Sept Hommes à Abattre - Seven Men From Now - 1956 - Budd Boetticher

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Yosemite
Texas ranger
Texas ranger

Re: Sept Hommes à Abattre - Seven Men From Now - 1956 - Budd Boetticher

Messagepar Yosemite » 21 juil. 2012 21:07

Juste un plan de quelques secondes mais qui suffit à nous faire monter à bord de ce chariot qui se rend à Flora Vista. Ainsi nous partageons un instant le silence du conducteur et de sa passagère ; ce faisant le réalisateur nous fait partager une intimité qui à ce moment se résume tout simplement à la peur.
Ils ont raison d'ailleurs d'avoir peur.

Image

Le réalisateur est bien sûr Bud Boetticher dans le magnifique Seven men from now. Deux intrusions de la caméra dans l'intimité du wagon, qui sont à la fois simples et pourtant extrêmement efficaces et subtiles. Un réalisateur qui savait où placer ses appareils et où positionner les acteurs.
Yo.

Yosemite
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar Yosemite » 21 juil. 2012 21:10

John Greer et sa femme Annie (Walter Reed et Gail Russell) viennent de croiser le chemin de ce bien séduisant et bien courageux Mr Stride (Randolph Scott).
Ils sont donc trois dans ou autour de ce chariot qui fait route vers l'ouest et qui, ici traverse ce cours d'eau...

Image

Vu ainsi, on jurerait que ces trois arbres annoncent quelque chose de prémonitoire ; en tous cas si la direction que ces troncs nous indique est celle de l'ouest il ne sont pas d'accord entre-eux...
Simplissime et purement géniale cette façon de "se contenter" des éléments naturels pour faire parler les plans.

Du Budd Boetticher "pure souche" si j'ose dire.
Yo.

Yosemite
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar Yosemite » 21 juil. 2012 21:15

Superbe moment que cette répétition de l'art de dégainer par Masters (Lee Marvin). Il fait même une sorte de "poum"
pour imiter la détonation !
Je vais finir par enfin comprendre l'art de dégainer lorsqu'on porte les armes crosses vers l'avant.
Il faut avoir les mains à l'intérieur des deux crosses (car à l'extérieur le mouvement serait moins naturel et par conséquent plus long à exécuter, ce qui n'est le but recherché...).

Image

Image

Image

Image

En revanche là : mains posées sur la boucle et coudes relevés, l'extraction est en effet... convaincante disons.
Si je ne me trompe pas, les mains sont en pronation, par opposition à une prise en supination lorsque les crosses sont vers l'arrière.

Notez bien qu'il a un spectateur du genre placide derrière le bar...
Yo.

Yosemite
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar Yosemite » 21 juil. 2012 21:22

Toujours une certaine tristesse ou peut-être un certain désarroi dans le magnifique regard de Gail Russell.
Une actrice qui ne vivra pas longtemps, poussée loin de cette vallée de larmes par l'alcool à moins de 37 ans.
Elle nous laisse, notamment dans ce film (Seven men from now) un souvenir imperrissable.
Yo.

Image

Image

Yosemite
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar Yosemite » 21 juil. 2012 21:31

Premier western du cycle Ranown, Seven men from now est un western dans lequel je ne perçois pour ma part aucune faiblesse.
La qualité des acteurs, la force de l'intrigue, la magnificence de la réalisation qui s'autorise quelques escapades originales (Lee Marvin répétant sa technique à dégainer, des touches d'humour ça et là...), l'exploitation du site d'Alabama Hills dans lequel les personnages ne semblent jamais tourner en rond...

Image

A voir et à revoir... la lassitude n'existe pas dans ce film merveilleux.
Yo.

jaceddy
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar jaceddy » 21 juil. 2012 21:41

Merci Yo, vraiment ça fait plaisir de revoir toutes ces images du film ainsi que tes commentaires pour chacune d'entre elles. Et puis de revoir Gail Russell, c' est émouvant, hélas disparue trop tôt. Un film qualifié de surwestern par André Bazin dans les cahiers du cinéma, et qu'il considère comme l' un des meilleurs westerns d'après guerre. Cela fait un petit moment que je ne l'ai pas revu, mais là ! tu m'en as donné une nouvelle fois l' envie. C'est le film qui marque les esprits, un peu comme Comanche station icongc1
:sm80:
Jack

Yosemite
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar Yosemite » 21 juil. 2012 21:49

Bonsoir Jaceddy... que dire ? Tellement d'accord avec toi.
Yo.

jaceddy
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar jaceddy » 21 juil. 2012 22:19

Bonsoir Yo, les dernières images nous montrant Lee Marvin en train de faire une démonstration avec ses colts, sont inoubliables, je me souviens parfaitement de ce passage. Du grand Lee Marvin dans ce film, je me demande même s'il ne vole pas la vedette à Scott. Pour en revenir au film, et toujours avec peu de moyens, Budd boetticher a réalisé son meilleur western, un chef d'oeuvre.

Jack

Yosemite
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar Yosemite » 21 juil. 2012 23:03

Je trouve également Lee Marvin exceptionnel dans ce film oui. D'autant que cette scène quoique très technique est très instructive. Instructive sur le plan du maniement des revolvers comme présentée ici, mais également sur celui du personnage de Bill Masters et son côté maniaque lorsqu'il chouchoute ses armes. Avant de rengainer, il soupèse chacune d'elle, et finalement, choisit d'intervertir la gauche et la droite... Tout ceci dans une brève séquence qui, à mon avis, peut être considérée comme une scène d'exposition même si elle est positionnée au milieu du film.
Impossible de s'ennuyer en fait... dans les secondes qui suivent il va se retourner contre ce brave type qui ronfle sur sa chaise, fusil à la main (cf. "tir en position couchée") : on se pose, on repart, on rit, on a peur,... un trame narrative à la densité exceptionnelle.
Yo.

metek
Colonel

Messagepar metek » 26 sept. 2012 3:22

pass
Desperado

Messagepar pass » 06 oct. 2012 11:06

Première représentation à Paris le 12 Juillet 1957 au Raimu en version originale uniquement .

lasbugas
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar lasbugas » 16 oct. 2013 20:33

Image
Image

lasbugas
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar lasbugas » 20 oct. 2013 9:39