Good Day For A Hanging - 1959 - Nathan Juran

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Cole Armin
Maire

Messagepar Cole Armin » 13 avr. 2006 14:34

Réalisé par Nathan Juran
Avec Fred McMurray, Robert Vaughn, Margaret Hayes, Joan Blackman, James Drury, Wendell Holmes

Six hommes affirment avoir vu Eddie “The Kid” Campbell (Robert Vaughn) tirer sur le marshal Cain. Mais seul Ben Cutler (Fred MacMurray) accepte de témoigner au regret de sa fille, amoureuse de Campbell.

Voila un bon western avec Fred McMurray et Robert Vaughn avec des rebondissements, ce qui en fait l'une de ses qualités. McMurray et Vaughn sont corrects. Vaughn a un rôle très intéressant.
A voir, ce western inédit en France et injustement oublié.

Le DVD Z1 (VO sous-titré anglais) affiche des couleurs ternes, dommage.

http://www.imdb.com/title/tt0051673

Image
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!

Moonfleet
Séminole
Séminole

Messagepar Moonfleet » 13 avr. 2006 14:54

Injustement oublié en effet.

Je me permets de mettre un lien vers mon test car ce fut l'une de mes plus belles découvertes westerniennes de l'année dernière. Une intrigue vraiment superbement écrite et un casting de premier choix.

http://www.dvdclassik.com/Critiques/goo ... ng-dvd.htm

Personne
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Personne » 13 avr. 2006 15:17

Avec plaisir Moonfleet! :wink:
Image

Sartana
Shérif

Messagepar Sartana » 01 juin 2007 9:54

Victime d'une insomnie cette nuit, plutôt que de prendre un lire ou une BD que je connais par cœur, comme je le fais quand cela m'arrive, j'ai regardé ce film. Bien m'en a pris :

Je rejoins l'avis de Moonfleet et de Cole, c'est une bonne surprise. Le film est davantage un film policier tout en ne négligeant pas le western, qui est ici un cadre qui ne sert pas de contexte simplement mais bien de support à l'intrigue.
Un homme (Robert Vaughn dans un excellent rôle) est fait prisonnier après une attaque de banque, et est accusé du meurtre du marshall de la ville. Est élu marshall un ancien homme de loi (Fred Mc Murray) jusqu'à ce que l'accuse soit pendu dans les règles.
Seulement lors du jugement, les témoins de l'accusation avouent ne pas savoir qui a réellement tué le marshall. Était-ce les autres membres du gang ? Était-ce bien l'accusé ? Tout a été si vite...

Vous l'aurez compris, ce film repose, tout comme l'étrange incident (The Ox-Bow incident de Wellman) sur la question de savoir si la loi doit être suivie à la règle ou lorsque le doute existe, un homme doit-il renoncer à l'appliquer :?:

Le film s'il se limitait à cela ne serait qu'un remake, il en traite différemment, en détaillant les rapports cruciaux entre une fille (amoureuse depuis son enfance de l'accusé) et son père Marshall qui doit appliquer une peine de pendaison alors que toute la ville pense l'accusé innocent. La situation de l'homme de loi est difficile, et c'est l'analyse de cette situation que propose Nathan Juran, le réalisateur.

Un mot sur la musique : elle est à l'opposé des canons de trompettes du genre avec seulement des accords de guitare, ce qui est très reposant et qui évite d'ajouter un caractère épique à un film qui ne l'est pas.

Pour conclure, un bon western, qui ne dure pas 126 minutes comme annonce Moonfleet, mais 85, donc qui fait passer un bon moment sans étirer la tension dramatique, chapeau !
"Il suffit de franchir les limites de la violence individuelle qui est criminelle,
pour atteindre la violence de masse qui... qui fait l'histoire..." Brad Fletcher dans Le dernier face à face
Personne a écrit :Sartana, tu as un coeur de pierre!

Sartana
Shérif

Messagepar Sartana » 01 juin 2007 10:30

Trouvé que ça sur internet :?
Image
"Il suffit de franchir les limites de la violence individuelle qui est criminelle,
pour atteindre la violence de masse qui... qui fait l'histoire..." Brad Fletcher dans Le dernier face à face
Personne a écrit :Sartana, tu as un coeur de pierre!

chip
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar chip » 01 juin 2007 13:19

Je partage votre avis,un bon western , un bon DVD . Mac Murray en a tourné un encore meilleur :FACE OF A FUGITIVE (1959) de Paul Wendkos ,lui aussi est inédit.

Charlie

Messagepar Charlie » 04 juin 2007 12:18

Un mot sur la musique : elle est à l'opposé des canons de trompettes du genre avec seulement des accords de guitare, ce qui est très reposant et qui évite d'ajouter un caractère épique à un film qui ne l'est pas.

Sartana, tu auras peut-être reconnu le thème et des "stock tracks" d'un western plus célèbre de la même firme : 3h 10 pour Yuma. Rien ne se perd, tout se recycle à la Columbia de la fin des années 1950 !

Ils avaient bien raison car :
1. Cette musique est belle en soi.
2. Elle est bien réutilisée dans ce western.
3. Ces budgets réduits ont permis à ces oeuvres de voir le jour.

Bref, vive la série B quand elle est de ce tonneau-là !

Bien à vous,

Traherne/Charlie.

mortimer
Comanche
Comanche

Messagepar mortimer » 04 juin 2007 23:41

J'avoue avoir bien aimé ce western et pourtant j'avais des craintes eu égard à la présence de Fred McMurray acteur que je trouve trés limité et au jeu farouchement conventionnel. En tout cas, c'est évident un western à conseiller :wink:

metek
Grand Sachem
Grand Sachem

Good Day for a Hanging 1959

Messagepar metek » 26 janv. 2008 5:20

Image

Good Day for a Hanging
(Good Day for a Hanging)
Réalisé par Nathan Juran
Avec Fred McMurray, Margaret Hayes, Robert Vaughn, Joan Blackman, James Drury, Wendell Holmes, Edmon Ryan, Kathryn Card
Scénario : Daniel B. Ulmman et Maurice Zimm d’après une histoire de John Reese
Musique : Medley de BOF de Westerns Columbia dont celle de 3.10 pour Yuma
Photographie : Henry Freulich
Une production Morningside pour Columbia
Etats-Unis - 126 mn - 1959.

Springdale, petite ville tranquille du Nebraska. La banque est attaquée par un groupe de hors-la-loi ; le hold-up tourne mal à cause d’un employé voulant jouer au héros mais qui au final n’obtient qu’une seule chose, la mort ! Une poursuite s’organise qui se termine également par un autre décès, celui du shérif Hiram Cain. Ben Cutler (Fred Mac Murray), qui se trouvait dans le groupe des poursuivants, réussit à désarçonner l’homme qu’il croit être le meurtrier, le jeune Eddie Campbell (Robert Vaughn), le blesse et le ramène en ville afin qu’il y soit jugé dans les règles. Il réussit à convaincre ses concitoyens de ne pas en passer par le lynchage d’autant plus qu’il connaît très bien le jeune homme, un orphelin qui fut autrefois épris de sa fille Laurie (Joan Blackmann). Peu après, on vient lui proposer de prendre la succession du défunt shérif. Il accepte. Au cours du procès, on se rend très vite compte que tous les participants au Posse ne sont pas certains que l’accusé soit vraiment le coupable. Seul Ben Cutler ne veut pas en démordre et son seul témoignage fait pencher le jury en faveur du verdict de culpabilité. Eddie Campbell est donc condamné à la pendaison. Mais, au fur et à mesure que l’échéance approche et que l’on monte le gibet en face de la prison, la population dans son ensemble, ému par la sincérité de l’accusé qui s’est écroulé en pleurs à la fin du procès, commence à changer son fusil d’épaule et à croire en son innocence. Ben Cutler, étrangement obstiné, se retrouve seul contre tous à vouloir que justice soit faite. Pourquoi un homme aussi bon et honnête peut-il en vouloir autant à ce jeune outlaw ? Pourquoi le fait d’avoir endossé l’insigne de Marshall lui fait perdre son flegme au point de le faire se battre à poings nus avec le futur gouverneur, alors avocat de la défense ? Souhaite-t-il cette pendaison pour que sa fille, toujours amourachée de ce "Bad Guy" et plus que jamais convaincue de son innocence, puisse s’en détacher définitivement ? Va-t-il risquer de perdre la femme qu’il doit épouser pour une simple question de fierté et de justice ?

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Alec Longmire
Marshall
Marshall

Re: Good Day For A Hanging - 1959 - Nathan Juran

Messagepar Alec Longmire » 16 janv. 2009 16:39

Eh bien, pour moi, plus qu'une bonne surprise : une TRES bonne surprise ! J'ai acheté ce dvd (Zone 1 mais en fait toutes zones) sans connaître vraiment ni le réalisateur, ni Fred McMurray (mais seulement Robert Vaughn), donc sans savoir à quoi m'attendre.

Je me joins aux avis les plus positifs sur ce film, où (malgré l'économie des moyens consentie sur la production) le scénario et les personnages sont très fouillés. Il pose beaucoup de questions, comme le relevait metek, et ne les résout jamais simplement (quand il les résout, laissant souvent à la propre interprétation du spectateur les plus dérangeantes).
J'ai rarement vu dans un western aussi limité financièrement une telle recherche sur les motivations et la psychologie des personnages.
Pour ce qui est des acteurs, si Fred McMurray ne m'a pas énormément marqué, j'ai trouvé en revanche Robert Vaughn très bon dans un rôle finalement ambigu.

Le seul souci (il en faut bien un) est qu'il faut au moins lire l'anglais puisqu'il n'y a pas de sous-titres français, mais ce western vaut à mon avis largement la peine de consentir à ce « sacrifice »...

Comme ultime conclusion : si Fred McMurray a fait encore mieux avec Face of a fugitive comme le dit Chip, je serais curieux (et heureux) de le voir, mais cela semble hélas très compliqué...

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 16 janv. 2009 18:39

Fred Mc MurrayImage
Robert VaughnImage
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

chip
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar chip » 16 janv. 2009 20:12

Je dois avoir fait une critique de "face of a fugitive" dans la rubrique adéquate, j'ai reçu ce dvd enregistré (en vo) sur une chaîne de la télé portugaise , encore un inédit de qualité.

Personne
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Personne » 18 janv. 2009 19:47

La critique d'Alec m'a donné envie de découvrir ce très bon western. Oui, j'ai adoré comme tout le monde.
Alors, j'ai résisté à l'envie de faire un retour en arrière pour voir si il avait vraiment tiré sur le marshall ou non, et bien m'en a pris. Je suis resté tout comme les poursuivants dans le doute le plus total et j'ai adoré ça. Est-ce que Ben est un salop de vouloir l'éxécution du copain de sa fille? Est-ce que 'The Kid' est innocent ou non?
Le revirement de la grande majorité des villageois m'a mis moi aussi dans le doute, il faut dire que Vaughn est très bon dans son rôle.
De bons seconds rôles également, l'avocat de l'accusation et ses doutes alcooliques après le jugement, mais aussi les femmes également, très beaux rôles de la veuve du marshall et de la fille de Ben... On a droit a des personnages assez crédible et bien écrits.

Chapeau bas Mr Juran! :sm43:

Bon, j'ai quand même revu la scéne en question et finalement pas de doute sur l'identité du tireur... c'en est presque dommage. cool
Image

Pike BISHOP
Westerner
Westerner

Messagepar Pike BISHOP » 18 janv. 2009 22:05

Robert VAUGHN crève l'écran.... C'était peut-être assez facile face à un comédien comme Fred MacMURRAY,
sur les épaules duquel les films reposaient, mais qui se laissait voler les scènes par les nouveaux venus
(FAR HORIZONS avec CHARLTON)....
Je n'avais jamais vu VAUGHN avant les "MAGNIFICENT 7" et je me demandais d'où il déboulait celui-là ?
Grâce donc à internet et l'indispensable IMDb, j'ai pu constater qu'il avait déjà un sacré background à la TV
mais même au ciné... Il était déjà dans les "TEN COMMANDEMENTS" de Cecil B !!!
Il a aussi joué dans un western qui doit être une sacrée curiosité "HELL'S CROSSROAD" où il joue le lâche
BOB FORD qui a assassiné le brave JESSE, joué par qui ? je vous le donne Emile ! par nôtre "Comanche/Choucroute"
HENRY BRANDON !!!
VAUGHN a flirté avec les hauts d'affiche et puis est retombé dans les seconds rôles que l'on voit toujours avec
plaisir, mais au vu de ses prestations de ses jeunes années, on lui aurait prédit mieux.
If they move, kill'em !!

Fabbordelais
Séminole
Séminole

Messagepar Fabbordelais » 18 janv. 2009 22:20

Je ne l' ai pas encore vu. Mais généralement, j' aime bien les Westerns de Nathan Juran .

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »