La chasse aux visages pâles - Apache territory - 1958 - Ray Nazzaro

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Yosemite
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: La chasse aux visages pâles - Apache territory - 1958 - Ray Nazzaro

Messagepar Yosemite » 05 avr. 2018 13:02

Un western à la réalisation expédiée et dans lequel les mises en situation sont purement et simplement bâclées. En plein désert, des gens sortent d’un peu partout en déliant complètement le scénario qui, bien que simple aurait pu donner lieu à une œuvre un peu plus agréable à regarder.
Même constat côté dialogues qui sont d’une mièvrerie consternante tant le ton martial de R. Calhoun qui s’agite dans tous les sens, fait ses excursions dans le camp indien pour y faire à peu près ce qu’il veut comme il veut, que les roucoulades des deux jeunots, B. Bates et T. Pittman ne créent aucune cohérence de propos.

A l’image du film, un plan peu soigné avec des trainées d’avion dans le ciel en veux-tu en voilà.
Image

Sincèrement, on se demande comment Nazzaro a pu parvenir à cela avec des acteurs pareils. Cela dit, le producteur étant R. Calhoun lui-même, cela explique peut-être sa mise en avant qui relègue les autres personnages au rang de neuneus. Toutefois, cela n’explique pas autant de laisser-aller dans la réalisation.
Yo.
Modifié en dernier par Yosemite le 05 avr. 2018 13:46, modifié 2 fois.

lasso
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasso » 07 mai 2018 9:17

alors que ça peut déplaire à certains forumeurs, je tiens à confirmer que j'ai bien apprécié ce
Western de Nazarro, produit par R. Calhoun lui-même. Bonnes prestations des acteurs/trices

Image :sm80:

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 04 juin 2018 16:58

critique et test dvd de LAL de ce mois
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Arizona Kid
Séminole
Séminole

Messagepar Arizona Kid » 27 juil. 2018 22:32

Je viens enfin de visionner cette Chasse aux Visages-Pâles signée Ray Nazarro, et le moins que je puisse dire, c'est que voilà un bon petit western comme je les aime :mrgreen:

Une série B d'à peine plus d'une heure, à l'intrigue circonscrite en un lieu précis, permettant à l'action de ne pas se disperser, et menée par un Rory Calhoun toujours alerte, qui nous prouve une fois encore qu'il était l'une des meilleures gâchettes du genre, dans la catégorie " vedettes secondaires " -par contraste avec des stars établies telles que John Wayne, James Stewart ou Gary Cooper.

Le scénario procède d'un postulat de huis-clos en plein-air, analogue à celui du Sabre et la Flèche (1953) d'André De Toth: un groupe d'individus dissemblables, composé de civils et de Tuniques Bleues, assiégé par les Indiens autour d'un point d'eau précaire. Et comme de juste, les tensions dans le groupe montent crescendo à mesure que s'intensifie la menace alentours.

Très honnêtement, je ne comprends pas les sévères critiques formulées sur ce forum -ainsi que sur le site DVDClassik- à l'encontre de cet honorable western made in Columbia, qui offre d'intéressants moments de suspense, à l'instar de ce plan où un lézard venimeux frôle la botte de Rory Calhoun -qui n'est pas sans évoquer la future scène de la mygale sur l'épaule de Sean Connery dans James Bond contre Dr. No (1962).
Certains esprits blasés voient dans cet opus une mine de clichés, mais si l'on enlevait tous les clichés en vigueur dans tous les genres du cinéma, gageons qu'il ne resterait plus beaucoup de films à se coller sous la rétine.
Comme le dit si bien le proverbe: " C'est dans les vieilles marmites que l'on fait les meilleures soupes ".

Et concernant les traînées d'avion dans certaines images, je dirai simplement que s'il fallait prêter attention à un détail aussi insignifiant que l'arrière-plan de ciel bleu, bien des westerns de Randolph Scott ou d'Audie Murphy devraient être cloués au pilori.
N'oublions pas qu'à cette époque, les retouches numériques n'existaient pas et que les équipes de tournage de ces petits films -qui devaient gaspiller le moins de temps et d'argent possible- n'avaient peut-être pas le luxe d'attendre l'évaporation des traînées blanches dans le ciel.

En ce qui me concerne, j'ai passé un très bon moment devant ce moyen-métrage qu'il me tardait de découvrir, et que je suis heureux de pouvoir ajouter aujourd'hui à la section Rory Calhoun de ma vidéothèque western.

icongc1
Modifié en dernier par Arizona Kid le 28 juil. 2018 19:07, modifié 1 fois.
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:

lasso
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasso » 28 juil. 2018 18:09

:applaudis_6: :applaudis_6: :applaudis_6: :beer1: Arizona Kid

MARCHAND
Westerner
Westerner

Messagepar MARCHAND » 24 oct. 2018 16:50

Image

Modifié en dernier par MARCHAND le 26 oct. 2018 11:58, modifié 1 fois.
Errare humanum est...

Loco
Chef Sioux
Chef Sioux

Messagepar Loco » 24 oct. 2018 17:23

Je suis de l'avis d'Arizona Kid, c'est le genre de westerns que j'adore, et j'avais beaucoup aimé celui-ci.
Je n'avais pas fait le lien avec La Fureur des Apaches, que je rapprochais plutôt des Derniers Jours de la Nation Apache, mais si c'est une foire aux stock-shots, il faut que je revoie les trois. :wink:
À lire gratuitement en numérique sur Amazon, Kobo, FNAC...

Bande-annonce : https://youtu.be/iPqo9BHvESU

Loco
Chef Sioux
Chef Sioux

Messagepar Loco » 26 oct. 2018 11:47

Revu hier. Pas de stock-shots de Indian Uprising/Les Derniers Jours de la Nation Apache (d'où la confusion de Marchand, je pense) ni de lien avec La Fureur des Apaches.
En revanche, une très bonne série B, définitivement, pas si mal produite que ça par Rory Calhoun et son agent, Vic Orsatti, avant qu'ils ne fondent ensemble la compagnie RORVIC. La réalisation de Nazarro est efficace, Calhoun est égal à lui-même, on se réjouit de retrouver John Denher et Leo Gordon dans les seconds rôles, et il y a en effet un personnage très intéressant, celui de l'Indien Pima. Excellente scène, comme déjà mentionné, avec l'héloderme quand Calhoun est dans le camp apache.
De surcroît, belle utilisation de la partition de 3 h 10 pour Yuma de George Duning et autre stock-music de la Columbia.

Image
ImageImage
Image
Image

MARCHAND
Westerner
Westerner

Messagepar MARCHAND » 26 oct. 2018 11:58

Bravo ! C'était une infox, bien entendu, une salade d'Apaches en quelque sorte... :wink:
Errare humanum est...

Loco
Chef Sioux
Chef Sioux

Messagepar Loco » 26 oct. 2018 12:18

Bon, en revanche, entre Les Derniers Jours de la Nation Apache et La Fureur des Apaches, là, c'est clair, remake, mais les Apaches de Ray Nazarro (tiens, encore lui), sont plus convaincants que ceux de William Witney. Par ailleurs, une partie des scènes du Murphy a été tournée dans Bronson Canyon, à Los Angeles, et les roches grises-jaunes ne collent pas du tout avec les stock-shots de Sedona du Montgomery. C'est mieux pour celles tournées à Red Rock Canyon, endroit où fut également tourné cet Apache Territory, ce qui rend tout ça encore plus "confusionnant". :wink:

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »