La Charge victorieuse - The Red badge of courage - 1951 - John Huston

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Abilène
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Re: La Charge Victorieuse - The Red Badge of Courage - 1951 - John Huston

Messagepar Abilène » 19 sept. 2014 18:26

Image

Abilène
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar Abilène » 12 avr. 2015 19:48

Image

Abilène
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar Abilène » 24 oct. 2015 19:36

Image

Abilène
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar Abilène » 12 déc. 2015 15:59

Image

Trane
Chasseur de primes

Messagepar Trane » 19 janv. 2016 11:20

En voyant ce film pour la troisième fois je révise mes opinions précédentes, car je lui ai trouvé ce jour de belles images /cadrages et une action relativement soutenue :
Trane a écrit : 23 Mar 2010
Je viens de revoir ce film, avec le même ennui que la première fois.---
Je trouve que l'histoire est d'une banalité affligeante, la voix off n'arrange rien, et Audie Murphy a toujours la même expression.
je pense que ce film pouvait avoir un interêt en 1951, mais après les films US sur le Viet-nam je suis saturé des analyses "psychologiques" qui, souvent, se ramènent à une morale de prisunic ou de comptoir de café.

Il s'agit d'un "film de guerre" et non d'un "western" tel qu'on le définit généralement. Pour un amateur de western il reste les costumes et les chevaux, pour les amateurs de film de guerre je confirme mes premiers propos : énervé
"Ce qui me surprend le plus chez l'homme et la femme occidentale c'est qu'il ..vit comme s'il ne devait jamais mourir, et il meurt comme s'il n'avait jamais vécu."
Dalaï Lama

Abilène
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar Abilène » 30 janv. 2016 21:44

Image

Abilène
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar Abilène » 09 févr. 2016 19:02

Image

Abilène
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar Abilène » 21 févr. 2016 14:19

Image

metek
Colonel

Messagepar metek » 29 nov. 2016 19:15

The Red Badge of Courage (1951)

Image

Ethan63
Chasseur de primes

Messagepar Ethan63 » 29 nov. 2016 20:06

Superbe mon Ami !!
ImageImageImage

major dundee
Marshall
Marshall

Messagepar major dundee » 29 nov. 2016 21:59

Les deux fois ou Audie Murphy a été dirigé par John Huston (ce film et "Le vent de la plaine"), il a donné deux prestations de qualité, loin de la routine de beaucoup de ses autres westerns.

Image

Le film rend bien l'atmosphère du livre, qui est un grand classique aux USA et est également très connu dans le reste du monde (La conquète du courage-Stephen Crane), le film de Huston est devenu lui aussi un classique incontournable, un des tous meilleurs films sur la guerre de Sécession.

major dundee
Marshall
Marshall

Messagepar major dundee » 29 nov. 2016 22:04

Dans son film, Huston fait apparaitre dans le lointain des lanciers (enfin, on voit des cavaliers, et un soldat crie: "voilà nos lanciers"), je trouvais ça un peu inapproprié pour l'époque et le lieu, je n'ai pas vérifié dans le roman, et je mettais ça sur le compte de la traduction, souvent fantaisiste dans les 50's...jusqu'au jour ou je suis tombé sur ce dessin de Don Troiani :

Image

major dundee
Marshall
Marshall

Messagepar major dundee » 29 nov. 2016 22:18

Image

Image

kiemavel
Chasseur de primes

Messagepar kiemavel » 29 nov. 2016 23:13

major dundee a écrit :Les deux fois ou Audie Murphy a été dirigé par John Huston (ce film et "Le vent de la plaine"), il a donné deux prestations de qualité, loin de la routine de beaucoup de ses autres westerns.

Oui , je suis assez d'accord mais c'est que Huston est un scénariste et réalisateur d'un autre calibre que les Jesse Hibbs et compagnie qui ont dirigé AM avant et après. Il y a de très bon films mais je suis d'accord pour qualifier ses interprétations de "routinière" et presque interchangeable indépendamment de la qualité des films qui elle varie. C'est vrai qu'il n'a pas tenu bien souvent des rôles comme ceux qu'il tient dans ces deux films là ; entre le petit excité raciste du Vent… et le lâche de Red Badge ...(je ne reviens pas sur la perversité de Huston de faire jouer un tel rôle par un héros de la guerre). Il y aussi le petit rôle qu'il tient dans le dernier western de Boetticher (mais je sais que pas mal de westerner n'aime pas ce film). Sinon, en dehors du western, il tient un rôle très inhabituel aussi dans The Gun Runners de Don Siegel dans lequel le couple qu'il forme avec l'actrice principale sonne très vrai. C'est plein de sensualité, de douceur et d'intelligence, cette relation.

Le film rend bien l'atmosphère du livre, qui est un grand classique aux USA et est également très connu dans le reste du monde (La conquète du courage-Stephen Crane), le film de Huston est devenu lui aussi un classique incontournable, un des tous meilleurs films sur la guerre de Sécession.

Je n'ai pas vu autre chose que le DVD américain. Il existe une autre version moins charcutée ou pas ?

major dundee
Marshall
Marshall

Messagepar major dundee » 29 nov. 2016 23:26

Une version longue ? Je crois pas...ou alors un jour ils retrouvent les 20 minutes disparues, ça commence à faire presque 70 ans quand meme.

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »