El Chuncho - Quién sabe ? - 1966 - Damiano Damiani

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Liko
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1756

El Chuncho - Quién sabe ? - 1966 - Damiano Damiani

Messagepar Liko » 28 mars 2006 12:37

El Chuncho, Western Spaghetti sous fond de Revolution.
J'ai trouvé que ce film reste dans la lignée de IL ETAIT UNE FOIS LA REVOLUTION (même si ca reste incomparable), on nous montre là encore la stupidité de la révolution et des pauvres gens qui en patissent.
Le film benificie d'un très bon casting qui contribue à la qualité du film, un Gian Maria Volonte dans une prestation quasi théatrale qui en fait même un peu trop, un Klaus Kinski dans un de ses plus grands rôle, à savoir une sorte de moine vengeur adepte de la dynamite pour punir les infidèles, un vrai régale !!!
On est quand même loin des films à petits budget ou les 3/4 du film se passent dans la même Ville avec un petit coup de panorama "Sierra Nevada". Le dialogue est soigné, avec de très bonnes reparties, une morale.
Je ne vais pas vous raconter le film, mais je vous incite à le regarder, à insister même (pour ceux qui voudraient appuyer sur "eject") je ne pense pas que vous soyez decus. Sans être adepte, encore faut-il aimer les Western Spaghetti :roll:
DVD disponible chez Wild Cats en digipack, bonne restauration de l'image, bonus avec interview sympath à regarder. Existe egalement jumelé avec un autre Western (Keoma???). Bon rapport qualité prix :num1
Seul hic (il en faut bien un), la voix de Gian Maria Volonte avec laquelle j'ai eu un peu de mal :?
Modifié en dernier par Liko le 02 mai 2006 23:12, modifié 2 fois.

Carcasse
Shérif
Messages : 2500
Localisation : Boulogne 92

Messagepar Carcasse » 28 mars 2006 13:07

Boudiou !
Que de spaghett', ces derniers temps...
Attention, les sucres lents, c'est bon quand on fait du sport, sinon ça fait grossir !
Et la sauce tomate, c'est mauvais pour l'estomac ! :oops:
Cuacuacocomekiki ? (Averell Dalton)

Avatar du membre
Personne
Baron du bétail
Baron du bétail
Messages : 10119
Localisation : Lone Pine, CA

Messagepar Personne » 28 mars 2006 13:16

C'est clair qu'il y a du spagh en ce moment, il faut dire que les éditeurs sont plus enclins à nous sortir ces westerns transalpins que les classiques Hollywoodiens!

Je ne m'en plains pas, mais que font les warner, universal, paramount, Mgm et Columbia, ils nous sortent des nouvelles éditions, des Professionels, de la Prisonnière du Désert... Mince avec des catalogues pareils, je n'y comprends plus rien. :shock:
Image

Avatar du membre
Cole Armin
Maire
Messages : 6985
Localisation : Albuquerque
Contact :

Messagepar Cole Armin » 28 mars 2006 13:22

Je ne m'en plains pas, mais que font les warner, universal, paramount, Mgm et Columbia, ils nous sortent des nouvelles éditions, des Professionels, de la Prisonnière du Désert... Mince avec des catalogues pareils, je n'y comprends plus rien.


C'est une raison financière. Les rééditions de ces films se vendent bien mieux. :(
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!

Avatar du membre
pouêt
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1266
Localisation : Bétaille (Lot)

Messagepar pouêt » 28 mars 2006 14:29

Merci pour ta critique Liko.
Il faudra donc que je donne une deuxième chance à ce CHUNCHO...
A suivre...
Les westerns ? Ya pas d'âge pour en manger !

Avatar du membre
akpstyl
As de la gâchette
Messages : 524

Messagepar akpstyl » 29 mars 2006 11:10

Ha oui pouêt ce film mérite largement sa deuxième chance, vraiment excellent, tous les acteurs sont très bons (lou castel un ton en dessous quand même). A savoir que Gian Maria Volonté n'a fait que très peu de western (j'ai cru lire une fois qu'il detestait le genre, et s'était même pris le choux aavec leone à cause de ça), et ne jouait dans des western qui avait un message (chose vrai pour el chuncho et le derier face à face).
Bref un film à voir absolument :) !!!
Image

noar13
Forgeron
Messages : 79

Messagepar noar13 » 29 mars 2006 12:39

chez wild side, pas wild cats :mrgreen:

Avatar du membre
akpstyl
As de la gâchette
Messages : 524

Messagepar akpstyl » 29 mars 2006 13:33

Tout juste chez Wild Side, d'ailleurs existe maintenant en dvd simple sans "keoma". Liko visiblement tu n'as jamais vu Keoma, ben précipite toi dessus l'un des derniers western Italien (1976 je crois) et sûrement l'un des meilleurs, et la bande son divise pas mal de gens, soit t'adore, soit tu la trouve ringarde et lourde!!!!
Image

Liko
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1756

Messagepar Liko » 29 mars 2006 13:49

Wild Side (c'est à cause du chat dans la bande annonce :D ), je ferais plus attention la prochaine fois. Sinon Keoma je l'ai vu la semaine dernière, je l'avais en edition simple. akpstyl tu peux en faire la critique, ca ferait un film de plus pour agrandir la selection non ???

Avatar du membre
tepepa
Marshall
Marshall
Messages : 2163
Contact :

Messagepar tepepa » 29 mars 2006 13:54

La bande son de Keoma, j'adore, et le film j'adore. Les deux frangins qui ont fait la bande son de Keoma ont aussi fait celle de Mannaja l'homme à la hache, mais là j'adore beaucoup moins.

Avatar du membre
pouêt
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1266
Localisation : Bétaille (Lot)

Messagepar pouêt » 29 mars 2006 14:17

Pour ceux que ça intéresse, j'ai ouvert un topic il y a qq temps sur KEOMA.

http://westernmovies.fr/forum/viewtopic.php?t=1818&highlight=keoma
Les westerns ? Ya pas d'âge pour en manger !

Dakysto
Cavalier solitaire
Messages : 120
Contact :

Messagepar Dakysto » 31 mars 2006 22:34

El Chuncho reste pour moi un petit western qui se laisse regarder, mais sans plus.

Je l'ai vu à la TV, donc je ne pense pas avoir vu la version complète : c'est un western zapata, et je ne raffole pas de cela, de plus, le film porte un message politique, et je n'en raffole pas trop non plus.
Par contre, j'aime bien Volonte, et les seconds rôles sont plutot sympas, surtout celui de Kinski dans un rôle très charismatique, mais trop sous utilisés, en arriere plan.

Le film peche surtout à cause de la prestation de Lou Castel qui est inexistant, qui n'a aucune prestance...çà gache énormément le film, c'est dommage car l'histoire est interessante et la réalisation soignée.

Avatar du membre
Link
Caporal
Messages : 859
Localisation : Sur la piste des Mohawks

Messagepar Link » 28 avr. 2006 10:02

Revu cette semaine à l'occasion du cycle sur ARTE, et j'ai mieux apprécié qu'il y a un an (lors de la diffusion sur France 3).

C'est vrai que Lou Castel est assez fade, mais c'est peut-être la comparaison avec Gian Maria Volonté qui est interessante: El Chnucho est spontané exuberant, le mot est faible :lol: et finalement il se contente de coups montés au jour le jour, profite d'une fiesta, avec un but assez lointain mais il navigue un peu selon ses humeurs.

Fort contraste avec Lou Castel, déjà au niveau physique et vestimentaire, et de tempéramment, Lou castel joue un personnage froid, calculateur, que l'on découvre peu à peu, jusqu'à l'aboutissement final, enfin presque car El Chuncho va finalement prendre conscience de ce que le réalisateur nous a dévoilé sur le personnage de Lou Castel.

La photo de ce film est superbe, et Gian Maria Volonté extraordinaire ! Bref un grand film pour moi :wink:

marcassin
Epicier
Messages : 55

Messagepar marcassin » 28 avr. 2006 12:52

je ne suis pas un spécialiste du western mais el chuncho est particulièrement bon ...

Avatar du membre
Breccio
Marshall
Marshall
Messages : 2949
Localisation : Gone

Messagepar Breccio » 28 avr. 2006 12:52

"El Chuncho", je l'ai redécouvert l'année dernière grâce à Wild Side, mais je l'avais vu à l'époque et j'en avais gardé un souvenir assez fort.
Je suis moins sévère que vous sur Lou Castel : c'est son personnage qui est froid, voire reptilien (d'où une certaine indolence apparente) ; mais il est perdu dès qu'il cède à sa passion pour Volonté...
A noter l'apparition d'Aldo Sambrell au tout début (le militaire qui commande le train). Les acteurs du western all'italiana, à l'instar des membres d'une troupe de théâtre, pouvaient être enrôlés pour un tout petit rôle et, le film d'après, se colletter avec un rôle conséquent.

B.



Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bat Lash et 10 invités