La Prisonnière du désert - The Searchers - 1955 - John Ford

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Juh
Chasseur de primes
Messages : 764

Re: La prisonnière du désert (The Searchers)

Messagepar Juh » 08 juil. 2009 20:36

On ne peut pas reprocher à ce film d'être "un peu lent" alors qu'il décrit une longue et laborieuse traque. La lenteur est VOULUE, justement pour donner une sensation du temps qui passe, de la fatigue...sacré John Ford, on va te reprocher ton génie!

Avatar du membre
Personne
Baron du bétail
Baron du bétail
Messages : 10191
Localisation : Lone Pine, CA

Re: La prisonnière du désert (The Searchers)

Messagepar Personne » 05 août 2009 13:11

Affiche Italienne de qui vous savez! :beer1:

Image

sixcoup
Convoyeur de bétail
Messages : 223

Re: La prisonnière du désert (The Searchers)

Messagepar sixcoup » 24 oct. 2009 5:37

Avant de donner mon avis sur ce western je tiens à signaler que je ne suis pas pro amérindien,ni anti amérindiens comme toute les nations il y à des bon et il y a des méchant , comme il avait aussi des blanc qui étaient cruels et d'autres pacifiques.

En ce qui concerne ma critique sur les réalisateurs et acteurs je vous invite si ça vous intéresse d'aller jeter un coup d'oeil sur le forum Stage coach(La chevauchée fantastique).

Ce western pour moi est l'un des plus grands monuments du 7eme art,il est génial longtemps John Ford à été accusé de raciste alors qu'il était l' un des seuls réalisateurs à avoir donné du travaille au navajos tout en leur donnant un salaire afin qu'ils puissent manger à leur faim

Ford n'était pas un raciste comme prétendaient certaines personne,il à été membre honoraire des navajos ces dernier l'ont appelaient dans leur langue "Ton Ines" qui signifiait Big Leader(Grand Chef) .

The searchers(La prisonnière du désert) oui je préfère le titre original qui veut absolument dire quelque chose( car Ford n'est jamais sorti de son sujet) que le titre français qui ne veut absolument rien dire.

The searchers et la chanson originale qui par ailleurs est si bien interprétait lancera directement le sujet du film:Voici les paroles original de cette chanson:

A man will search
Go searching way out there his peace of mind
But where,o Lord
Ride away,ride away,ride away

Et voici la traduction française de cette véritable chanson:

L'homme s'en va à la recherche de son âme il cherche loin très loin la paix de son coeur (esprit) il la trouvera mais où Seigneur en chevauchant loin très loin.

John Ford donnera l'un des rôle les plus obscurs et les plus troublants à son ami John Wayne:Ethan Edwars un ancien soldat sudiste après le déshonneur de cette guerre perdue par le confédéré le général Lee ,Ethan rejoindra le reste de sa famille après avoir été outlaw(hors la loi).

Jeffrey Hunter était magnifique dans le rôle de Martin Powley un jeune métis qui à été sauvé par Ethan du massacre de sa famille par les commanches il saura élevé dans la famille Edwards.

Vera milles était très bien quoique je la préférait beaucoup plus dans le rôle Haillies dans The man who shot Liberty Valance(L'homme qui tua Liberty Valance) où son rôle était beaucoup plus riche et plus étoffée .

Des second rôle extraordinaires tous étaient des amis de John Ford,John Wayne et d'harry carrey sr dont son fils jouera le frère de Laurie(Vera Milles) qui saura lui à son tour massacré par les commanche.

Pour faire ce film John Ford demandera à son acteur fétiche John Wayne de s'inspirait d'harry Carrey sr avec lequel Ford avait travaillé à l'époque du muet puisqu'il était son acteur favori(Iron horse(Cheval de fer) et 3 bad men(Trois sublimes canailles).

Dans tout les westerns que Ford à réalisaient dans les décors de Monument Valley c'était celui qui était le plus représentatif de cette jolie contrée que nous suivons à travers ces deux hommes qui rechercheront pendant des années et des saisons Betty qui à été capturée par Aigle de fer lesquelles sauront interprétaient d'abord enfant par Lana wood(Les diamants sont éternels) puits par sa grande soeur Nathalie dont celle ci jouera magnifiquement Betty plus âgée.

Ce western crépusculaire et mélancolique commencera par une entrée et finira par une sortie comme si John Ford nous invité à ouvrir un livre où dès le commencement pendant l'accompagnement d'une musique mélodieuse une femme ouvrera la porte de sa maison pour accueillir un cow boy solitaire venant du desert et des plaines qui n'était autre que Ethan Edwards son beau frère et la fin du film était presque similaire que celle du début sauf que cette fois ci la porte ce referme derrière le héros comme ci il devait partir dans le néant du désert et le livre se referme.

L'histoire de The searchers est basé d'une histoire vrai d'après le récit d'Alan Lemay et qui intéressa John Ford.

Un western à voir et à déguster sans modération du grand Ford. :sm48: icontrain :cling:


Avatar du membre
Trane
Chasseur de primes
Messages : 790
Localisation : Région Parisienne

Re: La Prisonnière du Désert - The Searchers - 1955 - John Ford

Messagepar Trane » 04 juin 2010 12:40

Superbe, pour ttes les raisons données ci dessus, et je n'ai pas ressenti de lenteur hier, à la nième vision..Ma note : 10/10
"Nous découvrons vite des amis qui nous aident, nous méritons lentement ceux qui exigent d'être aidés."
Saint exupery

sixcoup
Convoyeur de bétail
Messages : 223

Re: La prisonnière du désert (The Searchers)

Messagepar sixcoup » 04 juin 2010 14:11

Merci Lasbugas pour ce document sur The Searchers ,c'est vrai que ce western était en concurence avec la fureur de vivre(Rebell without a cause) avec James Dean la nouvelle idole des jeunes et Nathalie Wood la jeune blanche enlevée par les amèrindiens dans The Searchers.

Avatar du membre
The Cemetery Kid
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1582
Localisation : Derrière toi...

Re: La Prisonnière du Désert - The Searchers

Messagepar The Cemetery Kid » 03 août 2010 22:12

La Prisonnière du Désert : 8/10 = Très Bon

Scénario : 8/10
Réalisation : 7.5/10
Acteurs : 8/10
Musique : 6.5/10
Décors et paysages : 9/10

Critique écrite à venir...
- Dis-donc, toi, tu sais que t'as la tête de quelqu'un qui vaut 2000 dollars ?
- Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera...


Avatar du membre
lasbugas
Major
Messages : 12599
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re: La Prisonnière du Désert - The Searchers - 1955 - John Ford

Messagepar lasbugas » 03 sept. 2010 20:50

La John Wayne collection en DVD et ses supers bonus.


Région: 1

Vidéo: TV 16x9

Audio: Dolby Digital Mono - Dolby Digital Stereo
Langue: Anglais, Français
Sous-titres: Anglais, français, espagnol (long-métrage uniquement)


Nouveau transfert numérique de l'image restaurée VistaVision et Audio éléments
Nouveau Bonus The Searchers: An Appreciation
La rotation de la Terre: John Ford, John Wayne et The Searchers, 1998 documentaire narré par John Milius.

Introduction par le fils de John Wayne, Patrick
Searchers commentaire par le réalisateur Wayne / John Ford biographe Peter Bogdanovich
Regard derrière les caméras des segments de la Warner Bros qui propose des séries TV
Bande Annonce



Image

Image


Image







Image


Image
Modifié en dernier par lasbugas le 08 sept. 2010 12:49, modifié 1 fois.
Image


Avatar du membre
Munny
Pied-tendre
Messages : 13

Re: La Prisonnière du Désert - The Searchers

Messagepar Munny » 08 sept. 2010 8:52

10/10! Obligatoire face à cette oeuvre magistrale. Le film parle de l'errance de l'homme qui ne trouve jamais le repos. La variété des thèmes secondaires et les innombrables métaphores et "renvois" en font un film extrêmement riche. C'est de plus très certainement la meilleure performance du couple Wayne/Ford. Le Duke y joue le personnage le plus ambigu de sa carrière. Des décors magnifiques, une excellente histoire et d'innombrables plans tous chargés d'émotion et de subtilité. Un grand plus pour les plans d'ouverture et de fermeture du film. L'oeuvre a été analysée à maintes reprises et je pense qu'on peut dire qu'on est face à un des meilleurs films américain (le meilleur si on en croit Scorcese).
Are you gonna pull those pistols or whistle Dixie?

sixcoup
Convoyeur de bétail
Messages : 223

La Prisonnière du désert - The Searchers - 1955 - John Ford

Messagepar sixcoup » 08 sept. 2010 10:41

Oui effectivement Munny "The Searchers" est passé de la 96 ème place à la 12 ème place par l'institut American des 100 meilleurs films depuis l'arrivée du nouveau responsable et conservateur du patrimoine movie américain,le grand réalisateur Martin Scorsese depuis 2007.

Le 2ème est à la 27ème place " high Noon"(Le Train Sifflera 3 fois), Le 3ème est 45 ème place "Shane"(L'Homme des vallées perdues),le 4ème est à la 68 place "Unforgiven"(Impitoyable),Le 5ème est à la 73ème places "Butch cassidy and the Sundance Kid"(Butch cassidy et le Kid), et le 6ème est à la 79 ème place "The Wild Bunch(La Horde Sauvage). Mais je vais être honnête je ne suis pas tout a fait d'accord avec cette institut car la plupart des 1oo meilleurs films son réalisé par Spielberg,Scorsese et Lucas. Sergio Leone,John Sturges ,Howard Hawks dans l'incursion du western ne sont pas mentionné dans la listes des 100 meilleurs films. Même si c'est hors sujet avec "The Searches". Mais depuis 2007 certain grands westerns ont été enlevés des 100 meilleurs film: Stagecoach(La chevauchée Fantastique) et Dances With Wolves(Danse Avec Les loups) c'est vraiment une injustice.

Mais sans oublier le drame westernienne" Gone with In The Wind(Autant En Emporte Le Vent) qui est à la 6ème place tandis que le western burlesque "The General" (le mécano De La général) est à la 18ème place. mais qui sait peut être que dans 10 ans avec un nouveau dirigeant ;il pourrait il y a voir un nouveau classement des 100 meilleurs films.
Modifié en dernier par sixcoup le 08 sept. 2010 22:07, modifié 1 fois.


Avatar du membre
Munny
Pied-tendre
Messages : 13

Re: La Prisonnière du désert - The Searchers - 1955 - John Ford

Messagepar Munny » 09 sept. 2010 11:36

sixcoup a écrit :Oui effectivement Munny "The Searchers" est passé de la 96 ème place à la 12 ème place par l'institut American des 100 meilleurs films depuis l'arrivée du nouveau responsable et conservateur du patrimoine movie américain,le grand réalisateur Martin Scorsese depuis 2007.

Le 2ème est à la 27ème place " high Noon"(Le Train Sifflera 3 fois), Le 3ème est 45 ème place "Shane"(L'Homme des vallées perdues),le 4ème est à la 68 place "Unforgiven"(Impitoyable),Le 5ème est à la 73ème places "Butch cassidy and the Sundance Kid"(Butch cassidy et le Kid), et le 6ème est à la 79 ème place "The Wild Bunch(La Horde Sauvage). Mais je vais être honnête je ne suis pas tout a fait d'accord avec cette institut car la plupart des 1oo meilleurs films son réalisé par Spielberg,Scorsese et Lucas. Sergio Leone,John Sturges ,Howard Hawks dans l'incursion du western ne sont pas mentionné dans la listes des 100 meilleurs films. Même si c'est hors sujet avec "The Searches". Mais depuis 2007 certain grands westerns ont été enlevés des 100 meilleurs film: Stagecoach(La chevauchée Fantastique) et Dances With Wolves(Danse Avec Les loups) c'est vraiment une injustice.

Mais sans oublier le drame westernienne" Gone with In The Wind(Autant En Emporte Le Vent) qui est à la 6ème place tandis que le western burlesque "The General" (le mécano De La général) est à la 18ème place. mais qui sait peut être que dans 10 ans avec un nouveau dirigeant ;il pourrait il y a voir un nouveau classement des 100 meilleurs films.



Je pense que ce genre d'Institut n'est pas à prendre vraiment au sérieux. Il ne faut jamais oublier que l'appréciation des qualités d'un film n'est que subjective. Mon avis n'était pas moins subjectif. C'est un peu comme les oscars. Un tas de westerns n'ont jamais été récompensés alors que l'avis général les traites en "chefs d'oeuvre" et sont largement étudiés dans les écoles de cinéma. Je pense qu'il vaut mieux suivre son instinct et les spécialistes du genre. De plus, je suis d'accord avec toi, Stagecoach (film fondateur de l'avenir du genre), the Gunfighter, Jesse James (1939), Dances with the wolves, Winchester 73, Pour une poignée de dollars ou Rio Bravo (liste non exhaustive), sont autant de chef-d'oeuvre qui méritent qu'on s'y arrête et qu'on les traitent en tant que tel.
Pour terminer, je pense qu'il n'y a que la richesse d'un film et le plaisir qu'on prend en le regardant qui comptent.
Are you gonna pull those pistols or whistle Dixie?

sixcoup
Convoyeur de bétail
Messages : 223

Re: La Prisonnière du désert - The Searchers - 1955 - John Ford

Messagepar sixcoup » 09 sept. 2010 12:40

Sans m'éloigner du sujet"the Searcher" je suis d'accord avec toi Munny je suis contre cette liste des 100 meilleurs films que l'Institut américaine à imposer mais ce sont les américain. Celui qui as renouveler la liste des 100 meilleurs film depuis 2007 c'est Martin Scorsese . Dans cette liste il à privilégier ces copains c'est pour ça que je trouve ça injuste; Mais "The searchers est un excellent western d'une très bonne qualité et de belles images du désert et de la mise en scène approfondi de John Ford.



Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités