El Chuncho - Quién sabe ? - 1966 - Damiano Damiani

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
The Cemetery Kid
Eclaireur 
Eclaireur 

Re: El Chuncho - Quién sabe ? - 1966 - Damiano Damiani

Messagepar The Cemetery Kid » 10 août 2010 14:43

Quand je dis que c'est ce film qui lança le genre zapata, c'est officiellement ce qui est dit et ce qui a été annoncé à sa sortie mais ce n'est pas mon avis. Le film reste très plaisant mais aurait pu être plus perfectionné.
Et puis comme beaucoup de films, il me faut en général une deuxième vision pour me faire une idée, par exemple : la première fois que j'ai vu "Mon Nom est Personne", je n'avais pas aimé du tout. Revu deux mois plus tard, j'ai adoré.

Et pour moi, Zapata, ça veut dire que c'est un film qui traite de la révolution de manière très profonde avec un véritable idéalisme qui se cache dans le film, même si ce n'est que reconstitution d'un fait réel.
Damiani représente ça à sa façon et je n'ai pas trop accroché c'est tout.
- Dis-donc, toi, tu sais que t'as la tête de quelqu'un qui vaut 2000 dollars ?
- Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera...

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 27 déc. 2010 16:53

très peu d'illustrations sur ce topic !

ImageImageImageImage tvspielfilme.de
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 05 avr. 2014 18:13

Image
Image
Image
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Hannie Caulder
Guerrier indien

Messagepar Hannie Caulder » 08 avr. 2014 9:32

Je n'ai jamais été attiré par les westerns Zapata. J'avais ainsi peu accroché au Mercenaire de Corbucci. Mais El Chuncho fait partie de ces westerns hautement réputés qu'il me tarde de visionner. Malheureusement, il vaut bien trop cher sur Amazon ou Priceminister. Je crois que c'est parce que c'est devenu un produit rare sur le marché.
"Quand on tire on raconte pas sa vie"

Hannie Caulder
Guerrier indien

Messagepar Hannie Caulder » 05 févr. 2017 21:45

Image
"Quand on tire on raconte pas sa vie"

medecine mark
Pied-tendre

Messagepar medecine mark » 05 févr. 2017 23:58

El Chuncho est l'un des meilleurs western zapatistes . C'est un western éminemment politique , le scénariste Franco Solinas reprendra le même argument de scénario pour Queimada de Gillo Pontecorvo . Petit bonheur pour un amateur de western , j'ai partagé quelques repas en septembre dernier avec Lou Castel .

Hombre
Trappeur
Trappeur

Messagepar Hombre » 06 févr. 2017 9:04

:num1

J'étais friand de ce genre de western spaghetti qui m'avait détourné
du western étasunien, à l'époque. Mais ça n'est pas sûr que je l'appréciérais autant aujourd'hui.
Ceci dit, j'ai toujours gardé un agréable souvenir de Lou Castel.

L..
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar L.. » 22 avr. 2018 20:19

Le DVD français d'El Chuncho étant devenu introuvable, ou alors à des prix défiants toute concurrence, il est bien de noter que Patrick Brion programme dans son Cinéma de Minuit, le 7 mai prochain le film de Damiano Damiani.

Un western spaghetti qu'il avait déjà programmé il y plus de 40 ans une première fois sur FR3...

Image
Damiano Damiani traverse le rail du travelling, Badlands de Tabernas, vers juillet 1966. A l'arrière-plan la route qui montait vers Gergal (direction Guadix), qui n'existe plus, remplacée par une autoroute. A cheval, sous son immense sombrero, Gian Maria Volonte.

(Cliquer sur la photographie pour l'afficher en grand.)

COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 02 mai 2018 10:57

L. m'a pris de vitesse... J'allais justement le dire, ne trouvant pas de suite le sommeil dans la nuit du lundi j'ai pris pour habitude de regarder les introduction et présentation du CINEMA DE MINUIT de Patrick BRION... La dernière émission cinéphile je crois... ET EN EFFET... Un nouveau cycle Cinéma Italien est annoncé et EL CHUNCHO la nuit du 7 mai donc vers minuit 35 mais si vous programmez prévoyez large car ces idiots de SOIR 3 ajoutent parfois des espèces de mini débats qu'on croirait tirés des chaînes politiques (l'intro y ressemble) et le retard se fait parfois sentir jusqu'à 6-7 minutes !

EL CHUNCHO avait été rediffusé vers 2008 je crois dans LE CINEMA DE MINUIT en VO italienne complète, bien que l'ayant en vhs RENE CHATEAU trouvée en brocante et en dvd je l'avais repris pour finir une vhs avec ensuite un épisode de Zorro...

Pour en revenir au film j'ai toujours bien aimé, et surtout la prestation de Gian Maria Volonte... Seul truc qui me surprenait toujours... Le regretté Luis BACALOV reprenait un air de musique qu'il avait utilisé pour DJANGO (l'attaque des garnisons et l'arrivée des révolutionnaires, déjà dans DJANGO: l'arrivée du "Général Rodriguez" (José BODALO) et l'attaque du Fort Charriba (si je me souviens bien du nom) pour y prendre l'or du Major Jackson (Eduardo FAJARDO)).
Modifié en dernier par COWBOY PAT-EL ZORRO le 17 juin 2018 23:01, modifié 1 fois.
Image

L..
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar L.. » 02 mai 2018 12:57

El Chuncho est un des rares spaghettis qui trouvent grâce auprès des ciné-clubs.

La copie, je pense, sera la même que celle du BR américain, sous-tiré français ?

COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger

Re: El Chuncho (El Chuncho, Quién Sabe?) - 1967 - Damiano Damiani

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 02 mai 2018 13:31

Je pense que ce sera comme la dernière fois, VO italienne longue ST français...

Mais je redis si vous envisagez un enregistrement prévoir large avec un peu d'avance. Ces dernières semaines y a plus eu trop de mini débats mais avec ce qui vient de se produire au 1er Mai... Je ne fais pas de politique mais je me méfie. J'ai encore la vhs d'IL ETAIT UNE FOIS EN AMERIQUE enregistré par feu mon grand-père maternel un lundi soir sur France 3 en 2000 (on était invités chez une collègue de ma mère et mon magnéto me jouait alors des tours...). Avec une embrouille d'un homme politique les infos étaient prolongées et du coup j'ai eu le film en entier mais avec un retard de dix minutes...
Image

L..
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar L.. » 02 mai 2018 14:51

Le BR Blue Underground, USA, toutes zones, a la version italienne stf.

COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 07 mai 2018 15:57

Image

SALUDOS AMIGOS !!

Après hésitation... Une forte provision de café, de tortillas et de kit Fajitas (je blague pas !!) j'ai décidé de revoir EL CHUNCHO cette nuit... Je l'ai même repris sur clé USB avec mon appareil tnt après avoir enregistré l'épisode de mon vieil ami masqué samedi soir pour être sûr de ne pas avoir de galère avec la clé...

La présentation off de Patrick BRION évoque surtout le changement avec Leone alias "Bob ROBERTSON" et les WINNETOU. Il parle aussi de deux westerns politiques à ce moment-là, Chuncho et UN FIUME DI DOLLARI (?)(à revoir pour donner le titre exact...).

Le film... Alors j'ai le dvd LES INTROUVABLES depuis 2004 (en duo avec le dvd de DJANGO et livret) et la vhs RENE CHATEAU trouvée en brocante en 2001...

J'avais enregistré lors de la dernière rediffusion au Cinéma de Minuit vers 2006 je crois... Et pourtant j'ai l'impression que c'est une autre copie... Le peloton d'exécution en intro parle en espagnol et les condamnés aussi puis quand Lou CASTEL va à la gare l'annonce sur le bilan de la Révolution est en anglais et plus en italien...

LE TITRE: EL CHUNCHO sous-titré A BULLET FOR THE GENERAL...

Ensuite on est en italien ST français mais quelques passages sont en espagnol, essentiellement dans les camps militaires ou lorsque Chuncho rencontre enfin Elias ("ZAPATA")... D'autres passages sont tout à coup en anglais, notamment, après l'exécution de Don Felipe, quand Chuncho montre au peuple le jeune qui sait lire et écrire ...

J'avais peur de ne pas suivre jusqu'au bout mais en fait ça faisait plus de cinq ans que je ne l'avais plus revu... J'ai revu du début à la fin...
Je me suis aussi amusé à noter les différences entre les dialogues de la VF et ici...

Exemple rapide: quand Chuncho et ses hommes attaquent le train au début... En VF il crie au Lieutenant (Aldo SAMBRELL)

"Si tu nous laisses tes armes tu pourras rentrer retrouver ta p...ain !! Mais ça commence à me les casser d'attendre et QUAND ON ME LES CASSE JE DEVIENS MECHANT" :sm32:

Ici il dit "Tu pourras rentrer retrouver TA FEMME... Mais je t'avertis que je suis pas très patient... J'aime pas trop attendre ça me rend méchant..."

Pour autant que je me souvienne j'ai toujours aimé ce film ... Seul passage (je sais que c'est un détail mais bon)... Quand Chuncho est "livré" aux soldats (ce qui me rappelle un peu Tuco au début du BON LA BRUTE ET LE TRUAND...) puis qu'on attaque pour avoir les armes... Le patio avec une architecture style un peu mauresque... On voit que c'est en Espagne et je trouve que ça casse un peu le style...

Parmi les rares choses que je n'aime toujours pas... Martine BESWICK !! Bon sang de bois je ne sais pas pourquoi mais elle m'a toujours énervé dans ce film et c'est toujours pareil... Quand CASTEL interdit de toucher à la femme de Don Felipe et qu'elle se met en pétard "Quand j'avais 15 ans un salaud de bourgeois m'a violée, pourquoi pas elle ?!" j'étais encore à dire "TA G... !!!" :evil: ou quand elle a l'air d'essayer de chauffer CASTEL (menacé par le prétendant officiel "Tu la touches je te descends...") à la fiesta "Pourquoi tu m'évites ? T'as peur de Pepito ?"
:evil: :roll:

La fin me prend toujours aux tripes en revanche quand Chuncho découvre finalement le vrai visage de son "ami"...
GIAN MARIA VOLONTE... :shock: Il m'épate à chaque fois... :applaudis_6:
Image

L..
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar L.. » 07 mai 2018 16:12

Excepté un peu d'anglais (début et phrase finale) le BR américain propose une piste italienne intégrale sur toutes les séquences que vous évoquez.

Pour ma part, pas vu le cycle FR3, les BR et DVD proposant tout ceci.

The Hills Run Red ( "Un fiume di dollari") politique ? C'est certes un film de Carlo Lizzani, mais bon...

COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 07 mai 2018 16:59

Bonjour L. ! Excusez-moi je me suis absenté ensuite... je vais réécouter la critique de Patrick BRION en intro mais il me semble que c'était cela... On ne peut pas être infaillible et il me semble qu'il fatigue un peu car son intonation n'est pas tout à fait la même... J'ai noté aussi une erreur lorsqu'il évoque les choix de deux acteurs "politiques" Lou CASTEL et Gian Maria VOLONTE en disant que Castel venait de faire LES POINGS DANS LES POCHES de "Bernardo BERTOLUCCI".

Pour les passages en anglais je le redis je n'ai plus vu le film (toutes versions confondues) depuis 5 ans voire plus...
Mais, hors western, ayant redécouvert Gian Maria VOLONTE avec SACCO ET VANZETTI et ENQUETES SUR UN CITOYEN AU-DESSUS DE TOUT SOUPCON en dvd CARLOTTA je ne voulais pas manquer une occasion de revoir ce film...

Et en me mettant dans l'ambiance avec les Fajitas (je ne cite pas de marques !! :mrgreen: :sm32: ) et le café serré... J'avais pas trop mangé le soir donc... Ca fait drôle... AVANTAGE DU CELIBAT !!
Image

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »