Le Dollar Troué - Un Dollaro Bucato - 1965 - Giorgio Ferroni

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Liko
Eclaireur 
Eclaireur 

Le Dollar Troué - Un Dollaro Bucato - 1965 - Giorgio Ferroni

Messagepar Liko » 18 avr. 2006 17:23

Si mes sources sont exactes le premier Western avec en vedette Giulliano Gemma sous le pseudonyme de Montgomery Wood.
Pour un court résumé de l'histoire sans vous raconter le film :roll: , A la Fin de la guerre de secession les temps sont dures pour les sudistes vaincus. G.G decide de suivre l'exemple de son jeune frère qui s'est expatrié afin de se reconstruire une vie. Loin de chez lui et en tant que sudiste, on refuse de lui donner du travail, sauf le Caïd du coin qui fait la pluie et le beau temps dans la région. En Mission pour abattre un homme qui fait obstacle au grand Méchant "Caïd", G.G se recoit une balle en plein coeur et jeté dans un chariot comme un chien. Le vieux couple de sudistes (en chariot) allant pour enterrer le pauvre G.G se rendent compte que celui-ci vit encore sauvé in-extremis par 1 Dollar placé dans sa poche qui a recu la balle à sa place. Notre Montgomery Wood de Hero revient tout rasé de prêt pour que sonne l'heure de la vengeance et demeller une sombre histoire d'eleveurs de betailles :twisted:
Une fois de plus un très bon Giuliano Gemma qui ne m'a pas encore decu une seule fois :applaudis_6:
Le scénario est assez original même si on y retrouve le thème de la vengeance. Ce Dollar Troué reste un bon moment de cinéma avec lequel on ne s'ennuie pas.
Note Personnelle 8.5/10 A voir et à revoir :applaudis_6:

Image
Modifié en dernier par Liko le 02 mai 2006 23:12, modifié 1 fois.

tepepa
Marshall
Marshall

Messagepar tepepa » 30 avr. 2006 11:54

Vu hier. Je ne me suis pas ennuyé une seconde! Ca reste simple, basique, bon enfant et manichéen, mais moi ça me botte. Et puis l'actrice est très belle!
J'ai l'impression qu'une scène de passage à tabac a été coupée au montage, on retrouve Gemma salement amoché attaché au corral, mais on n'a pas vu la scène ??

http://www.dvdrama.com/blog/tepepa/4514/

akpstyl
As de la gâchette

Messagepar akpstyl » 09 mai 2006 11:10

Vu dernièrement aussi, je me suis franchement régalé, on est loin des folies dont nous ont habitués les ritals, c'est classique, Gemma tue peu ou pas, mais un bon p'tit film quand même, à voir et à revoir.
Image

Sartana
Shérif

Messagepar Sartana » 13 mai 2006 14:42

Vu aujourd'hui (Merci Liko !). Un bon western, honnête dans sa mise en scène, bon jeu des acteurs, western assez classique pour un spaghetti, mais d'une très bonne tenure !
PS : D'accord avec Tepepa sur la scène de passage à tabac, à mon avis elle a été censurée... :(

8/10
"Il suffit de franchir les limites de la violence individuelle qui est criminelle,
pour atteindre la violence de masse qui... qui fait l'histoire..." Brad Fletcher dans Le dernier face à face
Personne a écrit :Sartana, tu as un coeur de pierre!

Personne
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar Personne » 03 août 2006 10:27

Image
Image

Personne
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar Personne » 03 août 2006 10:30

Image
Image

Old Shatterhand
Forgeron

Messagepar Old Shatterhand » 20 févr. 2007 19:13

Un des meilleurs Giuliano Gemma. Belle musique.

Sartana
Shérif

Messagepar Sartana » 04 mars 2007 11:09

Avis de Breccio écrits en temps réel : http://westernmovies.free.fr/Forums/vie ... c&start=15
"Il suffit de franchir les limites de la violence individuelle qui est criminelle,
pour atteindre la violence de masse qui... qui fait l'histoire..." Brad Fletcher dans Le dernier face à face
Personne a écrit :Sartana, tu as un coeur de pierre!

Trinita
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Trinita » 11 sept. 2007 21:21

Feroni nous a habitué a des westerns insipirés de son modèle américain voir Wanted par exemple. Le Dollar Troué n'échappe pas à cette règle. Donc nous nous trouvons en présence d'un film classique avec l'éternel histoire de vengeance mais l'histoire est bien troussée comme dirait l'autre. On ne s'ennuie pas une seconde malgré le manque de cadavre. C'est sans doute grâce aux acteurs qui sont tous très bon.
Giuliano Gemma dans un de ses premiers rôle est excellent. Evelyn Stewart aka Ida Galli est magnigique :num11 et Pierre Crossoy est très bon en méchant de service.
La musique de Gianni Ferrio est très bonne et le thème à la trompette est excellent.
Bref, ce film fait parti des très bon western spaghetti. A voir même pour les spaghettophobes. :mrgreen: :mrgreen:

noussa_88

de l'aide

Messagepar noussa_88 » 25 déc. 2007 18:31

salut,une question qui pourrait etre débile mais bon je dois la poser quand meme:est ce qu'on peut télécharger des films de ce site ou juste on poste des critiques??comment télécharger s'il vous plait

Personne
Baron du bétail
Baron du bétail

Re: de l'aide

Messagepar Personne » 25 déc. 2007 19:30

noussa_88 a écrit :salut,une question qui pourrait etre débile mais bon je dois la poser quand meme:est ce qu'on peut télécharger des films de ce site ou juste on poste des critiques??comment télécharger s'il vous plait

Juste des critiques, des avis, des souvenirs...! :wink:
Image

rex lee
Caporal

Re: Le Dollar Troué (Un Dollaro Bucato) - 1965 - Giorgio Ferroni

Messagepar rex lee » 14 août 2008 18:38

Je viens de visionner ce " Dollar troué " que Studio Canal vient d' éditer . La qualité de ce DVD est identique à celle des autres :sans être excellente , elle est très correcte...Et je j'en profite pour signaler que , comme Tepepa , je pense que la scène du passage à tabac a été supprimée car dans mon souvenir , elle existe bel et bien.
Souvenirs , souvenirs...ou séance de rattrapage pour ceux qui étaient trop jeunes ( ou pas nés) dans les années 60. " Le dollar troué" jouit vers 66( année de sa sortie , il me semble ) , 67 et 68 d'une belle réputation : c'est un western italien ( on ne disait pas encore "spaghetti" ) de référence , au même titre que les deux 1ers Leone , "Django" et "Un pistolet pour Ringo".( dans les quelques revues qui osent en parler , comme "Star ciné Aventure " ou "Star ciné Bravoure ")
Moi , je l'ai vu au tout début , avant même "Pour une poignée de dollars" et je dois avouer qu'à cette époque-là ,je ne savais pas ce qu'était un western italien .Ce n'est qu' un peu plus tard que j'ai fait la distinction entre les genres...mais ce film , je l'avais adoré .Fîn du couplet nostalgique et désolé d'avoir été aussi long !
En fait , c'est un bon western de série , bien ficelé , mais qui ne supporte pas vraiment la comparaison avec les Leone ,le Corbucci ou le Tessari. Mais ,c'est tout de même très correct.Le résumé du film ayant été fait , je n'y reviens pas.L'intrigue est intéressante , on ne s'ennuie pas une seconde .
Quant aux décors , je ne les prise guère , leur préferant ( mais c'est très subjectif ) ceux d'Almeria.Là ,c'est l'Italie .
Côté seconds rôles , en revanche , on est gâté ; Stefanelli , Pazzafini , Sal Borgese , Pedro Sanchez .pour ne citer qu'eux.
A voir , de toutes façon s, ne serait-ce que parce que c'est un film culte et pour Gemma qui n'est jamais décevant.

Breccio
Marshall
Marshall

Messagepar Breccio » 14 août 2008 18:52

rex lee a écrit :... je pense que la scène du passage à tabac a été supprimée car dans mon souvenir , elle existe bel et bien.

Faut que je compare ce DVD Studio Canal avec mon DVD en anglais...
B
"Tra i due litiganti, il terzo gode." --Proverbe italien

rex lee
Caporal

Messagepar rex lee » 15 août 2008 8:52

O.k, Breccio . Il me semble bien que toute la bande cogne sur le pauvre Gemma et que Nello Pazzafini s'en donne à coeur joie...A moins que cette scène de passage à tabac , figure imposée du genre , fasse partie d'une espèce d'inconscient collectif et que je l'aie intégrée dans mon souvenir du film alors qu'elle n'y figure pas ! Mais c'est un peu comme si on ne voyait plus Franco Nero de faire écraser les mains dans " Django".

Breccio
Marshall
Marshall

Messagepar Breccio » 17 août 2008 8:39

Breccio a écrit :Faut que je compare ce DVD Studio Canal avec mon DVD en anglais...
B

Je viens de regarder à l'instant :
DVD Shoarma (Australie) : 1h30
DVD Studio Canal : 1h29
Mais le générique final me semble plus long sur le Studio Canal. Va falloir que j'affine...
J'y retourne (ben oui, c'est à propos de Gemma, alors autant faire ça en temps réel, ça rappelle des souvenirs :wink: )
"Tra i due litiganti, il terzo gode." --Proverbe italien

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »