El Chuncho (El Chuncho, Quién Sabe?) - 1967 - Damiano Damiani

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Link
Mohawk
Mohawk

Messagepar Link » 28 avr. 2006 13:00

n'oublions pas Klaus Kinski qui joue le rôle du frère d'El Chuncho et qui est fabuleux dans les quelques scènes où il apparait, notamment le baptème à la grenade (diffusé d'ailleurs dimanche dans le docu).

pouêt
Séminole
Séminole

Messagepar pouêt » 13 août 2006 22:03

Revu. En entier cette fois.
Le DVD était de bien meilleure facture que mon vieil enregistrement.
Je ne regrette pas mon achat. C'est un bon western zapata en effet.
A la fois virevoltant et grave. On passe souvent du léger au sérieux, de la comédie au drame. La fin est assez troublante, avec cette prise de conscience d'El Chuncho et l'amitié que lui porte El Nino.
Je mets ce film dans le même "panier" que FACE A FACE (que j'avais bien aimé aussi).
J'ai trouvé la jeune femme de la bande d'El Chuncho très jolie, ce qui ne gâche rien !
Ma note : 7/10.
Les westerns ? Ya pas d'âge pour en manger !

Trinita
Séminole
Séminole

Messagepar Trinita » 13 oct. 2007 22:11

Pour Pouet la fiche de la belle jamaicaine Martine Beswick :

http://www.imdb.com/name/nm0000936/

Pour en revenir au film c'est un excellent western politique peut être même le meilleur dans le genre... Des scènes d'actions(encore une magnifique scène avec une mitrailleuse), de comédie, de drame très bien aménées avec des personnages fouillés.
Pas grand chose à dire sur les acteurs, ils sont tous bons. Dommage que Kinski n'est pas un plus grand rôle car je le trouve assez effacé mais c'est le film qui veut ça.
Bref, c'est biensur un film à voir et la fin est magistrale avec une morale sortie de derrière les fagots je vous dis que ça !!

rex

viva chuncho

Messagepar rex » 08 nov. 2007 10:49

Trinita a écrit :Pour Pouet la fiche de la belle jamaicaine Martine Beswick :

http://www.imdb.com/name/nm0000936/

Pour en revenir au film c'est un excellent western politique peut être même le meilleur dans le genre... Des scènes d'actions(encore une magnifique scène avec une mitrailleuse), de comédie, de drame très bien aménées avec des personnages fouillés.
Pas grand chose à dire sur les acteurs, ils sont tous bons. Dommage que Kinski n'est pas un plus grand rôle car je le trouve assez effacé mais c'est le film qui veut ça.
Bref, c'est biensur un film à voir et la fin est magistrale avec une morale sortie de derrière les fagots je vous dis que ça !!

excellent film , en effet...vivement recommandé à ceux qui l'ont pas encore vu; pour ma part , je la range parmi les 10 meilleurs westerns euopéens.

Morgane
Barman

Re: El Chuncho (El Chuncho, Quién Sabe?) - 1967 - Damiano Damiani

Messagepar Morgane » 19 janv. 2008 22:09

film commandé il y a looooongtemps et enfin reçu (et donc vu) ce soir.

J'ai beaucoup aimé malgré quelques longueurs, mais je crois que ce sont ces longueurs qui m'ont rendu la fin si bluffante.

El Chuncho est complètement déjanté ! un peu trop même en effet à mon goût, jusqu'au dénouement où finalement il m'a semblé comprendre qu'on voulait laisser au spectateur le choix de faire une analyse que Chuncho ne parvient pas à faire lui même, ou pas très clairement en tous cas.
Ce pauvre type qui n'est manifestement pas très futé perçoit cependant des nuances que son compagnon américain, malgré toutes ses connaissances, ne touche même pas du doigt.

Je ne trouve pas qu'el nino soit fade, mais à l'inverse de son comparse, très réfléchi et calculateur.
En fait, tout ce qu'on apprend de lui et de sa façon de se comporter tout au long du film ne m'a pas permis de deviner qu'il éprouverait une sincère amitié pour Chuncho.
Finalement c'est dommage... pour une fois qu'il faisait preuve d'humanité !

Il ne me reste plus que le dernier face à face pour en finir avec Volonte.
ha !! et Kinski est excellent ! j'ai beaucoup aimé son plaidoyer contre les assassins sur les ramparts, ponctué de Amen eux même appuyés par des grenades. Un sermon qui laisse des traces, pour sûr !

rex lee
Mohawk
Mohawk

Messagepar rex lee » 02 févr. 2009 16:25

Hier soir , sur la TNT , j'ai revu "Dernier domicile connu ". Hors-sujet ? Pas tant que cela ! Dans le rôle de Saramon , une tête qui m'a rappelé ...mais oui ! Pedrito , le petit ami de Martine Beswick dans "El Chuncho " ! Nom de cet acteur ; GUY HERON ....Peu de films à son actif et tous italiens , mis à part le Giovanni , co-production , tout de même.Et Guy Heron interprète un rôle de shérif dans "Le dernier face à face "...celui qui veut arréter la bande de Beauregard et qui est stoppé net par Sirringo qui veut se faire admettre dans la nouvelle horde sauvage .

Vin
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Vin » 02 févr. 2009 18:17

Rahhh je crois bien que celà me dit quelque chose...Pas d'avoir vu le film, faut pas exagérer quand même :mrgreen: mais il me semble que j'avais en roman-photo Qien en sabe...
Celà a bien existé, non? Je ne gâgâte pas?
:sm32:
Image

Jicarilla
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Jicarilla » 07 avr. 2009 14:23

:beer1: Pour faire plaisir à mes compatriotes ... :horse:

Si je me trompe pas il s'agit bien de la Bond Girls 'MARTINE BESWICK' et non de BELWICK comme indiqué sur la fiche

Image

:D Et pour faire plaisir à VIN qui aime les jolies voisines comme moi....:lol: la vrai ou la fausse MARTINE aux spaghettis de nous le confirmer!!!... :horse: :horse:
Image
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image

http://western-mood.blogspot.fr/

rex lee
Mohawk
Mohawk

Messagepar rex lee » 07 avr. 2009 17:00

Sur cette splendide photo , c'est bien MARTINE BESWICK , par deux fois James Bond Girl : dans DR . NO et dans OPERATION TONNERRE .
Ses origines jamaicaines lui ont valu ces petits rôles de beauté exotique. :D Deux westerns européens à son actif : EL CHUNCHO et JOHNNY LE BATARD .

Ronald
Séminole
Séminole

Messagepar Ronald » 30 déc. 2009 19:32

Revu en cet après-midi pluvieux...
Très grand Gian Maria dans ce film politique il est vrai mais sans exagération.
Le personnage d'el nino est posé et calculateur mais je trouve que Lou Castel ne s'en sort pas trop mal.
Klaus Kinski me laisse un gout de trop peu.
Le final est assez surprenant,el chuncho prend conscience que la vie de riche n'est pas faite pour lui quand il voit el nino passer devant les gens faisant la file devant le guichet et les dénigrer...et d'inciter les gens à se révolter en lançant "n'achetez pas du pain mais de la dynamite"...

old timer
Chasseur de primes
Chasseur de primes

Messagepar old timer » 06 janv. 2010 20:56

La fin de "El Chuncho" est grosso modo la même que celle de Queimada de Gillo Pontecorvo :
l'indigène prend conscience qu'il a été manipulé par l'étranger (qui a dévoyé l'idéal révolutionnaire des autochtones au profit de l'impérialisme) et le tue malgré son affection pour lui.

Deux très grands films, certes, mais quand on voit ces similtudes on se dit que Franco Sollinas (le scénariste) radotait pas mal - ou pour le dire autrement: il faisait avant tout de la propagande. Impression confirmée par l'interview de son ami Giorgio Arlorio (le Hors-Série de Mad Movies sur le cinéma de genre italien): Sollinas était le type même du communiste "chiant" , prosélyte et donneur de leçons. ça se sent dans son oeuvre !

Même problème peut-être avec Damiani à qui beaucoup attribuent l'échec de "un génie deux associés une cloche" du fait de son manque total de sens de l'humour. Heureusement ce handicap n'a pas posé problème ici et "El Chuncho" reste une grande réussite !

The Cemetery Kid
Séminole
Séminole

Messagepar The Cemetery Kid » 09 août 2010 19:47

El Chuncho : 7/10 = Bon

Scénario : 6.5/10
Réalisation : 7/10
Acteurs : 6.5/10
Musique : 7.5/10
Décors et paysages : 7/10

El Chuncho, film de Damiano Damiani qui lança le sous genre western zapata.

Points forts :

- Une ambiance déjantée.
- Un rythme loufoque et frénétique.
- Une quantité d'armes impressionnante.
- De l'action bien dosée.
- De très jolis costumes.

Points faibles :

- Klaus Kinski quasi absent (en gros plan sur la jaquette, coup de pub ?)
- Une histoire de révolution assez ridicule.
- Un potentiel mal exploité.
- Des cascadeurs pas du tout crédibles.
- Une musique tirée de "Django" (l'arrivée des mexicains).

Conclusion :

"El Chuncho" fut pour moi une déception. Il y a du bon, du divertissement, mais rien de mémorable, le film démontrant plutôt l'appât du gain de chacun en faveur et défaveur de la révolution. Un western honnête mais qui se veut zapata alors qu'il n'en a pas les caractéristiques. Dans le même genre, prenez plutôt "El Mercenario", d'un niveau bien supérieur, même si celui-ci se laisse agréablement regarder.
Modifié en dernier par The Cemetery Kid le 16 août 2010 0:59, modifié 1 fois.
- Dis-donc, toi, tu sais que t'as la tête de quelqu'un qui vaut 2000 dollars ?
- Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera...

old timer
Chasseur de primes
Chasseur de primes

Messagepar old timer » 10 août 2010 8:31

Un western honnête mais qui se veut zapata alors qu'il n'en a pas les caractéristiques

Allons bon ! V'là autre chose !
Dix lignes plus haut tu écrivait :
El Chuncho, film de Damiano Damiani qui lança le sous genre western zapata.

Faudrait savoir !

Un western Zapata c'est un film qui traite de près ou de loin du thème de la révolution mexicaine, c'est tout. il n'y a pas de caractéristiques particulières en dehors de ça.
Il y en a qui sont sérieux et tragiques comme "El Chuncho" ou "Il était une fois la Révolution" de Leone et d'autres légers et comiques comme "El Mercenario" et "Companeros" de Corbucci, mais c'est le même genre quand même.

Ronald
Séminole
Séminole

Messagepar Ronald » 10 août 2010 10:09

D'accord avec Old Timer, à partir du moment où le film traite de la révolution mexicaine on peut le considérer comme un western Zapata, c'est pour moi la seule caractéristique.

Django, le retour
Westerner
Westerner
Localisation : Dans l'Ouest, ou plutôt dans le Sud-Ouest de la France...

Messagepar Django, le retour » 10 août 2010 11:43

old timer a écrit :Un western Zapata c'est un film qui traite de près ou de loin du thème de la révolution mexicaine, c'est tout. il n'y a pas de caractéristiques particulières en dehors de ça.

On est bien d'accord, old timer et Ronald, que l'on nomme un western Zapata uniquement les westerns spaghetti ?!? Pas pour ce qui est des westerns américains comme Les 100 fusils ou La Horde sauvage...??? :roll:

icongc1 L'Inconnu oublié icongc1
Auteur de L'Inconnu oublié - Éditions Publibook viewtopic.php?f=14&t=10165
"Quelle ingratitude ! Quand je pense au nombre de fois où je t'ai sauvé la vie..." Clint Eastwood - Le bon, la brute et le truand

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »