!Depuis j'ai trouvé une copie chez Fil à Film sous une fausse jaquette digne de NANARLAND(LE RETOUR DE DJANGO)(!!)et le dvd...J'adore ce film:une originalité bien vue,le Professeur XANTOS..."Gandhi"qui prône une révolution sans trop de violence(j'ai beaucoup de peine quand il meurt)...Tomas Milian qui a des faux airs du Che qq peu abruti,je l'adore!!Franco Nero aussi(surtout quand il révèle la raison de son cadeau à Milian(le dollar))...Un western que je revois à chaque fois avec toujours autant de plaisir!!(J'ai depuis eu EL MERCENARIO mais je continue à adorer celui-ci)...Merci JP DIONNET,votre Ciéma de Quartier me manque autant que LA DERNIERE SEANCE d'Eddy!!Mais grâce à la magie du dvd j'ai enfin pu rattraper mon retard!! :applaudis_6:
Image

Winchester73
Trappeur
Trappeur

Messagepar Winchester73 » 23 août 2014 8:53

Image
Image

L..
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar L.. » 30 janv. 2016 14:00

Image

Source (ebay)

Une belle fotobusta du film, Iris Berben/Franco Nero/ Gare de Villamanta (Madrid) -photomontage-, la même gare que, dans par exemple, Les Cent Fusils.

Hannie Caulder
Guerrier indien

Messagepar Hannie Caulder » 11 avr. 2016 19:50

Dans cet espèce de faux remake de El Mercenario, Sergio Corbucci pousse plus loin sa vision de la révolution mexicaine et va jusqu'à apporter une réflexion sur la violence et la révolution à travers le personnage de Xantos. Le tandem Franco Nero/Tomas Milian est un des atouts majeurs du film. Délaissant la dimension nihiliste et violente de ses précédents chefs-d'oeuvre à savoir Django et le Grand Silence, Sergio Corbucci joue la carte de la décontraction et de la légèreté. Il se montre par moment très inspirés comme lors du passage avec la taupe (ou plutôt cochon d'Inde je dirais) ou ceux avec les scènes d'action. Il suffit de voir Franco Nero vider sa Winchester, la Gatling et ses colts dans un pur moment de jouissance et avec un découpage qui frise la perfection. Et que dire du plan final où il brandit son fusil en criant "Vamos a matar Companeros !"... une conclusion qui a de quoi flanquer des frissons même si ce changement d'état d'âme chez le personnage est peu crédible. Niveau musique, le thème musical est mémorable, mais comme dans Keoma, il se revient trop souvent et finit par agacer. Parmi les points négatifs, à l'inverse de Tomas Milian et Franco Nero, Jack Palance interprète un méchant sans vrai relief et qui ne s'intègre pas toujours suffisamment bien à l'intrigue, un peu comme dans El Mercenario.

D'un caractère plutôt jouissif, plus appuyé que dans El Mercenario, Companeros demeure le dernier western de Sergio Corbucci qui ait vraiment de l'intérêt. Ceux qu'il signera ensuite (Far West Story pour en citer) seront de qualité très négligeables et oubliables.
"Quand on tire on raconte pas sa vie"

L..
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar L.. » 10 juil. 2016 8:10

Le roi de la repompe, avec une constante malhonnêteté, vient de frapper encore comme tous les matins ici :

http://western-maniac.forum-pro.fr/t123 ... o-corbucci

Sans rien indiquer de sa source et avec une qualité de reproduction bien moindre que là:
http://monnomestpersonne1973.blogspot.f ... Companeros

Vous y trouverez les images pompées en grand format, même si non scannées d'un seul morceau (plus question évidemment d'investir dans un scanner A3 pour corriger ces défauts et remplacer les images par de meilleures repros encore...)

Le sus nommé Rex Lee, qui doit être encore inscrit ici devrait prendre conscience, en dépassant sa piètre rancoeur, qu'il se tire une balle dans le pied, et (se) prive (avec) tous les autres de tout en ensemble de documents, qu'il ne trouvera jamais plus ailleurs que sur mon blog :

fotobustas neuves, dont Companeros livrets de presse italiens, photographies de tournage, etc... etc... et particulièrement sur les Sollima qu'il apprécie tant (inutile de se référer au Giré, il n'y a aucune iconographie intéressante, par rapport à ce qu'il était possible de trouver).

Dommage. Moi cela prolongera mes vacances et me fera la vie plus simple. :wink: Et de beaux albums de tirages uniques à consulter en privé :wink:

Tuco
Garçon d'écurie

Messagepar Tuco » 10 juil. 2016 17:16

:beer1: salut je trouve ça dommage mais il suffit de le rappeler à l'ordre,
tout le monde sait que ton Blog est le top en français sur l'iconographie du western spagh :applaudis_6:
Modifié en dernier par Tuco le 11 juil. 2016 16:41, modifié 1 fois.

L..
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar L.. » 10 juil. 2016 17:40

Merci !

Le blog est très suivi de l'étranger, utilisé et sourcé, : surprenant que Rex Lee ne fasse pas de même...

Reste le problème d'un forum, Western Maniac, qui n'a plus aucune audience et que je n'ai aucune intention d'aider malgré moi, l'ayant quitté.

Les pompeurs risquent rapidement de pomper dans le vide. Je verrai à la fin de l'été.

Edition par l'équipe modération : ce message contenait un paragraphe préalable sur un ancien membre touchant à des éléments de sa vie privée. Cette remarque n'a pas sa place sur ce forum et a été supprimée. Le reste du message n'est pas modifié.

L..
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar L.. » 10 juil. 2016 21:12

Il y a encore des gens bien élevés :

http://susauvieuxmonde.canalblog.com/ar ... 21780.html

Merci à tous ces lecteurs et cinéphiles honnêtes qui donnent sens à un travail de recherche.

Mon nom est Personne: les images du western spaghetti
leur est dédié. :wink:

Tuco
Garçon d'écurie

Messagepar Tuco » 11 juil. 2016 16:44

salut
je consulte régulièrement ton blog depuis des années, je suis surpris et attristé de lire tes derniers messages,
ton travail de diffusion et d'archivage de tout ce matériel sur les westerns européens est très utile et précieux. icongc1
bref j’espère que ta décision n'est pas déjà prise ça serait dommage...

L..
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar L.. » 12 juil. 2016 9:11

L'intérêt des documents déjà publiés et coordonnés dans des articles est de rester accessible au public. C'est le gros avantage d'un blog ou d'un site sur un forum, où tout finit par se perdre. D'autre part, c'est une moitié de visiteurs étrangers à la France qui consultent le blog.

Le problème va se poser pour la suite de ce qu'il était prévu, scanné en grande partie, mais dont je verrai en septembre ce que j'en fais. Il en reste aussi beaucoup à mettre en ordre et scanner.

La copie systématique sur un site, Western Maniac, et par son principal forumeur, le cowboy masqué Rex Lee, qui compte dessus pour se (le) relancer n'incline guère à faire ce lourd travail. Je peux annuler les publications, mais aussi les retarder de plusieurs mois. Et laisser des tas d'autres documents dans leurs cartons (inutile de les chercher ailleurs, ils sont souvent issus de collections privées ou archives de cinémas , donc en pièce unique, les collectionneurs n'exposent pas leurs archives, et je les comprends.)

Pour Terence Hill et Bud Spencer, tout est prêt à publication, reste à appuyer sur le bouton. Je termine les quelques dossiers Bud Spencer à organiser cet été. Je verrai aussi en septembre, mais la sympathie manifestée par la communauté des fans ( qu ne recoupe pas tout à fait celle du western spaghetti, ce sont des sensibilités différentes) m'inciterait à continuer pour eux.

Edition par l'équipe modération : ce message contenait une référence à un élément de la vie privée d'un membre du forum. Le reste du message n'est pas modifié.

L..
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar L.. » 20 juil. 2016 15:08

[
Edition par l'équipe modération : ce message contenait une référence à un élément de la vie privée d'un membre du forum. Le reste du message n'est pas modifié.[/quote]

O.K. , vu mais les données "privées'" sont publiques sur Western Maniac :wink: le reste tient de la logique des textes institutionnels.

Mon point de vue est qu'il faut être intraitable avec ce type de comportement, peu respectueux de l'intérêt public et qui (me) fait aussi comprendre pourquoi on m'a interdit de montrer certains documents (tenu directement des ayant-droits) ou pourquoi d'autres ayant-droits finissent pas être aussi litigieux avec les sites d'archives.

Autre info, de plus en plus de ventes se passent hors ebay, intérêt du vendeur de ne pas laisser faire de reproductions de leurs documents (non sourcées) qui finissent pas gêner les transactions.

Au détriment de toutes et de tous.

(Rassurez vous, ce n'est sûrement pas sur Western Movies que les pratiques sont illégales :wink: )

L..
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar L.. » 04 sept. 2019 7:46

Image
(Sortie parisienne de Companeros le vendredi 16 juillet.)

Image

Archives: L../monnomestpersonne1973.blogspot.fr

(Cliquer sur les images pour les afficher en grand.)

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »