La diligence de Tombstone - Stagecoach- 1986 (TV) - Ted Post

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Carcasse
Shérif

La diligence de Tombstone - Stagecoach- 1986 (TV) - Ted Post

Messagepar Carcasse » 25 avr. 2006 18:32

La diligence de Tombstone - Stagecoach- 1986
Réalisation : Ted Post
Avec : Willie Nelson, Kris Kristofferson, Johnny Cash, Waylon Jennings, Elizabeth Ashley, Tony Franciosa...

Un film TV, remake de la chevauchée fantastique, sans guère d'intérêt... Un nouveau venu dans l'histoire : Doc Holliday, dont on se demande bien ce qu'il fait là ; il va même aider Ringo, à la fin. Cela permet au réalisateur de faire une jolie image déjà vue 163 fois où 4 hommes marchent de front, dans la rue et dans le plus pur style OK Corral.
Le premier coup de feu intervient à la 70ème minute, à peu près, dans un film très ennuyeux.
Seul intérêt, l'excellente interprétation des acteurs et la musique, qui bien que n'étant pas mon genre, m'a quand même procuré un certain plaisir...
La VHS (VF) est assez mauvaise, mais, à mon avis, le film ne vaut guère mieux...
Un avantage à ce pensum, il m'a donné envie de revoir l'original que je n'ai pas regardé depuis, au moins, 6 mois !
Cuacuacocomekiki ? (Averell Dalton)

Longway
Lieutenant
Lieutenant

Re: La diligence de Tombstone - Stagecoach- 1986 (TV) - Ted Post

Messagepar Longway » 26 déc. 2008 19:00

Le réalisateur de " Fais ta prière Tom Dooley " et " Pendez les haut et court " au demeurant deux excellents westerns, nous offre ou plutôt nous impose si l'on peut dire, une nouvelle version de " La Chevauchée Fantastique ". Ce n'est que la troisième après l'originale et chef d'oeuvre de John Ford en 1939, et le remake de Gordon Douglas en 1966.
Voici donc la dernière en date ( mais peut être pas l'ultime ) réalisée cette fois ci par Ted Post.
Rien de bien nouveau sous le soleil ( omniprésent tout au long du film ), l'histoire reste la même, avec une ou deux timides variantes comme Gordon Douglas avait tenté de le faire pour sa " Diligence vers l'Ouest " en 1966.
Un " Stagecoach " moderne, bercé par des airs de country pour le thème musical, avec un beau quatuor de chanteurs de country pour acteurs principaux, mais aucun ne chante tout au long du film, sinon je me demande quel résultat cela aurait pu donner :lol: : Kris Kristofferson dans le rôle de Ringo Kid ( que je trouve sous employé ), Johnny Cash pour le marshall Curly Wilcox ( sans reproche ), Willie Nelson en Doc Holliday ( voila l'originalité ) et Waylon Jennings dans le rôle de Hatfield.
Côté féminin : Mary Crosby ( fille de Bing Crosby, qui lui même tenait le rôle du docteur Boone dans " La Diligence vers l'Ouest ) qui est Lucy Mallory et Elisabeth Ashley en Dallas , s'en sortent plutôt bien dans leur rôle respectif.
Le film en lui même est assez bavard, mais rien d'anormal dans la mesure où l'histoire est un passionnant huis clos. Quelques réflexions anti racistes de la part du Doc vis à vis des Apaches, nous font prendre conscience de la réalité indienne à cette époque, et justifie ainsi la révolte de Géronimo revendiquant son identité et ses droits sur cette terre qui est sienne. Le responsable est bien l'oppresseur, donc l'homme blanc.
Quant à l'attaque de la diligence j'aurais pensé que son réalisateur ferait preuve d'un peu plus d'imagination dans son action, en prenant soin d'éviter le cliché traditionnel, et en osant quelques figures plus réalistes ( 1986 n'est pas 1939 ). Or il n'en a rien été, bien au contraire on assiste à un sous produit dérivé de son original, reprenant au plan près la même course poursuite, mais avec moins de punch et un manque de conviction évident.
Le duel final n'est pas non plus un modèle du genre, malgré ce fameux clin d'oeil à " Règlement de comptes à OK Corral ".
Il est dommage que le réalisateur n'ait pas plus apporté de touches personnelles à son oeuvre, ce qui auraient permis d'élever le niveau du film et ainsi le démarquer de son homologue de 1939, celui qui restera à jamais dans mon top 10. Bien sur on pourra toujours dire que la barre était trop haute, et que ce remake n'est après tout qu'un téléfilm. Mais qui ne tente rien n'a rien, et l'occasion était pourtant belle de sortir des sentiers battus sans aucun préjugé.
" La Diligence de Tombstone " : un western honnête mais sans génie.

PSYCHO PIRATE
Squaw

Messagepar PSYCHO PIRATE » 26 déc. 2008 19:20

Une curiosité surtout pour les fans des Highwaymen ! Ils sont ici au grand complet et ont bien du se marrer pendant le tournage...
Allez un petit hors sujet avec une vidéo live des 4 compères...

http://fr.youtube.com/watch?v=uw1bHaUk1CM :D
Modifié en dernier par PSYCHO PIRATE le 27 déc. 2008 11:16, modifié 1 fois.

Vin
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar Vin » 27 déc. 2008 10:49

Ce qui m'étonne le plus dans tout celà, c'est que Jica n'a pas encore posté pour nous donner toute la discographie des Highwaymen! :lol:
Image

Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Jicarilla » 27 déc. 2008 12:22

Vin a écrit :Ce qui m'étonne le plus dans tout celà, c'est que Jica n'a pas encore posté pour nous donner toute la discographie des Highwaymen! :lol:

:lol: :lol: Dans le topic 'COUNTRY AND WESTERNS chronique' chacun figure individuellement sauf KRIS KRISTOFFERSON que je n'affectionne pas particulièrement en tant que chanteur solo .
Par contre pour les 'HIGHWAYMAN' ils n'ont pas une discographie importante que 3 malheureusement!!!!!.... :oops:

Image

Image

Image

:applaudis_6: :applaudis_6: So long :horse: :horse:
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image

http://western-mood.blogspot.fr/

Personne
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar Personne » 27 déc. 2008 13:10

Pour rappel, ce film est dispo en dvd zone 1 avec des sous-titres Français.

Image
Image

Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Jicarilla » 22 mai 2011 10:22

:sm80: Un article lors de sa diffusion TV.

Image
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image

http://western-mood.blogspot.fr/

lasso
Rancher
Rancher

Messagepar lasso » 19 sept. 2011 11:22

Ce remake de Ted Post est totalement inutile, nous connaissons cette histoire travaillée par Ford et Douglas.
La version de Ford est largement la meilleure, il n'y a pas de suspense, et le rôle du dentiste tuberculeux Doc
Holliday n'apporte rien au film, pour les actrices je dois dire quelles ont été probablement choisis pour égaler
le style de leurs confrères masculains, qui n'ont guère les qualité des bons acteurs... :(

Image
Modifié en dernier par lasso le 10 avr. 2017 8:54, modifié 1 fois.

COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 20 sept. 2011 22:01

Dommage parce que j'ai adoré et conservé un bon téléfilm avec Willie NELSON et Kris KRISTOFFERSON ensuite en 1997 je crois(vhs enregistrée sur CANAL+):LA CHEVAUCHEE DES HEROS où ils jouent deux anciens soldats venus venger un ami assassiné et dont le meurtrier se cache au Mexique(ALMERIA il me semble)...Je vais le revoir dès que possible...Pour en revenir à ce remake il me semble que Ptrick BRION souligne qq différences(caméo de Doc Holliday pour le combat final,DALLAS ex d'un des passagers...Je vais revoir mon livre...)
Image

tashunko
Cavalier solitaire

Messagepar tashunko » 20 sept. 2011 22:11

Perso, j'ai trouvé sympa le téléfilm. Autant que j'avais pas aimé le remake de Douglas, autant j'ai pris ce TV film comme ne se prenant pas trop au sérieux. Peu de coups de feu, comme dans l'original, mais on ne s'ennuit pas.

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 23 déc. 2012 20:23

Image
Kris Kristofferson, Elizabeth Ashley
Image
John Schneider
Image
Willie Nelson
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Yosemite
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar Yosemite » 25 oct. 2013 21:39

Je rejoins l'avis de Longway. Dans un téléfilm où la première difficulté est d'éviter la comparaison avec l'oeuvre originale il convient, me semble-t-il de souligner la qualité de la distribution.
Le mélange des genres entre un Doc Holiday tout propret et le marshall Curly Wilcox aux allures très rudes, ainsi que le choix d'un Ringo Kid qui se laisse un peu trop aller est, je crois, un intérêt de cette proposition.

Ici, un face à face entre Ringo Kid (Kris Kristofferson) et, de dos, le marshall Curly Wilcox (Johnny Cash).
Image
Face à face éphémère certes, mais pourrait-il en être autrement lorsqu'il s'agit de marcher dans les traces du "fordien Stagecoach" ?
Comment oser proposer davantage en somme ?

Alors ensuite, l'habillage est tout ce qui distingue le téléfilm :
- la musique : un peu trop décalée et guillerette mais agréable ;
- les gros plans : bien trop appuyés qui cherchent à extraire l'émotion à tout prix. Ceux, notamment, sur le visage cabossé de Dallas (Elizabeth Ashley) ;
- les séquences amoureuses : bien trop longuettes selon moi, qui cherchent l'attendrissement à tout prix du téléspectateur.

Par ailleurs, au titre des faiblesses, les dialogues ne sont pas suffisamment travaillés, mais, plus dommageable, les transitions sont mal préparées. Qu'il s'agisse de l'attaque des Indiens ou de l'entrée en scène de la cavalerie pour la faire cesser, rien ne se crée en termes d'émotion. Ni suspense ni délivrance en fait.
Il en sera ainsi jusqu'à la fin du film.
Les moments les plus jubilatoires sont, non pas les scènes d'ampleur, dans lequel le film échoue je trouve, mais les moments de proximité avec les beaux acteurs qui nos sont proposés ici.
Alors ces belles interprétations compensent par certains égards les faiblesses de la réalisation, et l'ensemble, oui, permet de passer un moment distrayant. Ni plus, ni moins.
Yo.

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 20 juin 2020 9:33

metek a écrit :Willie Nelson, Johnny Cash, Waylon Jennings, and Kris Kristofferson, John Schneider - Stagecoach (1986) - Metek09-Artwork-Production (2020)

Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »