La Reine de la prairie - Cattle Queen of Montana - 1954 - Allan Dwan

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
JULLIEN Robert
Cavalier masqué

La Reine de la prairie - Cattle Queen of Montana - 1954 - Allan Dwan

Messagepar JULLIEN Robert » 19 mars 2006 17:43

Bnojour mes amis , voilà ,on mepropose le film : la reine de la prairie avec barbara standwyck , qui l'a vu et est-ce que cela vaut le coup par "aux furies" ou à "40 tueurs " par exemple ? merci d'avance "Dunson" ROBERT

christian ( houba )
Trappeur
Trappeur

Messagepar christian ( houba ) » 19 mars 2006 17:49

quand j' étais gamin c' était mon film préféré

je l'ai revu et j'ai constaté que c' était loin d' être un chef d'oeuvre

ce n'est certainement pas du niveau de 40 tueurs
pourtant Alan Dwan a réalisé qq bons films

mais ça reste un film qu'il est sympa d'avoir
je peux te faire une copie au besoin

cool
carpe diem

JULLIEN Robert
Cavalier masqué

critique du film : la reine de la prairie

Messagepar JULLIEN Robert » 19 mars 2006 18:41

bonjour"houba" , merci pour tes remarques et comme quelqu'un doit me le faire , j'attend un peu pour te demander une copie , par contre , ta version c'est une vhs , une vhs copié sur dvd ou bien un dvd ? amitiés "Dunson" ROBERT

christian ( houba )
Trappeur
Trappeur

Messagepar christian ( houba ) » 19 mars 2006 23:56

vhs copiée sur DVD

pis si qq te file une copie tu n' hésites pas tu prends cool
carpe diem

Longway
Sorcier
Sorcier

Messagepar Longway » 20 mars 2006 0:02

Moi j'ai le zone 1, mais hélas pas de vf ni de sous titre. C'est dommage car le film est remasterisé. :(

james
Trappeur
Trappeur

Messagepar james » 21 mars 2006 16:20

J'adore ce western,et puis anthony caruso en chef indien cela vaut un arret sur image :wink:
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)

Cole Armin
Maire

Messagepar Cole Armin » 07 juil. 2006 7:57

Les Jones s'installent dans le Montana et sont attaqués par des Indiens. Deux survivants sont aidés par le fils du chef indien Colorados...

Un très bon western muni de bons acteurs et d'un scénario plutôt classique. Barbara Stanwyck porte le film. Ronald Reagan est un peu moins bon que d'habitude. De très bons acteurs secondaires: Lance Fuller, Anthony Caruso et Jack Elam.
La réalisation d'Allan Dwan est irréprochable.
Le scénario est classique et ne surprendra pas, mais il est suffisant pour nous faire passer 1H30 de bonheur.
Je préfère aux Quarante tueurs.

Image
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!

metek
Colonel

'' Cattle Queen of Montana'' 1954

Messagepar metek » 07 janv. 2008 19:56

Cattle Queen of Montana, ( la Reine de la Prairie) 1954, (RKO) couleur, durée: 88 minutes.
Barbara Stanwyck, Ronald Reagan, Gene Evans, Jack Elam, Anthony Caruso, Myron Healey. Realisé par: Alan Dwan.
Sujet:
Sierra Nevada Jones accompagne son père Pop Jones, conduire leur troupeau vers leur nouvelle propriété dans le Montana. Mais en chemin ils sont attaqués par les indiens et Pop est assassinée. A son retour, Sierra Nevada découvre que sa fille a été enlevée par les Indiens et sa propriété dépouillée. Repartant à zéro, elle se heurte à l'hostilité de de Tom McCord, qui sème le trouble dans la région.

Image
Image
ImageImage
ImageImage
Image
Image
Image
ImageImage
Modifié en dernier par metek le 14 janv. 2008 1:28, modifié 3 fois.

Vin
Texas ranger
Texas ranger

Re: La Reine de la prairie - Cattle Queen of Montana - 1954 - Allan Dwan

Messagepar Vin » 06 sept. 2009 9:40

Une (petite) reine que ce film-là.

On y voit un Winnetou Blackfeet aider des blancs dans un scénario très convenu.
J'ose à peine dire que Mister President y joue comme un sabot (de cheval).

Mais Miss Barbara sauve le film, ainsi que les paysages assez magnifiques.

A se procurer, et à voir pour Barbara.
Je me faisais d'ailleurs la remarque que le cinéma américain, et le western, après la Seconde Guerre Mondiale, adorait les rousses !
:)
Image

Lone Star
Calamity Jane

Messagepar Lone Star » 06 sept. 2009 16:48

Ah oui, la "Reine de la Prairie", je l'ai revu récemment :D

Le dvd a été remastérisé, ce qui explique pourquoi l'image est tellement plus belle que dans mes souvenirs. Je l'avais vu à la télé il y a bien une vingtaine d'années et les scènes en nuit américaine (assez nombreuses) étaient vraiment de mauvaise qualité.

Malgré cela, j'avais bien aimé le film, et après l'avoir revu, je l'aime toujours autant. Le scénario est intéressant, avec suffisamment de trahisons, manipulations et tromperies pour maintenir l'intérêt. On sent le manque de moyens mais le film reste beau à voir grâce à des paysages magnifiques (le Glacier National Park dans le Montana qui est vraiment un lieu superbe).

J'ai trouvé les acteurs convaincants, même les rôles typés comme ceux des deux Indiens, Colorados (Lance Fuller) et Natchakoa (Anthony Caruso), et bien sûr le méchant de service, joué par Gene Evans. Barbara Stanwyck est toujours très bien, son personnage est au-dessus des autres car elle devient le pivot de toutes les histoires qui s'entremêlent. Le personnage joué par Ronald Reagan est intéressant, il se distingue des autres car assez ambigû dans ses relations avec les uns et les autres, jusqu'à la fin où le "duo" qu'il forme avec Barbara Stanwyck fonctionne très bien. On ne voit pas assez Jack Elam, ce qui est dommage (je recommande la scène où il interroge le type blessé :P ).
Il faudra que je le revoie, car sans sous-titres, j'avais du mal avec le phrasé de certains (le père de Sierra, le colonel ou parfois Reagan qui parle comme une mitraillette).

Les Cahiers du Cinéma ont relevé certains aspects qui diffèrent du western classique, comme le fait que le film débute là où un autre aurait fini, c'est-à-dire après le cattle drive, et le plan final improbable où l'héroïne part aux bras de ses 2 hommes cool :mrgreen:
(il faudra que je fasse une synthèse de ce qu'en ont dit les Cahiers, ils soulignent des points intéressants)
Image

Vin
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar Vin » 06 sept. 2009 21:36

Oui Lone Star, c'est exact pour les deux plans dont tu parles, le premier surtout m'avait frappé, nous sommes tellement habitués à ces longs trajets qui traversent les States que l'on est tout étonné de commencer le film à leur arrivée. :)
Image

metek
Colonel

Messagepar metek » 28 nov. 2009 21:11

Tres beau coffret que je viens de recevoir gracieuseté de Jean Pierre Lariviere un ami :beer1: la qualité des 2 films est tres bonne comparer a mes anciens vhs!!

Image

Image

Personne
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar Personne » 05 déc. 2009 9:24

Vu grace au DVD Carlotta et la copie sur un écran plat passe assez bien. Les couleurs pourraient être encore plus éclatantes, mais c'est déjà pas mal. Petite interview du scénariste en bonus, il n'a pas grand chose à dire sur le film, mis à part sur le fait que Dwan avait un redoutable sens des affaires.

Le film. Clair qu'on est en présence d'un beau specimen de pré-winnetou style avec l'indien Colorados qui revient parmis les siens après avoir étudié chez l'homme blanc. La place est prise par un va t'en guerre et comme Colorados semble n'avoir d'yeux que pour Stanwyck, grosse crise de jalousie de la jolie Blackfeet! Ca va mal chez les Blackfeet!
Bon, le méchant homme blanc est bien sûr derrière tout ça, un Gene Evans aidé en cela par le fidèle des fidèle des bad guys, j'ai nommé Jack Elam. Rôle ambigû de Ronny, certe un peu droit dans ses bottes, mais la vedette c'est Stanwyck et de voir une femme tuer dans un film des années 50, ça ne devait pas être aussi commun que ça. Quoique, dans les films noir...

Passé un très bon moment donc et puis comment résister à ces magnifiques paysages? C'est pas possible! :D

Oui, le film commence par la fin d'un Cattle Drive, mais bon on est quand même en présence d'un scénario ultra classique de spoliation de terres, de bétail volé avec magouillage des marques sur le bétail, dons d'armes et d'alcools aux indiens afin d'éliminer les concurrents. Du vu et du revu, ce qui n'est pas trop commun, c'est que ça soit une femme l'héroïne de toute cette histoire. Et quelle femme! :D
Image

chip
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar chip » 05 déc. 2009 10:40

On sent l'admiration pour Stanwyck ..... impossible de ne pas aimer la femme et l'actrice :beer1:

Personne
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar Personne » 05 déc. 2009 16:13

chip a écrit :On sent l'admiration pour Stanwyck ..... impossible de ne pas aimer la femme et l'actrice :beer1:

Et qui ne date pas de ce matin! :D
Image

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »